Emmanuelle Marceau
Conduite responsable en recherche, rapports droit/éthique, éthique professionnelle, gouvernance, IA
- Professeure associée
-
École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive
7101, av. du Parc, room 3152
- Chargée de cours
-
École de santé publique - Département de santé environnementale et santé au travail
Media
Profile
Research expertise
Je m’intéresse aux modes de gouvernance et leurs interactions (éthique appliquée, droit et déontologie) dans une perspective de recherche de justice.
Biography
Emmanuelle Marceau est professeure associée à l’École de santé publique (ESPUM), de l’Université de Montréal. Elle est également enseignante de philosophie et chercheuse au cégep du Vieux Montréal, ainsi que chargée de cours, à l’Université de Sherbrooke. À titre d’éthicienne et de chercheuse, elle soutient et accompagne divers organismes, ordres professionnels et regroupements, dans les domaines de l’éthique professionnelle, de la bioéthique et de l’éthique organisationnelle. Elle s’intéresse aux modes de gouvernance et leurs interactions (éthique appliquée, droit et déontologie), dans une perspective de recherche de justice.
Spécialiste des rapports entre l’éthique et le droit, ses travaux portent également sur l’éthique de l’intelligence artificielle, la conduite responsable en recherche, l’éthique professionnelle et la santé publique. Elle est coresponsable de l’axe Éthique, gouvernance et démocratie et chercheuse à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia), chercheuse au Centre de recherche en droit public (CRDP), chercheuse en résidence à l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) et membre régulière à l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA). Depuis 2025, elle est chercheuse associée à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) et membre chercheuse collaboratrice au Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG).
Awards and recognitions
- Bourses de la Chaire d’éthique appliquée (doctorat), Faculté des Lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke (2011 à 2014)
- Bourse institutionnelle (doctorat), Faculté des Lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke (2011)
- Bourse générale de la Faculté (maîtrise), Faculté des Lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke (2007)
- Bourse institutionnelle (2e cycle), Faculté des Lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke (2006)
- Bourse de la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie (2e et 3e cycle), Université de Sherbrooke (2006)
- Bourses de valorisation (2e cycle), Faculté des Lettres et sciences humaines (2006)
education
- 2015 — Ph. D. (philosophie pratique, spécialisation en éthique appliquée) — —
- 2004 — B.C.L. (Baccalauréat en droit civil) et LL.B. (Baccalauréat en Common Law) — —
For more information…
- 26-11-2018 Les implants médicaux de Medtronic seraient liés à 9300 morts selon une enquête
- 19-12-2018 Les bébés des annonces classés
- 19-12-2018 Entretien avec Patrice Roy, Téléjournal RDI
- 21-03-2019 «Ma thèse en 180 secondes»: Marianne-Sarah Saulnier représentera l’UdeM à la finale québécoise
- 23-05-2019 Affaire Vincent Lambert en France: entrevue avec Emmanuelle Marceau de l'ESPUM
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Co-responsable de l’axe Gouvernance, éthique et démocratie à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
https://www.obvia.ca/recherche/axes/ethique-gouvernance-et-democratie
Membres chercheur collaborateur, Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG)
https://www.usherbrooke.ca/crrdg/recherche/membres-chercheurs/membres-chercheurs-collaborateurs
Membre régulier, Institut d’éthique appliquée (IDÉA)
https://www.idea.ulaval.ca
Chercheure, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique(OBVIA)
https://observatoire-ia.ulaval.ca/axe/ethique-gouvernance-et-democratie/
Chercheure en résidence 2024, Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ)
Professional titles and affiliations
Clinical and professional activities
Depuis 2007:
- Chargée de cours, Université de Sherbrooke (Faculté des lettres et sciences humaines, Faculté de droit, Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche et Faculté d’éducation)
- Enseignante en philosophie et Chercheuse, cégep du Vieux Montréal
- Chargée de projet, conduite responsable en recherche, Association pour la recherche au collégial (ARC)
- Consultante en éthique pour diverses organisations
2015-2018
- Conseillère en éthique, Unité SOUTIEN SRAP (IRSC et FRQS)
2016-2017
- Collaborarice- rôle conseil éthique, Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public et Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public
2004-2011
- Collaboratrice et professionnelle de recherche dans les domaines de l’information en santé, de l’éthique, du droit et des politiques publiques
Titles: corporations and professional organizations
- Association pour la recherche au collégial
- Observatoire mondial d’éthique de l’UNESCO
University service and activities
Activities within organizations or entities of the institution
Depuis 2016- Représentante élue des chargés de cours, ESPSUM, Département de médecine sociale et préventive (2e mandat)
Depuis 2020- Membre, Comité scientifique, Centre de recherche en droit public, (CRDP)
2014-2021 - Membre versé en éthique, Comité d’éthique de la recherche - Société et culture (CER-SC)
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 249510 – DESS en bioéthique
- 249511 – Maîtrise en bioéthique
- 249560 – Microprogramme de 2e cycle en bioéthique
- 252011 – DESS en pharmacologie clinique
- 252019 – Maîtrise en pharmacologie, option Pharmacologie clinique avec travail dirigé
- 253461 – Microprogramme de 2e cycle en génétique médicale
- 267010 – DESS en développement du médicament
- 267011 – Maîtrise en sciences pharmaceutiques, option Développement du médicament
- 277011 – Maîtrise en administration des services de santé
Student supervision
Theses and dissertation supervision
Co-directrice doctorat en bioéthique, « De l’immobilité à la cybermobilisation : vers une éthique citoyenne pour l’occupation des espaces hybrides » Josianne Barrette-Moran, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM, Université de Montréal, mai 2024- en cours.
Direction essai, « La recherche en sciences humaines et sociales : les angles morts de l’éthique de la recherche », Sabrina Cacchione, Programme de bioéthique, EPSUM, Université de Montréal, 2023.
Direction de mémoire, « La compétence éthique essentielle aux médiateurs interculturels : réflexions autour de la pratique réflexive et de la délibération éthique », Camille Mailhot, Programme PRD, Faculté de droit, Université de Sherbrooke, 2021-2024.
Direction de mémoire, « Le rôle de la réflexivité éthique dans le processus décisionnel du syndic », Neville-Warren Cloutier, Programme PRD, Faculté de droit, Université de Sherbrooke, déposé 2017.
