Paula Negron-Poblete
Liens entre formes urbaines et accessibilité et entre mobilité et exclusion
- Directrice
-
Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage
- Professeure agrégée
-
Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, room 3046
Profile
Research expertise
Paula Negron s’intéresse au lien entre formes urbaines et accessibilité, et entre mobilité et exclusion. Ses travaux de recherche récents portent sur la question des transports en commun et la problématique du vieillissement des populations, notamment dans les territoires de banlieue de la région de Montréal. Elle travaille aussi sur les enjeux d'accessibiloité et marchabilité dans les villes d'Amérique Latine.
education
- 1993 — Licence en architecture — Architecture — Universidad Autónoma Metropolitana
- 1997 — Maîtrise en urbanisme (M.Urb.) — Urbanisme — Universidad Nacional Autónoma de México
- 2002 — Doctorat — Aménagement — Université de Montréal
For more information…
-
300 000$ pour la recherche sur le vieillissement à l'UdeM
UdeMNouvelles, Communiqué, 11-04-2014
-
Effets du REM sur la mobilité
Entrevue à Radio-Canada avec Martin Labrosse, pour l’émission le 15-18 sur les effets du REM sur la mobilité dans la région de Montréal. Émission du 28 juillet 2023
-
Pourquoi la place du vélo déchaîne les passions?
Entrevue au journal Le Devoir, avec Florence Morin-Martel, sur l’utilisation du vélo. Article du 21 juillet 2023
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Codirectrice
Membre
Professional titles and affiliations
Titles: corporations and professional organizations
Membre de la Table d'expertise de Mobilité durable de l'Association québécoise des transports et des routes -AQTR (2018-2022)
University service and activities
Administrative responsibilities
Directrice de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage (2024-2028)
Membre avec fonction de substitut au président du Comité de discipline pour les étudiants (2022-2026)
Vice-doyenne aux affaires académiques et secrétaire de la faculté de l'Aménagement (2020-2023)
Membre du comité de la recherche de l’Assemblée universitaire (2018-2021)
Responsable des programmes de baccalauréat et de mineure en urbanisme (2015-2017 et 2019-2020)
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 200515 – Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage
- 200517 – Maîtrise en design urbain
- 201415 – Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation
- 201416 – Maîtrise en aménagement, option Théories en design
- 202310 – Maîtrise en environnement et développement durable (avec mémoire)
- 202311 – DESS en environnement et développement durable
- 202312 – Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage)
- 202510 – Maîtrise en urbanisme
- 202560 – Microprogramme de 2e cycle en mobilité, transport et urbanisme
- 300511 – Doctorat interdisciplinaire en aménagement
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Dépasser la ville et la banlieue : la mobilité résidentielle des jeunes couples montréalais accédant à la propriété
Cycle : Master's
Grade : M. Urb.
Vieillissement et mobilité quotidienne : regards croisés sur les stratégies de déplacements d’individus vieillissants résidant dans les régions de Montréal et Laval
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
The mobility of elderly women of Puebla, Mexico : effects of walkability on daily trips in three neighbourhoods
Cycle : Master's
Grade : M. Urb.
Theses and dissertation supervision
Boubaker, Rana (en cours). Les résidences pour personnes âgées, entre chez-soi et stratégie de développement urbain (titre temporaire). Thèse en aménagement. Directrice. co-directeur: Ernesto Morales (U.Laval)
Allard, Mariane (2024). L’influence de la saison hivernale sur la pratique de la marche chez les aînés. Maîtrise en aménagement, option ville, territoire, paysage.
Lapointe-Carpenter, Anthony (2024) Dépasser la ville et la banlieue: l'impact des représentations sociales sur la mobilité résidentielle des jeunes travailleurs montréalais accédant à la propriété. Maîtrise en urbanisme.
Després, Michel (2021). Vieillissement et mobilités quotidiennes. Stratégies de déplacement et rapports à la ville chez deux générations de montréalais. Thèse en aménagement. Co-direction. Directeur. Sébastien Lord
Lefebvre-Ropars, Gabriel (2022). Répartition de l’espace-temps dans la ville (titre temporaire). Ph.D. en génie civil, École Polytechnique de Montréal. Co-directrice. Directrice: Catherine Morency.
Picard, Karine (2019) The Mobility of Elderly Women of Puebla, Mexico: Effects of Walkability on Daily Trips in Three Neighbourhoods. Mémoire en urbanisme. Directrice
Directed Studies
Travaux dirigés à la maîtrise en urbanisme
Charron, Samuel (en évaluation). Évolution de la mobilité des ainées de Brossard et Sainte-Thérèse: perspectives de bonifications des politiques publiques issues du programme MADA.
Cabral Pinales, Jocabel Janais (en cours). Public pour qui ? la privation d'espaces publics à des fins lucratives dans la ville de Boca Chica : plages, rues et parcs.
Nguyen, Angela (en cours). Accessibilité à l'offre alimentaire sains et de qualité pour les aînés au Vieux-Longueuil : Un enjeu à explorer
Kannathasan, Sahithiya (2023). Analysis of public toilets’ characteristics and accessibility in Saint-Leonard’s public parks.
Desmon, Paul (2023). Les effets des centres d’échanges sur leur environnement bâti alentour
Nault, Laurence (2021). Planifier pour des milieux résidentiels qui répondent aux besoins d’une population vieillissante : Les cas de Victoriaville et Granby.
Clermont, Florence (2021). Favoriser l’intermodalité en territoire lavallois: Étude de l’accès piétonnier à des stations de métro et des gares de train.
Pachala, Alexander (2021). Accès aux points d’accès de transport en commun : L’enjeu du premier-dernier kilomètre à pied. Étude de cas du prolongement de la ligne bleue de Montréal.
Tancrède, Sophie (2021). L’évolution de la différence genrée de la mobilité des aînés.es résidant dans les arrondissements d’Anjou et de Verdun.
Walz, Lucile (2018) Se déplacer à vélo dans les quartiers centraux de Mexico : Construction d’un indicateur de cyclabilité.
Hammouda, Karim (2017) Défavorisation et mobilité domicile-travail en proche banlieue : Le cas de Montréal-nord
Ben Hadl Hassen, Chaïma (2017) URBCY Application qui offre un outil aux citoyens afin de partager de l’information sur la ville.
Morillon, Ozzy (2017) L’expérience piétonne au cœur du succès des TOD : Analyse de la lisibilité autour des stations de métro de la ligne orange de Montréal
Lemay, Stéphanie (2016) Terrains à prioriser pour le développement de projets immobiliers pour les familles à Montréal en fonction de leur accessibilité et de la marchabilité de leur environnement.
Alfaro, David (2016) Densification, requalification d’une banlieue de l’après-guerre : le Vieux-Longueuil
St-Hilaire, Marie (2015) Évaluation de l’environnement de marche à Montréal-Nord : actions clés pour un milieu favorable aux aînés.
Stojc, Daniel (2014) L’accessibilité piétonne aux destinations d’importance pour les aînés de Dollard-des-Ormeaux.
Stages and Others
Stopa, Arnaud (2023). Covoiturage : définition, déterminismes, enjeux et étude de cas du Grand Montréal. Maîtrise en Environnement et développement durable (FAS)
Tremblay, Valérie (2022). Entre accessibilité et électrification : Tensions au sein de la vision de la mobilité durable du Québec. Maîtrise en Environnement et développement durable (FAS).
Other educational activities
URB 6767 Urbanisme, Mobilité, accessibilité (maîtrise en urbanisme)
URB 1113 Espaces et Sociétés (baccalauréat en urbanisme)
URB 2513 Labo-Atelier 1: Analyse et problématique (baccalauréat en urbanisme)
Projects
Research projects
Vieillir et prendre sa place dans la diversité de son quartier. Mieux comprendre et intervenir sur les dynamiques d’exclusion des quartiers pour les aînés d’ici et d’ailleurs
De villes adaptées à la vieillesse aux territoires inclusifs et exempts d'âgisme : vers un changement de perspective sur l'aménagement urbain des municipalités favorisant le vieillissement ?
