Jeanne Bovet
Usages dramaturgiques et scéniques de la voix et rapports entre théâtre et musique
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, room C8028
Profile
Research expertise
Ses recherches principales portent sur l’inscription de la déclamation dans la dramaturgie classique (FQRSC, 2006-2009) et sur les rapports entre voix, texte et médias dans le théâtre du XXe siècle (CRSH, 2010-2014). Membre fondateur du groupe international de recherche « Le son du théâtre/ Theatre Sound », elle a codirigé en 2011 avec Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue le numéro 201 « Voix Words Words Words » de la revue Théâtre/Public, et collabore étroitement au projet « ECHO [Ecrire l’Histoire de l’Oral] – L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes : mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » (ANR, 2014-2017). Elle est aussi codirectrice de L’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales subventionnée par le CRSH et actuellement basée à l’Université de Montréal.
Biography
Professeure au Département des littératures de langue française depuis 2004, Jeanne Bovet détient une maîtrise en littérature québécoise, option théâtre (Université Laval) et un doctorat en études françaises sur la poétique de la voix dans le théâtre classique (Université de Montréal). Elle possède aussi une formation en chant classique. Elle s'intéresse à l'histoire des usages dramaturgiques et scéniques de la voix, aux rapports entre théâtre et musique, ainsi qu'aux problématiques et esthétiques de l'oralité, sujets sur lesquels elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs.
For more information…
-
Les langues de la dramaturgie québécoise contemporaine
En se penchant sur les pratiques textuelles et scéniques du joual, de l’oralité, du métissage linguistique, de l’adaptation et de la traduction, ainsi que sur certaines poétiques d’auteurs, ce numéro d’Études françaises vise à brosser un tableau historique et critique des divers rapports à la langue dans la dramaturgie québécoise des quarante dernières années. Numéro préparé par Jeanne Bovet
-
Théâtre/Public n° 201. Voix Words Words Words (Le son du théâtre III)
Se démarquant du discours essentialiste habituel – qui pense et valorise une vocalité antérieure au langage –, ce troisième et dernier volet « Voix Words Words Words », développe l’idée que c’est la voix syntaxique, la voix saisie dans son rapport au verbal, qui innerve l’art de la scène. Bonne lecture, oreilles grandes ouvertes...
-
Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime
Bovet, Jeanne. « Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime. » Études françaises, volume 43, numéro 1, 2007, p. 43–62.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
L'émancipation spectatrice dans le théâtre d'Olivier Choinière
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'illumineuse, suivi de «La claque de feu monumentale» : mysticisme et féminisme dans La pérégrin chérubinique de Jovette Marchessault
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Une mémoire oublieuse : théorie et pratique de l'énonciation de l'acteur chez Larry Tremblay, Daniel Danis et Christian Lapointe
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Boris Vian adaptateur de la légende arthurienne : étude comparée de la pièce de théâtre et de l'opéra Le Chevalier de Neige
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La représentation de la violence chez les personnages féminins dans les tragédies lyriques de Quinault et Lully
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les nouvelles représentations dramaturgiques de la femme au Québec (2000-2010) : Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière et Jennifer Tremblay, un féminisme diversifié
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Une rhétorique du dérèglement : représentation de la fureur dans Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully
Cycle : Master's
Grade : M.A.
"Les Journées nationales" suivi de "Quand les huissiers se saisissent de la scène : l'absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain"
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Adopter Tchekhov : étude sociolinguistique de trois traductions québécoises d'Oncle Vania (1983-2001)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Iphigénie de Rotrou à Racine : paradoxe d'un héroïsme chrétien au féminin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Huit cent mille : blague de bébé mort, suivi de Le silence dans la dramaturgie de la guerre chez W. Mouawad et A. Farhoud
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Système de l'objet théâtral chez Beckett et Ionesco : le rôle du décor et des accessoires dans la réification du corps
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
L'Annuaire théâtral. Revue québécoise d'études théâtrales
Dramaturgie du microphone (1920-1950) : enjeux poétiques, politiques et spectaculaires
ETUDES FRANCAISES
VOIX, TEXTE, MEDIA: PROLEGOMENES A UNE HISTOIRE THEATRALE DU MICROPHONE
AUX ORIGINES DU MICROPHONE DE SCENE (1930-40) : PRE-RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE ET ARCHIVISTIQUE
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Literary Studies
- Literature
- Drama
- Music
Areas of expertise
- Voice for the Theatre
- History of the theatre
- Aesthetics in theatre
- Dramaturgy
- Sound technologies in the theatre
- Theatre (17th century)
- 17th century