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Education; Economics and Politics

Olivier Bégin-Caouette

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room A-514

olivier.begin-caouette@umontreal.ca

Secondary number: 514 343-6111 #36328 (Travail 1)

Media

Olivier Bégin-Caouette : Recherche universitaire et précarité en Europe du nord

L’objectif de cette communication est d’analyser les interactions entre les traditions universitaires, les croyances sociales, le financement de la recherche et les conditions de travail des chercheurs dans les pays nordiques.

Autonomie, liberté et collégialité

Présentation à la journée de réflexion de la FQPPU (26 avril 2019)

Tête-à-tête avec Olivier Bégin-Caouette, professeur adjoint en enseignement supérieur comparé

Émission La tête dans les nuances, animée par Robert Aubin

Olivier Bégin-Caouette : Production de recherche et transformation des universités

Vidéo d'invitation au colloque "Les transformations actuelles des universités", co-organisé par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) et le Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal (SGPUM) dans le cadre du Congrès de l'ACFAS 2017. Le colloque aura lieu les 8 et 9 mai 2017 à l'Université McGill.

Quelles perspectives pour l'enseignement supérieur?

Suite à l'annonce du nouveau et seul ministre de l'Éducation, Quartier Libre s'est entretenu avec le professeur en enseignement supérieur comparé Olivier Bégin-Caouette pour comprendre ce que propose le gouvernement CAQiste en matière d'éducation postsecondaire.

Programmes de 2e cycle en enseignement supérieur

Présentation du continuum en enseignement supérieur

Profile

Research expertise

Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et membre régulier du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.

Biography

Olivier Bégin-Caouette Ph.D. est professeur en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les interactions entre systèmes d’enseignement supérieur et leurs contextes politiques, économiques, sociaux et culturels, de même que sur la production de recherche universitaire et les transformations des établissements d’enseignement technique et professionnels. Il est l'un des trois co-fondateurs du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et est membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Olivier Bégin-Caouette est impliqué dans de nombreux projets de recherche. Il est, tout d'abord, responsable pour les universités francophones dans l'équipe canadienne participant au projet international (35 pays) sur la Profession universitaire dans la société du savoir (APIKS). Il mène aussi le projet connexe sur la production de recherche universitaire au Canada (ARP). Olivier Bégin-Caouette a agit à titre de consultant pour l’Université de l’Ontario français (UOF), notamment dans les dossiers relatifs à la pédagogie universitaire, à la stratégie internationale et aux programmes de formation.

Olivier Bégin-Caouette détient un doctorat en enseignement supérieur (éducation comparée, internationale et pour le développement) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto. Sa thèse de doctorat portait sur les facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire dans les pays scandinaves. Il a complété un stage postdoctoral (CRSH) au CIRST, basé à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a également été accueilli comme chercheur invité à l'Unité de recherche sur la gouvernance en enseignement supérieur (HEGOM) de l'Université d'Helsinki (Finlande) et au Centre d'étude sur la recherche et les politiques de recherche (CFA) de l'Université Aarhus (Danemark). Il compte finalement diverses expériences de travail pour le Bureau international de l’UNESCO, l’Assemblée nationale du Québec, la Fédération des cégeps et le Cégep de l’Outaouais.

Awards and recognitions

  • Étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec

  • Prix George L. Geis pour la meilleure thèse en enseignement supérieur au Canada (Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur)

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Affiliations and responsabilities

Professional titles and affiliations

Clinical and professional activities

2018-2019 et 2024-2025 - Consultant pour la direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps. 

2017-2018 - Consultant pour le comité technique de suivi en vue de la création de l'Université de l'Ontario français.

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

2020-2022 - Membre du Groupe de travail sur l'excellence inclusive en recherche et le parcours professoral; Université de Montréal.

2019-2020 - Contribution aux travaux du comité sur l'énoncé de vision en équité, diversité et inclusion de l'Université de Montréal.

2019-2020 - Membre du comité d'évaluation des bourses accordées aux étudiants du Département d'administration et fondements de l'éducation.

Administrative responsibilities

2023 - Membre du comité d'évaluation des demandes de financement acheminées à UdeM International.

2022 - Responsable du microprogramme et du D.É.S.S. en enseignement supérieur.

2022 - Responsable et chercheur principal de l'équipe Regards interdisciplinaire de recherche sur les missions de l'enseignement supérieur (RIMES).

2022 - Responsable du cours ETA6402 - Internationalisation de l'enseignement supérieur.

