Fonds de soutien à la recherche
Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) est une subvention annuelle qui aide à assumer une partie des frais administratifs associés aux travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral.
Ce fonds aide les établissements postsecondaires canadiens à assumer les coûts associés à la gestion de leur entreprise de recherche, les aidant à maintenir un environnement de recherche de classe mondiale.
Le FSR est une initiative conjointe de ces organismes
Frais indirects de la recherche
Le financement de la recherche fourni par les organismes subventionnaires est généralement limité aux coûts directs du projet (équipement de recherche, salaires des assistants de recherche, etc.). Les établissements dont les chercheurs reçoivent des fonds pour la recherche encourent également des coûts pour gérer leur entreprise de recherche. Ceux-ci sont souvent appelés frais indirects de la recherche.
Partage du Fonds de soutien à la recherche
L'allocation du Fonds de soutien à la recherche de l'Université de Montréal est calculée en fonction du financement accordé au cours des trois exercices précédents par les trois Conseils (IRSC, CRSNG et CRSH).
Exercice 2024-2025
Le gouvernement utilise les données des exercices 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, 2022-23, 2023-24 et la somme des financements utilisée pour le calcul des frais indirects de recherche s’élève en moyenne annuellement à 103M$ pour UdeM. Le montant versé par le FSR représente un apport de près de 16 % de ces financements et appuie les autres sources de financement internes et externes pour le soutien à l’activité générale de recherche de l’Université de Montréal, la plus grande université de recherche francophone en Amérique.
Pour l’exercice 2024-2025, l'UdeM et ses établissements affiliés se partageront une subvention de 16 181 615,00$ (excluant les subventions de projet supplémentaires) :
Ces fonds sont utilisés dans 5 grandes catégories de dépenses :
- Installations : la rénovation, l’entretien et fonctionnement des installations de recherche (chauffage, climatisation, etc.),
- Ressources : les acquisitions des revues, livres et périodiques, l’accès aux collections des bibliothèques pour le personnel de recherche, tant sur le campus que dans les centres affiliés, et l’amélioration des ressources informatiques pour la recherche (base de données et systèmes de gestion de subventions)
- Gestion et administration : soutien administratif à l’obtention de fonds de recherche et à l'administration des subventions, incluant les ressources de la direction des finances, des RH, du service des achats et du bureau de la recherche).
- Exigences réglementaires et normes d'agrément : les comités éthiques et de déontologie animale, soutien technique pour le soin des animaux et de la santé sécurité dans les laboratoires.
- Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances : soutien de la valorisation des résultats de recherche et les activités de transferts de connaissances.
Objectifs de rendement 2024-2025
En lien avec le nouveau Plan d'action Recherche, découverte, création et innovation 2022-2027, l'Université de Montréal a revu ses objectifs de rendement du FSR pour les mettre en relation avec les priorités d'action du vice-rectorat à la recherche :
- Soutenir la collaboration
- Promouvoir la responsabilité en recherche
- Maximiser l'impact
Utilisations antérieures et prévue en 2024-2025
Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) du Gouvernement du Canada vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés, à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux :
- les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC);
- le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG);
- le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Selon les contrats d’affiliation qui sont toujours en cours, le partage des frais indirects du gouvernement fédéral est calculé annuellement. Une partie importante de la recherche à l'UdeM se déroule dans ses établissements hospitaliers affiliés, c'est pourquoi ces derniers reçoivent annuellement autour de 7 M $ du Fonds de soutien à la recherche.
Les dépenses des dernières années sont indiquées au tableau suivant :
Consulter les utilisations antérieures : 2022-23
Établissements partenaires
L’Université de Montréal compte sur un large réseau d’écoles affiliées, de centres hospitaliers universitaires, de centres affiliés universitaires et d’instituts universitaires pour couvrir tout l’éventail des connaissances actuelles et encourager la recherche qu’elle soit fondamentale, clinique, appliquée, évaluative ou interdisciplinaire.
Pour la liste complète des établissements affiliés, consultez la page
Subventions de projet supplémentaires
Depuis 2018-2019, le gouvernement canadien finance aussi le programme Subventions de projet supplémentaires (SPS) et permet à l'UdeM et ses établissements affiliés de recevoir des argents pour des activités particulières. Ces fonds doivent être investis dans les domaines prioritaires ciblés par le gouvernement et ceux-ci sont :
- les activités d’innovation et de commercialisation,
- la réfection d’installations y compris l’entretien reporté,
- les ressources d’information, y compris les ressources numériques, le libre accès et les bases de données,
- l’équité, la diversité et le renouvellement du corps professoral (dans le contexte d’une augmentation de l’équité, de la diversité et de l’inclusion).
Exercice 2024-2025
Pour l’exercice 2024-2025, l'UdeM et ses établissements affiliés se partageront la somme de 3 411 206$ du programme Subventions de projet supplémentaires.
Résultats et objectifs de rendement 2023-24
Consortium Santé Numérique : Renforcer l'appui à la gestion et à la valorisation des données en santé
Vers une innnovation responsable : Soutenir le déploiement d'initiatives intégrant la responsabilité
Plateformes écoresponsables en recherche : Réduire l'impact environnemental des activités de recherche
Résultats 2021-2022 et antérieurs
À l’Université de Montréal, de 2019-2020 à 2021-2022 un choix particulier de mutualisation des ressources a permis d’établir 3 projets prioritaires issus des travaux du Laboratoire d’Innovation du Vice-rectorat à la recherche, à la Découverte, à la Création et à l’Innovation :
Des projets à l'UdeM ont aussi reçus des fonds de ce programme et pour servir la communauté de recherche :
Registre d’Infrastructures et Équipements pour la recherche (RIÉ)
Les fonds investis pour le projet RIÉ correspondent au domaine prioritaire ciblé C : ressources d’information.
Les fonds investis dans la projet NAGANO correspondent au domaine prioritaire ciblé C : ressources d’information.
Demandes déposées au gouvernement fédéral
En 2022-2023 et pour les années 2023-2024 et 2024-2025 l’Université de Montréal et ces centres affiliés ont choisi de renforcer les activités du
- Consortium Santé Numérique
en y ajoutant de nouveaux volets et la mise sur pied de 3 autres initiatives communes :
- Vers une Innovation Responsable,
- Plateformes écoresponsables en recherche et
- Actions Équité, Diversité et Inclusion.
Ces 4 projets s’appuient sur les travaux de la vague précédente tout en répondant à de nouveaux besoins émergents et en établissant de nouveaux objectifs à atteindre dans un souci toujours plus grand de formation et de sensibilisation aux enjeux de société actuels. Vous trouverez ici, la demande déposée auprès du gouvernement fédéral.
Subventions de projet supplémentaires – Volet Sécurité nationale
Depuis 2022-2023, le gouvernement canadien finance via le programme de Subventions de projet supplémentaires (SPS) un volet dédié à la sécurité nationale, grâce au Fonds pour la sécurité de la recherche. Ces fonds visent à rehausser la sécurité de la recherche au Canada afin que les établissements de recherche, comme l’Université de Montréal et ses centres affiliés, puissent disposer des outils et des connaissances nécessaires pour protéger les travaux de ses équipes de recherche.
Exercice 2024-2025
Objectifs de rendement 2024-2025
Consulter les objectifs de rendement : 2022-2023
Demande déposée au gouvernement fédéral
L’Université de Montréal a déposé une demande en 2023-24 d’un montant global de 1 354 304$. Au cours des trois prochaines années (2023-26), l’Université de Montréal vise, grâce à ces appuis annuels, à mettre en place une équipe de service-conseil, dont les principaux mandats seront de sensibiliser, former et conseiller la communauté de recherche aux meilleures pratiques en matière de sécurité nationale. Les mesures déployées grâce au programme SPS permettront de renforcer et d’enrichir les mécanismes d’appui transversaux, grâce à la mise en place d’actions concrètes (politiques, services-conseils, développement d’outils, webinaires et formation, etc.); le tout sera réalisé avec le concours de l’ensemble de la communauté UdeM, incluant son vaste réseau de centres de recherche affiliés.
Voir les demandes : 2022-23, 2023-24, 2024-25
Des questions?
Directeur administratif des services de soutien à la recherche
Bureau Recherche Développement Valorisation
Tél. : 514 343-6153