Marion Froger
Le cinéma
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C2128
- Chercheuse
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
Médias
Marion Froger est membre du CÉRIUM
© CÉRIUM
Portrait
Expertise de recherche
Le cinéma m’intéresse en tant qu’il éveille et stimule l’expérience sociale, sur un plan imaginaire aussi bien que réel, auprès des acteurs du milieu comme des spectateurs. En étudiant des moments historiques spécifiques, j’examine comment l’épreuve du rapport à l’autre se joue et rejoue dans les processus de création et de réception des films, depuis les relations de tournage aux investissements affectifs du spectateur.
À travers différents corpus et situations sociopolitiques, mon objectif est d’interroger le désir de communauté lui-même et de comprendre son rôle dans la production et la réception des films. Qui dit désir dit aussi et surtout « épreuve » et « imaginaire » communautaires dans une dynamique sociale particulière [Cf. Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985. Montréal, PUM, 2010, Prix du Canada en sciences sociales 2011].
D’un point de vue méthodologique, l’épreuve de sociabilité est la base socio-anthropologique des mes recherches. J’entends par elle l’expérience sociale vécue par les acteurs du champ cinématographique (filmeurs/filmés/spectateurs), avec ses cadres, ses rites, ses incertitudes et ses contradictions. Dans mes études de réception, je porte une attention particulière aux émotions sociales parce que ce sont elles qui font le lien entre l’expérience réelle et l’expérience filmique et qu’elles renvoient à l’épreuve – et à ses déterminants socioculturels - du rapport à l’autre. Dans mes analyses de film, je m’intéresse à la manière dont sont construites différentes postures de spectateurs, relatives à son inclusion, son exclusion, son intrusion, soit à sa tierce-position, vis-à-vis des groupes qui font les films ou qui y sont représentés et fictionnalisés [Cf. L’expérience imaginaire de sociabilité au cinéma : analyse de la tierce position du spectateur dans le cinéma français des années 1955-1965, FQRSC].
Prix et distinctions
- Prix du Canada en sciences sociales 2011
Pour en savoir plus…
- Revue Intermédialités
-
Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985
Thériault, Mélissa. « Marion Froger, Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2009. » Globe, volume 13, numéro 1, 2010, p. 184–188.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRIalt — Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
- CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales
Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises - MCGILL (CRIEM/CIRM)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CIN-2116 – Cinéma et sciences humaines
- CIN-6004 – Recherches actuelles en cinéma
- CIN-7006 – Recherches actuelles en cinéma
- PLU-6060 – Champ des études intermédiales
Programmes
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117120 – Majeure en études cinématographiques
- 117140 – Mineure en études cinématographiques
- 117141 – Mineure en études du jeu vidéo
- 117142 – Mineure en études télévisuelles
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 218712 – DESS en édition numérique
- 218760 – Microprogramme de 2e cycle en édition numérique
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
- 313710 – Doctorat en études allemandes
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Liv, scénario et processus de création
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies
Du politique dans l'usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire
Série de capsules vidéo "Cap sur l'intermédialité"
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des tech
INTERMEDIALITY. HISTORY & THEORY OF THE ARTS, LITERATURE & TECHNOLOGIES/INTERMEDIALITES. HISTOIRE ET THEORIE DES ARTS, DES LETTRES & DES TECHNIQUES
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies
Première ligne - Un webdoc sur le terrain du soin et des actions pour le changer
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE
ATELIER : ADRESSES AU TIERS ET POSTURES DES TIERS DANS LE PARTAGE DES MÉMOIRES
LE GÉNOCIDE RWANDAIS DANS LE DOCUMENTAIRE FRANCOPHONE : ÉTUDE DE L'IMPLICATION DU TIERS
LE WEBFILM : ESPRIT DE LA COMMUNAUTÉ
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Ouvrages :
- Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), "Confier/entrusting", Intermédialités/Intermediality numéro 40, automne 2022, publication électronique : http://intermedialites.com/confier-entrusting/
- Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, 200 pages. Compte-rendu disponible ici : https://journals.openedition.org/map/6332
- Marion Froger et Djemaa Maazouzi (sous la direction de), « Inclure (le tiers)/Including (The Third Term) », Intermédialités, numéro 21, automne 2013, publication électronique. http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html
- Marion Froger, Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985. Montréal, Presses universitaires de l’Université de Montréal, collection « Socius », 2010, 292 pages. Prix du Canada en sciences sociales, 2011.
