Annie Pullen Sansfaçon
Enfants et jeunes transgenres et leurs familles; oppression et discrimination; intervention; éthique
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche touchent principalement les questions suivantes:
- Les jeunes et les enfants transgenres ainsi que leurs familles
- Les pratiques anti-oppressives en intervention et en recherche, notamment l'intervention de groupe en approche autogérée
- L'éthique en travail social
Biographie
Kwe! Annie Pullen Sansfacon yiatsih. Wendat endi'.
Je suis détentrice d’un Ph.D en éthique et travail social (De Montfort University, UK, 2007) et je m’intéresse aux approches anti-oppressives et à l’éthique depuis le tout début de ma carrière. À partir de ces thèmes, j'ai développé un axe de recherche visant à mieux comprendre les expériences d’oppression et de résistance des enfants et des jeunes trans et leurs familles et je travaille au développement des meilleures pratiques pour les soutenir. Je suis impliquées dans plusieurs projets de recherche tant au niveau national qu’international, et je suis cofondatrice de l’Organisme Enfants transgenres Canada. Finalement, je suis chercheuse associée à l'École de travail social de l'Université Stellenbosch en Afrique du Sud.
Prix et distinctions
- Membre du Collège de la Société royale du Canada - 2023
- Prix Femmes de mérite - Fondation Y des femmes de Montréal - 2017
- Récipiendaire de la médaille de l'Assemblée nationale - 2015
Formation
- 2001 — M.Phil. (transfert) — Service social et travail social — De Montfort University
- 1998 — Baccalauréat — Service social et travail social — Université Laval
- 2007 — Ph.D, Ethics — Service social et travail social — De Montfort University
Pour en savoir plus…
- 09-05-2018 Pediatricians get guidance on kids' gender diversity as more parents seek answers
- 16-05-2018 Un premier jouet trans créé au Québec
- 15-09-2018 Enfants transgenres: en finir avec les faussetés
- 30-05-2018 Sam : un outil ludique pour comprendre et accepter la réalité du transgenre chez l’enfant
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Titulaire
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les intervenant·e·s qui accompagnent les jeunes trans, non binaires et neurodivergent·e·s : un regard éthique sur les enjeux et les impacts sur la pratique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
À l’intersection des expériences : mieux comprendre le développement identitaire des populations Noires LGBTQ+ du Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Soutien social chez les adolescent·e·s trans et non binaires recevant des soins médicaux d’affirmation de genre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Fratrie adulte non autiste de personnes autistes : expériences et défis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Oeuvrer sous la contrainte : le processus décisionnel des intervenantes de la protection de la jeunesse relativement aux décisions de compromission, de retrait et de placement des jeunes Autochtones
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
« Love and acceptance, that’s all it comes down to » : les perspectives des enfants et des parents sur les expériences de transition des enfants trans prépubères ayant accès à des cliniques transaffirmatives au Canada
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’adaptation des travailleurs sociaux en contexte de réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Expériences de reconnaissance professionnelle de sept assistantes et assistant de service social français devenus travailleuses et travailleur sociaux au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Travailleuses sociales diplômées à l’étranger : les enjeux du transfert de leurs connaissances au contexte de pratique montréalais
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploration des changements identitaires : le cas des travailleuses sociales ayant immigré au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le processus de positionnement éthique du travailleur social dans la détermination de l’inaptitude d’une personne âgée, dans le cadre des régimes de protection du majeur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Endeuillés, mais non isolés : création et mise en place d’une intervention de groupe axée sur le modèle de l’aide mutuelle auprès d’enfants endeuillés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Chaire de recherche du Canada en recherche partenariale et empowerment des jeunes vulnérabilisés (CRC ReParE)
Clinic Mauve – Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQIA+ migrant and racialized communities
Growing up trans: A qualitative, international, and longitudinal investigation of trans youth access to gender affirming medical care, gender affirmation and well-being
La positionnalité de la personne chercheuse
Développement et validation d'un outil sur le climat de genre tel que perçu par les élèves des écoles secondaires
Devenir soi à travers les chirurgies : une exploration citoyenne dans la recherche transffirmative
Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles
Des pratiques aux discours sur la «dé-transition» :pour une compréhension trans-affirmative des phénomènes de transitions de genre discontinuées chez les jeunes avec des parcours trans et de genre non binaire
Chaire-réseau Jeunesse : les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation - volet Santé et Bien-Être
Transgender youth in clinical care: A pan-Canadian cohort study of medical, social and family outcomes
Improving health equity for LGBTQ youth in Canada and globally: addressing the role of families and culture
Chantier pratiques inclusives pour l’adaptation du modèle Aire ouverte
Trans Indigenous Youth Social Action Research Sharing Circle
Growing up trans: An international longitudinal qualitative investigation of trans youth access gender affirming care, affirmation and well-being.