L'inclusion sociale des personnes âgées: enjeux spatio-temporels
Un nouveau chez-soi: une plateforme pour outiller les aînés dans leurs choix résidentiels
Vieillir en ville moyenne ou en région métropolitaine. Quel rôle pour l'aménagement urbain?
Description
Site du projet: www.vieillirauquebec.umontreal.ca/
L’objectif principal est de déterminer dans quelle mesure, différents types d’environnements urbains favorisent une expérience positive du vieillissement en fonction de différents modes de vie. Comment les personnes âgées se distribuent-elles au sein des territoires? Quelles sont les caractéristiques morphologiques des territoires qui concentrent des personnes âgées? Quelles actions en matière d’aménagement urbain permettront de favoriser un vieillissement autonome? Notre hypothèse est que les enjeux qu’implique le vieillissement sur les milieux de vie varient selon des urbanismes différenciés, engageant différentes problématiques d’aménagement et nécessitant, au final, des réponses adaptées et ciblées.
La méthodologie inclut trois volets. Une identification et une caractérisation fonctionnelle seront menées dans les lieux de concentration des personnes âgées au sein de six régions administratives à l’échelle des secteurs de recensement. Par la suite, une caractérisation morpho-fonctionnelle détaillée, réalisée à l’aide d’un audit environnemental, permettra d’évaluer le niveau de marchabilité dans et autour des concentrations résidentielles type de personnes âgées. Finalement, des ateliers de discussion regroupant des acteurs de l’aménagement, des promoteurs et des résidents âgés des environnements types permettront d’élaborer des pistes de solution pour les configurations urbaines les plus problématiques. Un guide sera élaboré à l’intention des urbanistes et aménagistes municipaux, présentant des cas de bonnes pratiques et actions en matière d’aménagement urbain visant la mise en place d’environnements favorables au vieillissement autonome des aînés.
Mise en place d'un observatoire en ligne de la marchabilité des environnements autour des résidences pour personnes âgées dans la région de Montréal
Vieillir dans les territoires de banlieue de la région de Montréal : projets et capacités de mobilité
Description
L’objectif central de la recherche est de déterminer si les territoires vieillissants excentrés de l’île de Montréal répondent aux besoins d’accessibilité et aux capacités de mobilité de leurs résidents âgés. Dans un premier temps, nous ferons une analyse de l’accessibilité à pied aux équipements, commerces et services sur quatre territoires, en considérant comme facteurs de friction la distance sur le réseau de rues et les caractéristiques de l’environnement urbain qui affectent la mobilité à pied chez les aînés. Dans un deuxième temps, à partir d’entretiens semi-dirigés auprès des résidents âgés des quatre territoires à l’étude, nous analyserons les comportements réels en matière de mobilité des aînés, en nous intéressant particulièrement aux trajets parcourus et aux facteurs qui affectent leur mobilité à pied. Finalement, à partir d’information obtenue dans le cadre de focus groups auprès de résidents des quatre territoires, nous construirons un audit environnemental qui nous permettra d’évaluer le niveau d’accessibilité dans les territoires excentrés de l´île de Montréal en tenant compte des capacités de mobilité des personnes âgées.
Dynamiser l’accès aux commerces des personnes âgées à travers un parcours urbain de l’extérieur vers l’intérieur
Description
Mots clés : personnes âgées, milieu urbain, accessibilité, design urbain, design d’intérieur
Étude sur la réhabilitation des sites urbains contaminés et les outils à mettre en place pour la favoriser
Description
À la demande de Réseau Environnement, les professeurs et chercheurs de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, en partenariat avec le Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites (CEMRS), ont produit cette étude dont l’objectif est d’explorer les enjeux qui touchent la réhabilitation des terrains contaminés au Québec et d’émettre des recommandations de nature financière pouvant soutenir les interventions en la matière.