2019 - Membre du comité de coordination du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES).

2019 - Responsable du cours ETA6400 - Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur.

2019 : Participation au Comité d’évaluation des candidatures pour les bourses et prix du département AFÉ 2019-2020.

2019 : Participation au Comité d’évaluation des candidatures pour les bourses d’excellence des ESP 2019-2002.

2019 : Participation au Comité sectoriel sur la place des fondements dans les programmes de la Faculté des sciences de l’éducation.

2019: Élaboration d’un document de réflexion sur la pertinence et les types de formation en enseignement supérieur au Canada et dans le monde. Dépôt du document à l’Assemblée départementale du 28 février 2019.

2018 - Responsable du cours ETA1111 - Les écrits sur les pratiques d'enseignement.

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2020

Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande

Graduate : Paradis, Philippe
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Theses and dissertation supervision

Daniel Berthiaume. Les pratiques de gestion entourant les activités d’internationalisation dans les cégeps.

Eya Benhassine. Expérience vécue des professeures d’université au Canada.

Olivier Francis Hazoume. Évaluation des milieux d’apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps.

Emanuelle Maltais. Les politiques de financement de la recherche universitaire.

Émile Salomon Zambo Assembé. Les mécanismes d’assurance-qualité au Canada et au Cameroun.

Laurence Pelletier. La contribution des étudiants au doctorat à la production de recherche au Canada.

Silvia Mirlene Nakano Koga. Gouvernance de la recherche universitaire en Argentine et au Canada.

Jury Member

2024 - Membre du jury de thèse de Myriam Girouard-Gagné: Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires.

2023 - Président du jury de Sepideh Kamalzare: L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne.

2022 - Membre du jury de thèse de Morgane Uzenat: L’internationalisation des universités au Québec: analyse de la gestion de partenariats internationaux par des administrateurs d’universités

2021 - Président du jury de thèse de Jamal Berdaa: L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative

2021 - Membre du jury de mémoire de Catherine Provencher: Le cas d’un élève en difficulté à l’école publique alternative au Québec : la démarche d’apprentissage dans un projet personnel

Projects

Research projects

2023 - 2027

Cocréation et évaluation de milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans quatre collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps)

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2022 - 2027

Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2022 - 2023

La place du français en enseignement supérieur au Québec

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: Centrale des syndicats du Québec
Grant programs:
2021 - 2023

Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps.

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2023

Canadian Academic Profession and the Knowledge Society: An International Comparative Analysis

Lead researcher : Glen Jones
Co-researchers : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2023

Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2019 - 2023

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2022

Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
Historical period: 2000 A.D. - Present
2020 - 2021

Supplément COVID-19 CRSH / La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19
2019 - 2021

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Co-researchers : Sébastien Béland , Glen Jones
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
Historical period: 2000 A.D. - Present

Outreach

Organisation d’événements

Co-organisation du colloque L’enseignement supérieur pour un monde durable dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, 10-12 mai 2023, Université de Montréal.

Co-organisation du lancement du numéro spécial de la revue Enjeux et société intitulé « La transdisciplinarité: perspectives et regards croisés ». 10 mai 2022. Université de Montréal.

Co-organisation, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation et le Scientifique en chef, du colloque L’enseignement supérieur au cœur de la société du savoir dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas, 10-12 mai 2022, Université Laval.

Co-organisation, en collaboration avec le LIRES, l’AUF et l’UQTR, du colloque international La transdisciplinarité : perspectives et regards croisés. 9-11 avril 2021, UQTR [en ligne].

Co-organisation, pour le LIRES, du lancement du numéro spécial de la revue Enjeux et société intitulé « Enraciner une nouvelle université au 21e siècle ». 13 octobre 2020. Université de Montréal [en ligne].

Co-organisation du colloque Comparative higher education politics: Policymaking in North America and Western Europe. 28-30 juin 2019, Château Frontenac. Rencontre de 25 chercheurs qui participent à un ouvrage collectif à paraître chez Springer.

Maltais, M., Bégin-Caouette, O., Bernatchez, J., Demers, L., Kempeneers, M. et Beaupré-Lavallée, A. (2017). Les transformations actuelles des universités. Colloque organisé dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS, 8-9 mai 2017, Montréal, Canada.

Transfert technologique et de connaissances

Poulin, M., Bégin-Caouette, O., Hazoume, O.F. (2022). Le développement de milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps. Congrès du Bureau canadien d’éducation internationale (BCEI), Toronto, Canada, 15 novembre 2022.

