Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Arts and Music

Cynthia Blanchon

Professeure invitée

Faculté de musique

Secondary email: cynthia.blanchon@umontreal.ca (Travail)

Profile

Biography

« Un jeu magnifique, beaucoup d'imagination - tout ! Superbe instrumentiste » Robert deMaine, violoncelle solo du Los Angeles Philharmonic

L'altiste française Cynthia Blanchon partage son temps entre l'Amérique du Nord et l'Europe, se consacrant à divers projets artistiques. Depuis 2023, Cynthia est professeure d'alto à l'Université de Montréal et est une chambriste passionnée. En tant que membre du quatuor Myriade, elle participera au Colorado Music Festival en tant que quatuor en résidence l'été prochain.

La passion de Cynthia pour la musique de chambre s'est développée tôt dans sa carrière lorsqu'elle s'est produite au CNSMD de Lyon avec Marc Danel et Yovan Markovich du Quatuor Ysaÿe. Dès lors, elle a collaboré avec des musiciens de renom tels que Rainer Küchl, Kevin Lin et Scott St. John. Cynthia a été invitée à se produire dans de nombreux festivals de musique de chambre, dont Music & Beyond, Festival Classica, ProMusica Serie, Concerts aux Îles du Bic, Rencontres Musicales de Laterrière, Rencontres Musicales de Haute-Provence et le festival Entre Vents et Marais. Diffusée régulièrement sur Radio Canada, elle a enregistré le quintette pour piano de Dvořák sous le label ATMA classique avec le Quatuor de l'Agora et Nicolas Ellis, entamant par la suite une tournée dans l'Ouest du Canada en mars 2023. Cette saison, elle fait aussi partie de l'esemble canadien Collectif 9.

En tant que musicienne d'orchestre expérimentée, Cynthia occupe le poste d'alto solo à l'Orchestre de l'Agora. Elle a également été alto solo invitée avec le Royal Philharmonic Orchestra, Thirteen Strings Ensemble et le Welsh National Opera. Ses collaborations incluent des performances avec le London Symphony Orchestra aux côtés de chefs d'orchestre distingués tels que Sir Simon Rattle, Yannick Nezet-Seguin, Valery Gergiev, Esa-Pekka Salonen et Kent Nagano. Elle s'est produite dans les plus grandes salles telles que le Suntory Hall, le Walt Disney Concert Hall, le Musikverein, l'Elbphilharmonie, l'Opéra de Sydney et la Philharmonie de Paris.

Avec un doctorat obtenu avec distinction sous la direction de Jutta Puchhammer et Juan-Miguel Hernandez, le parcours musical de Cynthia a commencé à l'âge de 16 ans lorsqu'elle est acceptée au CNSMD de Lyon. Elle s'est ensuite perfectionnée à la Colburn School de Los Angeles. Cynthia a aussi eu le privilège de travailler avec des altistes de renom tels que Hartmut Rhode, Gilad Karni, Hariold Schlichtig et Maxim Rysanov. Malgré l'annulation de sa participation au festival de Prussia Cove à deux reprises en raison de la pandémie de COVID-19, Cynthia s'est produite au Pacific Music Festival en 2018.

Réceptrice de plusieurs prix nationaux, dont les concours de Lempdes, Toulouse et Mouans-Sartoux, Cynthia a fièrement remporté le concours Mécénat Musical Société Général en 2015. Ce prix lui a donné l'occasion de jouer sur un alto de Stephan Von Baehr pendant trois ans. Actuellement, Cynthia joue sur un alto Kalata fabriqué en 2016 et sur un archet fait par Arnaud Suard en 2008.

Awards and recognitions

  • Récipiendaire de la Bourse Dolorès Michaud à la mémoire de Jean-Pierre Michaud en 2021-2023
  • Récipiendaire des bourses Fin d'études doctorales, Bourses d'excellences de la ESP en 2016-2022
  • 1er prix au concours du Mécénat Musical Société Générale qui lui octroie un prêt d'instrument en 2016

education

  • 2014 — Licence — — CNSMD Lyon
  • 2015 — Professionnal Studies Certificate — — Colburn School
  • 2017 — Maîtrise en interprétation — — Université de Montréal
  • 2022 — Doctorat en interprétation — — Université de Montréal

Affiliations and responsabilities

Projects

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Music

Areas of expertise

  • Viola
  • Strings