Direction de mémoire, « La médiation dans le milieu syndical de la fonction publique fédérale », Stéphanie Sirois, Programme PRD, Faculté de droit, Université de Sherbrooke, déposé 2017.
Directed Studies
Direction essai, « La stérilisation volontaire chez les femmes sans enfant de moins 30 ans : dilemme éthique et déontologique », Marie-Alexia Masella, Programme de bioéthique, ÉPSUM, Université de Montréal, hiver 2019.
Stages and Others
Supervision de stagiaire, PHS6002: Stage d’enseignement collégial de la philosophie I UQAM, Maîtrise en philosophie, session automne 2020.
Supervision de stagiaire, PHS6002: Stage d’enseignement collégial de la philosophie I UQAM, Maîtrise en philosophie, session hiver 2019.
Supervision de stagiaire, PHI8800: Stage d’enseignement collégial de la philosophie III, UQAM, Maîtrise en philosophie, session hiver 2014.
Supervision de stagiaire, PHS6003: Stage d’enseignement collégial de la philosophie II UQAM, Maîtrise en philosophie, session automne 2014.
Jury Member
2025. Évaluatrice de travail dirigé, « Le rôle d’une personne alliant bioéthique et entrepreneuriat » Charles Selva-Rivero, Programme de bioéthique, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM, Université de Montréal.
2024. Évaluatrice de travail dirigé, « Analyse éthique du contrat d'Ulysse lié à la coercition psychiatrique dans le contexte de soins psychiatriques québécois » Noémie La Haye Caty, Programme de bioéthique, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM, Université de Montréal.
2023. Représentante du doyen, « Bio-Éthique Écosystémique : Des données médicales, agricoles & environnementales à une éthique de l’antimicrobiogouvernance » Antoine Boudreau LeBlanc, Doctorat en bioéthique, Programmes de bioéthique, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM, Université de Montréal.
2022. Présidente de jury, « Remédier à la violence structurelle vécue par le personnel infirmier dans les institutions de soins au Québec - Une analyse éthique critique des enjeux liés aux mauvaises conditions de travail », Chaimae Samih, Maitrise en bioéthique, Programmes de bioéthique, Département de médecine sociale et préventive, École de Santé publique, Université de Montréal.
2021. Membre du jury, « Les enjeux éthiques de l’advocacy des organisations humanitaires contre les violences sexuelles utilisées en tant qu’armes de guerre », Sen Chen Tsanta Sarindra, Maitrise en bioéthique, Programmes de bioéthique, Département de médecine sociale et préventive, École de Santé publique, Université de Montréal.
2019. Membre du jury, Finales institutionnelles des concours Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis.
Teaching Materials
Mon approche de la recherche en bioéthique est fondée sur l'analyse conceptuelle des situations en vue de construire des solutions pragmatiques. En effet, ma formation en éthique appliquée m’incite à intégrer une approche à la fois fondée sur l’analyse conceptuelle, ainsi que l’application et la mise en œuvre au plan pratique de concepts.
Projects
Research projects
Cadre documentaire adapté aux OBNL / PME : exemple d’une politique de SIA développée pour Alloprof
Description
Le projet a pour objectif d’aider les OBNL et les PME à se conformer aux exigences de la Loi 25 et autres dispositions applicables au Québec en matière d’intelligence artificielle (IA). Ce besoin est d’autant plus crucial pour une organisation comme Alloprof, une OBNL fournissant des services d’aide scolaire à des étudiants de tous les milieux socio-économiques, qui forcément dispose de ressources limitées pour élaborer un cadre documentaire jugé complexe et lourd à mettre en place.
Le projet vise à développer un modèle de politique interne adaptable et permettant à ces organisations de se conformer au droit applicable, tout en intégrant des pratiques éthiques et sécuritaires responsables dans l’utilisation de l’IA.
Les activités proposées incluent trois livrables principaux :
1) la validation d’un Modèle documentaire existant par une équipe multidisciplinaire incluant des expertes et experts en droit, informatique et éthique ;
2) la création d’un bac à sable réglementaire pour tester l’applicabilité et la pertinence dudit Modèle dans des contextes réels ;
et 3) le développement d’un arbre décisionnel pour automatiser la création de ce Modèle documentaire pour les OBNL et PME, facilitant ainsi leur mise en conformité avec la loi.
Les retombées anticipées sont à la fois théoriques et pratiques. Théoriquement, il s’agira d’abord de s’interroger tant sur la pertinence de cette forme de régulation décentralisée que sur le niveau d’obligations que le Modèle propose. Surtout, nous aurons l’occasion d’évaluer les conditions d’utilisation des bacs à sable réglementaires qui, s’ils sont largement promus comme une solution à suivre, notamment dans les lois, demeurent très flous quant à la manière de les mettre en place. Sur le plan pratique, en s’appuyant sur la collaboration de notre partenaire Alloprof, un Modèle documentaire adapté aux petites structures sera rendu public ; Modèle qui servira de trame à une preuve de concept pour automatiser le processus.
FINANCEMENT: Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, projets innovants, volet 6, 152 400$
Cadre de réflexion sur les enjeux éthiques liés à la conciliation judiciaire : repères théoriques et pratique
Description
DÉTAILS DU PROJET
Chercheuse principale : Emmanuelle Marceau, Ph.D., professeure de philosophie au cégep du Vieux Montréal, professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de Montréal et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke
Cochercheur : André Lacroix, professeur titulaire à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Collaboratrice : L’Honorable Marie-Josée Hogue, juge à la Cour d’appel du Québec
Collaborateur : L’Honorable Jean-François Roberge, juge à la Cour du Québec
Collaborateur : Me André Ouimet, avocat retraité, Professeur associé à la Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Organisme partenaire : Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ, Paris)
RÉSUMÉ DU PROJET
Au Québec, la conciliation judiciaire est pratiquée par les tribunaux depuis les années 1990 et connaît depuis quelques années un essor important. La conciliation judiciaire intervient lorsqu’un tribunal est saisi d’un litige. Elle constitue un moyen informel et confidentiel où le juge aide à trouver une entente satisfaisante entre des parties. Tout au long du processus, le juge s’assure : d’agir de façon neutre et impartiale, de préserver l’équité et de l’équilibre dans les échanges dans le respect des droits de chacun, et de ne pas représenter une ou l’autre des parties, ni d’imposer ses décisions. Le Code de procédure civile appelle la conférence de règlement à l’amiable le processus qui a pour but d’aider les parties à communiquer en vue de mieux comprendre et évaluer leurs besoins, intérêts et positions, ainsi qu’à explorer des solutions pouvant conduire à une entente mutuellement satisfaisante. L’engouement pour la conciliation s’observe au Québec et par-delà ses frontières : elle prend forme dans divers états et s’étend sur plusieurs continents. En France, par exemple, la justice française s’active afin d’instaurer les modes alternatifs des règlements des différends (MARD) dans les procès civils. Au cœur de cette évolution des pratiques des tribunaux, la fonction même du juge, soit celle de trancher un litige, se transforme.