Poulin, M., Bégin-Caouette, O., Hazoume, O.F. (2022). Le développement de milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps. Colloque de l’Association pour la pédagogie collégiale (AQPC), Cégep Édouard-Montpetit, Laval, 8 juin 2022.

Bégin-Caouette, O., Legendre, D., Berthiaume, D. et Desrochers, M. (2022).  Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) collégiaux: une avenue à explorer [atelier thématique]. Journée pédagogique du Cégep de Lévis (Lévis, 6 juin 2022).

Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S. et Pelletier, L. (2021). La destinée de l’université. Participation à la Table-ronde virtuelle organisée par la Revue Possibles dans le cadre du lancement du numéro 44(2) Questionner l’université. Montréal, février 2021.

Services à la collectivité

Bégin-Caouette, O. (2022). L’internationalisation de l’enseignement supérieur au Québec : points de réflexion. Conférence d’ouverture prononcée à l’occasion du Colloque régional pour le Québec du Bureau canadien de l’éducation internationale. Sherbrooke, 4 mai 2022.

Bégin-Caouette, O. (2020). L’internationalisation des cégeps: un processus en constante évolution. Conférence à l’occasion du Forum des responsables internationaux des cégeps organise par la Fédération des cégeps. Québec, février 2020.

Bégin-Caouette, O. (2018). L’université du futur sera savoir. Participation à un panel lors du Forum de l’Université du Québec. Québec, novembre 2018.

Bégin-Caouette, O. (2019). Autonomie, liberté et collégialité : points de vue des universitaires. Journées de réflexion de la Fédération québécoise des professeurs et professeures d’université (FQPPU). Montréal, 11 juin 2019.

2019-02-21 - Comment se préparer à participer à un congrès savant. Communication présentée dans le cadre des Conférences et soupers des cycles supérieurs de la FAÉCUM. 

Autres activités et contributions

Conférencier invité dans des cours :

2022 : Séance sur le rôle de la recherche dans les systèmes d’enseignement supérieur canadiens dans le cadre du cours LHA1806 Systems of Higher Education offert par Grace Karram Stephenson.

2022 : Séance sur le leadership pédagogique dans le cadre d’une création de programme dans le cours ETA6401 Leadership et vie pédagogique au post-secondaire, offert par Alexandre Beaupré-Lavallée.

2019-2021 : Séance sur les mécanismes de financement de la recherche universitaire dans le cadre du cours ENP7341-16 Financement de l'enseignement supérieur, offert par Pier-André Bouchard St-Amant. École nationale d’administration publique (ENAP).

2020 : Séance sur les méthodes mixtes dans le cadre du EDU6600 Séminaire de recherche, offert par Martial Dembelé.

2018, 2020, 2022 : Séance sur les statistiques en éducation comparée dans le cadre du cours de 2e cycle LHA1825 Comparative Education Theory and Methdology offert par Ruth Hayhoe. Université de Toronto.

2019 (du 19 au 27 octobre) – École doctorale sur l’enseignement supérieur : co-organisation, planification, élaboration du programme de formation, aide à la coordination logistique, aide à l’élaboration d’un espace virtuel accueil des participants et visite guidée des universités montréalaises, animation d’un atelier virtuel et prestation de deux ateliers (6 heures) portant sur le capitalisme universitaire et sur l’internationalisation, de même que préparation de l’évaluation de l’enseignement.

2018-11-07 - Participation au Panel sur l'avenir de l'Université dans le cadre du 50e de l'Université du Québec. Québec, Canada.

Publications and presentations

Publications

Livres

Eastman, J., Jones, G.A., Trottier, C. et Bégin-Caouette, O. (2022). University Governance in Canada: Navigating Complexity. McGill-Queen’s University Press.

Chapitres

Bégin-Caouette, O., Nilson, M. et Beaupré-Lavallée, A. (2023). Policy framing in higher education in Canada. Dans J. Jungblut, E. Ness, D. Rexe et M. Maltais (dir.), Comparative higher education politics: Policymaking in North America and Western Europe (pp. 281-312). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-25867-1_12

Bégin-Caouette, O., Aarrevaara, T., Rose, A.-L., & Arimoto, A. (2023). Collaboration practices and outcomes: A comparative analysis of academics’ international research activities. In Çalıkoğlu, A., Jones, G.A, & Kim, Y. (Eds.), Internationalization and the Academic Profession : Comparative Perspectives (pp. 191-215). Springer.