Chaire de recherche sur les enfants transgenres et leurs familles : mieux comprendre pour mieux agir
The emergence of the transgender child: parent politics and social change
Recherche-action : une formation pour faire face au racisme et aux discriminations systémiques vécues par les étudiant.e.s
Description
Projet soutenu par:
Le Vice-rectorat aux partenariats communautaire et internationaux de l'Université de Montréal
L'Observatoire des Profilages
La chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles
L'École de travail social de l'Université de Montréal
Digging Beneath the Surface: An Intersectional Investigation of The Diversity of Trans Youth Experience
Transgender children and youth in clinical care: A qualitative investigation of trans youth and family well-being
La préservation de la fertilité chez les jeunes trans au Québec : recueillir la parole de unes et de parents pour mieux soutenir les familles
Sexualities, genders and intersectionalities: expanding social work issues workshop and conference
GLOBAL LANDSCAPE - The state of knowledge about LGBTQ migrants living in Canada in relation to an emerging global LGBTQ rights agenda
FGR-CRSH 2016-2017
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LA VIOLENCE FAMILIALE ET LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES (CRI-VIFF)
A QUALITATIVE INVESTIGATION OF THE MIGRANTS' EXPERIENCE AND THEIR PROFESSIONAL ADAPTATION INTO SOCIAL WORK PRACTICE IN CANADA
L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX : DE SON DÉVELOPPEMENT À SES ENJEUX, DE LA FORMATION À LA PRATIQUE.
L'identité professionelle des travailleurs sociaux: de son développement à ses enjeux, de la formation à la pratique
Description
L’identité professionnelle des travailleurs sociaux est un aspect essentiel à la pratique éthique en travail social. Cette identité professionnelle se développe généralement à travers un processus qui s’actualise durant la formation initiale, mais aussi à travers différentes expériences telles la supervision, et les interactions avec d'autres professionnels. Par contre, les changements rapides dans l’organisation des services sont reconnus comme ayant une influence forte sur le développement de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux. On y note ainsi une érosion importante de l’identité professionnelle en travail social. Développer l’identité professionnelle chez les travailleurs sociaux dans un contexte de changement pose donc un défi particulier. Le but de la recherche est d’explorer l’expérience des praticiens ayant obtenu un diplôme de premier cycle en travail social, à l’égard du développement de leur identité professionnelle et de leurs défis à travers le passage de la formation initiale au marché de l’emploi. Les objectifs de la recherche sont donc : 1) De mieux comprendre le processus de formation de l’identité professionnelle durant la formation initiale de l’intervenant; 2) D’explorer les changements qui se font ressentir à la suite du passage de la formation initiale à l’entrée sur le marché de l’emploi en lien avec leur identité professionnelle; 3) De mieux saisir l’influence de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux sur leur pratique et; 4) De cerner les contraintes à son développement.
