Felipe Verdugo
Media
Profile
Awards and recognitions
Bourse postdoctorale en recherche-création - Plan de mobilisation des connaissances, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2021-2022)
Bourse postdoctorale, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH, 2019-2021)
Bourse postdoctorale en recherche-création, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2019-2021)
Prix de l'IRÉC pour le meilleur mémoire de 2018, Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)
education
- 2018 — Maîtrise - Développement et relations internationales — Science politique — Université du Québec à Montréal
- 2010 — Maîtrise - Interprétation piano — Musique — Université de Montréal
- 2016 — Doctorat - Interprétation piano — Musique — Université de Montréal
- 2019 — Postdoctorat - Biomécanique de l'interprétation musicale — Kinésiologie — Université de Montréal
- 2022 — Postdoctorat - Interaction humain-machine et technologies de la musique — Musique — Université McGill, Université Bretagne-Sud
For more information…
- udemnouvelles: Jouer du piano avec tout son corps (22-11-2019)
- ÉKSAP/Faculté de musique: Felipe Verdugo : pianiste, chercheur et enseignant (01-02-2021)
- udemnouvelles: Cinquante pianistes dans un laboratoire (19-04-2021)
- France Musique: Une étude sur la fatigue musculaire des pianistes pourrait vous aider (22-04-2021)
- RMO: DÉCOUVERTE – EMUSICORPS, IMMERSION NUMÉRIQUE DANS LE CORPS DU MUSICIEN (11-01-2021)
- udemnouvelles: Trois projets en arts numériques sélectionnés (20-11-2020)
- Découverte, Radio-canada: PIANO (BIO)MÉCANIQUE (12-09-2021)
- Rencontre avec Felipe Verdugo, diplômé et professeur invité en piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- KIN-1021 – Anatomie fonctionnelle et exercice
- KIN-1030 – Introduction à la biomécanique
- KIN-1051 – Anatomie fonctionnelle et structurale en EPS
Programs
Other educational activities
Interprétation piano
Projects
Research projects
Sciences au service de l'interprétation musicale: rapprocher la recherche interdisciplinaire de la pratique instrumentale au piano
L’activité musculaire des pianistes au service de la production sonore et de l’expression musicale
Description
Élément essentiel du travail de l’interprète, le geste constitue le moyen physique de traduire au niveau sonore une idée musicale (fonction de production sonore) tout en contribuant à donner forme à cette idée (fonction de facilitation de l’expression musicale). Les études qui ont documenté les modifications du geste des interprètes en fonction de leurs intentions expressives ne traitent que des changements au niveau du mouvement. Or, le vocabulaire employé par les interprètes pour décrire les associations entre geste et expression musicale fait souvent référence à des notions telles que l’effort, l’énergie et la force, liées davantage aux causes du mouvement, dont l’activité musculaire, qu’au mouvement lui-même. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’études permettant de discriminer l’activité musculaire nécessaire à la production sonore de l’activité musculaire liée à l’expression musicale.
L’objectif principal du projet est de développer les fondements d’une approche d’analyse du geste pianistique permettant de déterminer la contribution de l’activation musculaire à la fois dans l’expression musicale et la production sonore. Le projet intègre deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit de formaliser, par des entretiens d’explicitation auprès des pianistes, les éléments musicaux et extra-musicaux liés à leurs intentions expressives d’après leur expérience à l’instrument. Dans un second temps, il est question d’évaluer l’effet d’un jeu avec et sans engagement des éléments liés aux intentions expressives préalablement explicités sur : i) l’activité des muscles de différentes parties du corps des pianistes (membres supérieurs, tronc, cou) et ii) l’évolution des paramètres de jeu contrôlés par les pianistes (variations de tempo et de dynamique, articulation, nuances de timbre).
Ce projet contribuera à mieux comprendre le geste de l’interprète en tant qu’outil d’incarnation du contenu expressif de l’idée musicale. Il facilitera le transfert de connaissances scientifiques vers le milieu de l’enseignement musical, permettant ainsi de raffiner les outils pédagogiques utilisés dans le contexte de cours d’instrument. Finalement, le projet mettra en lumière le besoin d’intégrer les paramètres d’expression musicale dans les recherches empiriques sur le contrôle du son et la prévention des blessures liées à la pratique instrumentale.
Gestures represent the physical means of translating a musical idea into actual sound (sound production function) and, at the same time, they contribute to shape this idea (facilitation of musical expression function). Research on musical expression and musicians’ gestures focuses mainly on the study of movement parameters. However, the vocabulary used by performers to describe the associations between gesture and musical expression often refers to notions such as effort, energy and force, linked to the causes of movement, including muscular activity, rather than to the movement itself. At present, there are no studies allowing to differentiate pianists’ muscle activity related to sound production from muscle activity related to their musical expression needs.
The main objective of the project is to develop an analysis approach of pianists’ gestures that will help determine the contribution of muscle activity in both musical expression and sound production. The project involves two phases. First, the documentation (through explicitation interviews with pianists) of musical and extra-musical elements linked to their expressive intentions based on their experience at the instrument. Second, the evaluation of the effect of a performance with and without engagement of the elements linked to expressive intentions previously defined on: i) muscle activity of different parts of the pianists' body (upper limbs, trunk, neck) and ii) the evolution of musical parameters controlled by pianists (variations in tempo and dynamics, articulation, nuances of timbre).
This project will contribute to a better understanding of musicians’ gesture as a tool that conveys the expressive content of the musical idea. It will facilitate the transfer of scientific knowledge to the music education community, thus refining the pedagogical tools used in the context of instrumental lessons. Finally, the project will highlight the need to integrate musical expression parameters into empirical research on musicians’ sound control and injury prevention strategies.
Reflets de l'effort | Dialogues entre musique, danse et arts numériques
eMUSICORPS – Immersion numérique dans le corps du musicien par une performance artistique multimodale
Description
Ce projet vise à mettre sur pied une performance qui associe les expertises du secteur piano (interprétation) et des musiques numériques de la Faculté de musique, du Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement (ÉKSAP) et du département de techniques d’intégration multimédia du Collège Montmorency. La performance mettra aussi en valeur les outils vibrotactiles du projet MappEMG, réalisé au sein des laboratoires IDMIL (Université McGill) et IRISA-Expression (Université Bretagne-Sud), où Felipe Verdugo est attaché comme chercheur postdoctoral.
La performance eMusicorps propose une immersion dans le corps du musicien par une exploration multimodale qui jumèle les démarches artistiques en interprétation musicale et en création numérique grâce à l’exploitation des données biomécaniques des pianistes captées en temps réel. Par le biais de créations visuelles lumineuses et sur écran et des stimuli vibrotactiles qui s’entrecroisent à la performance musicale, eMusicorps ouvre une fenêtre sur le rapport intime entre geste, son et expression développé par l’interprète pendant des années d’expérience quotidienne à son instrument.
La démarche de création s’inscrit dans une perspective incarnée, selon laquelle la perception et l’interaction avec la musique sont indissociables du vécu corporel, et où l’expérience physique du musicien (et du public) est essentielle à l’expression musicale. eMusicorps s’inspire spécifiquement de la dichotomie entre effort et abandon, dichotomie retrouvée autant dans le discours musical lui-même que dans sa corporéisation par le geste de l’interprète. Les données gestuelles des pianistes comprises en termes de résistance et de laisser-aller du mouvement servent donc de matière première pour articuler le dialogue entre la création numérique et le contenu expressif musical.
Outreach
Publications and presentations
Publications
Articles de revue [journal articles]
-
Goubault É., Verdugo F., Bailly F., Begon M. and Dal Maso F. « Inertial measurement units and partial least square regression to predict perceived exertion during repetitive fatiguing piano tasks ». IEEE Transactions on Human-Machine Systems (under review).
-
Ceglia A., Verdugo F. & Begon M. « Biosiglive: an Open Source Python Package for Real-time Biosignal Processing ». Journal of Open Source Software (under review)
Articles de conférence (avec évaluation par les pairs) [Conference articles, peer reviewed]
Articles de conférence (sans évaluation par les pairs) [Conference articles, non-peer reviewed]
Livres [Books]
Chapitres de livre [Book chapters]
-
Verdugo F. (2017). Biomechanical and physical aspects of a holistic approach to piano technique. C Mackie. New Thoughts on Piano Performance: Research at the Interface between Science and the Art of Piano Performance. : 1-19.