Dans ce contexte spécifique, les juges accompagnent les parties et facilitent les discussions, afin de permettre la mise à jour d’une solution qui n’est plus du domaine strictement juridique. Lorsqu’elle est réussie, la conciliation conduit à une entente mutuelle satisfaisante entre les parties, qui tient compte de leurs besoins, intérêts et positionnements. Mais tout aussi porteuse que la conciliation puisse être, elle nécessite un encadrement afin d’offrir des garanties que son résultat soit juste et équitable. De fait, le juge conciliateur jouit d’une grande autorité morale vis-à-vis les parties, ce qui rend nécessaire une meilleure prise en compte des enjeux éthiques liés à la conciliation judiciaire. À cet égard, la recherche du « bon comportement » du juge nécessite certes une recherche de la norme déontologique et à son respect, mais également une prise en compte des enjeux éthiques. L’éthique va en effet plus loin que la déontologie, car elle permet de s’interroger à partir des valeurs, des normes, des principes, des idéaux propres à une situation pour lui donner sens et identifier le « bon » comportement à adopter. Notre projet vise à fournir des balises sur les risques et les enjeux éthiques relatifs à la conciliation judiciaire. À terme, il présentera des repères théoriques et pratiques pour élucider et éviter les principaux écueils éthiques la matière.
Ce travail est précieux à maints égards compte tenu du manque d’écrit sur le sujet, malgré la place croissante qu’occupe la conciliation judiciaire. Ainsi, ce projet s’inscrit dans une mouvance vers une justice renouvelée, plus accessible et plus humaine, dans un contexte de recherche de « la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes », selon la célèbre formule de Paul Ricœur qui définit la « visée éthique ».
L’immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques (OBVIA)
Description
Les enjeux sociaux relatifs à l’intelligence artificielle (IA) retiennent l’attention des chercheur.e.s et des éthicien.ne.s. Parallèlement à ces travaux de recherche, le domaine artistique regorge de perspectives riches en réflexion et en anticipation des réalités de demain. Ce projet s’insère aux frontières des domaines de la création et de la recherche scientifique. À travers celui-ci, nous nous intéressons à la « survie artificielle » grâce à l’IA et au prolongement de la personne (numérique) après la mort. En partant d’œuvres fictives, nous nous questionnons sur l’état actuel des possibilités de créer des avatars numériques grâce à l’IA – visant une capture contemporaine – de l’immortalité artificielle. La réalité a-t-elle rejoint la fiction? A-t-elle dépassé la fiction? Le cas échéant, quels sont les impacts sociétaux de l’« immortalité artificielle » ?
Ce projet prend appui sur une revue de l’expression de la « survie artificielle » posthume dans le domaine artistique, en plus de rencontres ciblées avec les artistes-auteur.e.s. Il comporte à terme tant des communications scientifiques qu’une collaboration dans le cadre d’une recherche-création qui se veut un forum de réflexion et d’expérience sur cette réalité émergente.
Le projet sera porteur de plusieurs retombées. Sur le plan scientifique : 1) Contribution à l’avancement des connaissances ; 2) Recherche interdisciplinaire menée par des chercheur.e.s interordres ; 3) Impulsion de projets de recherche futurs qui pourraient émerger des résultats de la recherche. Sur le plan social : 4) Création de nouvelles œuvres co-développées par des chercheur.e.s et des artistes ; 5) Prise en compte des enjeux éthiques et juridiques par la communauté artistique et un public plus large. 6) Soutien à la communauté étudiante via le développement de compétences en recherche et le soutien à de jeunes artistes dans leur processus créatif.
ÉQUIPE:
- Emmanuelle Marceau (cégep du Vieux Montréal), chercheuse principale
- Mariève Lacroix (Université d’Ottawa), cochercheuse
- Charles-Étienne Daniel (Université de Sherbrooke), cochercheur
FINANCEMENT: Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, projets innovants, volet 5, 152 400$
Justice et changements - Centre de recherche en droit public (CRDP)
Description
FRQ/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)- Programme de subvention : Regroupements stratégiques, programme Dégagement d’enseignement pour la recherche au collégial - 261 726$
L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger
Description
Le droit et l’éthique sont deux modes de gouvernance présents dans nos sociétés. Sommairement, nous dirons que le droit structure et balise les comportements en fonction de normes tandis que l’éthique s’articule plutôt par l’exercice de la réflexion autonome à partir de divers repères, et plus particulièrement de valeurs. Ces modes de gouvernance s’articulent parfois de manière indépendante, parfois de manière subsidiaire ou encore de manière complémentaire. Dans le domaine professionnel, cette complémentarité entre le droit et l’éthique est de plus en plus reconnue, et se retrouve au centre de la définition de l’éthique professionnelle : tant les normes, les règles et les valeurs constituent des repères pour l’agir en éthique professionnelle. Si le droit est un mode de gouvernance bien établi et reconnu, la place de l’éthique et de la compétence éthique dans la sphère professionnelle se consolide : l’éthique comme mode de gouvernance s’impose de plus en plus dans les diverses réalités professionnelles. Le projet s’attardera plus particulièrement à étudier la complémentarité entre l’éthique et le droit dans les fonctions des juges. La question à laquelle nous souhaitons répondre est la suivante : comment le rapport de complémentarité entre le droit et l’éthique peut-il s’articuler dans l’exercice des fonctions des juges ? À terme, nous publierons des articles scientifiques revus par les pairs et élaborerons une formation, articulée à partir d’une trousse de délibération éthique adaptée à la réalité de la magistrature, comportant des vignettes de mises en situation axées sur les rapports entre l’éthique et le droit dans l’exercices des fonctions des juges.
