Michel Janosz
Adolescents, éducation et problèmes sociaux
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Médias
Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015
© Université de Montréal
Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015
© Université de Montréal
Portrait
Expertise de recherche
Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
- Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
- Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
Biographie
Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement professeur titulaire et directeur de l'École de Psychoéducation de l'université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).
Les travaux de Michel Janosz portent sur les liens entre l'expérience scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Il s'intéresse aux causes et à la prévention de l'abandon et de la violence scolaires, ainsi qu'au déploiement des meilleures pratiques. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d'une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le concepteur du Questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d'évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).
Prix et distinctions
- Prix Thérèse Gouin-Décarie - 2017
- Prix de carrière - Contribution à l'innovation sociale - Université de Montréal - Prix / Récompense - 2015
- Prix de la Fondation P&V pour la Recherche sur le Décrochage Scolaire et le Chômage des Jeunes - Fondation P&V - Prix / Récompense - 2013
- Distinction par l’American Society of School health - American Society of School Health - Prix / Récompense - 2009
Formation
- 1987 — B.Sc. — Psychoéducation — Université de Montréal
- 1990 — M.Sc. — Psychoéducation — Université de Montréal
- 1995 — Ph.D. - Sciences humaines appliquées — — Université de Montréal
- 1995 — Postdoctorat - Développement social développement et prévention de l'inadaptation scolaire — — University de Washington
Pour en savoir plus…
- 20-11-2013 Des experts de l'UdeM aux 26es Entretiens Jacques-Cartier
- 29-09-2014 La persévérance scolaire à l'heure du transfert des connaissances
- 30-09-2014 Des experts de l'UdeM prennent part aux 27es Entretiens Jacques-Cartier
- 03-11-2014 Les attentes des enseignants envers leurs élèves influencées par l'environnement scolaire
- 09-11-2017 Des professeurs de l’Université de Montréal s’illustrent au gala de l’Acfas
- 19-06-2018 Des membres de l’UdeM sont décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec
- 10-07-2018 La plateforme d’IA en autisme Myelin reçoit des appuis publics pour son développement
- 01-09-2018 10 solutions pour contrer le décrochage scolaire chez les garçons
- 17-09-2018 Être témoin de violence à l’école peut être aussi dommageable qu’en être victime
- 11-11-2017 Michel Janosz, le militant en lutte contre le décrochage scolaire
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directeur
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L'influence du mindset sur l'adaptation scolaire et psychosociale des élèves en difficulté scolarisés en classe spécialisée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’anxiété sociale à l’adolescence en tant que facteur prédictif de la délinquance chez une population de jeunes québécois
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Aspirations scolaires des parents et décrochage scolaire : le rôle du soutien des parents et des aspirations des adolescents
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Validation d’un questionnaire et proposition d’un modèle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comprendre la contribution de la dépression dans le processus du décrochage scolaire : une investigation empirique sur les effets de médiation et de modération
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Continuité et discontinuité dans le développement de l'engagement scolaire chez les élèves du secondaire : une approche centrée sur la personne pour prédire le décrochage
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Influence de la présence de gangs de rue sur la violence et l'insécurité des élèves dans les écoles secondaires québécoises
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse exploratoire de la délinquance scolaire et de l'implication policière dans les écoles secondaires défavorisées de Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Facteurs de protection (modérateurs) de la "toxicomanie" à l'adolescence : recension et modérateurs du lien entre l'agressivité à l'enfance et la surconsommation de drogues à l'adolescence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le développement de la dépression chez l'adolescent : état actuel des connaissances et analyse du rôle du vécu scolaire à titre de facteur de risque potentiel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’influence du climat scolaire sur les résultats des élèves: effet-établissement ou perception individuelle?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration
Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal
The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school
The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth
Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir
EmoScienS, un modèle de développement d’une start-up éthique et socialement responsable, qui met à profit les avancées en informatique affective pour la santé des populations.
L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège
RECHERCHE ÉVALUATIVE SUR LA MISE EN OEUVRE ET LES IMPACTS DU PROGRAMME MA VIE EN PREMIER
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Étude détaillée des facteurs de l'environnement scolaire dans l¿identification et l¿étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l¿attention/hyperactivité (TDAH): comparaisons d'écoles québécoises et flamandes - CRSH-SDS
L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES
UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX
DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES
Subvention de voyage 2015-2018
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES
A DETAILED EXAMINATION OF THE LIFE CIRCUMSTANCES SURRONDING HIGH SCHOOL DROPOUT IN ECONOMICALLY CONTRASTED URBAN AND RURAL AREAS
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR
ADAPTATION ET VALIDATION QUEBECOISE DU PROGRAMME DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE ''CHECK & CONNECT''
THE SCHOOL AS SETTING TO PROMOTE HEALTH AND REDUCE HEALTH DISPARITIES : IDENTIFYING THE MECHANISMS THROUGH WHICH INNOVATIVE INTERVENTION CAN IMPACT HEALTH AMONG ADOLESCENTS LIVING IN DISADVANTAGED
Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Description
La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?
Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).
AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire
Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université
Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.
AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire
Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.
Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire
Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.
À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A., Goulet, M., & Christenson, L. S. (sous presse). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation.
Brière, F. N., Janosz,M., Fallu, J.S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: mirror co-development of academic and behavioral adjustment. Journal of Adolescent Health, 57(3), 313-319.
Brault, M-C., Janosz, M., & Archambault., I. (2014). Effect of school composition and school climate on teacher expectations of students: A multilevel analysis. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.
Quiroga, C., Janosz, M., Bisset, S., & Morin, A. J. S. (2013). Early Adolescent Depression Symptoms and School Dropout: Mediating Processes Involving Self-Reported Academic Competence and Achievement. Journal of Educational Psychology, 105(2), 552-560.
Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, J., Abrami, P., Cartier, S.,…Turcotte, L. (2012). Accroître la réussite scolaire en milieux défavorisés : Résultats de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 56, 203-212.
Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S., Morin, A. J. S., & Bowen, F. (2008) Are there Detrimental Effects of Witnessing School Violence in Early Adolescence? Journal of Adolescent Health, 43(6), 600-608. (I.F. 3.3)
Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L., & Morizot, J. (2008). School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout. Journal of Social Issues, 64(1), 21-40.
Disciplines
- Psychoéducation
Champ d’expertise
- Abandon scolaire
- Abus de substances psychoactives
- Adaptation psychosociale
- Adolescence
- Antisocialité
- Bien-être psychologique
- Comportements antisociaux
- Délinquance
- École primaire et secondaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Évaluation de programmes
- Inadaptation psychosociale
- Prévention
- Réussite scolaire
- Violence scolaire