A Qualitative Investigation of the Migrants' experience and their professional adaptation in social work pratice in Canada
Description
Mobility of workers worldwide is an increasingly important phenomenon and social workers are part of this global trend. However, while a few studies are beginning to grasp some of the challenges and benefits of employing social care workers trained internationally, no one has investigated the experiences of qualified social workers who migrate for professional reasons, nor their professional adaptation processes to new cultural and organisational contexts. Because social work education and practice varies depending on local contexts and cultures, expectations for global standards cannot be the sole means for ensuring uniformity in practice across countries. This research aims to explore the experiences of social workers who have migrated to Canada with regard to their processes of professional adaptation to their new social work contexts. The research questions are: "What are the experiences of migrant social workers who practice social work in a country different to which they undertook their education?”, “What changes, with regard to their professional identity, are they going through?” “How do these affect their perceptions of social work practice and their interventions?”and “How do stakeholders perceive their contribution to social care services?” The lack of research on the international mobility of social workers and their professional identity justifies the use of Grounded theory (GT) as the methodology for the project. The project draws from three concepts which together form the conceptual framework: The first, symbolic interactionism, is the lens through which researchers probe how meaning and perceptions are negotiated and transformed through interactions with others. The second, professional acculturation, brings a cultural, social and political subjective focus on the processes of adaptation experienced by international migrants in different work contexts. Finally, the third concept draws from professional identity to inform how native perspectives shape social work interventions abroad and how they change during processes of adaptation. Together, these concepts provide a well designed foundation to capture both the adaptation processes of migrant social workers as transactional and the variations in the social workers’ perspectives about their social work roles and interventions. In line with GT, in excess of 60 one-to-one, semi-structured interviews will be undertaken with migrant social workers. The participants will be selected through purposive and theoretical sampling and data collection will end at theoretical saturation. Attention to negative cases will be given throughout the process of theoretical sampling. The data will be collected at 3 Canadian cities, Halifax (n≥20), Montreal (n≥20) and Calgary (n≥20).The sites’ demographic and economic features highlight major differences in the context of professional migration and thus provides rich ground for data collection. Following transcription of the interviews, coding and analysis will be undertaken following standard GT process. Data will be analysed locally before being compared with the other sites through team coding techniques. In order to maximise the impact of the research on service delivery and gain an understanding of stakeholders’ perception of migrant social workers’ contributions to service delivery, a day-long Knowledge Exchange Forum (KEF) will also be undertaken in the 3 cities with a wide range of stakeholders, including the provincial social work regulators, our research partners. These KEF will also help influence policy development across Canada. Dissemination activities will also include 4 publications in scholarly journals and presentations at national and international conferences
A QUALITATIVE INVESTIGATION OF THE MIGRANT'S EXPERIENCE AND THEIR PROFESSIONAL ADAPTATION INTO SOCIAL WORK PRACTICE IN CANADA
PRINCESS BOYS, TRANS GIRLS AND QUEER YOUTH : ANALYZING THE SOCIAL, EDUCATIONAL, AND ACTIVIST WORLS OF GENDER NONCONFORMING IN CANADA
A QUALITATIVE INVESTIGATION OF THE MIGRANT'S EXPERIENCE AND THEIR PROFESSIONAL ADAPTATION INTO SOCIAL WORK PRACTICE IN CANADA
L'ETAT DE LA PRATIQUE EN SERVICE SOCIAL DES GROUPES : UN SURVOL DES TENDANCES AU QUEBEC ET AILLEURS
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Pullen Sansfaçon, A. Hébert, W. Ou Jin Lee, E.Faddoul, M. Tourki, D et Bellot, C. (2018) Digging Beneath the Surface: Results from Stage One of a Qualitative Analysis of Factors Influencing the Well-being of Trans Youth in Quebec. Journal of Transgenderism. DOI 10.1080/15532739.2018.1446066
Pullen Sansfaçon, A. (2018) ‘Gender non-conforming children, trans youth and their family: identifying best evidence and practices for Social Work Intervention’ Sexuality, Sexual and Identity and Intimacy Research in Social Work and Social Care: A Lifecourse Epistemology. Dunk-West, P. and Hafford-(Eds). London: Routledge pp 15-24
Meyer, E. J., Pullen Sansfaçon, A. (2018) (sous la direction de) (2e édition). Supporting Gender Creative and Transgender Youths: Family, Schools and Community in action (2nd Edition). Peter Lang Press: California. 354 pages
Pullen Sansfaçon, A. et Ward, D. (2017) « L'intervention en groupe autogéré. » Théories et modèles d’intervention en service social des groupes. Sous la direction de Roy, V. et Lyndsay, J. pp 117-140
Médico, D. et Pullen Sansfaçon. (2017) « Pour des intervention anti-oppressivesaurpès des jeunes trans : nécessités sociales, évidences sicentifiques et recommendations issues de la pratique». Service social. Volume 63, Numéro 2, 2017,p. 21–34
Pullen Sansfaçon, A. (2016) « Ethics and Feminist Work. » Contemporary Feminism in Social Work. Wendt, S. et Gouldin N. (Eds) Routledge. New York.pp 40-53
Pullen Sansfacon A. et Crête, J. (2016) Identity development in social work, from training to practice: Results from a 3 years qualitative longitudinal Study. Social Work Education. DOI:10.1080/02615479.2016.1211097
Pullen Sansfaçon, A. et Ward, D. (2016) Working with a diversity of languages: francophone and Anglophone co-participants in groups of parents of transgender children. Social Work with Groups. (DOI: 10.1080/01609513.2015.1068018)
Manning, K. Holmes, C. Pullen Sansfaçon, A. Temple-Newhook, J. Travers A. (2015) Autoethnography Academic Parent Activism: Making New Sense of the Trans* Child. Studies in Social Justice. Vol 9(1) pp 118-135
Crète, J. et Pullen Sansfaçon (2015) Étudier le développement de l’identité professionnelle en travail social. Recherches qualitatives Vol. 17 pp42-57
Roy, V. et Pullen Sansfaçon, A. (2016) Promoting Individual and Social Changes: An Hybrid model Social Work with Groups. Social Work with Groups. Doi: 10.1080/01609513.2015.1033585
Spolander, G. Engelbrecht, L. et Pullen Sansfaçon (2016) Social Work and Macro-economic: Beyond social justice rhetoric. European Journal of Social Work.DOI:10.1080/13691457.2015.1066761.
Pullen Sansfaçon, A. (2015) Parentalité et jeunes transgenres : une exploration des enjeux vécus et des interventions à privilégier. Santé mentale au Québec. Vol. 40 (3)
Pullen Sansfaçon, A., Robichaud, M.J. Dumais-Michaud, A.A., (2015) The experience of parents who Support their Children’s Gender Variance. Journal of LGBT Youth. 12; 39-63
Pullen Sansfaçon Ward, D. Dumais Michaud, A.A. Robichaud, M.J et Clegg, A. (2014) Working with Parents of Gender Variant Children. Using Social Action as an Emancipatory Research Framework. Journal of Progressive Human Services. Vol 25(3) 214-229,
Pullen Sansfaçon, A. (2014) Savoir conjuguer les valeurs professionnelles: Réflexions sur la Recherche-action Aporia. Vol. 6(2) pp 37-45
Pullen Sansfacon, A. Brown, M., Graham, Dumais Michaud, A. A. (2013) Adaptation and Acculturation: Experiences of Internationally Educated Social Workers. Journal of International Migration and Integration.
Pullen Sansfacon, A. (2013) When the ethical may be illegal: Student movement and resistance in a context of repression. Critical and Radical Social Work. Vol. 1(1) pp 117-123
Pullen-Sansfacon, A et Ward, D. (2012) Making Inter-professional Working Work: Introducing a Groupwork Perspective. British Journal of Social Work. 1–17
Pullen-Sansfacon, A., Brown, M and Graham, J. (2012) “International Migration of Professional Social Workers: Toward a theoretical framework for understanding professional adaptation processes”. Social Development Issues. Vol.34 (2) pp 37-50
Pullen-Sansfaçon, A. (2012) “Socratic Dialogue and Self-Directed Group Work: Strengthening Ethical Practice in Social Work”. Social Work with Groups. Vol 35(3) 253-266 2012
Pullen-Sansfaçon, A. Spolander G. Et Engelbrecht, L. (2012) “Professional Migration: Reflections on Challenges and Strategies in Education”. Social Work Education. Vol 31(8) 2012. pp1032-1045
Pullen-Sansfaçon A. et Cowden, S. (2012) Ethical Foundations of Social
Work. London: Routledge Mars 2012, Paperback, 232 pages.
Pullen-Sansfacon, A. (2011) “Ethics and Conduct in Self-directed Groupwork: Some Lessons for the Development of a More Ethical Social Work Practice”. Ethics and Social Welfare. Vol. 5 (4) pp. 361-379
Pullen-Sansfaçon, A (2010) “Virtue Ethics for Social Work: Towards a New Pedagogy for Encouraging Practical Reasoning among Social Work Students”. Social Work Education. Vol.29 (4) pp 402-415. First published July 2009
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- Sociologie
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