EQUIPE : Chercheuse principale : Emmanuelle Marceau, Ph.D., professeure de philosophie au cégep du Vieux Montréal, professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de Montréal et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke
Cochercheur : André Lacroix, professeur titulaire à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Collaboratrice : L’Honorable Marie-Josée Hogue, juge à la Cour d’appel du Québec et médiatrice judiciaire à la Cour d’appel
FINACEMENT : Fonds de recherche du Québec–Société et culture (FRQSC) d’un montant de 152 400 $
Les comités d'éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources
Description
La recherche réalisée au sein du réseau collégial québécois doit se conformer aux lignes directrices en matière d’éthique de la recherche stipulées dans la seconde version de l’Énoncé de politiques des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018). Pour respecter cette obligation, de nombreux établissements se sont dotés de politiques institutionnelles sur la recherche et ont mis en place des comités d’éthique de la recherche (CER). Ces CER font face à des défis pratiques qui sont exacerbés par certaines caractéristiques du réseau collégial et de ses établissements. Trois enjeux nous apparaissent prioritaires dans ce contexte. Le premier enjeu concerne les défis de gouvernance et de gestion des ressources liés à l’évaluation des activités de recherche conduites par les élèves dans le cadre de cours. Le second enjeu concerne la prise de décisions entourant l’évaluation de projets de recherche relevant de plusieurs autorités, par duplication de l’évaluation par plusieurs CER versus par l’adoption de modèles alternatifs permettant la délégation ou la réciprocité entre les CER. Le troisième enjeu concerne le manque de ressources disponibles pour l’évaluation éthique de la recherche en milieu collégial. Afin de mieux comprendre ces enjeux et de déployer des pistes de solutions pour aider les CER en milieu collégial, nous proposons de mener une étude Delphi en temps réel auprès de la communauté des CER du réseau collégial. L’étude Delphi en temps réel est une méthode mixte itérative et semi-anonyme. Elle nous permettra de mettre en dialogue des membres de CER et d’autres du personnel administratif de soutien aux CER, de façon à faire progresser la discussion de façon constructive sur les trois enjeux décrits précédemment. L’objectif principal de cette conversation est d’identifier des zones de consensus et de désaccord quant aux enjeux et pistes de solutions envisageables pour faciliter le travail des CER tout en maintenant une protection optimale des participantes et participants à la recherche. À la lumière des résultats de notre étude, nous développerons, en concertation avec une table de travail constituée de collaboratrices et collaborateurs clés, des outils et des recommandations pour les CER en milieu collégial et autres parties prenantes en éthique de la recherche. Ces outils et ces recommandations, tout comme les résultats de notre recherche, seront diffusés par plusieurs canaux et en partenariat avec différentes organisations, dont l’Association pour la recherche au collégial (ARC).
- Source de financement : FRQ/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)- Programme de subvention : Éthi_C - 190 080 $
Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l'Intelligence Artificielle (TÉIIA): une étude exploratoire, 2021-2024, co-chercheuse • Source de financement : Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, projets innovants
Description
Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l'Intelligence Artificielle (TÉIIA): une étude exploratoire, 2021-2024, co-chercheuse
- Source de financement : Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, projets innovants, volet 3 – 124 593$
Responsable Conduct in Research: Form Norms to Practice
Guide de bonnes pratiques pour l'éthique et la conduite responsable en recherche collégiale et didacticiel d'accompagnement
Description
Publication des guides suivants:
1. N. Méthot, M. Bergeron, E. Marceau et L. Lapostolle, (2021, mis à jour 2023, 2025) Guide d’éthique et de conduite responsable de la recherche au collégial, Association pour la recherche au collégial en collaboration avec le collège La Cité, 24 p.
2. N. Méthot, M. Bergeron, E. Marceau et L. Lapostolle, (2021) Guide to the ethical and responsible conduct of college research, Association pour la recherche au collégial en collaboration avec le collège La Cité, 24 p.
Source de financement : Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR). Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - 25 000 $
Développement continu de formation numérique en bioéthique : un partenariat entre Montréal, Nantes et Rennes
Description
CFQCU, Programme Samuel de Champlain, formation- 37 583$
Responsible Conduct in Research: From Norms to Practice
Description
Ce projet mettra au point un didacticiel en ligne bilingue (anglais, français), en libre accès, pour fournir à la communauté de recherche canadienne (et internationale) une introduction complète aux normes et aux meilleures pratiques en matière de conduite responsable en recherche (RCR).
Banque d'études de cas pratiques pour enseigner l'éthique de la recherche
Description
Le projet consiste à recenser la littérature pour identifier les besoins en ce qui a trait aux études de cas pour l'enseignement de l'éthique de la recherche et à vérifier les besoins en la matière identifiés par le milieu de l'éthique de la recherche dans les universités et établissements de recherche du Québec. Le but à terme étant de rédiger des études de cas qui répondent aux besoins identifiés lors de ces deux axes du projet.
Outreach
Organisation d’événements
2025- Organisation, comité scientifique et conférencière : « Les nuits de la justice – Médicaments et éducation : comment faire de bons choix ? », CRDP et Cégep du Vieux Montréal, Montréal
2024- Programmation et animation, Journée d’étude en éthique de la recherche, Collège La cité, Ottawa
2024- « Recherche et Justice », Les nuits de la justice, CRDP (Centre de droit public), Université de Montréal et Cégep du Vieux Montréal
2024- « Survol des enjeux éthiques et juridiques entourant l’IA » et « Gouvernance de l’IA: étude de cas dans un cégep », Artificial intelligence in Education : Empowering Minds, Journée de développement professionnel sur l’IA, Collège John Abbott, Montréal.
2024-« La détermination du niveau de risque en recherche », Atelier CÉR, Association pour la recherche au collégial, en ligne.
2023- « Éthique, justice et IA », Les nuits de la justice, CRDP (Centre de droit public), Université de Montréal et Cégep du Vieux Montréal
2023- « Vers une charte de l’IA responsable au cégep du Vieux Montréal », 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, « S’adapter pour mieux réussir », Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Québec.
2023- « L’éthique : lever le voile sur une confusion tenace », Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa, Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé, Ottawa.
2022- « Forum virtuel Données et intelligence artificielle : l’innovation au cœur de la réussite », Fédération des cégeps.
2022- « Quel est mon rôle dans l’accomplissement de la mission de l’Ordre? », Programme de formation continue, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
2022- « La justice peut-elle être thérapeutique ?», Les nuits de la justice, CRDP (Centre de droit public), Université de Montréal et Cégep du Vieux Montréal
2021- « Justice + Accès aux soins de santé et respect des consignes sanitaires en temps de pandémie: deux notions indépendantes », Les matinées de la justice, CRDP (Centre de droit public), Université de Montréal
2021- Organisation, animation et rapporteur : « 2e journée institutionnelle sur l’intelligence artificielle » Cégep du Vieux Montréal, Montréal
2021 Modératrice, semaine de la citoyennté, « Penser à chaque espèce comme une partie intégrante de son écosystème », Férdéric Bouchard, Cégep du Vieux Montréal, Montréal
2020- « Structurer sa démarche réflexive pour aborder l’éthique professionnelle » Deux ateliers pour la formation continue de l’ordre des CPA, Nouveau-Brunswick
2019- « De l’expérimentation à la réflexion sur l’AI», atelier offert en collaboration avec M. René Guitar, Direction des technologies de l’information, Cégep du Vieux Montréal.
2019- 
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Évaluatrice de projet de fin d’études, « Modes amiables de PRD et éthique : analyse des relations entre les comportements non-éthiques et le facteur de la culture en négociation » Nancy Guilbault, Programme PRD, Faculté de droit, Université de Sherbrooke, 2024.
Membre du jury d’évaluation, « Documentation de la place occupée par l’éthique de la recherche et son évaluation dans les activités de recherche impliquant des êtres humains menées dans le cadre d’un cours à l’enseignement ordinaire par des étudiantes et étudiants du cégep de Jonquière », Marie Brian, Maîtrise en enseingement au collégial, Secteur Performa, Faculté d'éducation, l'Université de Sherbrooke, printemps 2023.
Direction de mémoire, « Le rôle de la réflexivité éthique dans le processus décisionnel du syndic », Neville-Warren Cloutier, Programme PRD, Faculté de droit, Université de Sherbrooke, déposé 2017.
Direction de mémoire, « La médiation dans le milieu syndical de la fonction publique fédérale », Stéphanie Sirois, Programme PRD, Faculté de droit, Université de Sherbrooke, déposé 2017.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Depuis 2008- Membre versé en éthique, Comité d’éthique de la recherche, Cégep du Vieux Montréal
Depuis 2022- Évaluatrice, programmes de financement, Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Depuis 2024- Évaluatrice, programmes de financement, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
Depuis 2025- Membre du comité d'éthique, Fonds de recherche du Québec
2010-2022 Présidente, Comité d’éthique de la recherche, Cégep du Vieux Montréal
2018- 2024 Présidente et membre versé en éthique, Comité d’éthique de la recherche, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)
2009-2017- Membre, Commission sectorielle des sciences naturelles, sociales et humaines, Commission canadienne pour l’UNESCO
2007-2011- Membre, Groupe consultatif jeunesse, Commission canadienne pour l’UNESCO
Transfert technologique et de connaissances
2025 Séminaire sur l’éthique et la déontologie judiciaire, Conseil de la Magistrature, Orford.
2024 La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!, Communication par affiche et Panel La diffusion dans tous ses états, Acfas, Université d’Ottawa.
2024 Pannel : IA et EDI en enseignement supérieur: possibilités et risques de l’IA générative / AI and EDI in the Postsecondary Sector : Possibilities and Risks of Generative AI, Panélistes : Emmanuelle Marceau (Cégep du Vieux-Montréal),Hazar Haidar (UQAR), Valéry Psyché (Téluq) Animé par : Andréane Sabourin Laflamme (Cégep André-Laurendeau), L'EDI et le secteur postsecondaire : Regards en arrière, regards vers l'avenir, Cégep André Laurendeau.
2024 Atelier A « Prendre en compte les enjeux éthiques et critiques de l’IA en enseignement », avec Simon Collin, Les opportunités pédagogiques de l'IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités, Cœur des sciences, UQAM.
2024 « La détermination du niveau de risque en recherche », Atelier CÉR, Association pour la recherche au collégial, en ligne.
2024. Séminaire sur l’éthique et la déontologie judiciaire, Conseil de la Magistrature, Orford.
2023. « L’IA en question : enjeux et état des lieux », Mercredis des Sciences humaines, Cégep de Victoriaville, Victoriaville.
2023, « Les comités d'éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources College research ethics boards (REBs) : mandate, governance and resources », Conférence du CAREB-ACCER, En ligne.
2023, « Vers une charte de l’IA responsable au cégep du Vieux Montréal », 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, « S’adapter pour mieux réussir », Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Québec.
2022, « Forum virtuel Données et intelligence artificielle : l’innovation au cœur de la réussite », Fédération des cégeps.
2022, « Quel est mon rôle dans l’accomplissement de la mission de l’Ordre? », Programme de formation continue, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
2021, « Briser l’isolement : rassembler, évoluer », Panel « Quelles compétences, quels engagements, et quel savoir-être pour l’avenir de l’inspection professionnelle ?, Colloque de l’inspection professionnelle du Conseil interprofessionnel du Québec.
Services à la collectivité
Entretien télévisé et contribution à un article d’actualité « L’intelligence artificielle pour mieux détecter les fractures à l’urgence », Journal de Montréal, Axel Tardieu, 7 juin 2025.
