Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Natural Sciences and Engineering; Information and Communication Technologies

Marcel Thouin

Didactique des sciences et technologies

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, room F-507

514 343-7285

marcel.thouin@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Marcel Thouin mène des projets de recherche portant sur le développement d'activités d'enseignement et d'apprentissage en science et technologie au primaire et au début du secondaire.

il contribue au développement de la didactique en sciences par la rédaction et la publication d'ouvrages portant sur l'enseignement des sciences et des techniques.

Intérêts de recherche

  • Didactique des sciences et des technologies, particulièrement au primaire et au début du secondaire
  • Évaluation des programmes, des manuels scolaires et du matériel didactique, principalement en sciences et en technologie
  • Approche historique en enseignement des sciences et des techniques

Biography

Marcel Thouin est l’un des rares chercheurs au Québec à avoir consacré l'essentiel de sa carière à la didactique des sciences au préscolaire et au primaire. se percevant comme un «ingénieur» a toujours travaillé à rendre la théorie utile aux acteurs du milieu. Il est aujourd’hui considéré comme une sommité dans la compréhension que nous avons de l’apprentissage des sciences chez les enfants, ainsi que dans la manière de préparer les futurs enseignants à l’éducation scientifique.

Awards and recognitions

  • Prix Raymond Gervais pour l’excellence de la pratique des professeurs de science et technologie de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec - 2017

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2016

Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs

Graduate : Gagnier, Serge
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2010

La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie

Graduate : Périard, Martin
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2009

Du changement conceptuel à la complexification conceptuelle dans l'apprentissage des sciences

Graduate : Bélanger, Michel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Projects

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livres et chapitres de livres

THOUIN, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique.  Québec: Éditions MultiMondes. 316 pages.

THOUIN, M. (2012). Relever des défis scientifiques et technologiques. Des expériences pour les jeunes de 8 ans et plus. Québec: Éditions MultiMondes. 155 pages.

THOUIN, M. (2010). Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies: Des expériences pour les petits de 3 à 7 ans.Québec. Éditions MultiMondes. 216 pages.

THOUIN, M. (2009). Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. (2e édition) Québec : Éditions MultiMondes. 427 pages.

THOUIN, M. (2007). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique, Québec : Éditions MultiMondes. 481 pages.

THOUIN, M. (2006). Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire. Québec : Éditions MultiMondes. 459 pages.

THOUIN, M., Brenes, O.E.et Yong Sing, G. (2005). Problemas de ciencias y tecnologia. San José, Costa Rica : Presses de l’Université du Costa Rica.

THOUIN, M. (2004). Explorer l’histoire des sciences et des techniques : Activités, exercices et problèmes. Québec : Éditions MultiMondes.

Disciplines

  • Didactics
  • Education

Areas of expertise

  • Didactique des sciences et des technologies
  • Sciences et technologies
  • Technologies et apprentissage des sciences