Claire Durand
Méthodologie des sondages et interprétation des statistiques
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C5098
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Claire Durand est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Après une carrière dans le milieu des sondages, puis un doctorat en psychologie du travail, elle a orienté ses recherches vers les méthodes quantitatives et la méthodologie des sondages, entre autres celle des sondages électoraux. Elle a analysé les sondages réalisés lors des principales campagnes électorales au Québec, au Canada, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle s’est également intéressée à l’évolution de l’appui à la souveraineté du Québec et à ses déterminants et a comparé le Québec et l'Écosse dans cette optique. Ses recherches actuelles portent sur la combinaison et l'analyse des données d'enquête. Elle a concentré ces recherches sur l'évolution de la confiance dans les institutions depuis 1995.
Ses recherches récentes ont également porté sur les erreurs des sondages électoraux et sur le rôle des sondages dans la société. Elle a récemment commencé de nouvelles recherches sur les inégalités socio-économiques, particulièrement relatives aux Autochtones.
Depuis 1998, elle a aussi réalisé quatre études portant sur les conditions de travail des professeurs d’université.
Biographie
Claire Durand est professeur titulaire au département de sociologie de l'Université de Montréal. Elle est présidente sortante de WAPOR (World Association of Public Opinion Research) .
Formation
- 1994 — Ph. D. psychologie organisationnelle — — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
- 02-11-2017 Survey Monkey n’est pas une méthode scientifique de sondage
- 06-11-2017 Élections municipales: les sondeurs ont vu juste
- 30-09-2019 Que la (vraie) campagne commence !
- 19-10-2019 Qu’est-ce que le sondage donne?
- 11-02-2020 Majoritaire et incontestable?
- 10-03-2017 Emploi étudiant à l'UdeM : résultats décortiqués
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La classification des Autochtones au Canada : une étude des mouvements catégoriels entre le recensement et l’enquête auprès des peuples autochtones de 2006.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions et représentations des inégalités socio-économiques : une comparaison Québec-Ontario.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vivre ou non dans les communautés des Premières Nations québécoises? Évaluation de l’impact des inégalités socioéconomiques sur le phénomène de migration des Indiens
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La situation socioéconomique des résidants des collectivités des Premières Nations et des collectivités environnantes du Québec : impact des facteurs de contexte et des facteurs individuels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Utilisation des TIC dans l'enseignement universitaire : influence des facteurs individuels et des facteurs liés à la discipline et à l'organisation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The gender pay gap among university professors: the role of individual and organizational determinants
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'évolution de l'appui à la souveraineté du Québec: effets de la formulation de la question et effets de contexte.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les représentations de la pluriethnicité québécoise dans le Mouvement Desjardins: analyse du contenu de la Revue Desjardins de 1998 à 2005
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une analyse en milieu de travail : Étude de cas d'une firme de sondage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’influence du climat scolaire sur les résultats des élèves: effet-établissement ou perception individuelle?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les sondages électoraux français de 2002 : influence de la méthodologie sur la qualité des estimations
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD)
Centre d'étude pour la citoyenneté démocratique (CECD)
Trust in institutions and democracy, an international comparison
STUDIES OF LABOUR MARKET DISADVANTAGE
Prédire le vote: Une étude de cas de la Grande-Bretagne
Pour une analyse historique des données d'enquête
Studies of labor market disadvantages
Description
Cette étude porte sur l'analyse des inégalités socio-économiques selon diverses catégories soit le genre, le statut d'autochtone, le statut d'immigrant et le statut de minorité visible.
La production des statistiques sur les Premières Nations du Québec : comparer les comparables
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)
Pourquoi les sondages se trompent-ils parfois ?
L'analyse historique des données d'enquête - En cours
Description
Le projet vise à développer des méthodes permettant d'analyser des données d'enquête recueillies à travers le temps et portant sur une problématique unique.
- L'évolution de la confiance dans les institutions au Canada (Isabelle Valois, chercheur doctoral)
- L'analyse de l'évolution des intentions de vote en utilisant les sondages électoraux publiés (en cours pendant la campagne électorale de 2015).
- L'analyse de l'évolution des intentions de vote sur l'indépendance de l'Écosse.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
2016 Durand, C. (2016) Surveys and Society, in C. Wolf, D. Joye, T. W. Smith and Y. C. Fu (editors), The SAGE Handbook of Survey Methodology, p. 57-66.
2016 Durand, C. et André Blais (2016) « Le sondage », dans B. Gauthier et I. Bourgeois, Recherche sociale ; de la problématique à la collecte des données, sixième édition révisée, Sillery, Québec. Presses de l’Université du Québec, p. 455-501.
2016 Durand, C. et A. Blais (2016) « La mesure », dans B. Gauthier et I. Bourgeois, Recherche sociale ; de la problématique à la collecte des données, sixième édition révisée, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 223-248.
2016 Durand, C., Massé-François, Y.-E., Smith, M., Pena Ibarra, L. P. (2016). Who is Aboriginal? Variability in Aboriginal Identification between the Census and the APS in 2006 and 2012, Aboriginal Policy Studies,, 6 (1), http://dx.doi.org/10.5663/aps.v6i1.25410
2015 Durand, C., Deslauriers, M. et I. Valois (2015) Should Recall of Previous Votes Be Used to Adjust Estimates of Voting Intention? Survey Methods: Insights from the Field, http://surveyinsights.org/?p=3543
2013 DURAND, C. (2013). Les sondages et l’élection québécoise de 2012, in Bastien, F, Bélanger, E. et F. Gélineau, eds. Les Québécois aux urnes, Presses de l’Université Laval. P. 163-176.
2012 Durand, C., Deslauriers, M. et G. Duhaime (2012) Quelles statistiques pour analyser les inégalités? Le cas des Premières Nations au Québec. SociologieS, 17 p. http://sociologies.revues.org/3914.
2012 Durand, C., Dupuis, J. Et J. Racicot (2012) Dites-moi quel poste de radio vous écoutez, je vous dirai pour qui vous votez? Ou serait-ce plutôt l’inverse? Communication (en ligne), mis en ligne le 7 février 2012. http://communication.revues.org/index2655.html.
2011 Doucet, C., Smith, M et C. Durand (2011) Pay Structure, Female Representation and the Gender Pay Gap among University Professors, Industrial relations/ Relations industrielles, 67(1), p. 51-75.
2011 Deslauriers, M., Durand, C. et G. Duhaime (2011). Que se cache-t-il derrière les portraits statistiques nationaux ? Le cas des Amérindiens au Québec, Sociologie et Sociétés, 43 (2), p. 143-174.
2011 Yale, F. et C. Durand (2011). What did Quebeckers want? Evolution of support for sovereignty 1976-2008. American Review of Canadian Studies, 42 (3), p. 242-258.
2008 Durand, C. et M. Deslauriers (2008). Les sondages québécois sont-ils distincts? Options politiques, 29 (10), p. 95-98.
2008 Durand, C. (2008) The Polls of the 2007 French Presidential Campaign: Were Lessons Learned from the 2002 Catastrophe? International Journal of Public Opinion Research, 20(3), 275-298.
2008 Doucet, C., Durand, C. and M. Smith (2008). Who gets Market Supplements? Gender Differences within a Large Canadian University, Canadian Review of Higher Education, 38(1), 67-103.
Disciplines
- Sociologie
- Psychologie
- Statistiques
Champ d’expertise
- Méthode de sondage
- Méthodologie quantitative
- Autochtones
- Inégalités socioéconomiques et méthodologie
- Analyse longitudinale
- Méthodologie de recherche et statistique
- Épistémologie
- Inégalités sociales