Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences sociales et humaines

Maurice Tardif

Profession enseignante : évolution et comparaison

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local C-552

514 343-7444

maurice.tardif@umontreal.ca

Médias

Maurice Tardif et le CRIFPE

Enjeu électoral 2014 : l'éducation et l'école publique

Maurice Tardif, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, nous parle de l'importance de revaloriser l'école publique.

TARDIF, Maurice - L’enseignement est-il une profession attrayante [...]

Conférence de Maurice Tardif intitulée L’enseignement est-il une profession attrayante pour les nouvelles générations d’universitaires?

Maurice TARDIF : La professionnalisation de l’enseignement en Amérique du Nord

Maurice Tardif - Colloque international en éducation, 2 et 3 mai 2013

La professionnalisation de l'enseignement 30 ans plus tard : un mouvement bloqué

Maurice TARDIF : Enseigner aujourd'hui à l'école publique : une profession en phase de dégradation?

Cette conférence de presse entend faire le point sur cette question d'intérêt général : où s'en va aujourd'hui l'enseignement scolaire public et quel sort attend les jeunes enseignants et enseignantes qui se préparent à travailler dans l'école québécoise en ce début de XXIe siècle?

Portrait du chercheur

 - © Université de Montréal

50 ans après le Rapport Parent : Maurice TARDIF «Conférence d'ouverture sur la formation initiale»

Conférence d'ouverture sur la formation initiale, l'insertion professionnelle et la formation continue des enseignants

Portrait

Expertise de recherche

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Biographie

Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives. Il dirige, à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Maurice Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. En 2010, il a obtenu le prix Marcel-Vincent de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) pour sa contribution au développement des sciences sociales au Canada français. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales. Il est régulièrement invité à titre de professeur et chercheur dans diverses universités d’Europe et d’Amérique latine.

Prix et distinctions

  • Prix Marcel-Vincent 2008 - Association francophone pour le savoir (Acfas)
  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2010 - Société royale du Canada
  • Prix Whitworth de l’Association canadienne de l’Éducation (ACE), décembre 2018. Selon l’ACE, « ce prix est attribué tous les trois ans depuis 1967 à un illustre groupe de chercheurs qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation, novembre 2016 ».

  • Prix ADEREQ décerné au CRIFPE en 2007 par l’Association des directeurs et doyens des facultés d’éducation de la Province de Québec comme meilleur centre de recherche en éducation; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans.

  • Premier chercheur canadien en sciences de l’éducation à obtenir une subvention de recherche au programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH : 2002-2007).
  • En janvier 2002, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) accordée à un chercheur en éducation au Canada : 2 500 000,00 $.
  • En juin 2000, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) au Québec en sciences sociales et humaines et plus importantes au Canada dans le comité B-17 du CRSH. Mon projet s’est classé 1er au Canada.
  • Premier professeur canadien boursier du CNPq et de la CAPES invité par la Faculté d’éducation de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, 2000 (la Faculté d’éducation de la PUC-Rio se classe parmi les trois premières en excellence parmi les 856 facultés universitaires brésiliennes selon les grands organismes de recherche brésiliens).
  • Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines, 1998. Ouvrage publié simultanément au Canada et en Europe. Nominé et finaliste pour le concours du meilleur ouvrage francophone en sciences sociales au Canada, 2001, Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Traduction en portugais et espagnol.
  • Premier prix de la Société Canadienne pour l'Étude des fondements de l'Éducation (Cafe/SCEE) 1998, pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada : Claude Lessard et Maurice Tardif : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures.
  • Désigné par le décanat de la Faculté des sciences de l'éducation comme le meilleur professeur en éducation dans le concours du Prix d'excellence à l'enseignement de l'Université Laval, 1997.
  • Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures, 1996.
  • Fondateur du centre CRIFPE, centre d’excellence reconnu par le FCAR et le FQRSC au Québec, 1993.
  • Prix des Fondateurs, décerné au meilleur article scientifique au Canada dans le domaine de l'histoire de l'éducation entre 1992 et 1994, par la Fédération canadienne pour l'étude de l'histoire de l'éducation, Colombie-Britannique, 1996.
  • Premier chercheur en éducation au Québec à obtenir une subvention du FCAR dans le programme « Établissement de nouveaux chercheurs » en 1990.
  • Prix Jeanne-Grégoire, 1991, attribué à la meilleure thèse de doctorat en éducation entre 1988 et 1991, Université de Montréal.
  • Boursier d'excellence au doctorat du Conseil canadien de recherches en sciences humaines, années 1986 et 1987
  • Boursier d'excellence au doctorat au doctorat du Fonds québécois d'aide à la recherche, 1985.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Le travail des éducatrices en garde scolaire

