Stefano Rezzonico
- Professeur agrégé
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, room 3001-33
Profile
Research expertise
Son domaine principal de recherche est l’acquisition du langage typique et atypique. Il s’intéresse plus particulièrement à la pragmatique, aux compétences discursives et aux interactions sociales. Ses recherches visent à mieux comprendre l’utilisation sociale du langage, ainsi que son évaluation et l’éventuelle intervention la concernant auprès d’enfants et adolescents unilingues et bilingues.
Biography
- Postdoctorat au Dept. of Speech-Language Pathology, University of Toronto (Canada)
- Doctorat (cotutelle) en Sciences Humaines (Logopédie-Orthophonie), Université de Neuchâtel (Suisse) et en Sciences du Langage, Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle (France)
- Certificat de spécialisation en Linguistique, Université de Genève (Suisse)
- Licence ès Lettres, Université de Lausanne (Suisse)
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
Affiliated institutions
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut Raymond-Dewar
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- ORT-6112 – Évaluation orthophonique préscolaire 2
- ORT-6304 – Communication scientifique en orthophonie
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Pragmatique et compétence sociale au préscolaire : étude d'une mise en pratique d'une intervention de groupe auprès d'enfants ayant un trouble développemental du langage probable ou non
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La coordination dans différents contextes : comparaison entre la vidéoconférence et la réalité virtuelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Assessing how parent’s language strategies and the child’s use of language affects bilingual children’s language development
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Portrait de la communication chez les adolescents et jeunes adultes ayant un TDL: Établir les fondements d’interventions efficaces et fonctionnelles pour prévenir les incapacités sur le marché
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Portrait de la communication chez les adolescents et jeunes adultes : Établir les fondements d’interventions efficaces et fonctionnelles pour prévenir les incapacités sur le marché du travail
Prendre la parole in vivo et en réalité virtuelle: indicateurs langagiers, visuels et physiologiques
Utiliser le langage: entre compétences linguistiques, pragmatiques et métapragmatiques
The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children
The Discourse Skills of Monolingual and Bilingual School-aged Children
Disciplines
- Speech-Language Pathology
- Linguistics
Areas of expertise
- Language Acquisition and Development
- Speech and Language Development Disorders
- Bilingualism and Multilingualism