Micheline Cambron
Lecture et non-lecture littéraires
- Professeure émérite
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, room C-8033
Profile
Research expertise
Spécialiste de la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, ses enseignements ont porté sur la littérature québécoise (Anne Hébert, Littérature québécoise du XIXe siècle) et les questions d’épistémologie littéraire (Anthropologie et littérature, Théories et méthodes critiques, Littérature, culture et médias, Questions d’histoire littéraires). Elle a dirigé les séminairesDu populaire et du vernaculaire dans la littérature québécoise (1840-1970), Presse et vie culturelle au Québec, Questions d’histoire littéraire québécoise, L’utopie au Québec et le Séminaire de méthodologie, sans négliger pour autant l’initiation à la lecture littéraire (Études de textes). Parallèlement, de 1999 à 2002, elle a assuré la mise en place des activités liées à l’enseignement de la littérature au collégial au Département des littératures de langue française (séminaires Former des lecteurs et Relire et enseigner et stages dans les cégeps). Elle a dirigé plus de 30 mémoires et 12 thèses ont été soutenues sous sa direction ou sa codirection, dont 4 ont été publiées et 3 sont sous presse.
Adossée aux travaux de Paul Ricœur et de Fernand Dumont, Micheline Cambron aborde les œuvres dans la perspective du récit considéré comme outil heuristique. Ses activités de recherche ont principalement porté sur les formes de l’utopie, les relations entre presse et littérature et les questions d’histoire littéraire et culturelle (archives, récits, lecture et non-lecture) et l'épistémologie des sciences humaines. Depuis 2006, elle codirige, avec Denis Saint-Jacques et Lucie Robert, l'équipe interdisciplinaire, Penser l’histoire de la vie culturelle.
Biography
Micheline Cambron fut professeure titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, où elle a dirigé le Centre d’études québécoises (CÉTUQ) de 1997 à 2003. Cofondatrice, avec Denis Saint-Jacques, du Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), elle en a dirigé le site Université de Montréal de 2003 à 2006, puis a assuré la direction de l'ensemble du CRILCQ en 2006. Elle a assumé, de 2006 à 2008, les fonctions de Secrétaire de Faculté et de Vice-doyenne aux communications et aux relations internationales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle a été vice-présidente — Affaires académiques et scientifiques de l’Association internationale d’études québécoises (AIEQ), en 2010-2011 et responsable du Réseau Francophonie de l'Université de Montréal de 2007 à 2012.
Awards and recognitions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2013 - Société royale du Canada
- Membre de l'Académie des lettres du Québec - 2017
For more information…
-
Transmission et héritages de la littérature québécoise
Transmission et héritages de la littérature québécoise - Sous la direction de Karine Cellard et Martine-Emmanuelle Lapointe, Collection « Nouvelles études québécoises », janvier 2012
-
Presse et littérature : la circulation des discours dans l’espace public
Ce numéro d'Études Françaises, interroge les rapports entre presse et littérature sous trois angles : celui de la place des textes littéraires dans les périodiques, de leur forme, de leur fonction et de leur importance dans l’évolution de certains genres littéraires; celui du rôle et de l’impact de la critique littéraire dans la presse écrite; celui, enfin, des interrelations entre écriture littéraire et écriture journalistique. Numéro préparé par Micheline Cambron et Hans-Jürgen Lüsebrink
- 01-06-2017 Montréal se raconte
-
Portrait de Micheline Cambron dans Lettres québcoises, no. 150, Été 2013
Le numéro d’été de Lettres québécoises dresse le portrait de cette grande intellectuelle du Québec grâce à un entretien avec Karine Cellard ainsi qu’un recensement des ouvrages et articles qu’elle a publiés tout au long de sa carrière.
-
Vie culturelle : la turbulence comme métaphore
Cambron, Micheline et André G. Roy. « Vie culturelle : la turbulence comme métaphore. » Globe, volume 15, numéro 1-2, 2012, p. 201–229.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
L'écriture du deuil dans l'œuvre poétique et diaristique de Simone Routier
Cycle : Master's
Grade : M.A.