Diplômé(e) : Caron, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation

Diplômé(e) : Robichaud, Arianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation

Diplômé(e) : Robichaud, Arianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande

Diplômé(e) : Morales, Adriana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Analyse de l'attrition des enseignants au Québec

Diplômé(e) : Sauvé, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2018 - 2024

La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2019 - 2022

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2022

Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire.

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2018 - 2021

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2015 - 2021

L'essor des professionnels non enseignants et les transformations de l'école publique

Chercheur principal : Louis Levasseur
Co-chercheurs : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2021

LES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES A L'EPREUVE DU METIER DES NOUVEAUX EDUCATEURS PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES

Chercheur principal : Cecilia Borges
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Enrique Garcia Bengoechea
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2019

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2019

Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant

Chercheur principal : Arianne Robichaud
Co-chercheurs : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2019

IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

Les connaissances universitaires à l'épreuve du métier des nouveaux éducateurs physiques dans les écoles primaires et secondaires anglophones et francophones

Chercheur principal : Cecilia Borges
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Enrique Garcia Bengoechea
2013 - 2019

LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2018

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Dominic Voyer , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2014 - 2017

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES À CRÉER DES MOOC INNOVANTS EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
2011 - 2017

ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS ET DES PISTES DE SOLUTION AU PHENOMENE DU DECROCHAGE CHEZ LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS, ET DE SON IMPACT SUR LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2015 - 2016

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2013

2010 ODYSSEE DES CLASSES PORTABLES : MISE EN PLACE DE STRATEGIES DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES ENJEUX ET L'USAGE DES TIC A L'ECOLE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de sensibilisation du public de l'INNÉ
2008 - 2010

INTERNATIONALISATION DE LA PROFESSIONNALISATION DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT ET RETRADUCTION NATIONALE : LE CAS DU QUEBEC

Chercheur principal : Maurice Tardif

La justice scolaire à l’école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Groupe de recherche interrégionale sur les professions de l’enseignement en milieu scolaire, pour le projet : « Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire »

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Ouvrages 
TARDIF, M. (2013). La condition enseignante au Québec. Du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges : précarité, injustice et déclin de l’école publique. Québec : Presses de l’Université Laval, 270 pages. 

Gauthier, C. et TARDIF, M. (éd.) (2012). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur, 398 p. [Troisième édition revue et allongée; 1er édition 1996]. 

TARDIF, M. (2012). Saberes Docentes e Formação Profissional. 16e édition. São Paulo : Vozes, 325 p. [2001 pour la 1er édition]. 

TARDIF, M., Borges, C. & Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön?, Bruxelles : De Boeck, 232 pages. 

TARDIF, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif : Une perspective nord-américaine.Paris. Presses universitaires de France, 206 p. 

TARDIF, M. et Lessard, C. (Organizadores) (2008). O Oficio de Professor. Historia, perspectivas e desafios internacionais. Sao Paulo : Editora Vozes. 

Marcel, J.-F., Dupriez, V. Perisset Bagnoud, D, TARDIF, M. (dir.) (2007). Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes. Europe : Éditions de Beock. Collection : Perspectives en éducation et formation. 