Entretien radiophonique « Pourquoi la fluoration de l’eau suscite-t-elle encore autant de débats? », Point du Jour, Radio-Canada Saskatchewan, Fred Harding et Coralie Hodgson, 8 mai 2025
Entretien radiophonique, « L'éthique derrière la recherche Avez-vous déjà été tenté de devenir cobaye? » , Radio Textos, Marie-Ève Tremblay, 16 avril 2025
Entretien radiophonique, «Il y a 50 ans, la conférence d’Asilomar sur l’ADN recombinant », Les années lumières, Radio-Canada, Sophie-Andrée Blondin, 2 mars 2025
Entretien radiophonique, « Québec autorisera les demandes anticipées d’aide médicale à mourir », C’est encore mieux l’après-midi, Radio-Canada Québec, Alexandra Duval,14 août 2024
Entretien radiophonique, « Enjeux éthiques de l’IA dans la société québécoise », M l’été, Canal M, Chantale Lavoie, 12 août 2024 (2e portion)
Entretien radiophonique, « Les défis de l’IA dans les approches universitaires », Le café Show, Radio-Canada Alberta, Genevière Potvin, 9 août 2024 (7h19)
Entretien radiophonique, « Discussion sur la stérilisation volontaire », Pénéloppe, Radio-Canada, Evelyne Charuest, 5 août 2024
Entretien radiophonique, « La stérilisation chez la femme : entre tabou et stigmatisation », Dans la Mosaique, Radio-Canada Toronto, Isabelle Ménard, 30 novembre 2023
Entretien radiophonique, « L’aide médicale à mourir aux États-Unis », Désaultels le dimanche, Radio-Canada, Michel Desautels, 7 mai 2023
Entretien radiophonique, « Offrir l’aide médicale à mourir aux personnes souffrant de troubles mentaux ? », L’heure du monde, Radio-Canada, Janic Tremblay, 3 avril 2023
Entretien radiophonique repris en article, « Aide médicale à mourir et santé mentale : deux parcours, deux perspectives », Radio-Canada, Rose Saint-Pierre, 10 avril 2023
Entretien radiophonique, « S'infecter délibérément à la coqueluche pour la science», L’heure de pointe Acadie, Radio-Canada, Anne-Marie Parenteau, 24 novembre 2022
Entretien télévisé, « Un Américain interdit de transplantation cardiaque », TVA Nouvelles, Le Québec Matin, 31 janvier 2022
Entretien télévisé et entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « Difficile pour la SQDC de s’implanter dans certains quartiers de Montréal », Téléjournal de Radio-Canada, Mathieu Prost,19 janvier 2022
Entretien télévisé, « Téléjournal Estrie », Radio-Canada Estrie, Mario
Autres activités et contributions
2025 Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « Pourquoi la fluoration de l’eau suscite-t-elle encore autant de débats? », Radio-Canada Saskatchewan, Coralie Hodgson, 8 mai 2025
2025 Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « Des défis éthiques importants », Alice Girard Bossé, La Presse, 13 avril 2025
2025 Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « La présence en cours d'un ex-juge de la Cour suprême du Canada dérange », Chloé Dioré de Périgny et Benoît Ferradini Radio Canada, 5 avril 2025
2025 Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « Prêts à tout pour guérir de la COVID longue », Mélanie Meloche-Holubowski, Radio Canada, 21 février 2025 : https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/12079/covid-longue-traitements-etudes-patterson-incelldx
2024 Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « Are Canada’s clinical trials in need of reform? Experts weigh in », Maddi Dellplain, Healthydebate, 23 octobre 2024 : https://healthydebate.ca/2024/10/topic/canadas-clinical-trials/
2024 Entrevue en vue de la rédaction d’articles d’actualité, « Faute de soutien à domicile, un homme atteint de la COVID longue demande », Katrine Desautels, La Presse canadienne, Le Devoir, La Presse, Radio Canada et Montréal Gazette, 14 août 2024 : https://www.ledevoir.com/societe/sante/818148/faute-soutien-domicile-homme-atteint-covid-longue-demande-amm
2024 Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « Intégrer l’IA à l’université est une responsabilité partagée », Eya Ben Nejm, Francopresse, 8 août 2024 : https://francopresse.ca/sciences/2024/08/08/integrer-lia-a-luniversite-est-une-responsabilite-partagee/
2024 Entrevue en vue de la rédaction d’un dossier, « Orthodontie: les traitements valent-ils le coup (et le coût)?», Florence Dujour, Verdict santé, Les éditions Protégez-vous, 14 mai 2024 : https://verdictsante.protegez-vous.ca/sante/orthodontie
2024 Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « Chirurgiens plasticiens et... influenceurs? », Violette Cantin, Radio-Canada, 10 février 2024 : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2047496/chirurgiens-plasticiens-influenceurs
2023 Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « Une ex-anesthésiste accusée d’homicide involontaire », Henri Ouellette-Vézina, La Presse +, 5 avril 2023 : https://plus.lapresse.ca/screens/59bbfca3-7f09-4a90-ac0c-0a983113579a%7C_0.html
Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « Touché par la maladie et en fin de vie, le dilemme du dernier Noël », Sébastien Tanguay, 24 décembre 2021 : https://www.ledevoir.com/societe/656880/coronavirus-c-est-son-dernier-noel-doit-elle-respecter-les-regles-sanitaires
2021 Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « La désinformation d’un médecin de famille, au-delà d’une lettre ouverte », Nicholas De Rosa, 30 octobre 2021 : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1835740/dr-rene-lavigueur-lettre-ouverte-vaccin-desinformation-france-gauthier
2021 Entrevue en vue de la rédaction d’un article d’actualité, « Un physiothérapeute sanctionné pour avoir promu une approche controversée », Florence Morin-Martel, 2 août 2021 :
Publications and presentations
Publications
Livre
Marceau, E. et Lacroix, A. Dimensions éthiques de l’acte de juger. Montréal, Québec : Éditions Yvon Blais, à paraître janvier 2026.
Articles revus par un comité de lecture
Marceau, E., (2025) « L’éthique : condition de la légitimité du juge », Les Chahiers de la justice, 0(0), accepté pour publication.
Marceau, E., L. K. Téné* et J. Barrette-Moran* (2025) « Considérations éthiques liées à l’immortalité artificielle : quelques repères quand la technologie défie la mort », Éthique publique, 27 (1-2), à parraître octobre 2025.
Lacroix, A. et Marceau, E. (2025) « L’éthicisation du droit et ses conséquences », La Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 0(0), accepté pour publication.
Marceau, E. (2024) « Éthique et droit », dans Vincent Gautrais, Dictionnaire de la norme : formaliser l’informel, Lex Electronica, 29-3.
Hellmann, F., Marceau, E., & Bernabe, R. (2024) « 60th Anniversary of the Declaration of Helsinki: Ethical Challenges in the 10th Amendment », Journal of the Royal Society of Medicine, 0(0). 1-7.
Masella M.A.*, Dupras C. et Marceau E., (2024) « Les comités d'éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources », Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 7(2-3), 75–99.
Bergeron M., Marceau E., Masella M.-A., (2023) « La justice en jeu : regard sur la recherche avec des êtres humains », Lex Electronica, 28(1), 172-199.
Collin, S. et Marceau, E. (2023) « Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur » Éthique publique, 24 (2).
Marceau, E. et Masella, M-A. (2022) « Accès aux soins de santé et respect des consignes sanitaires en temps de pandémie : deux notions indépendantes » Revue Canadienne de Bioéthique, 5 (1), 132-137.
Collin, S. et Marceau, E. (2021) « L’intelligence artificielle en éducation: enjeux de justice », Revue Formation et Profession, 29(2), 1-4.
Masella, M-A., Marceau, E., (2020) « La stérilisation volontaire chez les femmes sans enfant de moins 30 ans : dilemme éthique et déontologique », Revue Canadienne de Bioéthique, 3 (1).
Marceau, E., (2003) « Australia: court orders doctors to pay damages to woman who contracted HIV from her husband » Can HIV AIDS Policy Law Rev., 8 (2), 48-51.
Marceau, E., (2003) « US: court rules deportation of HIV-positive Dominican does not violate convention against torture » Can HIV AIDS Policy Law Rev., 8 (2), 52.
Marceau, E., (2003) « US: court rules deportation of HIV-positive Dominican does not violate convention against torture » Can HIV AIDS Policy Law Rev., 8 (2), 53.
Marceau, E., (2003) « Asylum seeker with AIDS loses fight against relocation within the UK » Can HIV AIDS Policy Law Rev., 8 (2), 54.
Chapitres de livres
Lacroix, A. et E. Marceau, (2019) « Éthique et droit : Des rapports complexes et variables pour réguler l’espace public », dir. Stéphane Bernatchez et Louise Lalonde, ouvrage collectif Approches et Fondements du droit.
Marceau, E., (2010), « Rencontre », dans Cheminer vers soi: Hommage à Jean-François Malherbe pour son soixantième anniversaire, Québec: Liber, pp. 55-60.
Marceau, E., Jutras, F. et Lacroix, A., (2010) « L’éducation à la citoyenneté à l’école: une réponse au problème du vivre-ensemble », dans L’éducation à la citoyenneté: enjeux socioéducatifs et pédagogiques, Québec: Presses Université du Québec, pp. 77-88.
Publications sans comité de lecture
S. Cacchionne* et E. Marceau. (2023), Le répertoire outils en éthique de la recherche, Centre de Documentation collégial, 1 fichier EXEL.
N. Méthot, M. Bergeron, E. Marceau et L. Lapostolle, (2021) Guide d’éthique et de conduite responsable de la recherche au collégial, Association pour la recherche au collégial en collaboration avec La Cité collégial, 24 p.
N. Méthot, M. Bergeron, E. Marceau et L. Lapostolle, (2021) Guide to the ethical and responsible conduct of college research, Association pour la recherche au collégial en collaboration avec La Cité collégial, 24 p.
E. Marceau et L. Lapostolle, (2020) Guide Le SoTL et les considérations éthiques / SoTL and ethical considerations, Assocaition pour la recherche au collégial en collaboration avec l’Association québécoise de pédagogie collégial, 10 p.
Authier, A., Lussier, MT, et E. Marceau, (2016) Guide pour la préparation d’une demande à un comité d’éthique de la recherche, Faculté de médecine, Université de Montréal, 24 p.
Marceau, E., (2014), « Réforme du Code des professions: les enjeux éthiques», Jurisprésence, 2 (3), Soquij.
Cadillon, A., L. Lapostolle, et E. Marceau, (2007) « Recherche, intégrité et éthique : à aborder distinctement mais conjointement » Pédagogie collégiale, 21(1), 20-26.
Contribution à des rapports
Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec en collaboration avec l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), Utilisation des données cliniques issues des dossiers médicaux électroniques à des fins de recherche et d’amélioration continue de la qualité des soins et services de première ligne. Rapport rédigé par Marie-Dominique Beaulieu, Anne-Marie Cloutier, Roxanne Dault, Jean-François Éthier, Mireille Goetghebeur, Cynthia Khanji, Denis Roy, Alain Vanasse. Québec, Qc : INESSS; 2018. 52p.
Communications
Présentations à des congrès, colloques ou ateliers
Conférencière et panneliste, « La recherche à l’Obvia : des idées en action », « Journée scientifique de la communauté de recherche de l'Obvia », Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia).
2025 « Expertise et éthique professionnelle : vers une pratique réflexive incarnée », Réunion scientifiques, Comité du développement professionnel continu, Société des experts en évaluation médico-légale du Québec (SEEMLQ), en ligne.
2025 « Perspectives éthiques sur l’intelligence artificielle face à la mort : entre soulagement et détresse », colloque Soins palliatifs et Deuil, vulnérabilités humaines et souffrances à l’ère des nouvelles technologies, organisé par le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), Acfas.
2025 Modératrice session 1, « L’éthique d’abord ! Comment intégrer l’IA de manière responsable dans le secteur public ? », L’administration publique face aux défis du numérique et de l’IA, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
2025 Table ronde « Réflexions sur les usages du numérique en recherche », Institut d’éthique appliquée (IDÉA), Semaine sur la conduite responsable en recherche, Université Laval, Québec
2025 « Les comités d’éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources », 3e rencontre de la communauté de pratique des membres de comités d’éthique de la recherche, Association pour la recherche au collégial (ARC), en ligne.
2025 « Les comités d’éthique de la recherche en milieu collégial : résultats d’une recherche », Association pour la recherche au collégial (ARC), en ligne.
2025 « Activités de recherche menées dans le cadre d’un cours et évaluation éthique : résultats d’une recherche sur le sujet », Association pour la recherche au collégial (ARC), en ligne.
2025 Atelier « Les dimensions éthiques de l’acte de juger et l’éthique professionnelle des juges », membres du collège de déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire, Cour de cassation, Paris
2025 Atelier « L’éthique comme réponse aux dilemmes et conflits de valeurs dans l’acte de juger », Cour de cassation, Paris
2025 « L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger » Conseil supérieur de la Magistrature, Paris
2025 Table ronde « Échange sur la gouvernance éthique des entreprises », partenariat avec l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA), dans le cadre de la semaine annuelle Paule-Gauthier 2025 en droit des affaires, En ligne
2025 Lacroix, A. et Marceau, E. « Éthicisation du droit et rôle du juge : évolution d’une fonction», Webconférence, Fondation du Barreau, En ligne
2024 Gravel, S., Tremblay, M. D., Labrèche, F. et Marceau, E. Incidental Findings in Occupational Exposure Assessment Research: Case studies and Solutions International Society of Exposure Science (ISES), Montreal, Canada.
2024 « Éthique et comptabilité » et « Éthique et IA », Conférences, Conférence de PPC de l’automne 2024, CPA Nouveau-Brunswick, En ligne
2024 Atelier « L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger », cycle 3, IERDJ, Paris.
2024 « L’éthique : lever le voile sur une confusion tenace ! », Webconférence, Fondation du barreau, En ligne
2024 Intervention « Le livre obligatoire : conflit d’intérêt ? » dans la thématique « Les conflits d'intérêts et les inconduites dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche », Journées de formation en prévention et gestion des conflits d’intérêts en enseignement supérieur et en recherche, ENAP, Montréal
2024 Panel : « Breakout session: Practical Advice for RIOs at Smaller Institutions: Developing a Program from Scratch » et « Sharing Showcase », ARIO, Chicago.
2024 « Éthique et comptabilité » et « Éthique et IA », Conférences, Conférence de PPC de l’automne 2024, CPA Nouveau-Brunswick, En ligne
2024 Atelier « L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger », cycle 2, IERDJ, Paris.
2024. La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!, Communication par affiche et Panel La diffusion dans tous ses états, Acfas, Université d’Ottawa.
2024 Pannel : IA et EDI en enseignement supérieur: possibilités et risques de l’IA générative / AI and EDI in the Postsecondary Sector : Possibilities and Risks of Generative AI, Panélistes : Emmanuelle Marceau (Cégep du Vieux-Montréal),Hazar Haidar (UQAR), Valéry Psyché (Téluq) Animé par : Andréane Sabourin Laflamme (Cégep André-Laurendeau), L'EDI et le secteur postsecondaire : Regards en arrière, regards vers l'avenir, Cégep André Laurendeau.
2024 Atelier A « Prendre en compte les enjeux éthiques et critiques de l’IA en enseignement », avec Simon Collin, Les opportunités pédagogiques de l'IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités, Cœur des sciences, UQAM.
2024 Atelier « L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger », cycle 1, IERDJ, Paris.
2024 Séminaire sur l’éthique et la déontologie judiciaire, Conseil de la Magistrature, Orford.
2024 « La détermination du niveau de risque en recherche », Atelier CÉR, Association pour la recherche au collégial, en ligne.
2024 « L’IA en question : enjeux et état des lieux », Mercredis des Sciences humaines, Cégep de Victoriaville, Victoriaville.
2024 « Survol des enjeux éthiques et juridiques entourant l’IA » et « Gouvernance de l’IA: étude de cas dans un cégep », Artificial intelligence in Education : Empowering Minds, Journée de développement professionnel sur l’IA, Collège John Abbott, Montréal.
2023 « Les comités d'éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources College research ethics boards (REBs) : mandate, governance and resources »*, Conférence du CAREB-ACCER, En ligne.
2023 « Vers une charte de l’IA responsable au cégep du Vieux Montréal », 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, « S’adapter pour mieux réussir », Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Québec.
2023 « L’éthique : lever le voile sur une confusion tenace », Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa, Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé, Ottawa.
2023 Séminaire sur l’éthique et la déontologie judiciaire, Conseil de la Magistrature, Orford.
2022 « Forum virtuel Données et intelligence artificielle : l’innovation au cœur de la réussite », Fédération des cégeps.
2022 « Quel est mon rôle dans l’accomplissement de la mission de l’Ordre? », Programme de formation continue, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
2021 « Briser l’isolement : rassembler, évoluer », Panel « Quelles compétences, quels engagements, et quel savoir-être pour l’avenir de l’inspection professionnelle ?, Colloque de l’inspection professionnelle du Conseil interprofessionnel du Québec.
2021 « L’intelligence artificielle en éducation: des enjeux de justice », 8e Colloque International en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal
2021 « Justice + Accès aux soins de santé et respect des consignes sanitaires en temps de pandémie: deux notions indépendantes », Les matinées de la justice, CRDP (Centre de droit prospectif), Université de Montréal
2020 « Structurer sa démarche réflexive pour aborder l’éthique professionnelle » Deux ateliers pour la formation continue de l’ordre des CPA, Nouveau-Brunswick
2019 « Pistes de réflexions sur l’IA en enseignement supérieur » Atelier CRÉ (Centre de recherche en éthique de l’UdM): L’éthique de l’IA, Montréal
2019 « De l’expérimentation à la réflexion sur l’IA » midi éthique, Cégep du Vieux Montréal, Montréal
2018 « L’éthique et la déontologie au sein du conseil d’administration d’un ordre professionnel » Journée annuelle des administrateurs de l’Ordre des Arpenteurs-géomètres du Québec et de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, 2018, Québec
2018 « Intelligence artificielle, numérique et éducation » Colloque HumanIA 2018, Montréal
2017 « Par-delà notre première impression » Bureau de la sécurité publique, Montréal
2016 « Perspective éthique sur l’harmonisation des pratiques : concepts, processus et limites » 20es Journées annuelles de santé publique (JASP), Montréal
2016 « L'éthique appliquée : réalisations et perspectives d’une discipline engagée dans la transformation de sa société, Quelles orientations pour l’éthique appliquée? » Colloque 20e anniversaire des programmes de 2e cycle en éthique appliquée, Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
2016 « Réflexion sur la réalité de l’inspection professionnelle en 2016 » Conseil interprofessionnel du Québec, Montréal
2016 « Les défis de l'éthicisation du droit : validité conceptuelle des lois éthiques en contexte québécois » ACFAS, Montréal
2015 « Code de déontologie : outil de réflexion et d'intervention » Colloque des dirigeants des ordres professionnels, Conseil interprofessionnel du Québec et Collège des médecins, Québec
2014 « Réflexion sur la réalité des syndics des ordres professionnels » Conseil interprofessionnel du Québec, congrès annuel, Montréal
2014 « Réflexion critique sur les modes de régulation en bioéthique » Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) ; Formation sur l'Union européenne et différents thèmes d'actualité européenne, en vue de la 17e édition de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, Montréal
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