De l’oral à l’écrit : les trois moments du conte dans Il faut prendre le taureau par les contes ! de Fred Pellerin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Rêve d’artiste : la littérature, la musique et l’histoire de l’art dans la poésie d’Émile Nelligan
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Lire la défaire dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Pour une approche linguistique des recherches identitaires dans le roman québécois contemporain
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La communauté du dehors : imaginaire social et représentations du crime au Québec (XIXe-XXe siècle)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La Lanterne d’Arthur Buies : analyse du discours pamphlétaire et de sa réception dans le milieu journalistique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Quand _Refus global_ devient "Refus global" : l'histoire d'une réception partielle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Postures littéraires et modernité dans les chroniques sur les régions d'Arthur Buies
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les personnages comme maîtres d'œuvre du récit de l'actualité dans le journal Le Fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La théâtralisation du pâtir dans la pièce de théâtre L’Île de la Demoiselle et dans le roman Kamouraska d’Anne Hébert
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Lecture et réparation psychique : le potentiel thérapeutique du dispositif littéraire.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’intertextualité classique dans la production littéraire du Québec des années 1850-1870.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Croyances populaires dans le théâtre québécois : entre le procédé ludique et le catéchisme dissimulé (1870-1900)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'histoire littéraire en récits : manuels scolaires et interprétation du corpus québécois (1918-1996)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Diable et diableries : l'identité québécoise à travers les contes de chasse-galerie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La Nuitte et la Démanche : de la parole d'ivresse au délire d'ivrogne chez Victor-Lévy Beaulieu
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Une pratique marginale du roman-feuilleton : celle d'Hector Berthelot
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude sociocritique de la pièce Maisonneuve d'Éva Circé-Côté
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'Histoire du Canada de F.-X. Garneau et sa traduction anglaise : analyse comparative de deux livres
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La transformation du personnage ecclésiastique dans le roman québécois entre 1935 et 1965
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le réalisme magique dans l'oeuvre de Michel Tremblay
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Discours critique, discours polémique : littérature et nationalisme dans le journal Les Débats (1900)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La déambulation des personnages chez Gabrielle Roy : un outil de description de la ville
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Autour de l'Hexagone naissant : lieux, milieux, réseaux
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un réel miné de l'intérieur : les récits néo-fantastiques québécois
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les personnages scripteurs : le rôle de la lecture dans l'oeuvre de Jacques Poulin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Exotisme et identité : pratiques alimentaires dans les premières relations de Paul Lejeune
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La réception critique du théâtre au Québec : le succès de la Locandiera au TNM
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le dévoilement de la vérité dans trois romans de Marie Laberge
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Spectator in fabula : le théâtre expérimental et l'univers de son spectateur modèle entre 1980 et 1985
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)
Révélations daoustiennes : nouvelles perspectives sur le théâtre francophone du Québec 1895-1940
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Les théâtres des collectivités - Community Theatres
LA PRESSE MONTRÉALAISE DE L'ENTRE-DEUX GUERRES, LIEU DE TRANSFORMATION DE LA VIE CULTURELLE ET DE L'ESPACE PUBLIC
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)
INTERDISCIPLINARITE, MULTIDISCIPLINARITE ET TRANSDISCURSIVITE DANS LA VIE ARTISTIQUE AU QUEBEC (1895-1948)
QUAND LA CARICATURE SORT DU JOURNAL : BAPTISTE LADÉBAUCHE (1878-1957)
INTERDISCIPLINARITE, MULTIDISCIPLINARITE ET TRNSDISCURSIVITE DANS LA VIE ARTISTIQUE AU QUEBEC
L'APPARITION DE L'ENFANCE DANS LA PRESSE FRANCOPHONE AU QUEBEC : LES CONTES DU PERE RHAULT DANS LA PATRIE, 1906-1908
Outreach
Publications and presentations
Publications
Publications les plus importantes
Livres
Daniel Poitras et Micheline Cambron, L'Université de Montréal. Une histoire urbaine et internationale, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, (PUM) 2023, 576 p. (ouvrage illustré)
Une société, un récit, discours culturel québécois (1967‑1976), Montréal, L’Hexagone, 1989, 204 p. Réédition collection « Alias classique », Groupe Nota bene, 2017 et réédition collection « ECQ- - Essais classiques » du Québec, PUM, 2021.
Beaudet, Marie-Andrée, Lucie Robert et Micheline Cambron (dir.), La littérature comme objet social II. Mélanges offerts à Denis Saint-Jacques, Montréal, Nota Bene, coll.«Fonds (littérature)», 2019, 251 p.
Micheline Cambron, Myriam Côté et Alex Gagnon (dir.), Les journaux québécois d'une guerre à l'autre. Deux états de la vie culturelle québécoise au XXe siècle, Québec, Codicille, 2018, 378 p.
Pierre Petitclair. Une partie de campagne, présentation et établissement du texte de Micheline Cambron et Louise Frappier, Montréal, Nota bene, 2017.
Cambron, Micheline et Dominic Hardy (dir.), avec la collaboration de Nancy Perron, Quand la caricture sort du journal. Baptiste Ladébauche 1878-1957, Montréal, Fides, 2015, 326p. [ouvrage illustré]
Cambron, Micheline et Gérard Langlade (dir.), L'événement de lecture, Montréal,Nota bene, 2015, 400 p.
Bourassa, Lucie, Micheline Cambron et Suzanne Foisy (dir.), Actes du colloque L’héritage littéraire de Paul Ricœur, publication électronique, site Fabula www.fabula.org, mise en ligne en juin 2013.
Micheline Cambron et Laurent Mailhot (dir.) André Brochu écrivain, Montréal, Hurtubise HMH, coll. « Cahiers du Québec », série « Littérature », 2006, 223 p.
Micheline Cambron (dir.), La vie culturelle montréalaise à Montréal vers 1900, Montréal, Fides / BNQ, 2005, 416 p. et 16 planches couleurs. Accompagné d’un CD.
Le Journal « Le Canadien ». Littérature, espace public et utopie (1836-1845) (dir.), Montréal, Fides, coll. « Nouvelles études québécoises », 1999, 424 p.
Articles parus dans des revues savantes
« Usages de la critique : trouver sa voix », Le français aujourd'hui, no 160, La critique pour quoi faire ?, 2008, p. 89-95
« [Le récit utopique au] Québec », dans FORTUNATI, Vita, Raymond TROUSSON et Paola SPINOZZI (dir.), Histoire transnationale de l’utopie littéraire et de l’utopisme, Paris, Honoré Champion, 2008, p. [1271]-1278.
Direction de dossiers dans des revues savantes
« Entre géographie et littérature : frontières et perspectives dialogiques », en collaboration avec Marc Brosseau, dans Sciences sociales et littérature, Recherches sociographiques, vol. 44, no 3, 2003 p. 525-547.
« Des petits récits et du grand récit. Raconter l'histoire de la littérature québécoise », Littérature, Paris, no 55, 2001, p. 77-93.
« Presse, littérature et espace public. De la lecture et du politique », dans Presse et littérature. Études françaises (en collaboration avec Hans‑Jürgen Lüsebrink),vol. 36, no 3, 2000,p. 127‑145.
« La tentation de l'utopie. Conception du langage et enseignement de la littérature au Québec », dans Main basse sur l'éducation, Québec, Nota bene, 1999, p. 167-190.
« La ville, la campagne, le monde : univers référentiel et récit », dans « Bonheur d'occasion » et le « Survenant » : rencontre de deux mondes, Études françaises, vol. 33, no 3, 1997, p. 23-35.
« Récit et identité narrative : fragment, totalisation, apories. Étude des récits de Michel Tremblay et de Gilles Archambault », Québec Studies, vol. 28, 1997, p. 147‑157.
« Leçon de méthode », préface à la réédition de Le Sort de la culture de Fernand Dumont, Montréal, L'Hexagone, éditions Typo, 1995, p. 7-23.
« Le concept de littérature régionale », dans La Région culturelle. Problématique interdisciplinaire, Québec, Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN)/ Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, p. 143-159.
Une société, un récit, discours culturel québécois (1967‑1976), Montréal, L’Hexagone, 1989, 204 p.
« Quand le conte se constitue en objet(s) » (en collaboration avec Jeanne Demers et Lise Gauvin), Littérature, no 45, février 1982, p. 79-113.
Publications récentes
« 1916. Y a-t-il un événement Marie Chapdelaine ? », La vie culturelle à Montréal, 1895-1929, Montréal, Nota bene, 2015, p. 157-170.
« Vivre et écrire Hochelaga », Études littéraires, vol. 45, no 2, 4 mars 2015, p.[51]-62.
« La Voces del periódico. La lengua vernáculara en los periódicos quebequenses », Ilustrar la nación: la prensa temprana en el mundo atlántico, Catherine Poupeney-Hart et George L. Bastin (dir.), Paris, Editions Le Manuscrit, p. 219-[243], 2014.
« La poésie « irradiée » : les poètes dans l'espace public québécois des années 30 », dossier Poètes et poésies en voix au Québec (XXe-XXIe siècles), Voix et images, no 119, 2014, p. [45]-57.
« La société récitée. Sur la fécondité du concept d’identité narrative », Actes du colloque L’héritage littéraire de Paul Ricœur, Bourassa, Lucie, Micheline Cambron et Suzanne Foisy (dir.). Paru le 23 mai 2013, site Fabula www.fabula.org/colloques/document1926.php
Cambron, Micheline et Stéphanie Danaux (dir.) La recherche sur la presse. Nouveaux bilans nationaux et internationaux, publication électronique, site Medias 19. www.medias19.org/index.php, mise en ligne novembre 2013.
« L’indiscipline de la culture », Globe : revue internationale d’études québécoises, vol. 15, no 1-2, 2012, p. 13-21.
« La turbulence comme métaphore », en collaboration avec André Roy, Globe : revue internationale d’études québécoises, vol. 15, no 1-2, 2012, p. 201-229 id.erudit.org/iderudit/1014632ar
« Le discours sur la Grande Guerre. Demande d’histoire », La guerre dans la littérature québécoise, Voix et images, no 110, hiver 2012, p. [15]-33.
« Berthelot et ses Canards » (postface), dans Berthelot, Hector, Les Mystères de Montréal par M. Ladébauche, réédition de l’édition de 1901 avec une préface de Gilles Marcotte et une postface de Micheline Cambron, Québec, Nota bene, 2012, p. 241-256.
« Les vertus de Maria Chapdelaine. Projections identitaires et cinématographie », Festschrift für Hans-Jürgen Lüsebrink, C. Vatter et R. Dion (dir.), Roehrig St. Ingbert, 2012, p. 95-110.
« Le discours sur la Grande Guerre. Demande d’histoire », La guerre dans la littérature québécoise, Voix et images, no 110, hiver 2012, p. [15]-33.
« Lecture et non-lecture de Jean Rivard d’Antoine Gérin-Lajoie », M.-E. Lapointe et K. Cellard (dir.), Transmission et héritage, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011, p. 113-141.
« Savoirs du texte, savoirs du lecteur, savoir de la lecture : à l’épreuve du roman Les Annéesd’Annie Ernaux », Mazauric, Catherine, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade (dir.), Le Texte du lecteur, ThéoCrit, vol.2, P.I.E. Peter Lang, 2011, 189-198.
« Enseignement et circulation littéraire. L’interlisibilité des textes francophones », Québec Studies, no 49, printemps/été 2010, p. 31-45.
« L’enchevêtrement des histoires littéraires dans la francophonie d’Amérique »,Francophonies d’Amérique, no 26, 2009, p. 345-355.
« Fernand Dumont, lecteur », dans Nos vérités sont-elles pertinentes? L'oeuvre de Fernand Dumont en perspective, Québec, Presses de l'Université Laval, 2009, p. [107]-119.
Direction de dossier dans des revues savantes
« L’indiscipline de la culture », Globe, vol. 15, nos 1 – 2, 2012.
« Sciences sociales et littérature. Recherches sociographiques », vol. XLIV, no 3, 2003.
« Fernand Dumont. Écritures. » Voix et images, no 79, automne 2001.
« Presse et littérature. » Études françaises, vol. 36, no 3, en collaboration avec Hans-Jürgen Lüsebrink, 2000.
Disciplines
- Literary Studies
- Literature
- History
- Anthropology
- Education
Areas of expertise
- French-Canadian literature
- 19th century
- French-Canadian literature (19th century)
- 20th century
- French-Canadian literature (20th century)
- Cultural history
- Literature and masse media
- Teaching literature
- Canada (Québec)
- Literary archives
- Historical stories