Aude Bandini
Épistémologie générale ; philosophie de la médecine; histoire de la philosophie analytique
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
2910, boul. Édouard-Montpetit, local 421
Portrait
Expertise de recherche
Mes champs de spécialisation sont l’épistémologie générale, l’épistémologie sociale, la philosophie de la médecine, et la philosophie du langage.
Je suis titulaire d’une thèse de doctorat consacrée au philosophe américain Wilfrid Sellars (1912-1989) et m’intéresse toujours à l’histoire de la philosophie analytique.
Mes recherches en épistémologie générale récentes portent d’une part sur le problème du scepticisme et les approches du type « hinge-epistemology »; et d’autre part sur le phénomène des croyances irrationnelles (en particulier l’aveuglement volontaire).
En épistémologie sociale, je m’intéresse en particulier aux fondements normatifs de catégories telles que celles de « savoirs expérientiels » et d’« expertise profane ». Outre un projet individuel consacré à la figure du « patient expert », je suis impliquée dans deux groupes de recherches interdisciplinaires. Le premier, en sciences sociales, porte sur les savoirs expérientiels des personnes vivant en situation d’exclusion sociale et de pauvreté (au Québec et en Belgique). Le second, en recherche clinique, est mené à l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal et porte sur l’implication des patients dans la recherche et l’amélioration des soins pour les personnes vivant avec le diabète de type 1. Je suis également membre du Lancet Diabetes & Endocrinology Commission on Type 1 Diabetes.
En philosophie de la médecine, mes recherches portent sur la normativité du diagnostic, avec un cas d’étude spécifique qui est celui du dépistage diagnostic (pré-clinique) du diabète de type 1.
Biographie
J’ai étudié en France, où j’ai obtenu l’agrégation de philosophie puis un doctorat à l’Université Aix-Marseille I consacré au philosophie américain Wilfrid Sellars (1912-1989). Après deux années comme attachée d’études et de recherches au Collège de France sous la direction de Jacques Bouveresse, j’ai entamé un premier post-doctorat au département de philosophie de l’UQÀM sous la supervision de Mathieu Marion, puis un second au sein du Groupe de Recherches sur Ia Normativité, sous la direction de Christine Tappolet. Je suis professeure au département de philosophie de l'Université de Montréal depuis 2016.
Prix et distinctions
Prix d'excellence en enseignement, Faculté des Arts et Sciences (2025)
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
1) Présidente du Groupe Interuniversitaire sur la Normativité (GRIN)
2) Membre du groupe de recherche BETTER (Institut de Recherches Cliniques de Montréal)
3) Membre de la Lancet Commission on Type 1 Diabetes
Établissements affiliés
- Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
1) Membre du comité scientifique de la Revue de Métaphysique et de Morale.
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 109611 – Baccalauréat en études asiatiques
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 118240 – Mineure en sciences cognitives
- 119510 – Baccalauréat en philosophie
- 119520 – Majeure en philosophie
- 119540 – Mineure en philosophie
- 119910 – Baccalauréat en philosophie et études classiques
- 124710 – Baccalauréat en science politique et philosophie
- 183518 – Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire
- 219510 – Maîtrise en philosophie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Exploration des Attitudes de la Foi et de l'Espoir
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le révisionnisme non social de Michael Williams : mérites et limites du contextualisme « inférentiel »
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Épistémologie et écologie : développer des épistémologies et pratiques épistémiques contre-hégémoniques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'autorité épistémique de l'expertise scientifique face aux désaccords entre experts
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ignorance, injustice structurelle et responsabilité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Qu’est-ce que le trouble de l’addiction? : pour une définition hybride et une classification dimensionnelle de l’addiction
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps transcendantal comme site de production d'injustices épistémiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’objectivité comme posture éthique dans l’onto-épistémologie de Donna Haraway : réponse au problème de l’objectivité en épistémologie féministe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La philosophie comme représentation ou reconstruction : le problème du réalisme scientifique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Michel Foucault et l’heureuse coïncidence de la vérité : matériaux pour une critique de l’épistémologie foucaldienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dynamique épistémologique de la science : défense d'une gestion pragmatique des problèmes complexes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le contextualisme de David Lewis : une réponse au défi du scepticisme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Philosophie du diagnostic médical
Description
Le diagnostic est un moment crucial de la pratique médicale. Il constitue la première réponse à la demande du patient qui, ayant noté une altération de son état de santé (disons une éruption cutanée), sollicite l'avis et l'aide d'un médecin.
S'enclenche alors une enquête qui vise d'abord à déterminer à quel trouble on a affaire (allergie ? zona ?) et son degré de gravité. Selon les connaissances dont on dispose par ailleurs à ce sujet, on peut éventuellement envisager un traitement ou une prise en charge. Le diagnostic renvoie ainsi à un processus de raisonnement : sur la base d'un certain nombre de données et d'indices (témoignage et histoire du patient, examen médical, littérature scientifique, expérience clinique), on cherche à identifier le trouble et à expliquer pourquoi il affecte cette personne. Cette enquête peut être plus ou moins complexe et longue. Il arrive aussi qu'elle n'aboutisse pas. D'autre part, le diagnostic peut aussi renvoyer plus précisément au résultat ou à la conclusion de cette enquête raisonnée : il prend la forme d'un jugement, énoncé par le médecin et partagé avec le patient, et est généralement accompagné d'un pronostic ainsi que d'une offre thérapeutique.
Le diagnostic comme processus de raisonnement est un objet de réflexion de choix pour l'épistémologue : quels types de savoirs et de ressources cognitives ce type d'enquête implique-t-il de la part du professionnel de santé ? Sur la base de quel type de données peut-il être établi, selon quelles méthodes et sur la base de quelles justifications ? L'enquête diagnostique répond vraisemblablement à des normes spécifiques qui la distinguent d'autres formes d'enquête, mais qui restent à éclaircir : en un mot, qu'est-ce qu'un « bon » diagnostic? En quoi cela se distingue-t-il d'un « mauvais » diagnostic, c'est-à-dire un diagnostic erroné, mais aussi d'un sous-diagnostic et, inversement, d'un sur-diagnostic ? Quels sont les obstacles qui peuvent nuire au bon déroulement d'un processus diagnostic, voire le rendre impossible, et peut-on les surmonter ?
À titre de jugement ou d'énoncé, le diagnostic intéressera particulièrement la philosophie du langage: parmi tous les professionnels de santé, seuls les médecins sont habilités à délivrer un diagnostic, et ce dans certaines circonstances précises. Un diagnostic peut être rassurant (une tumeur bénigne), mais il peut aussi être dévastateur pour le patient et ses proches. C'est pourquoi il importe de ne pas faire d'erreur, alors même qu'il demeure toujours, en médecine, une part irréductible d'incertitude. La question de savoir ce qui constitue un "bon" diagnostic peut donc être envisagée dans la perspective de la théorie des actes de discours: quelles sont les conditions de félicité d'un énoncé diagnostique? De quel type d'acte de discours s'agit-il? Par la force des mots, un diagnostic peut en effet transformer un individu en malade: à la suite d'un dépistage par exemple, on peut se découvrir porteur d'une pathologie qui ne se manifestera que plus tard (par exemple la maladie de Huntington ou une infection au VIH), ou encore à haut risque de développer une maladie (si, par exemple, on est porteur de certaines mutations génétiques très fortement associées à l'occurrence de plusieurs cancers). Que faire alors des maladies sans diagnostics (absence de diagnostic, diagnostics par exclusion, sous-diagnostics)? Et réciproquement, des diagnostics sans maladies (surdiagnostics, erreurs diagnostiques, « pseudo-» diagnostics)?
Comme tout acte médical, le diagnostic doit d'abord satisfaire à une exigence éthique fondamentale : ne pas nuire. Dans un second temps, on peut espérer qu'il joue un rôle pleinement thérapeutique. C'est pour aider à déterminer les conditions sous lesquelles ceci peut être le cas que nous avons besoin d'une philosophie du diagnostic.
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Penser, Ressentir, Agir: la Normativité en Actes
Faisabilité, acceptabilité et données préliminaires d’efficacité pour combiner une plateforme numérique et le soutien par les pairs dans un contexte écoresponsable pour les patients atteints de diabète de type 2 dysglycémique : un essai contrôlé randomisé
Description
L'objectif principal de ce projet est d'évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les données préliminaires d’efficacité d’une intervention combinant une plateforme numérique et le soutien par des patients accompagnateurs dans un contexte écoresponsable pour les patients ayant un DT2 dysglycémique. Trois sous-objectifs sont proposés afin d’évaluer la possibilité de mettre en évidence les effets de l'intervention sur les aspects suivants: 1) l’atteinte des cibles glycémiques ; 2) la santé physique (exercice et alimentation) et la gestion des déchets médicaux par les patients (réduction, tri et recyclage) ainsi que la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au suivi du diabète.
Devis mixte: entrevues auprès des patients, proches et des patients accompagnateurs pour évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention ; données quantitatives préliminaires d’efficacité (indicateurs en lien avec différents aspects mesurés: glycémie, nutrition, activité physique, anxiété, qualité de vie, gestion des déchets et émissions de GES).
Privilège des minoritaires et inégalités épistémiques: une perspective féministe et décoloniale sur la reconnaissance des savoirs expérientiels dans la lutte contre la pauvreté au Québec et en Belgique francophone
Description
Subvention Savoir du CRSH
Bien dans ma tête et mon diabète
Le "patient expert": enjeux épistémiques et normatifs
«Privilège des minoritaires et inégalités épistémiques: une perspective féministe et décoloniale sur la reconnaissance des savoirs expérientiels dans la lutte contre la pauvreté au Québec et en Belgique francophone»
Les Fondements de la normativité
Le ''patient-expert'' : enjeux épistémologiques et normatifs
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE)
Rayonnement
Publications et communications
Publications
1.CHAPITRES DE LIVRES
1. “The Clash of Images and Sellars’ Synoptic Vision” in Jeremy Koons (ed.), The Sellarsian Mind, New-York: Routledge. À paraître.
2. [avec Jonathan Garfinkel], « ‘We are not waiting’: When Patients Become Medical Innovators », in Eftihia Mihelakis & Lucille Toth (eds.), Embodied Narratives in the Health Humanities and Literary Studies, University of Toronto Press, 2025, p.168-188.
3. « Les savoirs expérientiels dans le domaine de la santé : l’autorité médicale en question », in Molly Kao & Julien Prud’homme (dir.), Faire preuve – comment nos sociétés distinguent le vrai du faux, Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2025, p. 219-234.
4. « Epistemic paternalism in doctor-patients relationships », in Guy Axtell & Amiel Bernal (eds.), Epistemic Paternalism: conceptions, justifications, and implications; Rowman & Littelfield, 2020, p. 123-137.
2. Publications de recherche (avec comité de lecture)
- [avec Anne Bonhoure et al.], “Gender differences in psychosocial outcomes according to BMI among adults living with type 1 diabetes: A cross-sectional BETTER analysis.” J Clin Transl Endocrinol. 2025 May. doi: 10.1016/j.jcte.2025.100400
- [avec Zekai Wu et al.], “Despite lower haemoglobin A1c with second-generation automated insulin delivery systems, mental burden remains high for all adults with type 1 diabetes: a BETTER registry analysis.” Diabetes Obes Metab. Nov 2025. doi: 10.1111/dom.70299
- [avec Yue-Pei Wang et al.], “Technology Use and Diabetes Management Across Elder Age Groups in Type 1 Diabetes and Latent Auto-Immune Diabetes of the Adult (LADA), a BETTER Registry Cross-Sectional Analysis.” Endocrine Practice, March 2025. doi: 10.1016/j.eprac.2025.03.009
- [avec David Beran et al.]. The Lancet Diabetes & Endocrinology10.1016/S2213-8587(25)00029-4
- [avec Marie-Laure Lalanne-Mistrih et al.], “Overweight and Obesity in People Living with Type 1 Diabetes: a Cross-Sectional Analysis of the BETTER Registry” Diabetes Metab Res Rev, 40: e3837. 2024. doi:10.1002/dmrr.3837
- « L’épistémologie et ses frontières », Revue de Métaphysique et de Morale, 2023/1 N°117, p. 103-129. doi:10.3917/rmm.231.0103
- [avec Li Feng Xie et al.] 10.1177/20552076231204435
- [avec Anne-Sophie Brazeau et al.] « Self-Reported Severe and Nonsevere Hypoglycemia in Type 1 Diabetes: Population Surveillance Through the BETTER Patient-Engagement Registry », Canadian Journal of Diabetes 46(8), décembre 2022. doi:10.1016/j.jcjd.2022.05.010
- [avec Zekai Wu et al.], «Patient-reported outcome measures (PROMs) and patient-reported experience measures (PREMs), it's time to give more credits to patients’ voice in research. The example of assessing hypoglycemia burden », Diabetes & Metabolism 49(2). Dec 2022. doi: 10.1016/j.diabet.2022.101417
- [avec Hussein Madar et al.] 10.1007/s00592-022-01987-9
- [avec Anne-Sophie Brazeau et al.] « Type 1 Diabetes Population Surveillance Through the BETTER Patient-Engagement Registry: Development and Baseline Characteristics », Canadian Journal of Diabetes 46 (Suppl.). May 2022. doi: 10.1016/j.jcjd.2022.05.010
- [avec Baptiste Godrie], « Ce que l’ignorance nous apprend », Anthropologie of Food, janvier 2021. Accessible au https ://journals.openedition.org/aof/11300
- [avec Baptiste Godrie et al.], « Epistemic Injustices and Participatory Research: A Research Agenda at the Crossroads of University and Community », Gateways, 13 :1, https ://doi.org/10.5130/ijcre.v13i1.6703
3. Publications de recherche (sans comité de lecture)
- [avec Nancy Salay], « Projet Babel Fish : Introduction », discussion, Dialogue, vol 61(2), 2022, p.1-3.DOI : 10.1017/s0012217322000336
- « Dialogue et l’épineuse question du bilinguisme », éditorial, Dialogue, vol 59(3), 2020, p. 363-369. DOI :10.1017/s0012217320000293
Communications
Présentations (*conférences plénières, ** invitée)
- “Towards a deflationist account of experiential knowledge”, colloque Experiential Kowledge in Mental Health, Nimègue, Pays-Bas, juin 2025.
- « Self-deception: belief or pseudo-belief”, colloque Self-Deception – new perpectives, Paris, France, juin 2025.
- « Complotisme et théories du complot : nouveaux objets, nouveaux enjeux »**, Lyon, avril 2025
- « Patient ‘expert’ ou patient ‘alibi’? Les savoirs expérientiels et les défis de leur institutionnalisation »*, Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré, Nancy, avril 2025.
- « Savoirs expérientiels : une catégorie épistémologique robuste? »**, Congrès Annuel de la Société Française d’Histoire des Sciences et Techniques, Nancy, avril 2025.
- « Le dépistage asymptomatique du diabète de type 1 : recherche ou clinique? »**, congrès annuel de la Société Francophone du Diabète, Paris, avril 2025.
- « Patient partenaire, expert, chercheur : peut-on faire les trois? »**, congrès annuel de la Société Francophone du Diabète, Paris, avril 2025.
- « Dépistage du Diabète de Type 1 pré-clinique : stratification, thérapeutique, diagnostic », Marseille, novembre 2024.
- « Le défi du bilinguisme pour les revues savantes », conférence invitée, Université Autonome de Madrid, avril 2023, Madrid (Espagne).
- « La connaissance en situation », colloque triennal de la Société francophone de philosophie analytique, 20 juillet 2022, Neuchâtel (Suisse).**
- « Sellarsian Insights on the Scientific Status of Human and Social Sciences », Society for the Study of the History of Analytical Philosophy annual congress, 08 juillet 2022, Pékin (Chine).**
- « The Featherless Biped and the Person: a Stereoscopic View of Medicine », Nature and Norms in a Stereoscopic View, 28 mai 2022, Budapest (Hongrie).**
- « Lay expertise : lay trust? », Ethics of Trust and Expertise, Yerevan, American University of Armenia, 01 juin 2022.
- « Re-twitter/partager, est-ce endosser? », Épistémologie politique de la désinformation, Congrès annuel de la Société de Philosophie du Québec, Québec, Université Laval, 9 mai 2022.**
- « Functional neurological disorders : it’s in you head, but not quite »,* Philosophy of Psychiatry Webinar, en ligne, 10 février 2022.
- « Fake news or fake beliefs? »,* Fake news and the Mind – Building Bridges between Philosophy and Neuroscience, Instituto de Investigaciones Filosóficas, Buenos Aires, 05 juillet 2021.
- « 100 ans d’insuline : la fabrique du patient diabétique de type 1 », journées d’études Patients-experts, patients partenaires, quels dispositif de participation en santé ?, Sorbonne université, 25-26 mars 2021.**
- « Tout ça, c’est dans la tête : le défi épistémologique des syndromes médicalement inexpliqués », séminaire Participation et démocratisation des institutions du G3 de la francophonie, en ligne, 17 novembre 2020.**
- « Medicine at the interface of the scientific and the manifest images », conférence The Clash Between Images, Université de Louvain, Leuwen, 28-29 mai 2020.
- « Le paternalisme épistémique médical »,* conférence Éthique, Justice et Connaissance, Université du Québec à Montréal, 12-13 mai 2020.
- « Non-compliance as a legitimate way of living one’s illness », colloque Literary Arts and Health Humanities: Today and Tomorrow, Banff Centre for Arts and Creativity, 16-19 avril 2020.
Disciplines
- Philosophie
- Endocrinologie et métabolisme
- Sciences biomédicales
Champ d’expertise
- Théorie de la connaissance
- Histoire de la philosophie analytique
- Épistémologie
- Épistémologie sociale
- Experts et expertise scientifique
- Normativité
- Philosophie des sciences
- Rationalité théorique et pratique
- Théorie de la reconnaissance
- Époque contemporaine
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du
SADVR et est un projet du CENR.


