Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Education

Yves Couturier

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

yves.couturier@umontreal.ca

Profile

Research expertise

  • Sociologie du travail
  • Études pluridisciplinaires

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Projects

Outreach

Publications and presentations

Publications

Couturier, Y. et Carrier S. (2004). «Pratiques fondées sur les données probantes en travail social : un débat émergeant» », dans Nouvelles pratiques sociales, Volume 16, Numéro 2 : 68-79.

Couturier, Y. et Huot, F. (2004). «Discours sur la pratique et rapports au théorique en intervention sociale : explorations conceptuelles et épistémologiques», dans Nouvelles pratiques sociales, Volume 16 Numéro 2 : 106-124.

Couturier, Y. (2003). L’interdisciplinarité pratique entre travailleuses sociales et infirmières : De la nécessité de produire un récit-client commun. Revue canadienne de service social, 19 (2) : 245-251.

Couturier, Y. (2003). Invariants praxéologiques et analyse du travail dans les métiers relationnels : l’émergence d’une langue de l’intervention comme condition du travail interdisciplinaire, dans Beaucage, P. et Dupuis, J.-P. (dir.). Des sociétés en mutations, Montréal, Éd. Nota Bene, 223-236.

Couturier, Y. (2002). Champ sémantique de l’intervention et formes transdisciplinaires du travail : le cas de la rencontre interprofessionnelle des infirmières et travailleuses sociales en CLSC. Nouvelles pratiques sociales, 15 (1), 147-164.

Ces publications, publiées dans des revues de travail social renommées, témoignent de la cohérence du projet de connaissance ainsi que de la qualité de l'articulation entre profondeur théorique et pertinence empirique. J’y ai développé une théorie de l’intervention interdisciplinaire et une méthodologie de l’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels. Cette théorie est actuellement exploitée par des collègues en éducation, connaît une certaine audience dans le secteur des soins infirmiers et a fait l’objet en 2004 de la publication d’un livre aux éditions L’Harmattan (France). Le texte publié dans la RCSS fonde théoriquement et méthodologiquement la présente demande de subvention.

Disciplines

  • Social Services and Social Work
  • Sociology
  • Education
  • Gerontology

Areas of expertise

  • Intégration socioprofessionnelle
  • Intersectionnalité
  • Action intersectorielle