Recherche sur les liens entre l'urbanisation et les habitudes de déplacement en fonction des impacts et retombées des projets, interventions et stratégies prévus au Plan de transport
Description
Les travaux de recherche devront permettre de mieux connaître les liens entre l’urbanisation et les habitudes de déplacement en fonction des impacts et retombées des projets, interventions et stratégies prévus dans le Plan de transport. La Ville est particulièrement intéressée par les trois thèmes suivants:
Caractéristiques des milieux urbains et la mobilité
Identifier les caractéristiques (densité, mixité, type de bâti, trame routière, aménagements publics, mobilier urbain, etc.) des environnements urbains qui sont déterminantes dans les comportements de transport, notamment le choix modal, et son application dans le contexte de Montréal;
Accessibilité des quartiers aux activités urbaines
Déterminer les mesures d’aménagement qui permettront d’améliorer l’accessibilité des quartiers montréalais aux activités urbaines (travail, études, achat, loisirs) en appliquant les principes de mobilité durable;
Potentiel de mise en valeur et les projets de transport
Identifier et évaluer les potentiels de mise en valeur du territoire sur l’île de Montréal.
Les travaux de recherche s’effectueront en se référant aux expériences étrangères et aux meilleures pratiques, mais en gardant en perspective le contexte particulier de Montréal et les démarches actuelles de réalisation du Plan de transport.
Research exploitation
Mise en place d’un observatoire en ligne de la marchabilité des environnements autour des résidences pour personnes âgées dans la région de Montréal
Description
Le projet consiste à mettre en place un site Internet qui permettra de communiquer et vulgariser les résultats obtenus suite à l’application de l’outil MAPPA (Marchabilité Pour les Personnes Âgées) dans divers territoires de la région métropolitaine de Montréal. Le site exposera une présentation de ce qu’est la marchabilité, en accord à la littérature scientifique existante. Une section destinée à la présentation des grandes lignes de l’outil MAPPA est aussi prévue, afin d’aider les utilisateurs à comprendre le fonctionnement de cet audit et la manière dont a été construite la typologie de marchabilité pour chacun des segments. Pour rendre les données plus accessibles à un public non averti, des photographies géoréférencées de l’environnement étudié fourniront une vue générale du paysage urbain. En plus des données collectés avec MAPPA, des informations contextuelles pour chacun des territoires pourront aussi être visualisées. Nous intégrerons aussi des données du recensement canadien (population, densité d’habitation, proportion de personnes âgées, revenu moyen par ménage, entre autres), tout comme des données « ouvertes » en provenance de la ville de Montréal et de la CMM (arrêts d’autobus, stations de métro, usage du sol). L’utilisateur pourra visualiser les données MAPPA de deux façons: A) En affichant la typologie de marchabilité à l’échelle des segments préalablement construite et allant d’un segment non marchable à un segment très marchable. B) En sélectionnant des indicateurs spécifiques parmi ceux qui sont collectés par MAPPA. Puisque nous souhaitons que notre site permette aux utilisateurs non seulement de visualiser des cartes, mais aussi d’exploiter les bases de données pour créer de nouvelles informations, deux autres fonctionnalités sont prévues. L’utilisateur pourra aussi récupérer les données de MAPPA dans un format compatible avec ArcGIS pour leur incorporation postérieure dans d’autres SIG. Les utilisateurs pourront aussi identifier sur les cartes de référence des nouvelles résidences pour personnes âgées ou des concentrations commerciales pour lesquels ils considèrent que les environnements immédiats sont problématiques au niveau de la marchabilité pour les aînés. Les sites ainsi identifiés seront évalués par les chercheurs responsables du site et s’il y a lieu, une application de MAPPA sera faite. Ces nouvelles informations seront par la suite intégrées au site, augmentant ainsi sa couverture.