Mémoire ou thèse [Thesis]
-
Verdugo F (2014). Documentation, validation scientifique et formalisation de l’approche de la technique pianistique développée par Marc Durand (Université de Montréal. Doctorat. Superviseur: Marc Durand, Caroline Traube).
Communications
Congrès internationaux [International Conferences]
-
VERDUGO F., Goubault É., Pelletier J., Traube C., Dal Maso F., Wanderley M. & Begon M. (2022). “L’optimisation du geste pianistique, entre production sonore et expression musicale”. Journée thématique : Interaction Musicien-Instrument, Société de Biomécanique – Société Française d’Acoustique (Paris, 20-05)
-
VERDUGO F., Ceglia A., Frisson C., Burton A., Begon M., Gibet S. & Wanderley M. (2022). “Feeling the Effort of Classical Musicians-A Pipeline from Electromyography to Smartphone Vibration for Live Music Performance”, International Conference on New Interface for Music Expression, (Auckland, en ligne, 29-06)
-
VERDUGO F., Goubault É., Pelletier J., Dubé F., Dal Maso F., Wanderley M. M. & Begon M. (2021). “Dynamic posture and range of motion of expert pianists’ while performing digital and chord tasks”. International Symposium on Performance Science (Montreal, 27-10)
-
Goubault É., VERDUGO F., Bailly F., Begon M. & Dal Maso F. (2021). (2021). “Prediction of effort perception using inertial sensors during the repetition of measure 119 of Franz Liszt’s Ballade No. 2”. International Symposium on Performance Science (Montreal, 28-10)
-
VERDUGO F., Kokubu S., Wang J. & Wanderley M. (2020). “A set-up supporting musical expression with vibrotactile feedback by capturing gestural features through electromyography”, 10th International Workshop on Haptic and Audio Interaction Design (Montreal, 21-08)
-
VERDUGO F., Pelletier J., Traube C. & Begon M. (2019). “Utilization of Proximal Body Segments in Different Types of Piano Keystrokes Producing Loud Tones”. International Congress on Sound and Vibration (Montreal, 09-07).
-
Traube C., Moulin M. & VERDUGO F. (2017). “Controlling piano tone by varying the ‘weight’ applied on the key”, International Symposium on Musical Acoustics (Montreal, 19-06)
-
VERDUGO F. (2016). “Digital content convergence in the creative industries: Potential impacts on trade regulation of cultural goods and services”, International Symposium La diversidad audiovisual en internet: economía y políticas, Universidad Carlos III de Madrid (Madrid, Spain, 03-11)
-
VERDUGO F. (2016). “Politiques culturelles et économie créative : conflits de paradigmes et convergence de stratégies à l’ère du numérique”, Congrès de l’ACFAS, Colloque 344 : Adaptation des politiques culturelles à l’ère du numérique (Montreal, 10-05)
-
VERDUGO F., Bel S. & Traube C. (2016). “Gesture-sound Relationship in a Holistic Approach to Piano Technique: the Role of Pelvic-region Gestures and the Impact of Weight in the Double Escapement Mechanism”, Porto International Conference on Musical Gesture as Creative Interface, (Porto, Portugal, 19-03)
-
VERDUGO F. (2015). “Les industries créatives et le numérique: quels enjeux pour les politiques culturelles?”, International Symposium Cultures, Sociétés et Numérique (Montreal, 16-10)
Conférencier invité [Invited Talks]
-
VERDUGO F. (2022). « Biomecánica Instrumental : El caso de la interpretación pianística », International School of Visiting Professors, Instituto de Música, Facultad de Artes, Pontificia Universidad Católica de Chile (Chile, Santiago, 20-08)
-
VERDUGO F. (2022). « La chaîne cinématique des pianistes : Intégration des mouvements proximaux à l’étude de la biomécanique du jeu pianistique », Institut de biomécanique humaine Georges Charpak (France, Paris, 15-06)
-
VERDUGO F. (2022). « Geste pianistique, activité musculaire et expression musicale », Séminaire LAM, Institut Jean Le Rond d’Alembert (France, Paris, 14-06)
-
VERDUGO F. (2022). « Investigation of Pianists’ Gestures: Researching at the interface between sound production and musical expression features », Séminaire, Expression-team, Université Bretagne Sud, (France, Vannes, 10-06)
-
VERDUGO F. (2022). « L’étude du geste pianistique entre production sonore et expression musicale », École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (Montreal, 25-04)
-
VERDUGO F. (2019). « Physiological, mechanical, and music-related features of pianists’ gestures ». Postdoc presentation, BRAMS – CRBLM Lecture Series (Montreal, 27-11)
-
VERDUGO F. (2017). “Convergence des produits créatifs numériques : Défis de régulation et de diversité culturelle”, École d’été : Commercer dans un monde multipolaire, École nationale d’administration publique (Montreal, 25-08)
-
VERDUGO F. (2016). “Des industries culturelles aux industries créatives : Impacts potentiels sur l’exception culturelle”, École d’été : Commercer dans un monde multipolaire, École nationale d’administration publique (Montreal, 26-08)
-
Guest Expert, (2015). Inaugural Roundtable “How pianists may become ‘fit for purpose’ by developing a more unified approach to piano performance”, London International Piano Symposium (London, United Kingdom, 13-02)
Ateliers [Workshops]
-
VERDUGO F, Begon M, Gibet S. & Wanderley M. (2021). “Proximal-to-distal sequences in expert pianists’ key-attack and key-release movements”. Analysis and modelling of piano action and piano performance, CIRMMT workshop (Montreal, 04-05)
-
VERDUGO F. et Pelletier J. (2019). “Étude de la biomécanique du jeu pianistique: contribution des segments proximaux à l’attaque des touches”, Analysis and modeling of the piano/pianist interaction, CIRMMT workshop (Montreal, 05-07)
-
VERDUGO F. et Pelletier J. (2018). “Gestural principles of a holistic approach to piano technique and links to science”, Workshop on gesture as language, CIRMMT workshop (Montreal, 14-03)
-
VERDUGO F. (2016). “Biomécanique d'une approche holistique du jeu pianistique : convergences et conflits entre la pratique instrumentale et la recherche scientifique”, Journée d’étude en musicologie de l’interprétation – 3e édition, OICRM, (Montreal, 27-05)
Activités de transfert de connaissances [Knowledge Transfer Activities]
-
VERDUGO F. (2022). « Le corps des pianistes : une longue chaîne des jambes au bout des doigts », Conservatoires de musique de Val-d’Or (30-10), de Saguenay (4-11), de Gatineau (19-11) et de Trois-Rivières (26-11)
-
VERDUGO F. (2022). « La mécanique du piano : du contrôle de la touche au mouvement du marteau», Conservatoires de musique de Val-d’Or (30-10), de Saguenay (4-11), de Gatineau (19-11) et de Trois-Rivières (26-11)
-
VERDUGO F. (2022). « Le son du piano : de la vibration des cordes aux ‘sons cachés’ », Conservatoires de musique de Val-d’Or (30-10), de Saguenay (4-11), de Gatineau (19-11) et de Trois-Rivières (26-11)
-
VERDUGO F. (2022). « Pianistes numériques : capter, reconstruire et étudier le jeu au piano », Conservatoires de musique de Val-d’Or (30-10), de Saguenay (4-11), de Gatineau (19-11) et de Trois-Rivières (26-11)
-
VERDUGO F. (2021). « La biomécanique des pianistes: Sciences au service de l’interprétation musicale au piano », École de musique Vincent-d’Indy (Montréal, 19-11)
Cours de maître [Masterclasses]
-
Cours de maître en piano (2022). International School of Visiting Professors, Instituto de Música, Facultad de Artes, Pontificia Universidad Católica de Chile (Santiago, 16/19-08)
- Cours de maître en piano (2022., École de musique Vincent d’Indy (19-11)
Disciplines
- Kinesiology
- Music
- Musicology
- Biomedical Engineering
Areas of expertise
- Locomotor Activity / Movement Disorders