Lorna Heaton
Développement des réseaux de recherche
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin, room B412
Media
Profile
Research expertise
My research interests revolve around collaboration, in particular the role of technologies that organize and channel it. I explore the transformations brought about by the use of information and communication technologies in groups and organizations. I prefer to work on projects that bring together researchers from several disciplines. For instance, I am currently working with CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et les technologies) researchers and with the Faculty of Environmental Design here at the Université de Montréal. I have a special interest in situations involving heterogeneous collaboration, where the participants are encouraged to share different types of expertise and viewpoints. My focus is on socio-technical innovation. At present this consists of a study of relationships and the circulation of knowledge between users and developers of Web 2.0 (participatory Web) technologies.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Responsable
Membre
- Membre du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO)
- Collaboratrice de la Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- COM-2021 – Technologies et travail en collaboration
- COM-3320 – Communiquer la science
- COM-6421 – Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
- COM-6960 – Technologies, design et changement continu
Programs
- 102321 – Majeure en environnement, société et transitions
- 105351 – Certificat en gestion de l'information numérique
- 122510 – Baccalauréat en sciences de la communication
- 122520 – Majeure en sciences de la communication
- 122540 – Mineure en sciences de la communication
- 122710 – Baccalauréat en communication et politique
- 218712 – DESS en édition numérique
- 218760 – Microprogramme de 2e cycle en édition numérique
- 222510 – Communication médiatique
- 222511 – DESS en communication organisationnelle
- 222560 – Microprogramme de 2e cycle en communication dans les organisations en changement
- 222611 – DESS en média, culture et technologie
- 225911 – DESS en administration sociale
- 225912 – Maîtrise en administration des services de santé, option Administration sociale
- 313710 – Doctorat en études allemandes
- 314515 – Doctorat en littératures de langue française
- 322510 – Doctorat en communication
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
« Ça dépend » : converser, publier et scroller sur les réseaux sociaux à l’adolescence
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à travers l’utilisation des applications mobiles de sciences participatives : le cas Pl@ntNet
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Un investissement des plus attachants : la perspective des Québécois(ses) amateurs de la photographie animalière
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La dualité ethnographe-physicienne : étude réflexive sur les négociations identitaires en physique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
« O.K. Google, assiste-moi » : les parcours des utilisateurs et des familles qui domestiquent le Google Home
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La flânerie et la ville intelligente : appropriation et co-construction
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Transmédia Storytelling à l’ère de la convergence : processus de réception et mythe médiatique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Situated Information and Communication Moralities : An Investigation into the Personal Use of the Internet in the Office Workplace
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’infrastructure de la science citoyenne : le cas eBird
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La fluidité des espaces communicationnels : partager des vidéos en ligne dans la vie quotidienne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les rapports entre les amateurs et les professionnels dans les sciences participatives basées sur Internet : une exploration de Foldit
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Apprentissage dans une communauté de pratique : fansubbing et compétence linguistique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'autorisation du télétravail comme acte de confiance
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La figure de l’atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La culture extrême, une approche à la co-construction de la culture organisationnelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La relation humaine en consultation de télépsychiatrie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Production du film Le seigneur des anneaux : représentations et artéfacts
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Négocier les contextes : intégration des TIC en éducation
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La communication comme élément constitutif de l'improvisation organisationnelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Constructing participatory performance: the ecologies and architectures of audience engagement
Usages des médias numériques et mutations sociales
RECONFIGURATIONS OF SCIENTIFIC WORK: CONTRIBUTIONS OF AMATEURS AND INFORMATION TECHNOLOGIES IN BIODIVERSITY
CADRAGE, DÉCADRAGE ET RECADRAGE DANS UN PROJET DE DESIGN COLLABORATIF ET INTERDISCIPLINAIRE
LA CO-EVOLUTION DES OUTILS ET DES EXPERTISES:LE CAS DE L'ORGANISATION OUTILS-RESEAUX
Outreach
Publications and presentations
Publications
HEATON, L. et PROULX, S. (2011). La construction locale d'une base transnationale de données en botanique: une mise en lumière du travail invisible des "petites mains". Revue de l'Anthropologie des connaissances 5(3).
HEATON, L., MILLERAND, F., CRESPEL, E. et PROULX, S. (2011). La réactualisation de la contribution amateure à la botanique: le collectif en ligne Tela Botanica. Terrains et travaux 21.
PROULX, S., HEATON, L., KWOK CHOON, M.-J. et MILLETTE, M. (2011). Paradoxical empowerment of produsers in the context of informational capitalism. New Review of Hypermedia and Multimedia 17(1) 9-29.
HEATON, L. (2010). Internet and Health communication. In Mia Consalvo and Charles Ess (Eds.)The Blackwell Handbook of Internet Studies. Blackwell.
Disciplines
- Communication
- Drama
Areas of expertise
- Science and technology studies
- Peer production
- Participatory design / User-centered design
- Organizational communication
- Digital technologies
- Citizen sciences
- Scientific communication
- Theatre studies