François Bowen
Adaptation sociale et scolaire à l’école
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C-327
Médias
François Bowen, professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation
«La cyberintimidation obéit aux mêmes principes que l'intimidation directe, mais les techniques utilisées augmentent les risques de commettre des gestes antisociaux» affirmait François Bowen au cours d'une une conférence devant les étudiants du Département de kinésiologie de l'UdeM en 2012.
© 2012 Université de Montréal
Portrait
Expertise de recherche
- Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
- Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
- Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
Biographie
François Bowen (Ph.D) est professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Depuis 25 ans, il a participé à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de prévention de la violence en milieu scolaire à travers notamment la création d’activités d’enseignement soutenant les apprentissages socio-émotionnels des élèves, de la maternelle à la 6e année. Les contes et l’ensemble des œuvres jeunesse apparaissent pour lui d’excellents moyens pour favoriser le développement de la socialisation en général, de l’expression et de la régulation des émotions, ainsi que de l’apprentissage à la résolution pacifique des conflits. Il a à ce titre travaillé à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes tels que Contes sur moi et DIRE-MENTOR qui utilisent principalement les œuvres de la littérature jeunesse.
Prix et distinctions
- Prix d’excellence pour le soutien à la réussite étudiante de l'Université de Montréal - 2016
Formation
- 1992 — Doctorat — Psychologie — Université du Québec à Montréal
- 1987 — Maîtrise — Anthropologie — Université de Montréal
- 1984 — Baccalauréat — Anthropologie — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU-6585 – Collaboration et nouvelles pratiques éducatives
- EDU-77021 – Séminaire de doctorat 2
- EDU-77022 – Séminaire de doctorat 2
- PPA-6432 – Problème de violence en milieu scolaire
Programmes
- 280114 – Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation
- 281210 – Maîtrise en sciences de l'éducation
- 281269 – Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation
- 282712 – DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 282713 – Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 282762 – Microprogramme de 2e cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 285512 – DESS en orthopédagogie
- 285513 – Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie
- 285564 – Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie
- 381210 – Doctorat en sciences de l'éducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Mise en oeuvre de mesures de prévention de la violence et facteurs de mobilisation : étude confirmatoire de la perception des membres du personnel d’école primaire québécoise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Engagement actif des patients en éducation médicale : codéveloppement d'un programme de patients formateurs adolescents avec arthrite juvénile
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Evaluación de una intervención educativa en un modelo de formación de docentes: el caso del Proyecto de extensión y docencia en el Bachillerato en Educación Comercial
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impacts d’un guide pratique sur les connaissances concernant le traitement contre l’eczéma et son application dans une population pédiatrique : phase 1 : conception et validation d'un guide pratique écrit et d'un questionnaire de connaissances sur l'
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La relación con la familia desde el nivel preescolar : una variable de calidad
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'effet des pratiques des enseignants sur la cognition sociale des élèves du primaire et leurs conduites agressives proactives ou réactives
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude descriptive longitudinale du sentiment d'appartenance envers l'école chez des élèves du secondaire des secteurs publics et privés
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les effets d'un programme de résolution de conflits et de médiation par les pairs à l'école primaire auprès d'enfants à risque
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Pratiques éducatives des parents et des éducatrices du préscolaire et adaptation sociale de l'enfant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des comportements sociaux d'enfants sourds du primaire nés de parents sourds ou entendants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autres activités pédagogiques
- Formateur au service de la formation continue de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, il donne la formation Favoriser et consolider les apprentissages socio-émotionnels avec la littérature jeunesse
Projets
Projets de recherche
Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires
Le jeu symbolique en classe d'éducation préscolaire 4 ans: Relations entre la pensée sociale, la maturité du jeu et l’acceptation sociale
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence
Co-construction d'une formation interactive, en ligne et gratuite, accompagnée d'une boite à outil adaptée, destinée aux intervenants du milieu scolaire, viisant la prévention et la réduction des comportements d'intimidation entre les élèves
Programmation et gestion d'une plate-forme web dans le but de produire des évaluations sociométriques et une évaluation du niveau de mobilisations des milieux scolaire pour la prévention de la violence (activité de trf de connaissances) - Trf - UQAM
Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE
Déterminants du désengagement moral du joueur de soccer U12 à U18 de programmes sport-études lors du recours à l'agression
Design d'une maîtrise de recherche de partenariat de soins destinée aux patients, professionnels de la santé et gestionnaires
L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES
L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés
Description
Pour la majorité des élèves, le passage à l’école secondaire s’accompagne d’une diminution de leur rendement dans les matières de base, d’un déclin de leur motivation pour l’école et, pour plusieurs, d’importantsproblèmes d’ajustement psychosocial. Les difficultés éprouvées lors du passage au secondaire seraient un important prédicteur de l’abandon scolaire. À cet égard, les enfants qui, dès le primaire, présentent des facteurs de risque comme des retards scolaires, des problèmes d’adaptation ou le manque de soutien familial sont particulièrement susceptibles d’éprouver des problèmes lors de leur transition au secondaire. Parce qu’on retrouve davantage ces facteurs de risque chez eux, les enfants issus de milieux défavorisés vivent généralement des transitions plus difficiles que les enfants provenant de milieux plus favorisés. Outre les facteurs personnels, plusieurs chercheurs ont souligné que l’environnement scolaire pouvait lui aussi jouer un rôle important dans la capacité des enfants à vivre harmonieusement leur passage à l’école secondaire. En conséquence, plusieurs commissions scolaires cherchent actuellement à intensifier ou à mettre en place différentes mesures destinées à faciliter la transition au secondaire de leurs élèves.
La présente demande de fonds vise à évaluer la portée des mesures mises de l’avant par quatre commissions scolaires partenaires. Les mesures retenues comprennent : la familiarisation graduelle des élèves avec l’école secondaire dès le début de la 6e année; l’attribution d’espaces physiques de l’école secondaire dédiés aux élèves arrivant de l’école primaire; la diminution du nombre d’intervenants scolaires lors de la première année au secondaire; l’aide à la récupération des retards dans les matières de base avant la transition; l’élaboration de plans de transition ainsi que le suivi personnalisé et le tutorat pour les élèves les plus à risque. Des élèves de la fin du 3e cycle du primaire (6e année) seront suivis sur une période de deux ou trois ans afin d’examiner l’incidence des mesures sur le développement de leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, sur leur motivation à apprendre et sur leur ajustement psychosocial. Un groupe témoin composé d’élèves comparables fera lui aussi l’objet d’un suivi longitudinal. De plus, nous vérifierons si l'efficacité des mesures varie en fonction de la qualité de leur implantation, du sexe des élèves, de la présence de différents facteurs de risque et du niveau de défavorisation des écoles.
Notre projet permettra de mieux connaître l’efficacité réelle de ces mesures réputées probantes mais peu utilisées au Québec. Parce que la plupart de ces mesures font appel à un rehaussement des relations entre pairs et des relations maître-élève, la présente étude contribuera aussi à une meilleure compréhension de l’incidence des relations interpersonnelles lors de la transition au secondaire. Notre étude devrait aussi faciliter l’identification des conditions de nature organisationnelles, incluant la formation et le soutien du personnel, susceptibles d’accroître l’efficacité des mesures étudiées et de guider efficacement, à terme, leur mise en œuvre dans d’autres milieux scolaires et contribuer ainsi à la lutte au décrochage.
INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE
L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves
Description
L’organisme communautaire Projet 80 œuvre auprès des jeunes du quartier Centre-Sud de Montréal depuis plusieurs années. Avec l’aide de Gaz Métro et de la Commission scolaire de Montréal, l’organisme a mis en place en 2008 un programme d’intervention d’envergure (80, Ruelle de l’Avenir) visant la persévérance et la réussite scolaire des jeunes. Pour ce faire, les partenaires ont investi massivement afin de transformer l’annexe d’une école du quartier en y ajoutant différentes infrastructures (cuisine, laboratoires de sciences et de robotique, salle d’expérimentation en lecture, atelier d’horticulture, atelier multimédia et jeux, gymnase multifonctions) permettant la mise en place d’approches pédagogiques basées sur la réalisation de projets personnels signifiants. Ces installations, ouvertes à toutes les écoles primaires du quartier, sont sous la responsabilité d’intervenants spécialisés qui ont pour mission d’accompagner les enseignants et les élèves dans la réalisation des projets des élèves.
Notre étude, financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) dans le cadre du programme Actions concertées - Persévérance et réussite scolaire, avait pour objectif d’évaluer l’incidence du programme 80, Ruelle de l’Avenir sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et le développement des compétences en français et en mathématiques des jeunes ayant participé au programme.
Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Description
La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?
Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).
AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire
Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université
Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.
AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire
Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.
Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire
Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.
À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
BOWEN, F. et Desbiens, N. (dir.) (2011) La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Marseille : SOLAL, 288 pages.
Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. BOWEN, S.C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH Ltée, collection Parcours pédagogiques. 374 pages.
Chapitres de livres
Bélanger, J, Gosselin, C., BOWEN, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2006). L’intimidation et les autres formes de violence à l’école. Chapitre 5. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.
BOWEN, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2006). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Chapitre 13. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.
Coutu, S., Provost, M.A. et BOWEN, F. (2005). L'observation systématique des comportements. In S. Bouchard et C. Cyr (dir.), La recherche en psychologie et en sciences sociales et le modèle du praticien scientifique (p. 321-359). 2e édition révisée. Presses de l'Université du Québec.
Articles
Beaumont, C., Royer, É., Bertrand, R. et BOWEN, F. (2005). Les effets d’un programme adapté de médiation par les pairs auprès d’élèves en trouble de comportement. Revue canadienne des Sciences du comportement, 37(3), 198-210.
BOWEN, F. et Desbiens, N. (2004). La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec: réflexions sur la recherche et le développement de pratiques efficaces. Éducation et Francophonie, XXXII(1), 69-86.www.acelf.ca/c/revue/pdf/ LapreventionQuebec.pdf
BOWEN, F., Chouinard, R. et Janosz, M. (2004). Modèle des déterminants des buts de maîtrise chez des élèves du primaire. Revue des sciences de l’éducation. XXX(1), 49-70.
Beaumont, C., Royer, É., BOWEN, F. et Bertrand, R. (2004). L’adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs. Revue des sciences de l’éducation. XXX(3), 555-578.
BOWEN, F., Desbiens, N., Janosz, M., Bélanger, J., Rondeau, N., Lacroix, C., Dufresne, C., Mossaddik, Z. et Fortin, F. (2004). Évaluation du programme Vers le Pacifique après une première année d’implantation dans des écoles québécoises. Ville-École-Intégration Enjeux. Hors-série 8, 32-41.
Bélanger, J., BOWEN, F., Rondeau, N. et Tremblay, P.H. (2004). L’histoire d’un programme de promotion de la compétence sociale à l’école primaire: Contes sur moi. Ville-École-Intégration Enjeux. Hors-série 8, 108-120.
Disciplines
- Andragogie
- Psychopédagogie
Champ d’expertise
- Adaptation scolaire
- Changement et innovation
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Santé mentale des élèves
- Socialisation en milieu scolaire
- Troubles de comportement
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