Mithra Zahedi
Conception centrée sur l'utilisateur, codesign et design collaboratif
- Professeure titulaire
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 1013
Portrait
Expertise de recherche
Les recherches de Mithra Zahedi s’inscrivent dans le courant des recherches sur les approches de design centrées sur l’utilisateur, la collaboration interdisciplinaire et les méthodes éducatives qui mènent à une collaboration soutenue et performante. Elle s’intéresse particulièrement à la collaboration dans la phase d’exploration en amont du projet et dans le processus de conception. La collaboration est étudiée tant dans les contextes de travail en face à face que dans des situations de travail à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur la conception des interfaces humain-ordinateur (HCI) et elle privilégie une approche de recherche par projet où le chercheur a un rôle de designer/chercheur.
Biographie
Mme Zahedi est professeure à l'École de design de la Faculté de l'Aménagement de l'UdeM depuis 2011. Elle a occupé le poste de vice-doyenne aux études supérieures à la Faculté de l'aménagement entre 2018 et 2023. Avant de s’impliquer à l’enseignement et à la recherche à l’École de design, Mithra Zahedi a eu un parcours professionnel de praticienne en design de produit, d’information et d’interface humain-ordinateur ainsi qu’en conception de matériel pédagogique. Avec un intérêt particulier pour le design centré sur l’utilisateur, elle a collaboré avec des équipes pluridisciplinaires de conception dans des entreprises canadiennes et françaises (1990 à 2004) et à l’Université Princeton (2004 à 2007) aux États-Unis. Elle détient un doctorat – option innovations technologiques et informatique – de la Faculté de l’aménagement. Sa thèse a pour titre « Modèle novateur de conception d’interface humain-ordinateur centrée sur l’utilisateur : le designer en tant que médiateur ». Le modèle qu’elle propose est basé sur la collaboration interdisciplinaire et la « copratique réflexive » et suggère que, dans le contexte technologique actuel, la collaboration, l’interdisciplinarité et la réflexion sur les outils et le processus de design sont des éléments indispensables de la pratique, de l’enseignement et de la recherche. Elle a obtenu son diplôme en Design industriel (programme de 5 ans) de l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Belgique et sa maîtrise en éducation (M.Ed.) de l'Université de Montréal.
Mithra Zahedi est co-foncatrice de GRAD et fondatrice de CollaborationLab.
Formation
- 1979 — Design industriel (5 ans) — — École nationale supérieure d’architecture et des arts visuels de la Cambre
- 2001 — Maîtrise — Éducation — Université de Montréal
- 2011 — Doctorat — Aménagement — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
- Membre du comité scientifique de plusieurs conference en design
- 2013-2020
Editor – International Journal of Design Sciences and Technology (IJDST) - 2004-2007 – Web solutions architect and site designer
Office of Communications, Princeton Uniersity, États-Unis - 1995-2002 – Design d'interface usager, designer indépendante
Groupe conseil DMR, Fujitsu, DMR France - Entre 1990 et 2011 – Designer indépendante
Principaux clients: Canadien National, Hydro Québec, Bell Canada, Vidéotron, Bristol-Myers Squibb, IMS Health, Banque Royale, MVM Communications, McGill University, Cascades
Titres : corporations et organismes professionnels
- Membre de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ)
- Member of Design Research Society, UK
- Member of Design Society, UK
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Membre de la sous-commission des études supérieures (de 2018 à 2022 et de 2022 à 2026)
Membre du comité de reconnaissance des acquis expérientiels (depuis 2020)
Membre du comité aviseur PIMA-CSUP qui travaille sur l’optimisation du processus d’admission (depuis avril 2022)
Membre du sous-groupe de travail : test de français et francisation (2022 à 2023)
Membre du comité des programmes en environnement et développement durable (FAS), (novembre 2022 au mai 2025)
Responsabilités administratives
1e juin 2018 au 31 juillet 2023 : vice-doyenne aux études supérieures.
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- AME-6711 – Approches innovantes du projet en design
- AME-6747 – Séminaire avancé en design 7
- AME-6749 – Éléments de la pensée design
- DIN-4020 – Projet de fin d'études (PFE) 2
- DIN-6710 – Atelier de design avancé 1 - Cadrage du projet
- DIN-6720 – Atelier de design avancé 2 -Approches créatives
- DIN-6730 – Atelier de design avancé 3 –Développement et communication
- DIN-6760 – Présentation du projet - exposition
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Pratique du design dans une approche participative : implication et engagement des experts et des non-experts
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
La pratique professionnelle des artistes-développeurs de jeu vidéo : une exploration de leur processus réflexif de design
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude exploratoire sur le travail en équipe d’étudiants dans l’atelier de design : vers un modèle d’évaluation pour l’apprentissage basé sur la théorie de l’activité et l’apprentissage expansif
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Describing and understanding team integration in new product development : a case study
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Thèses et mémoires dirigés
Doctorat en aménagement
2015 - 2021 Dave Hawey. Thése. Titre : La pratique professionnelle des artistes-développeurs de jeu vidéo - Complété
2016 - 2021 Virginie Tessier. Thése. Titre : Étude exploratoire sur le travail en équipe d’étudiants dans l’atelier de design - Complété
2018 - Kamran Yahyazadeh. Thése. Thème : Le processus de conception et la gestion des Startup - Examen de synthèse complété - rédction en cours.