TARDIF, M. et Lessard, C. (2005). O trabalho docente hoje. 5e édition. São Paulo : Vozes, 245 p. [2003 pour la 1er édition]. [Version remaniée en portugais de l’ouvrage Le travail enseignant au quotidien publié chez de Boeck en 1999]. 

TARDIF, M. et Lessard, C. (2004). La profession d’enseignant aujourd’hui. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux. Québec/Belgique: Presses de l’Université Laval/de Boeck, 313 p. 

TARDIF, M. et Lessard, C. (2000). Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Préface de François Dubet. Europe : De Boeck, 569. Ouvrage couronné par une bourse à l’édition savante du Conseil Canadien de la recherche en sciences humaines et sociales, 1998. Ouvrage classé parmi les trois finalistes pour l’obtention du Prix Jean-Charles-Falardeau du meilleur ouvrage de langue française en sciences sociales au Canada, 2001.


Articles 
TARDIF, M. (2012). « La división de trabajo educativo en América del Norte ». RASE, Revista Asociación de Sociología de la Educación, Espagna, Volumen 5, número 3, septiembre 2012, p.380-393. 

TARDIF, M. (2012). L'évolution de la formation des enseignants et les enjeux de l'universitarisation ». Revue L’Éducateur, numéro spécial 2012 consacré aux 100 ans de l'Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève, no 14, p. 9-13, Suisse, 2012. 

TARDIF, M. (2011). « Influences internationales et évolutions de la formation des enseignants dans l'espace francophone», Revue Recherche et Formation, dossier n°65, p. 105-108, Institut National de la Recherche Pédagogique, France (la version longue de ce texte est disponible à l’adresse suivante:www.inrp.fr/editions/revues/recherche-et-formation

TARDIF. M. et Levasseur, L. (2009). « Quelle justice pour l’école publique » dans Revue Éthique publique, no 11, vol 1, p. 5-11, printemps 2009, Éditons LIBER, Canada. 

TARDIF, M. et Borges, C. (2009). « Internationalisation de la professionnalisation de la formation à l’enseignement secondaire et retraductions dans des formes sociales nationales ». Revue Raisons éducatives, p. 109-136, 2009, Suisse : Éditions de Boeck. Revue internationale de classe 

A. Akkari, A., Mellouki, M. et TARDIF, M. (2009). Professional Identity and Induction Profiles of Novice Secondary Teachers: Initial Results of a Qualitative Study. International Journal of Teacher Leadership (IJTL), Volume 2, Number 2, Winter 2009, p. 1-23: www.csupomona.edu/~ijtl/ 

TARDIF, M. et Borges, C. (2009). Transformation de l’enseignement et travail partagé. Revue Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle. Caen, France, volume 42, no 2, p. 83-100. Revue internationale de classe B. 

TARDIF, M. (2008). Bildungsstandards kontrovers. Die Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften/Revue suisse des sciences de l’éducation, no 1/2008, vol 30. Jahrgang, p. 60-71. Revue internationale de classe A. 

TARDIF, M. (2007). A profissão docente face à redução da educação à economia/The Teacher’s profession in face of the reduction of Education to an Economic Issue. Revista Vertentes, 29, 11-27, Brésil. 

TARDIF, M. (2007). L'approche par compétences en formation initiale des enseignants. Revue L’Éducateur, 7, 9-13, Suisse. 

TARDIF, M. et Akkari, A. (2006). Approches interculturelles dans la formation des enseignants. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 4, 5-10. 

TARDIF, M. et Zourhlal, A. (2005) Difusão da pesquisa educacional entre profissionais do ensino e círculos acadêmicos. Cadernos da. Pesquisa, 35(125), 13-35. Brésil. 

Levasseur, L. et TARDIF, M. (2005). Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec. Éducation et société. Revue internationale de sociologie de l’éducation, Paris, Institut national de la recherche pédagogique, 15(1), 169-188. 

