Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Health Sciences

Nadia-Marie Quesnel

Lentilles cornéennes Chirurgie de cataracte ou réfractive (LASIK, PRK)

Professeure agrégée

École d'optométrie

3744, rue Jean-Brillant, room 230-39

514 343-6111 #3850

nadia.marie.quesnel@umontreal.ca

Media

Nadia Marie Quesnel

Hommage aux bâtisseurs - École d'optométrie

Hommage aux bâtisseurs

Profile

Research expertise

Nadia-Marie Quesnel, O.D., M.Sc. (Optique physiologique), est responsable de la formation continue à l'École d'optométrie. Elle s’intéresse à la correction des anomalies oculo-visuelles par lentilles cornéennes molles et rigides. Ses travaux de recherche lui permettent de comparer les propriétés et les caractéristiques des lentilles cornéennes. Docteur Quesnel s’intéresse aussi aux systèmes d’entretien pour lentilles cornéennes et ses recherches lui permettent de comparer l’efficacité des différentes solutions pour le nettoyage et la désinfection des lentilles. En plus, elle collabore avec des cliniques de chirurgie réfractive pour des travaux de recherche sur la correction des amétropies par le laser (LASIK ou PRK) ou par remplacement du cristallin. Elle s'intéresse particulièrement à la qualité visuelle suite à ces interventions ainsi qu'à la satisfaction des patients. Ses travaux de recherche ont été présentés au Canada, Aaux États-Unis et en Europe.

Biography

Nadia Marie Quesnel est diplômée de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (1978 et MSc - 1995) et Fellow de l’American Academy of Optometry (2001). Après avoir été chargée de cours et de clinique pendant plusieurs années elle a été nommée professeure agrégée en 2005. Elle a été responsable du module de lentilles cornéennes durant plus de 5 ans. 

En 2007 elle a été nommée responsable scientifique du secteur formation continue de l’École d’optométrie et elle a représenté l’École d’optométrie au CPRO Jusqu'en 2016.  Nadia Marie Quesnel a été présidente du comité d’inspection professionnelle de l’OOQ de 2009 à 2012.

Depuis 2004 elle travaille à temps partiel à la clinique d’ophtalmologie IRIS dont elle est la directrice scientifique. Cette pratique lui a permis d’acquérir des connaissances et une expertise particulière dans la gestion des patients avant et après une chirurgie réfractive intraoculaires et au laser.

Nadia Marie Quesnel a travaillé au rapprochement entre l'optométrie et l'ophtalmologie, notamment par la mise sur pied de programmes de formation en soins pré et postopératoires ainsi que d'un programme de résidence en santé oculaire. Ainsi, depuis 2008, elle enseigne aux étudiants en optométrie les principes de la cogestion avec les ophtalmologistes en chirurgie de cataracte et chirurgie réfractive (remplacement de cristallin, Lasik et PRK).

En 2010, Nadia Marie quesnel a été nommée à titre d'un des bâtisseurs de l'École d'optométrie.

Nadia Marie Quesnel a effectué plusieurs travaux de recherche dans ce domaine et présenté ses résultats au Canada, aux États-Unis et en Europe en plus de les publier dans différentes revues scientifiques.

education

  • 1995 — M.Sc. — OptométrieUniversité de Montréal
  • 1988 — O.D. — OptométrieUniversité de Montréal
  • 1978 — L.Sc.O — OptométrieUniversité de Montréal

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Projects

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Ophthalmology
  • Optometry

Areas of expertise

  • Canada (Québec)