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Sciences sociales et humaines; Arts et lettres

Louise Vigneault

Arts et américanité

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C2122

514 343-6111 #3080

louise.vigneault@umontreal.ca

Médias

Art public et art autochtone : témoins de l'histoire du Québec

Voir avec des idées. Penser avec des images.

Portrait

Expertise de recherche

Notre champ de recherche sera consacré à l'étude de la notion d'américanité.

Biographie

  • Louise Vigneault est professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’art nord-américain, elle s'intéresse aux imaginaires collectifs, aux constructions culturelles ainsi qu'aux stratégies de représentation identitaire. Elle s'intéresse également aux créations contemporaines autochtones, et plus récemment, à l’intégration des arts à l’architecture du métro de Montréa

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

L'art public et la toponymie autochtone : une rencontre politique

Diplômé(e) : Dufault-Bédard, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines

Diplômé(e) : Graff, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021

L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018

Diplômé(e) : Huber, Morgane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux

Diplômé(e) : Robb, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish.

Diplômé(e) : Ruestchmann, Clara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Peter Krausz : Et in Arcadia ego

Diplômé(e) : O'Connor Messier, Lydia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc

Diplômé(e) : Blais-Racette, Marianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle

Diplômé(e) : Harinen, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt

Diplômé(e) : Poirier, Marjolaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918

Diplômé(e) : Jourdain, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta

Diplômé(e) : Nadeau, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)

Diplômé(e) : Naud, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste

Diplômé(e) : Pilet, Elsa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)

Diplômé(e) : Tessier, Evelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)

Diplômé(e) : Garon, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914

Diplômé(e) : Liétard, Clotilde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2028

Le métro de Montréal : analyse et remise en valeur d'un projet artistique et architectural

Chercheur principal : Louise Vigneault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021 - 2025

RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2017 - 2019

« Je suis île / I am Turtle ». Repenser les représentations artistiques et identitaires autochtones dans l'espace urbain

Chercheur principal : Louise Vigneault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)

Chercheur principal : Gilles Dupuis , Martine-Emmanuelle Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2013 - 2018

HISTOIRE DE L'ART AU QUÉBEC (1600-1960). ÉTAT DES LIEUX

Chercheur principal : Dominic Hardy
Co-chercheurs : Louise Vigneault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2012 - 2016

ENJEUX STRATÉGIQUES ET ESTHÉTIQUES DE L'ART AUTOCHTONE AU QUÉBEC. ZACHARIE VINCENT (1815-1886) ET SES HÉRITIERS

Chercheur principal : Louise Vigneault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2008 - 2010

APPROPRIATION DE PRATIQUES PICTURALES OCCIDENTALES CHEZ DES ARTISTES AUTOCHTONES DU 19E SIECLE : LE CAS DE ZACHARIE VINCENT

Chercheur principal : Louise Vigneault

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres

Zacharie Vincent. Une autohistoire artistique. Wendake, Éditions Hannenorak, 2016, 274 p.

Zacharie Vincent. Sa vie et son oeuvre. Toronto, Institut de l'art canadien, 2014, livre d'art en ligne.

Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle. Montréal, Éditions Hurtubise, 2011, 487 p. Prix du Canada en sciences humaines (2012); Prix de l'Académie des lettres du Québec (2012).

Identité et modernité dans l’art au Québec. Borduas, Sullivan, Riopelle. Montréal, Hurtubise HMH, coll. Les Cahiers du Québec, 2002, 406 p.

Chapitres de livres

« Pioneiro », dans Dicionário de Figuras e Mitos Literários das Américas, sous la direction de Zilà Bernd, Porto Alegre, Tomo Editorial, Editora da Universidade, 2007, p. 519-524.

« Le pionnier : acteur de la frontière », dans Mythes et sociétés des Amériques, sous la direction de Bernard Andrès et Gérard Bouchard, Montréal, Québec/Amérique, 2007, p. 275-311.

« Espace et identité dans les arts visuels au Québec. De la métaphore de l'enfermement à l'échappée de la mémoire individuelle », dans Des cultures en contact. Visions de l’Amérique du Nord francophone, sous la direction de Jean Morency et al., Québec, Nota bene, 2005, p. 313-328.

« Défis et dilemmes de la modernité artistique au Québec : le cas de Jean Paul Lemieux », dans Le Québec aujourd’hui : identité, société, culture, sous la direction de Marie-Christine Weidmann Koop, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2003, p. 159-179.

Catalogue

« Portraying Indigenous Peoples in the Nineteen Century Art: Conciliatory, Resistant, Immuable », dans Ian M. Thom et al., Embracing Canada. Landscapes from Krieghoff to the Group of Seven, London, UK, Vancouver, Black dog Publishing, Vancouver Art Gallery, 2015, p. 16-22.

« Drive End. Arrêts sur images d’une fin de parcours », Martin Beauregard. Drive End, Alma, Centre d’artistes Sagamie, 2011.

Articles

« Repenser le temps et l’espace, du wampum au selfie » RACAR, vol. 42, no 2, 2017, p. 87-99.

Éditrice invitée, dossier polémique « Art autochtone: langue, oralité, communication », RACAR, vol. 41, no 1, 2016, p. 22-46.

« Zacharie Vincent et ses héritiers », Inter, Art Actuel, no 122, jan. 2016, p. 35-37.

« Peinture et photographie chez Zacharie Vincent : l’autoreprésentation stratégique et efficiente d’un Huron-Wendat du 19siècle », dans Errances photographiques, sous la direction de Suzanne Paquet, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 25-5

« L’exploitation du cyberespace chez les artistes contemporains autochtones : levier de parole et d’occupation du territoire », dans Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporainno 15, 2015, Actes du Colloque « Amérindianités et savoirs », Poitiers (France), 18-21 mars 2014. http://mimmoc.revues.org./2135

« Les autoreprésentations de l’artiste huron-wendat Zacharie Vincent (1815-1886) : icônes d’une gloire politique et spirituelle », Louise Vigneault et Isabelle Masse, The Journal of Canadian Art History/Annales d’histoire de l’art canadien, vol. 32, no 2, 2011, p. 41-70.

« Peinture et territoire en dialogue. Regard de Borduas sur l’Amérique », MENS – Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. X, no 1, automne 2009, p. 52-93.

« Résurgence du sujet autochtone dans les arts visuels au Québec : effet miroir et présence du refoulé », actes du colloque Image de l'Amérindien au Canada francophone : littérature et médias, Särrebruck (Allemagne), 30 juin -1er juil. 2005, Tangence, no 85, automne 2007, p. 69-82.

« Présence des mythes de l'américanité dans la peinture moderne nord-américaine », dans Amaryll Chanady, Georges Handley, Patrick Imbert (dir.), Americas’ Worlds and the Worlds Americas/ Les mondes des Amériques et les Amériques du monde, Ottawa, Université d'Ottawa/Lagas, 2006, p. 105-114.

« Le Groupe des Sept et après. Quelques révisions de la perception unificatrice du territoire dans le champ artistique canadien », actes du colloque de l’Association française d'études canadiennes « Le Canada : Autrement », Étudescanadiennes / Canadian Studies, Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, no 54, 2003, Strasbourg, p. 83-91.

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Histoire

Champ d’expertise

  • Arts du Québec
  • Arts nord-américains
  • Arts autochtones
  • Mythes collectifs enjeux de mémoires
  • Constructions culturelles
  • Arts du métro de Montréal
  • Art moderne
  • Art contemporain
  • Histoire de l'art
  • Époque contemporaine
  • Amérique du Nord
  • Canada
  • Canada (Québec)
  • Recherche-création

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