Jean-Pierre Gagné
Perception visuelle et auditivo-visuelle de la parole
- Professeur titulaire
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, local 3001-40
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
Le Dr Gagné s’intéresse à la réadaptation des adultes et des personnes aînées ayant une déficience auditive. Ses travaux de recherche portent notamment sur la perception auditive, visuelle et auditivo-visuelle de la parole chez les personnes aînées. De plus, il s’intéresse aux facteurs cognitivo-linguistiques sous-tendant la perception de la parole chez les jeunes adultes et les personnes aînées. Le Dr Gagné s’intéresse également aux aspects psychosociaux de la déficience auditive chez les personnes ayant une déficience auditive. Actuellement, avec des collègues, il mène des recherches visant à décrire le stigmate associé à la déficience auditive. Finalement, le Dr Gagné effectue des recherches permettant d’évaluer les bénéfices de différents programmes d’intervention développés pour les personnes ayant une déficience auditive.
Deux axes principaux: recherche évaluative; perception visuelle et auditivo-visuelle de la parole.
Thèmes de recherche
- Lecture labiale
- Perception audiovisuelle de la parole
- Perception de la parole chez les aînés
- Stigmate associé aux déficiences sensorielles
- Effort associé à la perception de la parole dans des conditions d’écoute difficile
- Évaluation de programme d'intervention en réadaptation auditive
Formation
- 1983 — PhD — — Washington University
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Titulaire
Membre
- CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- RQRV — Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
Établissements affiliés
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Acclimatation aux appareils auditifs par les personnes âgées avec perte auditive
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Aging and spatial abilities : age-related impact on users of a sign language
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Interaural differences in sensory processing at lower levels of the auditory system and their association with the right ear advantage for dichotic listening and speech perception in noise among older adults : an exploratory study
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La stigmatisation reliée à la déficience auditive
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'effort associé à la reconnaissance de la parole chez les adultes et les personnes aînées
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Problèmes de perception de la parole dans le bruit chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Implications fonctionnelles du collicule inférieur chez l'humain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets de l'exposition chronique au monoxyde de carbone et au bruit sur l'audition
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Providing internet-based audiological counselling to new hearing aid users
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Factors that influence the use of hearing assistance technology by older adults who have a hearing loss
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le traitement des indices spectraux dans la localisation sonore chez les aveugles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'accord des verbes localisables et directionnels en LSQ chez les enfants sourds
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.O.A.
L'attribution de loci spatiaux et la référence pronominale en LSQ chez les enfants sourds
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.O.A.
Projets
Projets de recherche
Adaptation au français québécois du « Active Communication Education » program
The influence of bilingualism and hearing loss on cognition in older adults
Trousse de sensibilisation aux défis de communication dans un contexte de pandémie
Training cognition to improve mobility and listening in older adults with hearing loss: Moving from lab to life
Évaluation d'un programme d'Intervention (sous forme de capsule vidéo) à l'intention des professionnels de la santé en CHSLD qui communiquent avec des bénéficiaires qui ont une déficience auditive
Réduire les risques de chutes chez les personnes âgées à l’aide de la stimulation électrique
Canadian consortium on neurodegeneration in aging -full proposal (CCNA)
Étude du contrôle postural des personnes ayant une presbyacousie et portant des appareils auditifs
HEARING, REMEMBERING, AND LIVING WELL: PAYING ATTENTION TO CHALLENGES OF OLDER ADULTS IN NOISY ENVIRONMENTS
THE IMPACT OF HEARING IMPAIRMENT ON MOBILITY IN OLDER ADULTS: MOVING FROM LAB TO LIFE
REPAR: Efficacité du service SAPPA (Services aux proches d'une personne aphasique) dans la communauté. Supporter émotivement les proches et faciliter leur communication
Stigma associated with health conditions
RESEAU PROVINCIAL DE RECHERCHE EN ADAPTATION-READAPTATION (REPAR) EVALUATION DE L'EFFICACITE D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT VISANT L'AMELIORATION DE LA PERCEPTION VISUELLE DE LA PAROLE CHEZ LES ENFANTS MALENTENDANTS D'AGE SCOLAIR
CARACTERISATION DES EFFETS ET DES MANIFESTATIONS DE L'AUTO-STIGMATISATION ASSOCIEE A LA DEFICIENCE AUDITIVE CHEZ LES AINES
PERCEPTUAL AND COGNITIVE MECHANISMS OF AUDIO-VISUAL SPEECH PERCEPTION IN OLDER & YOUNGER ADULTS
RECONNAISSANCE DE LA PAROLE DANS LE BRUIT CHEZ LES AÎNÉS ÂGÉS DE 60 À 75 ANS : DÉVELOPPEMENT DE NORMES POUR LA VERSION FRANCO-CANADIENNE DU HEARING IN NOISE TEST
PROBLEMES DE PERCEPTION DE LA PAROLE DANS LE BRUIT CHEZ LES PERSONNES AINEES AYANT UNE AUDITION NORMALE OU UNE DEFICIENCE AUDITIVE
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
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- Services et soins de réadaptation
- Système auditif
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