- Jean-Louis Déotte, Marion Froger et Silvestra Mariniello (sous la direction de), Appareils et intermédialité. Paris : L’Harmattan, collection « esthétique », 2007, 230 pages
- Marion Froger et Jürgen E. Müller (sous la direction de), Intermédialité et socialité. Münster : Nodus, collection : « Film und Medien in der Diskussion », 2007, 128 pages.
Derniers articles :
- Marion Froger (2023), "Pairing breaths: Rabah Ameur-Zaïmeche's Terminal Sud (2019)", substance volume 52, number1 (issue 160), John Hopkins University Press https://muse.jhu.edu/pub/1/article/900561.
- Froger, M., Bem, C. (2023). "Case Studies as a Heuristic of Intermediality." In: Bruhn, J., López-Varela, A., de Paiva Vieira, M. (eds) The Palgrave Handbook of Intermediality. Palgrave Macmillan, Cham.
- Marion Froger et Éric Méchoulan, "Fenêtre : un dispositif ?", in Communication et langages, no 208-209, PUF, 2021, p. 227 à 246.
- Caroline Bem et Marion Froger, "Construction collective d'une théorie en chantier", in Communication et langages, no 208-209, PUF, 2021, p. 247 à 268.
- Marion Froger, "Cinégénie de l'attachement à la ville", in Georges-Henry Laffont et Denis Martouzet (dir.), Ces lieux qui nous affectent, Hermann, 2021, p.131 à 142,
- Marion Froger, "Enquête sur le quotidien d'une vieille dame indigne ou comment échapper au discours hégémonique de la critique de la vie quotidienne au coeur des années 1960 (et au-delà)", dans Sarah Leperchey et José Moure, Filmer le quotidien, Les impressions nouvelles, 2019, p. 207 à 232.
Marion Froger, "A poetics of discretion", in Janine Marchessault and Will Straw (eds), The Oxford Handbook of Canadian Cinema, London, UK: Oxford University. 2019.
- Frédérique Berthet et Marion Froger, « Introduction », Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, p. 7 à 20.
- Marion Froger, « Du partage de l'intime à l'intimité en partage : quelques scènes de lit. Flânerie en cinématographie française (1960-1970) », dans Frédérique Berthet et Marion Froger (dir.), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, p. 163 à 184.
- Marion Froger, « La recréation des ambiances nocturnes des caves de Saint-Germain-des-Près comme refondation de l'imaginaire du collectif », Dominique Chateau, José Moure (dir.) : Cinéma, création et recréation, collection « Caméras subjectives », éditions Les Impressions Nouvelles, Bruxelles, 2018, p. 67 à 98.
- Marion Froger et Lucie Szechter, « Le souci du tiers » (partie 1 : Marion Froger ; Partie 2 : Lucie Szechter), in Cinemaction, numéro 163, « Mémoires et identités au cinéma », dirigé par Karine Blanchot, Paris, 2017, p. 20-33.
- Marion Froger, « Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec. Une initiative des rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) », in Expériences critiques de la médiation culturelle, sous la direction de Natalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune, Ève Amoureux, Presses de l’Université Laval, 2017, p. 373-390.
- Marion Froger, « Improvisation in New Wave Cinema: Beneath the Myth, the social », in Improvisation and Social Aesthetics, Georgina Born, Eric Lewis, Will Straw (eds), Duke University Press, 2017, p. 233-251.