Bégin-Caouette, O., Maltais, E. & Nakano Koga, S.M. (2023). Context Matters: Conceptualizing Public Research Funding through the Lens of the Varieties of Academic Capitalism Approach. Dans B. Lepori, B. Jongbloed et D. Hicks (dir.), Handbook of Public Research Funding (pp. 340-360). Edward Elgar. 

Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2021). Quebec CEGEPs as models of social and curricular adaptation. Dans E. Knight et L. Wheelahan (dir.), Equity and Access to High Skills through Higher Vocational Education (pp. 215-237). Palgrave Macmillan.

Bégin-Caouette, O., Jones, G.A., Karram Stephenson, G. et Scott Metcalfe, A. (2021). Canada: The role of the university sector in national research and development. In F. Huang, Aarrevaara, T. et G.A. Jones (dir.), Universities in the Knowledge Society: The Emerging Nexus of National Systems of Innovation and Higher Education (pp. 375-392). Springer.

Beaupré-Lavallée, A. & Bégin-Caouette, O. (2018) Collective Student Action and Student Association in Quebec, in Archer W. et Schuetze H.G. (eds) Policies and Reforms Affecting Higher Education’s Principal Mission: Preparing Students for Life and Work. Netherlands: Brill Publisher.

Bégin-Caouette, O. (2017). Meeting the Challenges of Globalization While Preserving Institutional Singularity: The Case of Quebec CEGEPs (pp.1-16). In R.L. Raby & E.J. Valeau (Eds.), Handbook of Comparative Studies on Community Colleges and Global Counterparts. Springer Publishers. 10.1007/978-3-319-38909-7_25-1.

Articles revus par les pairs

Bégin-Caouette, O., Papi, C. et Benhassine, E. (2024). La recherche en français au coeur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société11(1), 52–80. https://doi.org/10.7202/1112127ar.

Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Scott Metcalfe, A. (2024). Academic work and institutional diversity in Canada: Findings form the APIKS study. McGill Journal of Education. https://mje.mcgill.ca/article/view/10063.

Pelletier, L., Bégin-Caouette, O., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. & Scott Metcalfe, A. (2023). Studying the gender gap in academic research production among Canadian university professors using the multilevel approach to gender inequalities framework. Studies in Higher Education. https://doi.org/10.1080/03075079.2023.2258167.

Lefebvre, M.-E., Maltais, É., Bégin-Caouette, O., Jones, G.A., Karram Stephenson, G. et Scott Metcalfe, A. (2023). The Correspondence between Canadian University Professors’ Sociodemographic Characteristics and their Collaboration... with International Colleagues. Comparative and International Education, 51(2). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v51i2.14370

Legusov, O., Jafar, H. et Bégin-Caouette, O. (2022). International Students at Canadian Community Colleges : Emerging trends. Journal of International Students, 13(3). https://doi.org/10.32674/jis.v13i3.5019.  

Bégin-Caouette, O. et Zambo Assembé, É. (2022). L’influence des activités internationales sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue d’éducation comparée et internationale / Comparative and international education, 50(2), 13-32. https://doi.org/10.5206/cieeci.v50i2.14094. 

Karram Stephenson, G., Jones, G. A., Bégın-caouette, O. et Scott Metcalfe, A. (2022). Professors and Internationalization in Canada: Academic Disciplines and Global Activities. Yükseköğretim Dergisi, Internationalization in Higher Education (14-23). https://doi.org/10.2399/yod.22.202202.

Nakano Koga, S.M. & Bégin-Caouette, O. (2021). ¿Una ciencia coordinada? Revisitando los intentos de la coordinación de la investigación científica. Revista Eletrônica Pesquiseduca, 14(33), 137-163. https://periodicos.unisantos.br/pesquiseduca/article/view/1210

Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability Measures in Higher Education and Academic Workload: A Ten-year Comparison. Brock Education, 30(2), 116-136. HTTPS://DOI.ORG/10.26522/BROCKED.V30I2.872 

Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F., Beaupré-Lavallée et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur. Revue Enjeux & Société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar 

Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability Measures in Higher Education and Academic Workload: A Ten-year Comparison. Brock Education, 30(2), 116-136. HTTPS://DOI.ORG/10.26522/BROCKED.V30I2.872

Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M. et Karram Stephenson, G. (2020). L’influence perçue des instruments d’action publique fédéraux et provinciaux sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 50(3). https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188799.

Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Scott Metcalfe, A. (2020). Teaching, research and the Canadian professoriate : Findings from the 2018 APIKS survey. Higher Education Forum, 17(3), 25-41. http://doi.org/10.15027/48953

Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Fick, E., Bégin-Caouette, O., Taiyeb, A. et Metcalfe, A. (2019). What’s the protocol? Canadian university research ethics boards and variations in implementing Tri-council policy. Canadian Journal of Higher Education, 50(1), 67-81.

Bégin-Caouette, O. (2019). Behind Quality, there is Equality: An Analysis of Scientific Capital Accumulation in Social-democratic Welfare Regimes. Comparative and International Education, 48(1). https://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol48/iss1/5.

Eastman, J., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Noumi, C. et Trottier, C. (2019). Federalism and university governance in Canada. Administration publique du Canada, 62(2), 335-355.

Bégin-Caouette, O., Trottier, C., Eastman, J., Jones, G.A., Noumi, C. et Li, S.X. (2018). Analyse de la gouvernance systémique des universités au Québec et comparaisons avec quatre autres provinces canadiennes. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(3), 1-22.

Bégin-Caouette, O., Jansson, J. et Beaupré-Lavallée, A. (2018). The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems. Higher Education Policy. https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5.

Eastman, J., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Li, S., Noumi, C., & Trottier, C. (2018). Provincial oversight and university autonomy in Canada: Findings of a Comparative Study of Canadian Universities. Canadian Journal of Higher Education, 48(3), 65-81.

Bégin-Caouette, O. (2018). Le processus d'internationalisation des cégeps: Une analyse historique et géopolitique. Revue canadienne d'enseignement supérieur, 48(1), 99-117. http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188118/pdf

Bégin-Caouette, O., K. Schmidt, Evanthia, C.C. Field (2017). The perceived impact of four funding streams on academic research production in Nordic countries: the perspectives of system actors. Science and Public Policy. DOI: https://doi.org/10.1093/scipol/scx014.

Bégin-Caouette, O., Askvik, T. & Bian, C. (2106). Interplays between Welfare Regimes Typology and Academic Research Systems in OECD Countries. Higher Education Policy,

Bégin-Caouette, O., Khoo, Y., & Afridi, M. (2015). The processes of designing and implementing globally networked learning environments and their implication on college instructors’ professional learning: The case of Québec CÉGEPs, Comparative and International Education, 43(3).

Bégin-Caouette, O, Niflis, K., & Angers, V. (2014). Organizational strategies and participation rate in student mobility projects: The case of technical and vocational education institutions, Community College Journal of Research and Practice, 39(6), 568-583.

Bégin-Caouette, O. & Jones, G. (2014). Student organizations in Canada and Quebec's "Maple Spring", Studies in Higher Education, 39(3), 412-425.

Bégin-Caouette, O. (2012). Internationalisation of in-service teacher training in Quebec CEGEPs and their foreign partners. Prospects, 42(1), 41-63.

Rapports

Bégin-Caouette, O., Beaupré-Lavallée, A., Marois, S., Papi, C. et Thériault, M.A. (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. LIRES.

Articles professionnels
Bégin-Caouette, O.,
Hazoume, O.F. et Berthiaume, D. (2023). Démocratiser l’accès à une expérience internationale à l’aide du numérique. Pédagogie Collégiale, 36(2), 50-60. https://www.calameo.com/aqpc/read/0067374142455cc3febcb.

Communications

Hazoume, S., Béland, S., Bégin-Caouette, O. et Bruneau, M. (2024). Construction et validation d’une échelle de compétence interculturelle francophone. Communication orale dans le cadre de la 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, 14 novembre 2024.

Beaupre-Lavallee, A., Zambo Assembe, E., Marois, S., Bégin-Caouette, O. (2024). Higher Education Institutions’ Response To Language Legislation In The Province of Quebec (Canada). 36e congrès annuel du Consortium of Higher Education Researchers (CHER), Luxembourg, 6 septembre 2024.

Benhassine, E. et Bégin-Caouette, O. (2024). Les professeurs en début de carrière : une analyse selon le genre. Colloque de l’Association internationale de pédagogie (AIPU) 2024. Sherbrooke, 30 mai 2024.

Pelletier, L. et Bégin-Caouette, O. (2024). Explaining the Gender Gap in Research Production: A Canadian Perspective. Changes in the Academic Profession in the Knowledge-Based Society and International Comparison. Hiroshima, 3 février 2024.

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Disciplines

  • Education
  • Comparative Education
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Areas of expertise

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