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/ Research

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Social Sciences and Humanities; Economics and Politics; Arts and Literature

Analays Alvarez Hernandez

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, room C-7077

514 343-7406

analays.alvarez@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Mes recherches portent sur les pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales et diasporiques, ainsi que du phénomène de la mondialisation. Je m’intéresse également à la culture visuelle des communautés ethnoculturelles et diasporiques et aux controverses associées à la commémoration publique au Canada et en France d’héritages transnationaux et contestés. J’explore par ailleurs l’émergence d’une scène artistique latino-canadienne par le biais, notamment, de ma pratique comme commissaire d’exposition indépendante et par l’établissement d’un réseau interuniversitaire pancanadien pour l’étude de l’art latino-américain et latino-canadien au Canada. Mes principaux projets de recherche en développement portent sur l’« appartement-galerie » dans des cultures (post)-socialistes, ainsi que son insertion dans les circuits de l’art mondialisé, et sur les « gestes de commémoration corrigée » qui s’observent en sol canadien, et qui sont une des formes prises par la remise en question des paysages commémoratifs dans les pays aux prises avec des héritages colonialistes.

Biography

Formation académique

Ph.D. Histoire de l'art, 2015, Université du Québec à Montréal

M.A. Études des arts, 2010, Université du Québec à Montréal

B.A. Histoire de l'art, 2005, Universidad de La Habana, Cuba

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Affiliations and responsabilities

Projects

Outreach

Publications and presentations

Publications

Publications récentes

« Challenging Canada’s Politics of Commemoration Through Sites of Contested Transnational Memories », Cahiers Mémoire et Politique (Belgium), numéro thématique « La genèse historique de la dimension mémorielle. La réception à l’étranger des ‛Lieux de Mémoire’ de Pierre Nora (1984-1992) », Vincent GENIN (sous dir.), no 6, 2019, p. 61-78. https://popups.uliege.be/2295-0311/index.php?id=246&file=1

« Au-delà de l’iconoclasme négationniste : Les controverses du Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens », Dans Études de cas : Art, entre liberté et scandale, Ève Lamoureux, Julie Paquette et Emmanuelle Sirois (dir.), Montréal : Éditions Nota Bene, 2019 (à paraître).

« The Other(’s) Toronto Public Art. The Challenge of Displaying Canadians’ Narratives in a Multicultural/Diasporic City », RACAR, vol. 44, no 2, printemps 2019, p. 42-53. https://www.erudit.org/en/journals/racar/2019-v44-n1-racar04766/1062151ar/

« Armenian Genocide Memorials: What Do Khachkars Do in France ? », Dans Images as Agents. Iconic Political Practices in Historical and Global Cultures, collection Dynamis, Christiane Kruse et Birgit Mersmann (sous dir.), Kiel (Allemagne): Muthesius Kunsthochschule/Fink Verlag München, 2019, p. 67-81.

« Giorgia Volpe : Tisser le quotidien », Spirale – Web, avril 2019, en ligne <http://www.spiralemagazine.com/articles-web>.

Avec Caitlin Gordon-Walker et Susan Ashley, « Recognition and Repentance in Canadian Multicultural Heritage: The Community Historical Recognition Program and Italian Canadian Memorializing », Journal of Canadian Studies / Revue d’études canadiennes, numéro thématique « Critical Heritage Studies in Canada : What Does Heritage Do? », Susan Ashley et Andrea Terry (éditrices invitées), vol. 53, no 1, hiver 2018, p. 82-107.

Étude historique de La Joute. Œuvre de Jean Paul Riopelle installée au Parc olympique de 1976 à 2002, Montréal, Docomomo Québec, 2018, 48 pages, ill. ISBN 978-2-9807921-5-1. https://cap.banq.qc.ca/notice?id=p::usmarcdef_0006168343

Avec Daymi Coll, « Latin American Canadian Art(its) in the Making : A Recipe? », texte d’introduction, catalogue de l’exposition The Recipe: Making Latin American Art in Canada, exposition collective (Paolo Almario, Romeo Gongora Girogia Volpe, Alexandra Gelis, Frances Cordero, Tonel), Sur Gallery, Toronto, 18 octobre au 1 décembre, 2018, 4 p.

Disciplines

  • Art History
  • Political Science

Areas of expertise

  • Art actuel
  • Public art
  • Arts et politique
  • Commissariat d'exposition
  • Latin America
  • Cuba
  • Canada
  • 20th century
  • 21th century