Claire Legendre
La vérité comme pacte et comme convention dans le roman contemporain, au théâtre, en arts.
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, room C-8146
Media
Profile
Research expertise
Ses recherches actuelles portent sur la vérité comme pacte et comme convention dans les différentes formes de narration référentielle, en particulier l’autofiction, les fictions biographiques, les écritures testimoniales et le documentaire cinématographique. Elle s'intéresse à la performance comme processus de création, aussi bien au théâtre qu’en art et en littérature. Ses travaux de création interrogent l'inscription du réel dans le récit individuel et collectif. (Le nénuphar et l'araignée, essai autobiographique, 2015 ; Bermudes (nord) long-métrage documentaire, 2018), Nullipares, collectif, 2020, Bermudes, roman, 2020.
Biography
Claire Legendre est professeure de création littéraire à l’Université de Montréal depuis 2011. Originaire de Nice (France), elle a étudié à l’Université de Nice-Sophia Antipolis où elle a obtenu un Doctorat en littérature comparée et études théâtrales en 2009. Ses recherches ont porté sur la dramaturgie du théâtre de l’Absurde (Vian, Ionesco, Beckett, Arrabal), les théories de la mise en scène théâtrale (Constantin Stanislavski, Antonin Artaud, Bertolt Brecht et leurs héritages contemporains), en particulier sur la question de la vérité comme enjeu scénique et épistémologique dans le théâtre des XXe et XXIe siècles.
Après avoir enseigné la littérature, la sémiologie théâtrale et l’écriture dramatique à l’Université de Nice, elle a vécu à Prague (République tchèque) où elle a enseigné l’écriture créative de 2008 à 2011.
Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 2000, auteure de romans (Making-of, Viande, Matricule, La Méthode Stanislavski, L’Écorchée vive, Vérité et amour, Bermudes), nouvelles (Le Crépuscule de Barbe-Bleue), pièces de théâtre, elle a également cosigné avec Jérôme Bonnetto un recueil de photolittérature (Photobiographies) et a signé en 2015 un essai autobiographique sur la peur (Le Nénuphar et l'araignée).
En 2018 elle a réalisé un long-métrage documentaire, Bermudes (nord) sur l'île d'Anticosti et sur la Côte-Nord du Saint-Laurent.
Elle a dirigé, en 2020, le collectif Nullipares, réunissant les textes de dix autrices qui n'ont pas porté d'enfant.
Elle est l'auteure, en 2024, d'un essai sur le désir, Ce désir me point, aux éditions Leméac.
Awards and recognitions
Pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, 1999-2000.
Prix de la nouvelle de la ville de Nanterre (France) 2002.
Bourse jeune écrivain, Fondation Lagardère, 2004.
Bourse d'écriture du Centre National du Livre (France) 2007.
Liste préliminaire du Prix des Libraires du Québec, Le Nénuphar et l'araignée, 2015.
Prix d'excellence de la SODEP, catégorie Création littéraire, "La petite rousse en forme de tombeau", revue Liberté, 2019.
Finaliste au Prix des Libraires du Québec, Bermudes, 2021.
For more information…
- 28-10-2013 Vérité et amour
- 20-05-2016 100% : un taux de succès enviable de la Recherche-création à l’UdeM
- 04-05-2013 Le rire de Claire Legendre, levier de l'Imagination
- 03-06-2013 Claire Legendre : le roman slave d'une expatriée française
- 02-08-2017 Autour du roman Making-of avec Claire Legendre
- 03-02-2015 Claire Legendre : écrire la peur
-
05-09-2020 Les vérités de Claire Legendre
Compte-rendu de Christian Desmeules, Le Devoir.
-
02-09-2020 Echouer est une belle façon de survivre
Entretien avec Chantal Guy, La Presse.
- L'île d'Anticosti est une métaphore des Bermudes
-
Claire Legendre, En attendant l'amour
Entrevue à Il restera toujours la culture autour de Ce désir me point.
-
Claire Legendre fait la somme de ses désirs
Entrevue avec Anne-Frédérique Hébert-Dolbec
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
La parole et la transmission subversives dans le conte créole : réflexions à partir du Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau suivi de L’île de sel et de corail
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Sombres coulisses suivi de Représentation de la violence dans le roman policier français contemporain : Travail soigné de Pierre Lemaitre et Sharko de Franck Thilliez
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La lumière produit du noir : l'autoportrait littéraire contemporain au prisme de la surexposition : mises en scène et en danger de l'autoportraitiste
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Qu'importe : une faute au texte ; suivi de Mécanismes et dialogisme photographique dans Crimes passionnels et Darlinghurst Heroes d'André Martin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains ; suivi de La césure
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Entre désincarnation et réincarnation : la poétique du corps dans le récit d'un soi anorexique suivi de Carnet d'une désincarnée
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)
Le réenchantement à contretemps ? Irrationalité et postmodernité littéraire
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Récit de soi, récit d'autrui. Translations : expérimentation d’un protocole littéraire et photolittéraire du témoignage en cocréation
Cocréation, récit et statut de l'auteur: Nullipares, une expérience collective de creative non-fiction
Ecrire le réel au défi du collectif. BERMUDES : la parole d'autrui comme matériau narratif, testimonial, dramatique.
Création/réception : la tâche du spectateur. Autour d’Un Ennemi du Peuple de Thomas Ostermeier
- EN VERITE - ROMAN ET PIECE DE THEATRE. ECRITURE TRANSDISCIPLINAIRE DU REEL, A PARTIR D'UNE ETUDE COMPAREE DES MOALITES D'IRRUPTION DE L'EVENEMENT VRAI AU THEATRE ET EN LITTÉRATURE
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ETUDES ET PRATIQUES INTERTEXTUELLES ET TRANSDISCIPLINAIRES DU REEL AU THEATRE ET EN LITTERATURE. UN PREMIER OBJET D'ETUDE: AUTOUR DE LA CLOCHE DE DETRESSE (THE BELL JAR_ DE SYLVIA PLATH
Outreach
Publications and presentations
Publications
Publications principales
Making-of, roman, Ed. Hors-Commerce, 1998
Viande, roman, Grasset, 1999
Le Crépuscule de Barbe-Bleue, nouvelles, Grasset, 2002.
Matricule, roman, Grasset, 2003.
La Méthode Stanislavski, roman, Grasset, 2006.
Photobiographies, textimages, Ed. Hors-commerce, 2007 (avec J. Bonnetto)
L'Ecorchée vive, roman, Grasset, 2009.
Vérité et amour, roman, Grasset, 2013.
Le Nénuphar et l'araignée, essai, Les Allusifs, 2015.
Nullipares, (collectif sous la direction de), Hamac, 2020.
Bermudes, roman, Leméac, 2020.
Ce désir me point, Leméac, 2024.
Disciplines
- Literature
- Drama
- Literary Studies
- Media and Visual Arts
Areas of expertise
- Creative writing
- 20th century
- 21th century
- French literature (20th century)
- French literature (21st century)
- Novel
- Theories of representation in theatre
- Aesthetics in theatre
- Dramaturgy
- Photo-literature
- Theories of literary creation
- Literature and arts
- Europe
- France