Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues

Ana Sokolovic

Composition instrumentale

Professeure titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local A-825

514 343-6111 #32783

ana.sokolovic@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Le catalogue de la compositrice Ana Sokolovic comprend des œuvres tant pour solistes que pour grand orchestre. Elle a composé de nombreuses musiques de scène, incluant trois opéras et plusieurs compositions pour la danse.

Parallèlement, Ana Sokolovic enseigne la composition instrumentale et est responsable de ce programme. 

Très impliquée dans l'écriture de musique de scène, elle a lancé deux importantes collaborations à la Faculté : une avec LADMMI, l'École de danse contemporaine de Montréal, et une autre avec l'École Nationale de Théâtre. Les étudiants en composition y participent aux créations d'œuvres en collaboration avec de jeunes librettistes et chorégraphes de renom.

Ana Sokolovic est aussi à l'origine des résidences d'étudiants en composition auprès des ensembles de la Faculté de musique.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Exploration contemporaine du concept du mode oriental

Diplômé(e) : Tavakol, Showan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2024

Constitution, déploiement et segmentation : repenser le thématisme à travers les réseaux paramétriques

Diplômé(e) : Díaz Villegas, Tomás
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2024

L’influence des modèles extra-musicaux dans la conception de mes gestes sonores

Diplômé(e) : Shalev, Amichai Ben
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2023

La synesthésie comme source d’inspiration extra-musicale dans mon oeuvre

Diplômé(e) : Lachance, Tom
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2021

L’influence des éléments de la musique populaire brésilienne dans mon esthétique musicale

Diplômé(e) : Melim Schwartz, Gabriel José
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2019

Exploration de la forme miniature et les influences de la musique iranienne à travers mes onze compositions

Diplômé(e) : Teimourian, Arash
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns

Diplômé(e) : Devaux, Keiko
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine

Diplômé(e) : Des Alliers, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2017

Le visuel et le sonore en matière de composition musicale : un rapport homologue

Diplômé(e) : Montanari Cabral, Thais
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2017

Analyse approfondie de quatre œuvres écrites pendant la maîtrise : observation, comparaison d’une démarche compositionnelle

Diplômé(e) : Zakharava, Yuliya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2016

Perspectives esthétique et compositionnelle d’une dialectique entre le son et la musique

Diplômé(e) : Martin, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2014

Chorégraphier le son

Diplômé(e) : Gatinet, Brice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

L'utilisation du synthétiseur dans la musique instrumentale

Diplômé(e) : Béland, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2014

La voix et le bruit, processus et parcours de création de mes œuvres.

Diplômé(e) : Ramon, Evelin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2013

Intersection : Exploration du concept à travers la composition de trois oeuvres musicales

Diplômé(e) : Moore, Stephanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2011

Making Mountains out of Molehills: works for small ensembles and solo instruments

Diplômé(e) : Burke, Mitchell
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2011

Balkans et Carpates, ou, De l’influence sur mon langage

Diplômé(e) : Du Berger, Maurice-Gaston
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2010

Danse, film, théâtre : une exploration de la collaboration créative entre la musique et les arts de nature visuelle

Diplômé(e) : Saindon, Marie-Claire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2030

cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2023 - 2028

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2028

Canada Research Chair in Création d'opéra

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2023 - 2027

Repenser la relation entre opéra, cinéma, cirque et technologies numériques à travers la cocréation de l’opéra Clowns

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Co-chercheurs : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2024 - 2026

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2024 - 2026

Arts de la scène, innovations technologiques et clowns pour le renouvellement de l'opéra

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2025

Créer un nouveau genre opératique pour la réalité augmentée : démocratisation, innovation, cocréation

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders
2023 - 2025

À la rencontre des réalités virtuelle et concrète : la place de la scénographie dans la cocréation opératique

Chercheur principal : Marie-Josèphe Vallée
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2025

Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2023 - 2025

Building Transversal Knowledge Through Intersectoral Research on Rhythm and Cocreation

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Co-chercheurs : Ana Sokolovic , Santiago Hidalgo
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2022 - 2025

L’Opéra au 21e siècle. Pour une nouvelle méthodologie de recherche-création et de développement technologique

Chercheur principal : Olivier Asselin
Co-chercheurs : Marie-Josèphe Vallée , Ana Sokolovic
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds Nouvelles frontières en recherche - Appels spéciaux
2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2024

Un opéra de poche grandeur nature. Pour un partenariat artistique et technique autour de la réalité augmentée mobile

Sources de financement : Opéra de Montréal
Programmes de subvention :
2022 - 2024

Musique(s) et spiritualité aujourd'hui : recherche, création, médiation

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2024

Vers une poétique audio-visuelle de l'opéra : comprendre l'identité de l'opéra au XXIe siècle par la cocréation de quatre opéras-web

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2022 - 2023

Vers la création d’un opéra autochtone en réalité virtuelle et augmentée

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Sources de financement : Opéra de Montréal
Programmes de subvention :
2021 - 2023

Une scène élargie, délocalisée et asynchrone : les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement

Chercheur principal : Olivier Asselin
Co-chercheurs : André Gaudreault , Richard Bégin , Ana Sokolovic
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musique

Champ d’expertise

  • Composition et création sonore
  • Composition instrumentale

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT