Roxane de la Sablonnière
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local F309-5
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Je m'intéresse aux effets des changements sociaux nombreux et rapides sur les individus. Par exemple, j'ai mené des études en Russie, en Mongolie, au Kirghizstan, dans le milieu organisationnel et auprès d'immigrants dans la société québécoise. Mes intérêts de recherche se situent principalement autour des questions qui concernent des concepts tels que l'identité sociale et la privation relative. Les changements de l’identité sociale à long terme ainsi que l’intégration des identités multiples et conflictuelles sont des sujets de recherche qui me captivent.
Biographie
Roxane de la Sablonnière est professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Experte en psychologie sociale, elle s'intéresse aux effets des changements sociaux sur les individus. Dans ses travaux, elle explore les identités culturelles individuelles ainsi que les relations ethniques et interculturelles. Ses recherches précédentes portaient sur les politiques de diversité, comme le multiculturalisme, l'interculturalisme et la laïcité. Elle se concentre actuellement sur l'étude des changements sociaux dans les collectivités inuites.
Pour en savoir plus…
- 10-03-2017 Science sous pression
- 23-11-2018 Pénurie de main-d’œuvre: la tendance est aux «repreneurs hybrides».
- 29-04-2020 Distanciation physique: des parents jettent du lest.
- 01-12-2021 Les effets du nouveau variant sur la population: entrevue avec Roxane de la Sablonnière.
- 20-12-2021 Dénominateurs psychologiques d'une fatigue pandémique
- 17-01-2022 Faut-il arrêter d’espérer la normalité?
- 24-01-2022 Roxane de la Sablonnière discute de la fatigue pandémique à l’émission Tout le monde en parle
- 15-03-2022 L'impact de la pandémie de COVID-19 sur les potlitiques visant la lutte contre les changements climatiques?
- 17-10-2022 La fatigue vaccinale, une réalité bien présente au Québec
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PSY-3008 – Laboratoire 2
- PSY-3008 – Laboratoire 2
- PSY-3009 – Laboratoire 3
- PSY-6093 – Psychologie interculturelle
Programmes
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 207210 – Maîtrise en études internationales
- 207211 – DESS en études internationales
- 207260 – Microprogramme de 2e cycle en études internationales
- 222013 – Maîtrise en psychologie
- 253410 – Maîtrise en conseil génétique
- 253461 – Microprogramme de 2e cycle en génétique médicale
- 288512 – Maîtrise en théologie pratique
- 288514 – DESS en spiritualité et santé
- 321010 – Doctorat en psychoéducation
- 322010 – Doctorat en psychologie
- 322014 – Doctorat en psychologie, option Neuropsychologie clinique
- 322015 – Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Neuropsychologie clinique
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Comprendre l’hétérogénéité dans l’évolution de la solitude pendant la pandémie : une étude longitudinale pancanadienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les stratégies cognitives dans l’intégration des identités : s'inspirer des modèles connexionnistes et bayésiens pour comprendre l’intégration identitaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pandémie de la COVID-19 : confiance, moralisation et respect des mesures sanitaires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Qui est à blâmer pour la pandémie de la COVID-19? : analyse des perceptions de la responsabilité pendant la crise et évaluation de l’Allocation de Dirichlet latente dans l’étude de questions ouvertes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
When those asking for help also help us : the role of intergroup reciprocity in intergroup helping behaviors
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Évolution des préjugés envers les personnes d'origine chinoise durant la COVID-19 : une étude longitudinale pancanadienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Identité et bien-être des adultes latino-américains en couple immigrants au Canada
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Le modèle bayésien de l’intégration identitaire : vers une approche dynamique des processus internes du soi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’effet du changement organisationnel et social discontinu sur la clarté de l’identité collective : le rôle des comparaisons temporelles pour la reconstruction identitaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Désalignement entre valeurs sociétales et comportements : les rôles de la planification et des valeurs personnelles dans l’usage des normes injonctives pour inciter le vote
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
How participating in a new culture facilitates the integration of the new identity : the additive and subtractive processes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impact du changement social et personnel dramatique sur la clarté de l'identité : le rôle de l'intégration du changement à l’identité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pouvoir conjugal et immigration chez des couples colombiens immigrants à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’intégration des identités : contraste de deux hypothèses contradictoires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Does Acculturation Equal Identification? Two Studies with Latin-American Immigrants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’influence des normes sociales sur le comportement : un processus médié par l’élaboration de stratégies
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’importance du conflit identitaire majeur et de la perte d’identité sur le changement de trajectoire de vie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Changements sociaux, instabilité et bien-être psychologique : le rôle de la trajectoire de la privation relative
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Writing : a concrete strategy to facilitate the integration of conflicting identities into the self
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Clarté des attributions dans un contexte de changement social : la privation relative comme résultat d'un manque de clarté des attributions par rapport au changement social et ses impacts sur le bien-être psychologique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le changement de lidentité sociale : une question de discrimination ou de privation relative ?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD)
Modélisation des défis émergents
S'engager pour mieux aller!
Identite et dysfonction sociale: defis et resilience identité et relations sociales
Intégration identitaire et immigration: un modèle dynamique de l'acceptation de l'autre
Réseau Prévention, recherche, réponses et résilience faces aux crises affectant la santé (PR3CRISA)_Activités de l'axe de recherche Individus, Communauté et Bien-être du réseau sur la Prévention des Crises en santé.
Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD)
Projet InterCom: s'engager pour mieux aller Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur
De la théorie à une approche algorithmique de la prédiction du changement social dramatique
Identité et bien-être des adultes latino-américains en couple immigrants à Montréal / Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD) / Centre for the / Regroupements Stratégiques Study of Democratic Citizenship (CSDC) (2018-2023)
La cohésion sociale est-elle possible en situation de crises multiples? L'influence des politiques publiques entourant le coronavirus (2019-nCoV) et les préjugés envers les citoyens et citoyennes d'origine chinoise
Le processus d'intégration des identités dans le soi: une étude EEG
Identite et dysfonction sociale
COPING WITH DRAMATIC SOCIAL CHANGE IN INUIT COMMUNITIES : A HISTORICAL APPROACH TO RELATIVE DEPRIVATION
Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique / Augmenter le taux de participation aux élections américaines de novembre 2016
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)
IDENTITE ET DYSFONCTION SOCIALE
IMMIGRATION : L'ADAPTATION DES GROUPES MAJORITAIRES FACE AUX POLITIQUES D'INTÉGRATION EN France ET AU QUÉBEC
PARTNERING WITH ABORIGINAL PARENTS
IMMIGRATION: L'ADAPTATION DES GROUPES MAJORITAIRES FACE AUX POLITIQUES D'INTÉGRATION EN FRANCE ET AU QUÉBEC
INTÉGRATION DES NORMES SOCIALES AU SEIN DE L'IDENTITÉ PERSONNELLE
CREATION DE PROFILS IDENTITAIRES ET EVALUATION DE LEURS EFFETS SUR LE BIEN-ETRE ET LA TOLERANCE: LE DEFI DES IMMIGRANTS D'INTEGRER DE NOUVELLES IDENTITES CULTURELLES
NOUVELLE CONCEPTUALISATION DE LA PRIVATION RELATIVE: NOUVELLE PROCÉDURE EXPÉRIMENTALE
VERS UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DU LIEN ENTRE LES COMPARAISONS TEMPORELLES ET LE BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Psychologie
- Sociologie
Champ d’expertise
- Changements sociaux et adaptation
- Identité sociale
- Privation relative
- Psychologie interculturelle
- Psychologie sociale
- Identité ethnique
- Canada
- Canada (Québec)
- Afrique du Sud
- Mongolie
- Russie (Fédération de)
- COVID-19
- COVID19
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.