Mobilité et vieillissement sur place: un regard sur Montréal
Description
Le projet vise à connaître les conditions d'accessibilité dans les banlieues de la RMR de Montréal qui présentent un vieillissement de leur population en évaluant la capacité de ces territoires vieillissants à assurer de bonnes conditions d’accessibilité pour leurs résidents âgés advenant la perte de leur permis de conduire. L’analyse des conditions d’accessibilité se fera pour des secteurs d’habitation de trois territoires de la première couronne de banlieue de la RMR de Montréal : le Vieux-Longueuil, Lachine et Laval-des-Rapides. L'analyse de l’accessibilité se fera par rapport à l'offre existante de services et commerces courants, en intégrant des mesures spatiales d’accessibilité et des caractéristiques de l’environnement urbain qui peuvent avoir une incidence sur celle-ci.
Outreach
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Membre du comité d’experts multidisciplinaires sur l’architecture et l’intégration urbaine du REM de l’Est (2021-2023). Gouvernement du Québec, Ministère des transports.
Membre du comité de pilotage de la stratégie de l’habitation de l’arrondissement de Montréal-Nord (Automne 2020).
Negron-Poblete, Paula et S. Lord (2020). Portrait des ménages et des logements et stratégies d’habitation. Étude réalisée à l’intention de l’Arrondissement de Montréal-Nord, 50 pages.
Negron-Poblete, Paula; G. Boucher-Dugré et S. Lord (2019). Étude de marchabilité du centre-ville de Granby. Étude réalisée à l’intention de l'INSPQ, Direction Estrie, 45 pages.
Negron-Poblete, Paula et G. Beaudet (2019). Dépôt et présentation d’un mémoire dans le cadre des consultations de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de Montréal sur le projet Royalmount. Séance de consultation publique du 17 janvier 2019.
Negron-Poblete, Paula (2018). L’usage généralisé de l’automobile chez les personnes âgées : choix ou contrainte? Conférence sur invitation présenté dans le cadre de la Journée thématique Les vieillissements sous la loupe. Entre mythes et réalités, organisée par l’équipe de recherche VIES, vieillissements, exclusions sociales, solidarités et le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale -CRÉGÉS. Université Concordia, 26 octobre 2018.
Negron, Paula (2018). Mobilité active chez les aînés du Québec : quels enjeux pour divers milieux urbains? Conférence sur invitation présenté dans le cadre des Conférences de la Communauté virtuelle de pratique Continuum de services de soutien à l’autonomie des aînés. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, 23 février 2018.
Negron, Paula et S. Lord (2016). Le projet Vieillir au Québec, un regard sur les villes moyennes:
les cas de Shawinigan, Joliette, St-Eustache. Communication présentée à la demande de Vivre en ville pour le 12e Colloque francophone international des villes et villages en santé et des villes-santé de l’OMS. Montréal, Atelier Aménager des milieux de vie favorables au vieillissement en santé, 22-24 Novembre 2016.
Negron, Paula (2016). Le défi du maintien de la mobilité des aînés dans les territoires périphériques. Communication présentée à la demande de l’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM), 22e colloque annuel L’élu, décideur de la mobilité?, 8-10 juin, Estérel.
Negron, Paula (2015). Marcher lorsqu’on vieillit en banlieue de Montréal:
des défis au quotidien. Communication présentée à la demande de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal. Montréal, 12 novembre 2015.
Publications and presentations
Publications
Livres, brochures et chapitres de livres
Negron-Poblete, Paula et A.-M. Séguin (2018). « L’usage généralisé de l’automobile chez les personnes âgées : choix ou contrainte ? ». Dans Billette, V, P. Marier et A.-M. Séguin (dir.) Le vieillissement sous la loupe : entre mythes et réalités, pages 85-94.
Negron-Poblete, Paula (2018). Vieillir et se déplacer dans un environnement de banlieue : les cas de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Nord. Dans Lord, Sébastien et Denise Piché. Vieillissement et aménagement. Perspectives plurielles, Les Presses de l’Université de Montréal, p.141-159.
Séguin, Anne-Marie, Paula Negron-Poblete et Philippe Apparicio (2018). « Poverty and Wealth in the Post-War Montreal Area : A landscape in motion ». In D. Fougères et R. MacLeod. Montreal : The History of a North American City, vol. 2. Montreal, McGill-Queens University Press, p. 353-378.
Negron-Poblete, Paula (2015). « Se déplacer en banlieue lorsqu’on est une femme âgée : une mobilité sous contraintes ». Dans Lord, S., P. Negron-Poblete et J. Torres (dir.) Mobilité et exclusion, quelles relations? Presses de l’Université Laval, pp.193-224.
Publications dans des revues et rapports
Boubaker*, R., Negron-Poblete, P. & Morales, E. (2021). Déménager dans une résidence pour aînés au Québec : une stratégie pour faire face à la vulnérabilité. Retraite et société, 86, 183-203. https://doi.org/10.3917/rs1.086.0184
Lefebvre-Ropars*, G., Morency, C., & Negron-Poblete, P. (2021). A needs-gap analysis of street space allocation. Journal of Transport and Land Use, 14(1), 151-170.
https://doi.org/10.5198/jtlu.2021.1808
Apparicio, P., J. Gelb*, P. Negron-Poblete, M. Carrier, S. Potvin*, É. Lesage-Mann* (2020). Cyclists’ exposure to air pollution and noise in Mexico City. Contribution of real-time traffic density indicators integrated into GIS. Revue internationale de géomatique, vol. 30, no. 4, 155-179.
Lord, S. A. Boutas*, C. Benetti* et P. Negron-Poblete (2020). « Vieillir chez soi dans la diversité des habitats de Montréal. Une opportunité d’innovation pour l’aménagement des quartiers? » Enfances Familles Générations [En ligne], 36 | 2020, mis en ligne le 18 décembre 2020, consulté le 02 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/efg/10799 .
François Raulin, Camille Butzbach, Paula Negron-Poblete, Tiiu Poldma et Sébastien Lord (2020) Vers l’amélioration de la marchabilité de la ville pour tous. Retour d’expérience sur l’aménagement de l’accessibilité autour d’un centre commercial à Montréal, Géocarrefour [En ligne], 94/4 | 2020, mis en ligne le 09 janvier 2020. URL: http://journals.openedition.org/geocarrefour/13323 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13323
Negron-Poblete, Paula et S. Lord (2020). Portrait des ménages et des logements et stratégies d’habitation. Étude réalisée à l’intention de l’Arrondissement de Montréal-Nord, 50 pages.
Negron-Poblete, Paula; G. Boucher-Dugré et S. Lord (2019). Étude de marchabilité du centre-ville de Granby. Étude réalisée à l’intention de l'INSPQ, Direction Estrie, 45 pages.
Negron-Poblete, Paula et S. Lord (2019). Faciliter la marche chez les aînées vivant en banlieue ou en ville moyenne au Québec : un défi d’aménagement urbain. Pluriâges, Numéro spécial : vieillissement et milieux de vie. Stratégies individuelles et interventions publiques, vol. 9, No. 1 automne 2019, p.30-38.
Lord, Sébastien et Negron-Poblete, Paula (2019). L’option de la résidence pour personnes âgées. Quels défis pour la création d’un nouveau chez-soi ?. Pluriâges, Numéro spécial : vieillissement et milieux de vie. Stratégies individuelles et interventions publiques, vol. 9, No. 1 automne 2019, p.23-29.
Negron, Paula; C. Benetti et S. Lord (2018). « Les résidences pour aînés, entre intégration et risque d’enclavement? ». Revue Urbanité, automne 2018, p.36-39.
Negron-Poblete, Paula et A.-M. Séguin (2018). « L’usage généralisé de l’automobile chez les personnes âgées : choix ou contrainte ? ». Dans Billette, V, P. Marier et A.-M. Séguin (dir.) Le vieillissement sous la loupe : entre mythes et réalités, pages 85-94.
Lord, S., P. Negron-Poblete et M. Després (2018). « Vieillir chez soi dans la diversité des formes urbaines et rurales du Québec, Canada. Une exploration des enjeux d’aménagement des territoires vus par leurs habitants ». Retraite et société, no. 76, p.44-66.
Negron-Poblete, Paula (2017). Vieillir et se déplacer dans un environnement de banlieue : les cas de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Nord. Dans Lord, Sébastien et Denise Piché. Vieillissement et aménagement. Perspectives plurielles, Les Presses de l’Université de Montréal, p.141-159.
Lord, S., P. Negron-Poblete et M. Després* (2017). « Vieillir chez soi dans la diversité des formes urbaines et rurales du Québec, Canada. Une exploration des enjeux d’aménagement des territoires vus par leurs habitants ». Retraite et société, no. 76, p.44-66.
Marois, Guillaume; S. Lord; P. Negron-Poblete (2017). The Residential Mobility of Seniors Among Different Residential Forms: Analysis of Metropolitan and Rural Issues for Six Contrasted Regions in Québec, Canada. Journal of Housing for the Elderly, p. 1-26.
Negron-Poblete, Paula (2015). « Se déplacer en banlieue lorsqu’on est une femme âgée : une mobilité sous contraintes ». Dans Lord, S., P. Negron-Poblete et J. Torres (dir.) Mobilité et exclusion, quelles relations? Presses de l’Université Laval, pp.193-224.
Lord, S. et P. Negron-Poblete (2015). « Les grands ensembles résidentiels adaptés québécois destinés aux aînés. Une exploration de la marchabilité du quartier à l’aide d’un audit urbain ». NOROIS. Environnement, aménagement, société. No. 232-2014/3.
Negron-Poblete, Paula et S. Lord (2014). « Marchabilité des environnements urbains autour des résidences pour personnes âgées de la région de Montréal : Application de l’audit MAPPA ». Cahiers de géographie du Québec, Vol. 58, no 164, septembre, p.233-257.
Negron-Poblete, Paula; A.-M. Séguin et P. Apparicio (2014). « Improving walkability for seniors through accessibility to food stores: a study of three areas of Greater Montreal ». Journal of Urbanism: International Research on Placemaking and Urban Sustainability. Vol. 9, no. 1, p. 51-72. Publié en ligne le 22 décembre 2014. DOI=10.1080/17549175.2014.990916
Negron-Poblete, Paula et S. Lord (2013). « Retour sur l’exploration de la marchabilité autour des grands ensembles résidentiels pour aînés à Montréal » Dans P.-M. Chapon (dir.) Bâtir une ville pour tous les âges. La documentation française, pp.28-32.
Séguin, A.-M.; P. Negron-Poblete et P. Apparicio (2012). « Pauvreté et richesse dans la région montréalaise depuis l'après-guerre. Un paysage en mouvement ». dans Danny Fougères (dir.) Histoire de Montréal et de sa région. Tome II, de 1930 à nos jours. Presses de l'Université Laval, coll. Les régions du Québec, p. 1143-1168.
Negron-Poblete, Paula, A.-M. Séguin et P. Apparicio (2012). « L'accessibilité à pied pour les résidents âgés du Vieux-Longueuil : des problèmes à l'horizon? ». Dans Negron-Poblete, P. et A.-M. Séguin (dir.) Vieillissement et enjeux d’aménagement : regards à différentes échelles, PUQ, p. 155-178.