2022 - Reem Hbib. Thése. Thème : Designing schools of the future: Instilling transferable skills through biophilic design - en cours.
2015 - 2018 Marie-Josée Reumont. Thése. Changement du programme après l'examen de synthèse.
Stage de recherche doctoral – échange international
2018-2019 - Clémentine Schelings, Université de Liège. Collège de Doctorat en Sciences de l’Ingénieur et Technologie de l’Université de Liège. Titre de thèse : Renouveau des approches participatives pour la fabrique de la Smart City
Maîtrise Design et complexité
2017 - Myriam D.Jutras
2017 - Maxim Lamirande
Participation à des jurys
Thèses, mémoires
2020 - Faten Kikano. Thèse : Hostipitalité, pouvoir et appropriation de l’espace dans l’habitat des réfugiés : le cas des réfugiés syriens au Liban. UdeM
2020 - Massimo Menichinelli. Thèse : Open and collaborative design processes. Meta-Design, ontologies and platforms within the Maker Movement. Aalto Media Lab, Aalto University School of Arts, Design and Architecture, Finland.
2019 - Mirian Rodríguez Calvo. Thère : Getting together: a context-based study on informal-mutual learning and community co-design with Cultural-Historical Activity Theory. Institute of Design Innovation, The Glasgow School of Art, UK.
2017 - Mahmood Fayazi. Thèse : Household recovery and housing reconstruction after the 2003 Bam earthquake in Iran. UdeM.
2021 - Félix Goyenetche. Mémoire : Le Design comme compétence de la conduite à projet en contexte de crise : Le cas du projet Visières. UdeM.
2017 - Ghislaine Grenon. Mémoire : Le vêtement, outil d’inclusion sociale pour les femmes baby-boomers en situation de handicap, potentiellement en situation de handicap et en processus de vieillissement : le manteau d’hiver. UdeM
Examens de synthèse
2023.09 Gabriela Gonzales Faria
2023.06 Anne-Laure Fakiroff
2022.12 Philippe Genois-Lefrançois
2022.12 Iseult Séguin-Aubé
2022.12 Mylène Charette
2022.07 Nahla El Hassani
2022.04 Mathilde Carbonneau Loiselle
2021.09 Lisa Hasan
2021.08 Marc-André LeChasseur
2021.10 Thomas Coulombe-Morency
2021.04 Kais Amor Benabderrahmane
2020.08 Benjamin Branget
2020.05 Priscilla Dutra Dias Viola
2020.05 Francis Joël Tchenkeu
2020.04 Francesca Fiaschi
2020.01 Lise Walczak
2019.09 Mauro Cossu
2019.09 Adélie De Marre
2019.09 Steffen Lajoie
2019.09 Rana Boubaker
2019.04 Camille Rajotte
2019.04 Christophe Mistral
2018.09 Amanda de Carvalho Souza
Méthodes et formules pédagogiques
AME 6711 : Enseigné avec la méthode de pédagogie inversée. Cours obligatoire des programmes TED et DCI
Ce choix pédagogique est motivé par la question suivante : comment développer un cours théorique de niveaude maîtrise, pour une population étudiante de diverses provenances disciplinaires, qui peut l’aider à mieux comprendre le processus dedesign, mobiliser les nouvelles approches de compréhension de problèmes ainsi que la co-évolution de problèmes et solutions, de vision systémique, de cadrage, et de collaboration interdisciplinaire ?
AME 6749 : Enseigné avec la méthode de pédagogie inversée. Cours obligatoire du cheminement honor
Autres activités pédagogiques
- Mai 2015
Séminaire de méthodologie de recherche (2e cycle)
École supérieure des sciences et technologies du Design,Tunis (ESSTED) - 2009-2010 – Professeure invitée
School of Architecture & Design
Lebanese American University à Beyrouth
Projets
Projets de recherche
Nouvelles perspectives sur l'art de la direction d'orchestre contemporaine, augmentées par l'IA, la technologie et démystifiées par le film-documentaire.
Improving the integration of novice designers into interdisciplinary collaborative design teams
La recherche qui mène à l'action
Description
Mise en ligne de la première plateforme francophone d’aide à la conception pour les professionnels du design.
Défis des designers novices dans le contexte de design collaboratif interdisciplinaire en milieu professionnel
Supplément COVID-19 CRSH / Improving the integration of novice designers into interdisciplinary collaborative design teams
Plateformes numériques en contexte interculturel
Théorie de l'activité au service des activités de design
Design et gestion au service de l'entrepreneuriat culturel autochtone: La création, production et commercialisation d'objets semi-artisanaux atikamekws (CRSH)
LES DEFIS ET LES OPPORTUNITES DE LA COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE DES ETUDIANTS FINISSANTS EN DESIGN INDUSTRIEL
CADRAGE, DÉCADRAGE ET RECADRAGE DANS UN PROJET DE DESIGN COLLABORATIF ET INTERDISCIPLINAIRE
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ENRICHIR LA COMPREHENSION SUR LA COLLABORATION A DISTANCE ET SYNCHRONE DES EQUIPES INTERDISCIPLINAIRES TRAVAILLANT SUR LE DESIGN D'UN PROJET D'INTERFACE COMPLEXE
Rayonnement
Participation à des jurys (hors de l’institution)
2020 - Massimo Menichinelli. Thèse : Open and collaborative design processes. Meta-Design, ontologies and platforms within the Maker Movement. Aalto Media Lab, Aalto University School of Arts, Design and Architecture, Finland.
2019 - Mirian Rodríguez Calvo. Thère : Getting together: a context-based study on informal-mutual learning and community co-design with Cultural-Historical Activity Theory. Institute of Design Innovation, The Glasgow School of Art, UK.
Transfert technologique et de connaissances
Création du site web CollaborationLab
Publications et communications
Publications
Chapitres de livres
Tessier, V., & Zahedi, M. (2022). La perspective socioculturelle de l’évaluation pédagogique des projets de design collaboratif. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.), Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur (Tome 2). Presses de l’Université du Québec, (147-169).
Zahedi, M., Heaton, L., Tessier, V., Guité, M., & De Paoli, G. (2018). Linear and circular temporalities in a distrupted design project. In K. Zreik (Ed.), Les temps de la conception (131-143). Paris, France: europia Productions.
Zahedi, M., et al. 2014. (Dé)cadrages des manières de faire lors d’un projet de design collaboratif. In P. Leclercq (Ed.), COMMON 14 : Communication multimodale et collaboration instrumentée, p. 31-42, Université de Liège : Atelier des Presses.
Zahedi, M., & Sharlin, M. 2013. Using Design Thinking Collaboratively to Develop the Scope of a Website. In K. Zreik & C. Yacoub (Eds.), 01Design.8 : Échelles, Espaces, Temps, p.103-116, France : Europia Productions.
Zahedi, Mithra, 2010. Designer as Mediator in HCI Design Practice. In R. Chow, W. Jonas & G. Joost, Eds., Questions, Hypotheses & Conjectures, p.104-113, New York, iUniverse.
Publications - Articles et Actes de conférences
Zahedi, M. et Tessier, V. (2023). Designerly activity theory supporting research-through-design. Dans les actes de conference de la International Association of Societies of Design Research (IASDR 2023). 9-13 octobre 2023.
Zahedi, M. et Tessier, V. (2023). Le modèle de la théorie de l’activité pour le design : un outil à explorer pour la recherche-projet. Conférence Modélisation de l’activité (ModAct 2023).
Tessier, V., & Zahedi, M. (2022). Activity theory as a framework for understanding framing complexity of design projects. Lockton, D., Lenzi, S., Hekkert, P., Oak, A., Sádaba, J., Lloyd, P. (eds.), DRS2022: Bilbao, 25 June - 3 July, Bilbao, Spain. https://doi.org/10.21606/drs.2022.444
Zahedi, M., Tessier, V. (2022). Proximity of theory and practice: framing a research-through-design experience for design students. International Research & Education in Design Conference, REDES2022. Lisbon, Portugal.
Zahedi, M., Tessier, V.,Tannir, S., Aubry-Boyer, M-P. (2022). An inverted classroom experience for graduate students in design. 24th International Conference on Engineering and Product Design Education (EPDE), London, UK.
Tessier, V., & Zahedi, M. (2021). Novice designers tackle and reflect on their process using the designerly activity theory. Dans O. Isaksson (dir.), International Conference on Engineering Design (ICED21), Gothenburg.
Zahedi, M. (2019). Integration of novice designers into interdisciplinary teams. The International Research & Education in Design (REDES), Lisbon, Portugal.
Tessier, V., & Zahedi, M. (2019). Assessment of collaborative design: A sociocultural approach. Paper presented at the International Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Department of Design, Manufacture and Engineering Management, University of Strathclyde, United Kingdom.
Zahedi, M., & Tessier, V. (2019). Tools for building consensus on goals. The Design Journal, 22(sup1), 1-14. https://doi.org/10.1080/14606925.2019.1594968
Zahedi, M., Leblanc, T., & Lamirande, M. (2019). Design Bootcamp: A Path to Praxis. The International Journal of Design Education. The Design Collection. CGPublisher., 14(1), 9-21. doi:10.18848/2325-128X/CGP/v14i01/9-21.
Zahedi, M., Tessier, V., & Heaton, L. (2018). Designerly Activity Theory insights on the Design Processes of a Korean Company. Paper presented at the 12th Design Thinking Research Symposium (DTRS12), Ulsan National Institute of Science and Technology (UNIST), Korea.
Zahedi, M., & Tessier, V. (2018). Designerly Activity Theory: Toward a New Ontology for Design Research. The DesignResearch Society (DRS) - Catalyst, University of Limerick.
Tessier, V., Zahedi, M., & Loiola, F.A. (2018). The Postulate of Enaction in the Design Studio: Toward a new learning experience. The Design Collection. CGPublisher, 8.
Zahedi, M., