Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
Médias
Portrait
À propos
Le CIFI-AP se veut un lieu de référence permettant aux chercheurs, professeurs, étudiants aux cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux, cliniciens formateurs, cadres académiques ou décideurs de rester à l’affût et de discuter des innovations pédagogiques probantes dans le domaine de la formation infirmière. Son équipe promeut une approche éducative axée sur l’apprentissage actif et intégré, de même que sur la construction progressive des compétences des étudiants et des professionnels.
L’axe stratégique de recherche du CIFI-AP pour 2020-2024 vise les collaborations et partenariats avec des collègues des milieux universitaires et cliniques ainsi que d'autres centres qui contribuent à la production, la diffusion et l'implantation de nouveaux savoirs. À travers ces collaborations et ces partenariats, les équipes de chercheurs développent, mènent et diffusent des études portant, entre autres, sur :
- Le développement d'approches de formation et d'évaluation des apprentissages et des compétences infirmières ;
- L'évaluation de pratiques de formation, incluant les activités de simulation et l'apprentissage à distance;
- Le développement d'outils pour l'évaluation des impacts de la formation infirmière.
Affiliations
Organismes partenaires
- Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)
- Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF)
- Santé Canada/Health Canada
- Équipe FUTUR - FRQSC
- Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers (CRASIQ)
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7106Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Marie-France Deschênes - Directrice scientifique
Membres
À l’Université de Montréal
Membres du personnel
- Andrea Monette - Coordonnatrice
Comités
Comité scientifique
Expertise
Description de l’expertise
Le CIFI-AP se veut un lieu de référence permettant aux chercheurs, professeurs, étudiants aux cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux, cliniciens formateurs, cadres académiques ou décideurs, de rester à l’affût et de discuter des innovations pédagogiques probantes dans le domaine de la formation infirmière. Son équipe promeut une approche éducative axée sur l’apprentissage actif et intégré, de même que sur la construction progressive des compétences des étudiants et des professionnels.
L’axe stratégique de recherche du CIFI-AP pour 2020-2024 vise les collaborations et partenariats avec des collègues des milieux universitaires et cliniques ainsi que d'autres centres qui contribuent à la production, la diffusion et l'implantation de nouveaux savoirs. À travers ces collaborations et ces partenariats, les équipes de chercheurs développent, mènent et diffusent des études portant, entre autres, sur :
- Le développement d'approches de formation et d'évaluation des apprentissages et des compétences infirmières ;
- L'évaluation de pratiques de formation, incluant les activités de simulation et l'apprentissage à distance;
- Le développement d'outils pour l'évaluation des impacts de la formation infirmière.
Projets et financement
Projets et réalisations
- Tous les projets de recherche du CIFI sont disponibles ici : https://cifi.umontreal.ca/publications/rapports-annuels-et-publications-des-membres/
Publications et communications
Publications
- Toutes les publications du CIFI sont disponibles ici : https://cifi.umontreal.ca/publications/developpement-professionnel/
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.