Communications
Negron Paula (2021). Conflits d’échelles dans les mobilités quotidiennes. Mobilité active dans un environnement orienté vers l’automobile. Présentation sur invitation réalisée dans le cadre de la série Infra-NEX d’Infrastructure Canada. 29 avril 2021.
Negron Paula (2020). Paneliste au Panel virtuel Vieillissement actif – Quelle vie sans la voiture?. Organisé par Vivre en ville, el 14 octobre 2020. http://kollectif.net/panel-virtuel-vieillissement-actif-vie-voiture/
Negron-Poblete, Paula (2020). Favoriser la mobilité active au centre-ville de Granby : des enjeux de sécurité et d’attractivité. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association québécoise des transports et des routes – AQTR, Quel avenir pour la mobilité dans les collectivités québécoises? 19 février 2020.
Boubaker*, Rana et P. Negron-Poblete (2019). Vieillir à Montréal : S’approprier l’espace résidentiel et s’adapter aux changements. Communication présentée dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS à Gatineau, 30 mai 2019.
Lord, Sébastien et P. Negron (2018). Providing environments favorable to active aging: The challenge of medium-sized cities. Communication acceptée dans le cadre de la 49e conférence de la Environment al Design Research Association (EDRA), Oklahoma, 6-9 Juin 2018.
Negron, Paula et S. Lord (2018). Mobility Among Seniors in Low-Density Settings: A Study in Three Medium-Sized Cities in Quebec, Canada. Communication présentée dans le cadre de la 48e conférence de la Urban Affairs Association (UAA), Toronto, 4-7 Avril 2018.
Negron, Paula et S. Lord (2017). Vieillir mobile en ville moyenne : l’influence des enjeux régionaux. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les enjeux d’accessibilité dans la ville : entre exclusion sociale et équité spatiale ». 82e Congrès de l’ACFAS à Montréal, 10 mai 2017.
Communications sur invitation dans des institutions universitaires
Negron-Poblete, Paula (2022). Vieillissement sur place en ville moyenne: défis d'aménagement. Conférencière invitée à l’école d’été “Petites et moyennes vielles au Canada » de la Chaire de recherche du Canada Petites et moyennes villes en transformation (ESQ-UQAM) et du Laboratoire Adaptive Cities and Engagement (Memorial University, Terre-Neuve-et-Labrador). Victoriavillle, 23-26 mai 2022.
Negron-Poblete, Paula (2019). The importance of walking environments in age-friendly cities. Keynote speaker à l’école d’été Beyond the Body: Recasting Aging du Center for research on ageing (engAGE) de l’Université Concordia; Juillet 3-10, 2019.
Negron-Poblete, Paula (2018). Ageing in Quebec medium-size cities: challenges and opportunities. Conférence sur invitation au département de gérontologie de l’Université Simon Fraser, Vancouver, B.C., 28 mars 2018.
Negron-Poblete, Paula (2018). Favorecer modos de vida activos para las personas mayores : Desafíos y oportunidades para las ciudades medias de Quebec, Canadá. Conférence sur invitation réalisée à la Faculté d’Architecture de l’Université de Puebla, Mexique (BUAP). 8 mars 1998.
Negron, Paula (2017). Favoriser le vieillissement actif chez les aînés, quels enjeux pour les villes moyennes du Québec? Conférence sur invitation présenté dans le cadre des Conférences-midi de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD) et le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) de l’Université Laval, 9 novembre 2017.
Negron-Poblete, Paula (2016). Les politiques favorables au vieillissement actif à l’épreuve des contraintes territoriales. Communication présentée dans le cadre du colloque « Vieillissement et politiques sociales : enjeux d’aujourd’hui, défis pour demain ». Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval, Québec, 24 octobre 2016.
Disciplines
- Environmental Planning and Design
- Urban planning
- Sociology
- Gerontology
- Environment and Sustainable Development
- Urban Studies
Areas of expertise
- Mobility and barrier-free design
- Public spaces
- Aging
- Person-environment relations
- City planning in developing countries
- Canada (Québec)
- Latin America