Philippe Gauthier
Étude du design et du rôle du designer dans la société
- Vice-doyen
-
Faculté de l'aménagement - Direction
- Secrétaire de faculté
-
Faculté de l'aménagement - Direction
- Professeur agrégé
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, room 1032
Media
Philippe Gauthier et Sébastien Proulx à CIBL
Philippe Gauthier et Sébastien Proulx, étudiant au doctorat en Aménagement, lors d'une entrevue accordée à Violaine Ouellette dans le cadre de l’émission À échelle humaine qui se penche sur le milieux de l’économie sociale et qui est diffusée à la station CIBL FM.
© 2014 Design ∩ société
Profile
Research expertise
Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Au cours de sa carrière, il s’est beaucoup investi dans l’étude du rôle du designer dans le cadre d’une analyse critique du développement des politiques publiques et des services à la collectivité et, plus généralement, des formes de normalisation impliquées par le recours aux experts dans les démocraties modernes. Il poursuit actuellement trois axes de recherche :
- Analyse de la dynamique disciplinaire du design dans l'institution universitaire (enseignement supérieur et implantation des Ph.D. en design, prolifération de la recherche-création et des autres formes de recherche dites « par le projet »);
- Responsabilité, morale et éthique en design (condition du développement moral des innovateurs, biais de conception et injustices);
- Connaissance de l'expérience-usager et son application dans le design de services publics (questions épistémologiques et méthodologiques, réalisme des affordances et des propriétés esthétiques des services, expérience-patient dans les services de santé).
Biography
Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'EHESS (Paris, France), d'une M. Sc. A. en aménagement et d'un baccalauréat en design industriel de l'Université de Montréal, Philippe Gauthier est professeur agrégé à l’École de design où, depuis 2002, il poursuit ses travaux à l'intersection du design, de la sociologie des sciences et de la morale, et de l'anthropologie. Au cours de ces années, il a tissé de nombreux partenariats avec des organismes publics et parapublics qui lui ont permis d’explorer les apports de l’approche design au-delà des secteurs qui lui sont traditionnellement associés.
Il a été élu à deux reprises représentant de la Faculté de l’aménagement à l’assemblée universitaire où il a siégé au comité de la recherche. Il a plus récemment occupé les fonctions de délégué syndical de l’École de design et de membre du Comité exécutif du SGPPUM. Il est actuellement cadre académique à la Faculté de l'aménagement.
education
- 2006 — Doctorat — Sociologie — Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Recruitment in research
Je suis disponible pour encadrer à tous les cycles.
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Design, morale et justification : le design pour la santé sexuelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
L’esthétique de l’engagement écologique : l’impensé des politiques environnementales
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le développement d’une pratique réflexive par le processus de design : soutenir l’équipe d’intervention d’un projet d’insertion socioprofessionnelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Lutter contre l’intimidation à l’école par le design : l’affordance prosociale des milieux scolaires
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Rendre possible l’engagement en familiarité dans les CHSLD : les savoir-être d’une pratique de design centrée sur l’usager
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les dispositifs d’aide à la consommation : une analyse qui prend compte des obstacles à la rationalité dans l’évaluation des biens de consommation
Graduate : Leggett-Dubé, Justine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
La mise en présence dans l'acte d'achat : là où la consommation engendre le scénario
Graduate : Milette, Andréanne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Quand le problème est de définir le problème : les compétences mobilisées par les acteurs de la problématisation des projets de stage de coopération internationale
Graduate : Devost, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Concevoir dans le parcours : méthodologie pour une représentation distribuée du projet
Graduate : Guéguen, Yannick
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
La génération d'idées en conception : une activité collective
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Theses and dissertation supervision
Pérez-Sanchez, Josué (en cours), Normes et normalisation du vieillissement dans les innovations, thèse pour l'obtention du Ph.D. en sociologie, Université de Montréal.
Coulombe-Morency, Thomas (en évaluation), Entre pratique et technique. Le design et la fabrique de l'émotivisme, thèse pour l'obtention du Ph.D. interdisciplinaire en aménagement, Université de Montréal.
Projects
Research projects
Le design et le politique. Apports, limites et modalités de mise en œuvre de la conception basée sur l'expérience-usager dans le développement de l'innovation publique et sociale
La conduite responsable en recherche-création : Outiller de façon créative pour répondre aux enjeux d’une pratique en effervescence
Description
Research-creation (RC) is an emerging field at the interface between academic research and creative activities and is defined by the Fonds de recherche du Québec (FRQ) as “research activities or approaches favouring the creation, interpretation of literary or artistic works of any kind.” Researchers in this heterogeneous field must therefore satisfy requirements of dual expertise which may sometimes conflict. As a result, researcher-creators may face very different challenges from colleagues in the rest of the academic world. So far, little is known about the nature of the issues encountered by these researchers in relation to the responsible research conduct (RCR, or scientific integrity), what differences there may be, or how the Canadian RC community responds to institutional policies or provincial / national guidelines.
The results of this international study – supported by a Concerted Action grant from the FRQ – will allow us to identify the RCR issues and challenges of RC, the perceptions of RC researchers on the application of RCR principles, and the needs for and gaps in existing policies (institutional and national) to promote RCR education and awareness. The project will culminate in the 2018 launch of a series of on-line open access tools for both the RC community and supporting actors, such as university RCR directorates, research ethics boards, and granting agencies.
Les ateliers de la recherche en design 10. Transformer, innover, dérégler
OFFRE DE SERVICES POUR L'ORGANISATION ET L'ANIMATION D'UN ATELIER DE CODESIGN DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT DE LA NOUVELLE BIBLIOTHEQUE LOUVAIN
Examining the normativity of health innovation design through the public appraisal of prospective sociotechnical scenarios
Description
The technologies that enter the health care system often generate usability problems (e.g., underuse, overuse or misuse) and questionable social transformations (e.g., pervasive monitoring, dependence upon specialized expertise, being and living "at risk"). Nevertheless, whether their design -the shape they take, the functions they perform and what users may accomplish through their use- has been well thought out is rarely questioned. The goal of our three-year study is to examine the ways in which a prospective method developed in the Netherlands can enrich current understandings of health innovation design. Our research will focus on three areas where technological opportunities are already emerging and which will alter significantly the moral choices of future generations: enhancement technologies in teenagers, preventive interventions for genetically "at risks" adults, and ageing in a high-tech world. Our team will create plausible scenarios that depict how technical and social changes may affect, within a 20-year timeframe, these three health care areas. We will develop video clips and short stories illustrating each scenario. The three scenarios will then be debated by members of the public in face-to-face focus groups and through an online forum. Our premise is that the use of fiction within deliberative contexts that foster participants' creativity and reflexivity will enable our team to examine a large range of values and usability issues associated to these three thematic areas. As more complex forms of health innovation keep emerging, there is an acute need for user-friendly tools for debating and pondering the direction taken by technological change in health care. Intervening earlier in the development of health technology may not only help reduce undesirable effects, but may also pave the way for the design of more valuable innovations.
La potentialisation des espaces de familiarité dans les milieux de fin de vie
PETITES SUBVENTIONS 2011-2012 - LA POTENTIALISATION DES ESPACES DE FAMILIARITE DANS LES MILIEUX DE FIN DE VIE
Ordre routiniers et ordres sécuritaires sur les routes: contribution à un renouvellement des modèles sur la sécurité routière
Description
Ce travail vise à analyser la sécurité routière en tant que phénomène social et la route en tant que lieu de socialisation. Il s'agit de comprendre la dynamique qui sous-tend l’ordre plus ou moins fiable qui règne sur les routes en dehors de la survenue d’accidents. Nous souhaitons ainsi contribuer à l'élaboration d'un modèle de la conduite automobile qui rende compte de la pluralité des biens gouvernant l’action sociale et qui ouvre la porte à la multiplicité des figures de l'acteur suggérée par les travaux récents en sociologie de l'action et philosophie morale. Ces travaux accordent une attention particulière à la mise en place des routines et aux capacités qui sont manifestées par les acteurs. Notre but est de replacer la figure de l’automobiliste calculateur, optimisateur et fonctionnel à l’intérieur du spectre ainsi élargi des figures de l’acteur social.
C'est par l'observation des pratiques développées par les automobilistes et observables depuis l'habitacle de leur véhicule que nous examinerons ces ordres qui coordonnent les situations routières. Cette première phase du projet nous permettra a) de documenter les formes personnalisées de la conduite, b) d'ouvrir l'inventaire des problèmes que posent l'usage des routes pour y inclure l'ensemble des conflits d'ordre que génèrent cette personnalisation et c) d'évaluer la capacité de la routine à résoudre ces conflits et à fonder des ordres routiers distincts de l’ordre sécuritaire.
Innovation responsable et morale des innovateurs : pluralisme et apprentissage des vertus
Description
Bien qu'aucun préjudice ne soit formellement attribué aux pratiques de design, en dehors de l'architecture, les décisions des designers procèdent constamment de choix qui relèvent de compromis, explicites ou non, entre la protection de l'environnement, le respect de la dignité des usagers, le conditionnement des libertés, le rendement des entreprises, les dynamiques organisationnelles, etc. Chaque décision de design relève donc d'un choix moral parfois dissimulé sous une rhétorique rationalisante. Dans ce cadre, l'éthique est souvent apparue comme une dimension essentielle de l'éducation des designers.
Ces exigences morales qui pèsent sur les épaules des designers suscitent de nombreuses questions :
- De quelles ressources morales, de quelle préparation aux compromis les designers, et autres personnes engagées dans l'innovation, disposent-elles pour faire face aux intérêts divergents des parties prenantes ?
- Comment mesurer l'aptitude des personnes, designers et autres acteurs de l'innovation, aux arbitrages difficiles auxquels leur pratique les destine ?
- Comment favoriser la préparation des apprentis et des professionnels à faire des choix éclairés dans les situations de pratique ?
Ce programme, regroupant les efforts des professeurs Sébastien Proulx de l'ÉTS et Will Nickley de la Ohio State University, est actuellement en cours de financement.
Outreach
Publications and presentations
Publications
BLOUIN GAGNON, L., TURCOTTE, S., DEBROUX-LEDUC, R., GAUTHIER, P. et N. BIER, (sous presse), « Methods for Co-Designing Health Innovations With Seniors: A Rapid Review », Australasian Journal on Aging.
GAUTHIER, P., PROULX S., LE BŒUF J. et Z. BONNARDOT (dir.) (2024), Sciences du design, 20, « Le doctorat en design. Enjeux et évolution », Paris : PUF.
GAUTHIER, P., PROULX, S. et F. MÜNCH (2024), « Les études doctorales en design : les défis administratifs », Sciences du Design, 20.
BAHA, E., DORTA, T. et GAUTHIER, P. (2024), « Expertise profiling in design schools: A theoretical framework », in Gray, C., Ciliotta Chehade, E., Hekkert, P., Forlano, L., Ciuccarelli, P., Lloyd, P. (eds.), DRS2024: Boston, 23–28 June, Boston, USA. https://doi.org/10.21606/drs.2024.649
PROULX, S., MÜNCH, F., GAUTHIER, P., COOPER, R., TEIXERA, C. et L. IMBESI (2024), « Doctoral education in design. The administrative challenges », dans Gray, C., Hekkert, P., Forlano, L., Ciuccarelli, P. (eds.), DRS2024: Boston, 23–28 juin, Boston, USA. https://doi.org/10.21606/drs.2024.1579
GAUTHIER, P., et PROULX, S. (2022), « Differential moral framing and the design imagination », DRS Biennial Conference Series. https://dl.designresearchsociety.org/drs-conference-papers/drs2022/researchpapers/81.
GAUTHIER, P. (2021), « La recherche-création dans l’organisation universitaire. Quatre scénarios pour penser la créativité dans la division du travail scientifique », Cahiers de recherche sociologique, 71, 139-159. https://doi.org/10.7202/1107074ar
GAUTHIER, P., PROULX, S., MARTEL, M., et J. BROCHU (2020), « Towards impact design for public services : To assess impact is to care is to design is to assess impact… », Actes de la conférence RSD8, (Illinois Institute of Technology, Institute of Design, Chicago, 17-19 octobre).
LEHOUX, P., DAUDELIN, G., DENIS, J.-L., GAUTHIER, P., et N. HAGEMEISTER (2019), « Pourquoi et comment sont conçues les innovations responsables ? Résultats d’une méta-ethnographie », Innovations, 59 (2), 15-42.
N. VOARINO, V. COUTURE, S. MATHIEU-CHARTIER J. C. BÉLISLE-PIPON, E. ST-HILAIRE, B. WILLIAMS-JONES, F. J. LAPOINTE, C. NOURY, M. CLOUTIER et P. GAUTHIER (2019), « Mapping responsible conduct in the uncharted field of research-creation: A scoping review », Accountability in Research, 26 (5), p. 311-346.
GAUTHIER, P., PROULX S. et Y. HAMARAT (2018), « L’esthétique de la santé publique. Essai d’analyse réaliste des qualités de l’expériences de services », Sciences du design, 7, p. 86-103.
LEHOUX P., MILLER A. F., GRIMARD D. et P. GAUTHIER (2017), « Anticipating health innovations in 2030-2040 : Where does responsibility lie for the publics ? », Public Understanding of Science, 26 (6), dx.doi.org/10.1177/0963662517725715.
GAUTHIER P. (2015), « Création contre science en design : les conditions d'un vrai débat. Réponse à Lysianne Léchot-Hirt », Sciences du design, 1 (2), Paris : PUF.
ABRASSART C., GAUTHIER P., PROULX S. et M. MARTEL (2015), « Le design social : une sociologie des associations par le design ? Le cas de deux démarches de codesign dans des projets de rénovation des bibliothèques de la Ville de Montréal », Lien social et politique, (73), p. 117-138.
LEHOUX P., GAUTHIER P., WILLIAMS-JONES B., MILLER A. F., FISHMAN R. J., HIVON M., VACHON P. (2014), « Examining the ethical and social issues of health technology design through the public appraisal of prospective scenarios: a study protocol describing a multimedia-based deliberative method », Implementation Science, 9 (81), disponible en ligne [www.implementationscience.com].
GAUTHIER, P. (2015), « Design, innovation sociale et participation citoyenne : les dangers d'un amalgame », dans Pauline Scherer (dir.), Chantiers ouverts au public, Paris : La documentation française, p. 388-392.
GAUTHIER P. et D. BIHANIC (dir.) (2015), Sciences du design, 1 (2), « Pratiques et discours », Paris : PUF.
GAUTHIER, P., S. Proulx et S. Vial (2014), « Manifeste pour le renouveau social et critique du design », dans S. Vial, Le design, Paris : PUF, coll. Que sais-je ?
GAUTHIER, P. (2010), « Les experts et la logique de la vie ». espacetemps.net,
GAUTHIER, P. (2010), « Matière à penser. Les affinités problématiques du design et de la sociologie », Collection, 1 (1), p. 43-53.
GAUTHIER, P. et J. LEGGETT-DUBÉ (2010), « À qui se fier quand on choisit un lave-vaisselle ? Capacités et limites des aides à la consommation en matière de véridicité », dans Olivier Assouly (dir.), L’amateur. Juger, Participer et Consommer, Paris : IFM/Éditions du regard, p. 98-117.
GAUTHIER P. et S. PROULX (2009), « Lecture politique du design. Le cas de l’orientation », dans Ruedi Baur (dir.), Dis-/orientierung, Dis-/orientation Dés-/orientation 2, Zurich : Institute Design2context/Zürich University of the Arts/Birkhäuse.
GAUTHIER, P. (2008), « Aisance et inconforts chez les conducteurs retraités », communication dans le cadre de la 9e conférence mondiale de la Fédération international du vieillissement sur le thème Agir aujourd’hui pour demain, tenu à Montréal du 4 au 7 septembre.
PROULX, S. et P. GAUTHIER (2008), « Emménager en foyer de retraite. La peur de perdre sa personnalité », actes de la 9e conférence mondiale de la Fédération international du vieillissement sur le thème Agir aujourd’hui pour demain, (Montréal, du 4 au 7 septembre 2008).
GAUTHIER, P. (2007), « Les rapports entre problèmes de design et question de recherche », actes des premiers Ateliers de la recherche en design (Nîmes, 13 et 14 novembre 2006) Nîmes : Unîmes.
GAUTHIER, P. (2006), « Not good enough? a response to Wolfgang Jonas, ‘A special moral code for design?’ », Design Philosophy Papers, (4).
GAUTHIER, P. (2006), « Les pratiques routières à l'épreuve des normes de la bonne conduite », communication dans le cadre du colloque Normativité, normes, normalité tenu à Lausanne les 16 et 17 novembre.
Communications
COULOMBE-MORENCY T., GAUTHIER P. et G. BLUM (2024), « The Ecology of Design Excellence: Internal goods and their role in navigating disciplinary uncertainty », Communication lors de la conférence : International Society for MacIntyrean Enquiry (IMSE2024), Reading (Angleterre), 24-26 juillet.
PROULX, S., GAUTHIER, P., MÜNCH, F., COOPER, R., TEIXERA, C. et L. IMBESI (2024), « Doctoral education in design. The administrative challenges », conversation animée dans le cadre de DRS2024: Boston, 25 juin, Boston, USA.
PROULX S., NICKLEY W. et P. GAUTHIER (octobre 2023), Differential moral framing. Changing perspectives to uncover opportunities, atelier présenté dans le cadre de la conférence IASDR 2023, Milan (Italie), du 9 au 13 octobre.
PROULX S. et P. GAUTHIER (octobre 2023), Differential Moral Framing. Facilitating ideation and coordination of diverse perspectives on what is worth doing, atelier interactif présenté dans le cadre de la conférence du Engagement Scholarship Consortium, East Landing, MI, 4 et 5 octobre.
COULOMBE-MORENCY, T., GAUTHIER, P. et G. BLUM (juin 2023), « Of Design Excellence ? A MacIntyrean Inquiry Into Design Activity », dans le cadre de la conférence annuelle de l’International Society for MacIntyrean Enquiry, Pampelune, Espagne, du 29 juin au 1er juillet.
GAUTHIER, P. (2021), « La recherche-création dans l’organisation universitaire. Scénario pour une division du travail scientifique », dans le cadre du cycle de conférences Le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine organisé par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et le LASTT, 13 juin 2021, en ligne.
GAUTHIER, P., & PROULX, S. (2019, October 23), Learnings from Montreal. User-Experienced Design in Libraries, The Ohio State University Library UX Cohort Lecture Series, Columbus, OH.
GAUTHIER, P., PROULX, S., MARTEL, M., et J. BROCHU (2019), « Towards impact design for public services : To assess impact is to care is to design is to assess impact… », présentée dans le cadre de RSD8, (Illinois Institute of Technology, Institute of Design, Chicago, 17-19 octobre).
MARTEL, M., GAUTHIER, P., BROCHU, J., et S. PROULX (2019), « Est-ce que les sandwichs étaient bons ? Le défi d’évaluer les démarches de conception participative dans les projets publics avec un ingrédient transdisciplinaire », présentée dans le cadre du colloque Perspectives plurielles du design : évolution ou transformation de la recherche et des pratiques ?, 87e congrès de l’ACFAS (Gatineau, 26-30 mai).
MARTEL, M., BROCHU, J., GAUTHIER, P., PROULX, S., MORIN, F., et ABRASSART, C. (2019), « Étudier la valeur du design participatif pour l’innovation sociale et publique : un cadre de référence et une étude comparative », présentée dans le cadre du Sommet du Design de Paris (Paris, 20-22 février).
GAUTHIER, P. (2017), « Reflection on the political scope of user-centered design », Converge, 2e conférence de Service Design Network Canada (Toronto, 8 décembre).
CLOUTIER, M., VOARINO N., ST-HILAIRE E., BÉLISLE-PIPON J-C., COUTURE V., WILLIAMS-JONES B., MATHIEU-CHARTIER S., BIRKO, S.; , NOURY C., MARSAN C., GAUTHIER, P., LAPOINTE F-J. (2017), « Responsible Conduct of Research in Research-Creation: Moving into Uncharted Terrain », Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique (Montréal, 25-26 mai 2017).
SALAMÉ-PICHETTE L. et P. GAUTHIER (2016), « Une étude de la portée du concept de codesign dans la littérature savante », 11e Ateliers de la recherche en design (Beyrouth, 9-11 novembre).
PROULX S. and P. GAUTHIER (2014), « Moins de liberté pour plus de démocratie. Cadrer les dynamiques de participation dans les événements de co-création », La participation contre la démocratie, 30 ans plus tard. Retour sur la pensée de Jacques T. Godbout, 7e Conférence sur la participation citoyenne, 82e congrès de l’ACFAS, (Montréal, Université Concordia, mai).
GAUTHIER, P. (2013), « Buyers as users. What design studies can say about economic agency », CUMULUS-Dublin More for less. Design in an age of austerity, (Dublin, 8 novembre).
GAUTHIER, P. (2009), « Les Vélos de quartier de Trois-Rivières. Vélos d’experts ou vélos de citoyens ? », communication prononcée dans le cadre du colloque La participation des citoyens à l'espace public. Comment la définir ? organisé par Stéphanie Gaudet et Florence Piron lors du 77e colloque de l'ACFAS, Université d'Ottawa.
PROULX S. et P. GAUTHIER (2008), « Emménager en foyer de retraite. La peur de perdre sa personnalité », actes de la 9e conférence mondiale de la Fédération international du vieillissement sur le thème Agir aujourd’hui pour demain, (Montréal, du 4 au 7 septembre 2008).
GAUTHIER, P. (2008), « Aisance et inconforts chez les conducteurs retraités », communication dans le cadre de la 9e conférence mondiale de la Fédération international du vieillissement sur le thème Agir aujourd’hui pour demain, tenu à Montréal du 4 au 7 septembre.
PROULX, S. et P. GAUTHIER (2008), « Déménager en foyer de retraite. La peur de perdre sa personnalité », communication dans le cadre de la 9e conférence mondiale de la Fédération international du vieillissement sur le thème Agir aujourd’hui pour demain, tenu à Montréal du 4 au 7 septembre.
GAUTHIER, P. (2006), « Les pratiques routières à l'épreuve des normes de la bonne conduite », communication dans le cadre du colloque Normativité, normes, normalité tenu à Lausanne les 16 et 17 novembre.
Disciplines
- Design
- Sociology
Areas of expertise
- User-centered system design
- Sociological aspects
- Design and health
- Service design
- Environment ethics
- Users
- Participant observation
- Project epistemology
- Project-based learning