Élisabeth Nardout-Lafarge
Littérature québécoise contemporaine
Portrait
Expertise de recherche
Les travaux d'Élisabeth Nardout-Lafarge, s’efforcent de conjuguer poétique et approche historique, portent également sur des questions formelles : l’intertextualité - elle a coordonné un numéro d’Études françaises " Bibliothèques imaginaires du roman québécois " (1993) – et le nom propre – sur lequel elle a publié deux ouvrages, Les noms du roman (1994, en collaboration avec Johanne Bénard et Martine Léonard), Le texte et le nom (1996, en collaboration avec Martine Léonard) ainsi que des articles et chapitres de livres collectifs.
Elle participe actuellement à deux projets de recherche : d’une part la rédaction d’une histoire de la littérature québécoise (en collaboration avec Michel Biron de l’Université McGill et François Dumont de l’Université Laval), dans la continuité du travail effectué dans le champ de l’histoire littéraire (Le Portatif d’histoire littéraire, en collaboration avec Robert Melançon et Stéphane Vachon, 1998), et d’autre part " La construction de la modernité dans les discours critiques au Québec " (en collaboration avec Ginette Michaud).
Biographie
Professeure au Département d’études françaises depuis 1990, Élisabeth Nardout-Lafarge a fait ses études en France (Université de Limoges) et obtenu son PH. D. de l’Université McGill en 1987. Elle a enseigné deux ans aux Etats-Unis, à Bennington College (Vermont).
Spécialiste de la littérature québécoise contemporaine, elle s’est intéressée aux relations des textes québécois avec la littérature et l’institution littéraire françaises, sujet sur lequel elle publié plusieurs articles, et à l’inscription de la guerre dans les textes littéraires, (elle a coordonné, en collaboration avec Sherry Simon, le numéro " Guerres, textes, mémoire " de la revue d’Études françaises ). Elle a aussi consacré à l’œuvre de Réjean Ducharme divers articles et chapitres de livre, ainsi qu’un essai (Réjean Ducharme. Une poétique du débris, 2001).
Prix et distinctions
- 2001 - Prix Jean-Éthier-Blais, Réjean Ducharme. Une poétique du débris.
- 2007 - Prix Gabrielle-Roy, pour Histoire de la littérature québécoise, avec Michel Biron et François Dumont
- 2008 - Prix Jean-Éthier-Blais, pour Histoire de la littérature québécoise, avec Michel Biron et François Dumont
Pour en savoir plus…
-
Nom propre et écritures de soi
Nom propre et écritures de soi - Sous la direction de Yves Baudelle et Élisabeth Nardout-Lafarge, Collection « Espace littéraire » 308 pages • 2011
-
Réjean Ducharme. Une poétique du débris
Wright-Laflamme, M. (2004). Élisabeth Nardout-Lafarge, Réjean Ducharme. Une poétique du débris, Saint-Laurent, Fides, 2001, 308 p. (Nouvelles études québécoises.). Recherches sociographiques, 45(2), 386–388.
- Lectures de Marie-Claire Blais
Affiliations et responsabilités
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le lieu mis à l'épreuve dans le récit contemporain français : Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La représentation du pouvoir dans la poésie d'Yves Boisvert : lecture sociocritique d'une socialité belliqueuse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
En marge de l’histoire : le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
« L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Déplacement, délocalisation et «dévoyage» dans quelques récits québécois contemporains
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Discours situationniste dans l'oeuvre de Réjean Ducharme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Traverser l'immobile : le déplacement dans le Journal de Marie Uguay
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du «Home sweet home» à la maison hantée : représentation de la maison dans les romans québécois des années 2000
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
À la cheville des temps : la construction du présent dans la littérature narrative française au tournant du XXIe siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une esthétique hyperréaliste en littérature? : narrativité picturale et langage visuel dans l'œuvre romanesque de Suzanne Jacob (1991-2005)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'invention de la communauté dans le cycle romanesque corrézien de Richard Millet
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Écrire au bord de la guerre : Natalia Ginzburg, Marguerite Duras, Régine Robin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Poétique de l'invective chez Louis-Ferdinand Céline et Réjean Ducharme
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Minorations et réseaux littéraires : le projet franco-québécois de Marie Le Franc (1906-1964)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Figures de l'écrivain à Liberté (1959-1980)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'inscription du littéraire dans Vamp de Christian Mistral et La Rage de Louis Hamelin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Seuils et effacements dans les essais de Jacques Brault
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du féminin dans L'avalée des avalés, L'hiver de force et Va savoir de Réjean Ducharme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nom propre et signature dans quelques textes de Jacques Derrida
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
La littérature québécoise contemporaine à l'épreuve de l'Histoire
Édition critique des romans de Réjean Ducharme
Études françaises
Pays perdus, terres promises : deux imaginaires du territoire de l'Antiquité à nos jours
Les personnifications du Québec: entre fiction et théorie
ETUDES FRANCAISES
Journées internationales Marie-Claire Blais
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)
POROSITE DES PRATIQUES NARRATIVES CONTEMPORAINES AU QUEBEC : ENJEUX POETIQUE ET HISTORIQUES
ATELIER: POLYGRAPHIES: LES FRONTIÈRES DU LITTÉRAIRE
ATELIER : POLYGRAPHIES : LES FRONTIÈRES DU LITTÉRAIRE
POETIQUES DU LIEU DANS LA LITTERATURE CONTEMPORAINE 1989-2007 (MILLET, BERGOUNIOUX, MAGRIS, MORENCY)
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Études
- Réjean Ducharme. Une poétique du débris, Montréal, Fides, « Nouvelles études québécoises », 2001, 308 p. (ISBN 2-7621-2251-1)
- Histoire de la littérature québécoise, Montréal, Boréal, 2007, 689 p. Ill. Avec Michel Biron et François Dumont, et la collaboration de Martine-Emmanuelle Lapointe. (ISBN 978-2-7646-0522-6) Réédition : Montréal, Boréal, coll. « Boréal compact », no 210, 2010, 684 p. Ill. (ISBN 978-2-7646-2027-4)
- L'hiver de force à pas perdus. Le Montréal de Réjean Ducharme, Montréal, Éditions du passage, coll. « Autour de l’art », 005, 2014 (2013), 78 p. Ill. Avec Gilles Lapointe et Sylvie Readman. (ISBN 978-2-924397-05-3)
Ouvrages collectifs
- Le texte et le nom, Montréal, XYZ éditeur, coll. « Documents », 1996, 347 p. Avec Martine Léonard (sous la dir. de). (ISBN 289261175X)
- Le portatif d’histoire littéraire, Montréal, Université de Montréal, Département d’études françaises, coll. « Paragraphes », no 15, 1998, xxv/697 p. Avec Robert Melançon et Stéphane Vachon (sous la dir. de). (ISBN 2-921447-08-8) (ISSN 0843-5235)
- Italies imaginaires du Québec, Montréal, Fides, « Nouvelles études québécoises », 2003, 246 p. Avec Carla Fratta (sous la dir. de). (ISBN 2-7621-2406-9)
- Constructions de la modernité au Québec, Actes du colloque international tenu à Montréal les 6, 7 et 8 novembre 2003, Montréal, Éditions Lanctôt, 2004. Avec Ginette Michaud (sous la dir. de).
- Direction du dossier « Réjean Ducharme, L'Avalée des avalés, Le Nez qui voque, Les Enfantômes », Roman 20-50 (Université de Lille), no 41, juin 2006.
- Présences de Ducharme, Québec, Nota bene, coll. « Convergences », 2009. Avec Marie-André Beaudet et Élisabeth Haghebaert (sous la dir. de).
- Nom propre et écritures de soi, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2011, 304 p. Avec Yves Baudelle (sous la dir. de). (ISBN 978-2-7606-2261-6)
Disciplines
- Littérature
- Études littéraires
- Histoire
Champ d’expertise
- Littérature québécoise
- 20e siècle
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature française (20e siècle)
- 21e siècle
- Littérature québécoise (21e siècle)
- Littérature française (21e siècle)
- Histoire de la littérature
- Poétique
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.