Levasseur, L. et Tardif, M. (2005). L’essor du travail technique en milieu scolaire et son incidence sur l’organisation du travail. Recherches sociographiques, XLVI(1), 97-118. 

TARDIF, M. (2005). Communication Technology and Pedagogical Power. Essays In Education : a peer-reviewed.Electronic Journal of University of South Carolina Aiken, 14. www.usca.edu/essays/vol142005/tardif.pdf

TARDIF, M., Zourhlal, A., (2005). Enjeux et difficultés de la diffusion de la recherche sur l’enseignement entre les milieux scolaires et universitaires. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 38(4), 79-98. Caen.

Communications

  • Tardif, M. (accepté 2018, mai). Une expérience de cours en ligne en formation à l'enseignement : intérêts, possibilités, limites et dangers. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE.  Consulter
  • Robichaud, A.LeVasseur, L.Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). Les modèles de l'enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd'hui. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). La perception des enseignants québécois des impacts de la GAR sur leur travail : contribution inspirée des théories de l'École de Francfort. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M.Morales Perlaza, A.Robichaud, A. & LeVasseur, L. (accepté 2018, mai). Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M. (2018, janvier). Président de l'atelier 1 : Portrait de l'éducation au Québec. Communication présentée au Colloque du CIRANO, " Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain ".  Consulter
  • Tardif, M. (2018, janvier). L'avenir de l'éducation au Québec, table-ronde. Communication présentée au Colloque du CIRANO, " Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain ".  Consulter
  • Tardif, M. (2017, juin). Le travail enseignant comme objet de recherche. [Conférence inaugurale]. Communication présentée au Colloque internationale de la FAPSE de l'IRDP et Fond national suisse : La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité. Regards croisés.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, décembre). Profissionalização docente : 30 anos de debates e pesquisas. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, décembre). As concepções do saber dos professores de acordo com diferentes tradições teóricas e intelectuais. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, décembre). Tornar-se professor no mundo de hoje: desafios para a formação e inserção profissional. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, juin). Les conditions enseignantes au Québec. [Conférence inaugurale]. Communication présentée au Colloque internationale de la FAPSE de l'IRDP et Fond national suisse : La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité. Regards croisés.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, mai). Les enjeux et défis de la formation des enseignants. Table ronde. Communication présentée au Colloque internationale du CRIFPE, Formation et profession, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D.Aubin, A.-S.Borges, C. & Tardif, M. (2017, mai). Les défis et enjeux des enseignants lors de leur insertion professionnelle au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium sur Les difficultés dans la profession enseignantes organisé par Audrey Murillo et Javier Nunes lors du 4e Colloque International en Éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, avril). École, immigration et éducation interculturelle au Québec : quelques repères et enjeux sur une réalité complexe. Communication présentée lors de la rencontre de la Communauté d'apprentissage professionnelle CRSH/Savoirs.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, février). Les devoirs : ce que nous apprend la recherche. Communication présentée lors de la rencontre de la Communauté d'apprentissage professionnelle CRSH/Savoirs.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M., Garcia, E. & Aubin, A.-S. (2016, juin). Novice physical education teachers' perceptions of knowledge from Physical Education Teacher Education (PETE). Communication présentée au Congrès de l'AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique), Université du Wyoming.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P.Borges, C.Aubin, A.-S.Tremblay-Gagnon, D.Tardif, M.Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle.. Communication présentée dans le cadre du colloque Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e Congrès de l’ACFAS,, Montréal.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle. Communication présentée Dans le cadre du Colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience: identité, connaissance, apprentissage, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C.Mukamurera, J.Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C.Mukamurera, J.Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Ndoréraho, J.-P.Tremblay-Gagnon, D.Aubin, A.-S.Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée au au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter

Disciplines

  • Didactique
  • Sociologie
  • Physiologie
  • Philosophie
  • Histoire

Champ d’expertise

  • Administration scolaire
  • Développement professionnel
  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Fondements de l'éducation
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Formation des maîtres
  • Gestion (modes, pratiques et outils)