- Marion Froger, « Épopée urbaine à Montréal », Multitudes, 4/2016 (n° 65), p. 190-198. URL : http://www.cairn.info/revue-multitudes-2016-4-page-190.htm.
- Marion Froger et Vincent Bouchard, « Le troisième cinéma au Québec : effervescence et lignes de faille ». Canadian Journal of Film Studies, volume 24, number 2 (Fall 2015) : p. 18-28 et 171-172.
- Marion Froger, « Par la porte intime du paysage marseillais : le cinéma politique de Robert Guédiguian », Études littéraires, volume 45, numéro 2, été 2014, p. 147 à 163.
- Marion Froger, « Die Gabe und das Bild der Gabe. Dokumentarische Ästhetik und Gemeinschaft », Zeitschrift für Medienwissenschaft, numéro 11, octobre 2014, p. 65-78 [version révisée et traduite en allemand de l’article « Don et image de don. Esthétique documentaire et communauté », Intermédialités, numéro 4, automne 2004].
- Marion Froger, « D’un imaginaire l’autre : retour sur le désir (de) collectif dans Les chants de Mandrin (Rabah Ameur-Zaïmèche, 2011) », dans S. Wahnich (dir.), « Demandes d’ethos démocratique radicales, racines historiques et résistances à la globalisation », Raison publique, 30 avril 2014. Publication électronique : http://www.raison-publique.fr/article690.html.
- Marion Froger, « Du collectif, malgré tout dans le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche », Nouvelle revue Synergies Canada, no 6 (2013). Publication électronique :
https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/2871#.U4ROhV6es7s.
- Marion Froger, introduction au numéro : « Inclure : médialité et socialité du tiers », dans « Inclure (le tiers)/Including (the Third Term) », Intermédialités, no 21, automne 2013. Publication électronique : http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html
- Marion Froger, “Patrimonialization and Filiation at the National Film Board of Canada: Cinema as a Heritage” in American Review of Canadian Studies (ARCS), special issue “Quebec Cinema in the 21st Century”, Denis Bachand, André Loiselle, Miléna Santoro (eds), avril 2013, p. 253-256.
- Marion Froger et Djemaa Maazouzi, en collaboration avec Christophe Gauthier, « Les webfilms et l’espace extime : dynamiques et enjeux du relationnel (partie 1 et 2) » dans Théorème, numéro 17 « Networking Images : Approches interdisciplinaires de la notion de réseaux », Presses Sorbonne Nouvelle, mars 2013, p. 99 à 110 (partie 1), p. 111 à 118 (partie 2).
- Marion Froger et Émilie Tullio, « Cinéma et lien : une enquête intime auprès d'une famille italienne en Lorraine », Conserveries mémorielles [En ligne], # 12 | 2012, mis en ligne le 05 avril 2012. URL :http://cm.revues.org/1216.
- Marion Froger, « Histoire et panache dans le cinéma de Michel Audiard au tournant des années soixante (1958-1964) », Études françaises, vol. 47, no 1, Printemps 2011, p. 76 à 91.
- Marion Froger et Djemaa Maazouzi, « Pratiques d’archives et mémoire de Pieds-noirs. Web, cinéma (et littérature) », Simone Venturini (dir.), « Revisiting the archive / Revisiter l’archive », Cinéma et Cie International Film Studies Journal (vol. 11, numéro 16-17), Spring/Fall 2011, p. 93 à 112.
- Marion Froger, « Mitoyenneté dans le cinéma urbain de Johan Van der Keuken », in Cisnéros, James et Will Straw (dir.), Intermédialités numéro 14, « Bâtir », 2010, p. 127 à 142.
- Marion Froger, « Réflexivité et socialité dans États Nordiques (Denis Côté, 2005) », Canadian Journal of Film Studies, volume 19, numéro 1, printemps 2010, p. 59 à 74.
Disciplines
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