Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Sciences sociales et humaines

Marion Froger

Le cinéma

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C2128

514 343-6111 #1646

marion.froger@umontreal.ca

Chercheuse

Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales

Médias

TABLE RONDE film HOTEL MACHINE (2016) avec EMANUEL LICHA - JAV - 20181102 - RAV&C

En conclusion des Journées de l’anthropologie visuelle - 2ème édition : les sens et le lieu - , le regroupement des étudiants en anthropologie visuelle et en études cinématographiques vous présente une table ronde exceptionnelle autour du travail de recherche création d’Emanuel Licha et de son dernier film HOTEL MACHINE.

Marion Froger est membre du CÉRIUM

 - © CÉRIUM

Portrait

Expertise de recherche

Le cinéma m’intéresse en tant qu’il éveille et stimule l’expérience sociale, sur un plan imaginaire aussi bien que réel, auprès des acteurs du milieu comme des spectateurs. En étudiant des moments historiques spécifiques, j’examine comment l’épreuve du rapport à l’autre se joue et rejoue dans les processus de création et de réception des films, depuis les relations de tournage aux investissements affectifs du spectateur.

À travers différents corpus et situations sociopolitiques, mon objectif est d’interroger le désir de communauté lui-même et de comprendre son rôle dans la production et la réception des films. Qui dit désir dit aussi et surtout « épreuve » et « imaginaire » communautaires dans une dynamique sociale particulière [Cf. Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985. Montréal, PUM, 2010, Prix du Canada en sciences sociales 2011].

D’un point de vue méthodologique, l’épreuve de sociabilité est la base socio-anthropologique des mes recherches. J’entends par elle l’expérience sociale vécue par les acteurs du champ cinématographique (filmeurs/filmés/spectateurs), avec ses cadres, ses rites, ses incertitudes et ses contradictions. Dans mes études de réception, je porte une attention particulière aux émotions sociales parce que ce sont elles qui font le lien entre l’expérience réelle et l’expérience filmique et qu’elles renvoient à l’épreuve – et à ses déterminants socioculturels - du rapport à l’autre. Dans mes analyses de film, je m’intéresse à la manière dont sont construites différentes postures de spectateurs, relatives à son inclusion, son exclusion, son intrusion, soit à sa tierce-position, vis-à-vis des groupes qui font les films ou qui y sont représentés et fictionnalisés [Cf. L’expérience imaginaire de sociabilité au cinéma : analyse de la tierce position du spectateur dans le cinéma français des années 1955-1965, FQRSC].

Prix et distinctions

  • Prix du Canada en sciences sociales 2011

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises - MCGILL (CRIEM/CIRM)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)

Diplômé(e) : Queenton, Jérémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales

Diplômé(e) : Achard, Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones

Diplômé(e) : St-Louis Lamoureux, Ariel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles

Diplômé(e) : Guidon, Marion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations

Diplômé(e) : Lanfranco-Sagaris, Camilo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension

Diplômé(e) : Raginel, Joachim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Affects, médias, terrorisme

Diplômé(e) : Tafani, Florent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson

Diplômé(e) : Pelchat, Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"

Diplômé(e) : Légeron, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke

Diplômé(e) : Lévesque, Marc-Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola

Diplômé(e) : Martin-Jean, Emmanuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Liv, scénario et processus de création

Diplômé(e) : Brunelle, Joséane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi

Diplômé(e) : Ly, Hieu-Thong
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac

Diplômé(e) : Bourque-Alvear, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City

Diplômé(e) : Couto, Viviane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon

Diplômé(e) : Szechter, Lucie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2026

Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies

Chercheur principal : Marion Froger , James Cisneros
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2024 - 2025

Du politique dans l'usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire

Chercheur principal : Marion Froger
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2020 - 2023

Série de capsules vidéo "Cap sur l'intermédialité"

Chercheur principal : Éric Méchoulan
Co-chercheurs : Marion Froger
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2023

Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des tech

Chercheur principal : Marion Froger , James Cisneros
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2015 - 2021

INTERMEDIALITY. HISTORY & THEORY OF THE ARTS, LITERATURE & TECHNOLOGIES/INTERMEDIALITES. HISTOIRE ET THEORIE DES ARTS, DES LETTRES & DES TECHNIQUES

Chercheur principal : Marion Froger
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2015 - 2020

Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies

Chercheur principal : Marion Froger
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2018 - 2019

Première ligne - Un webdoc sur le terrain du soin et des actions pour le changer

Chercheur principal : Damien Contandriopoulos
Co-chercheurs : Marion Froger , Viva Paci
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2015

ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE

Chercheur principal : Éric Méchoulan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2012 - 2014

ATELIER : ADRESSES AU TIERS ET POSTURES DES TIERS DANS LE PARTAGE DES MÉMOIRES

Chercheur principal : Marion Froger
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada
2011

LE GÉNOCIDE RWANDAIS DANS LE DOCUMENTAIRE FRANCOPHONE : ÉTUDE DE L'IMPLICATION DU TIERS

Chercheur principal : Marion Froger
2008

LE WEBFILM : ESPRIT DE LA COMMUNAUTÉ

Chercheur principal : Marion Froger

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Ouvrages :

- Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), "Confier/entrusting", Intermédialités/Intermediality numéro 40, automne 2022, publication électronique : http://intermedialites.com/confier-entrusting/

- Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, 200 pages. Compte-rendu disponible ici : https://journals.openedition.org/map/6332

- Marion Froger et Djemaa Maazouzi (sous la direction de), « Inclure (le tiers)/Including (The Third Term) », Intermédialités, numéro 21, automne 2013, publication électronique. http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html

- Marion Froger, Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985. Montréal, Presses universitaires de l’Université de Montréal, collection « Socius », 2010, 292 pages. Prix du Canada en sciences sociales, 2011.

- Jean-Louis Déotte, Marion Froger et Silvestra Mariniello (sous la direction de), Appareils et intermédialité. Paris : L’Harmattan, collection « esthétique », 2007, 230 pages

- Marion Froger et Jürgen E. Müller (sous la direction de), Intermédialité et socialité. Münster : Nodus, collection : « Film und Medien in der Diskussion », 2007, 128 pages.

Derniers articles : 

- Marion Froger (2023), "Pairing breaths: Rabah Ameur-Zaïmeche's Terminal Sud (2019)", substance volume 52, number1 (issue 160), John Hopkins University Press https://muse.jhu.edu/pub/1/article/900561.

- Froger, M., Bem, C. (2023). "Case Studies as a Heuristic of Intermediality." In: Bruhn, J., López-Varela, A., de Paiva Vieira, M. (eds) The Palgrave Handbook of Intermediality. Palgrave Macmillan, Cham.

- Marion Froger et Éric Méchoulan, "Fenêtre : un dispositif ?", in Communication et langages, no 208-209, PUF, 2021, p. 227 à 246.

- Caroline Bem et Marion Froger, "Construction collective d'une théorie en chantier", in Communication et langages, no 208-209, PUF, 2021, p. 247 à 268.

- Marion Froger, "Cinégénie de l'attachement à la ville", in Georges-Henry Laffont et Denis Martouzet (dir.), Ces lieux qui nous affectent, Hermann, 2021, p.131 à 142, 

- Marion Froger, "Enquête sur le quotidien d'une vieille dame indigne ou comment échapper au discours hégémonique de la critique de la vie quotidienne au coeur des années 1960 (et au-delà)", dans Sarah Leperchey et José Moure, Filmer le quotidien, Les impressions nouvelles, 2019, p. 207 à 232.

Marion Froger, "A poetics of discretion", in Janine Marchessault and Will Straw (eds), The Oxford Handbook of Canadian Cinema, London, UK: Oxford University. 2019.

- Frédérique Berthet et Marion Froger, « Introduction », Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, p. 7 à 20.  

- Marion Froger, « Du partage de l'intime à l'intimité en partage : quelques scènes de lit. Flânerie en cinématographie française (1960-1970) », dans Frédérique Berthet et Marion Froger (dir.), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, p. 163 à 184.

- Marion Froger, « La recréation des ambiances nocturnes des caves de Saint-Germain-des-Près comme refondation de l'imaginaire du collectif »,  Dominique Chateau, José Moure (dir.) : Cinéma, création et recréation, collection « Caméras subjectives », éditions Les Impressions Nouvelles, Bruxelles, 2018, p. 67 à 98.

- Marion Froger et Lucie Szechter, « Le souci du tiers » (partie 1 : Marion Froger ; Partie 2 : Lucie Szechter), in Cinemaction, numéro 163, « Mémoires et identités au cinéma », dirigé par Karine Blanchot, Paris, 2017, p. 20-33.

- Marion Froger, « Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec. Une initiative des rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) », in Expériences critiques de la médiation culturelle, sous la direction de Natalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune, Ève Amoureux, Presses de l’Université Laval, 2017, p. 373-390.

- Marion Froger, « Improvisation in New Wave Cinema: Beneath the Myth, the social », in Improvisation and Social Aesthetics, Georgina Born, Eric Lewis, Will Straw (eds), Duke University Press, 2017, p. 233-251.

- Marion Froger, « Épopée urbaine à Montréal », Multitudes, 4/2016 (n° 65), p. 190-198. URL : http://www.cairn.info/revue-multitudes-2016-4-page-190.htm.

- Marion Froger et Vincent Bouchard, « Le troisième cinéma au Québec : effervescence et lignes de faille ». Canadian Journal of Film Studies, volume 24, number 2 (Fall 2015) : p. 18-28 et 171-172.

- Marion Froger, « Par la porte intime du paysage marseillais : le cinéma politique de Robert Guédiguian », Études littéraires, volume 45, numéro 2, été 2014, p. 147 à 163.

- Marion Froger, « Die Gabe und das Bild der Gabe. Dokumentarische Ästhetik und Gemeinschaft », Zeitschrift für Medienwissenschaft, numéro 11, octobre 2014, p. 65-78 [version révisée et traduite en allemand de l’article « Don et image de don. Esthétique documentaire et communauté », Intermédialités, numéro 4, automne 2004].

- Marion Froger, « D’un imaginaire l’autre : retour sur le désir (de) collectif dans Les chants de Mandrin (Rabah Ameur-Zaïmèche, 2011) », dans S. Wahnich (dir.), « Demandes d’ethos démocratique radicales, racines historiques et résistances à la globalisation », Raison publique, 30 avril 2014. Publication électronique : http://www.raison-publique.fr/article690.html. 

- Marion Froger, « Du collectif, malgré tout dans le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche », Nouvelle revue Synergies Canada, no 6 (2013). Publication électronique :

https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/2871#.U4ROhV6es7s.

- Marion Froger, introduction au numéro : « Inclure : médialité et socialité du tiers », dans « Inclure (le tiers)/Including (the Third Term) », Intermédialités, no 21, automne 2013. Publication électronique : http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html

- Marion Froger, “Patrimonialization and Filiation at the National Film Board of Canada: Cinema as a Heritage” in American Review of Canadian Studies (ARCS), special issue “Quebec Cinema in the 21st Century”, Denis Bachand, André Loiselle, Miléna Santoro (eds), avril 2013, p. 253-256.

- Marion Froger et Djemaa Maazouzi, en collaboration avec Christophe Gauthier, « Les webfilms et l’espace extime : dynamiques et enjeux du relationnel (partie 1 et 2) » dans Théorème, numéro 17 « Networking Images : Approches interdisciplinaires de la notion de réseaux », Presses Sorbonne Nouvelle, mars 2013, p. 99 à 110 (partie 1), p. 111 à 118 (partie 2).

- Marion Froger et Émilie Tullio, « Cinéma et lien : une enquête intime auprès d'une famille italienne en Lorraine », Conserveries mémorielles [En ligne], # 12 | 2012, mis en ligne le 05 avril 2012. URL :http://cm.revues.org/1216.

- Marion Froger, « Histoire et panache dans le cinéma de Michel Audiard au tournant des années soixante (1958-1964) », Études françaises, vol. 47, no 1, Printemps 2011, p. 76 à 91.

- Marion Froger et Djemaa Maazouzi, « Pratiques d’archives et mémoire de Pieds-noirs. Web, cinéma (et littérature) », Simone Venturini (dir.), « Revisiting the archive / Revisiter l’archive », Cinéma et Cie International Film Studies Journal (vol. 11, numéro 16-17), Spring/Fall 2011, p. 93 à 112.

- Marion Froger, « Mitoyenneté dans le cinéma urbain de Johan Van der Keuken », in Cisnéros, James et Will Straw (dir.), Intermédialités numéro 14, « Bâtir », 2010, p. 127 à 142.

- Marion Froger, « Réflexivité et socialité dans États Nordiques (Denis Côté, 2005) », Canadian Journal of Film Studies, volume 19, numéro 1, printemps 2010, p. 59 à 74.

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Histoire des arts
  • Sociologie de l’art
  • Anthropologie

Champ d’expertise

  • Étude des socialités par les films
  • Imaginaires collectifs
  • Approches interdisciplinaires en sciences humaines
  • Documentaire
  • Intermédialité
  • Cinéma
  • Période contemporaine (arts et lettres)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT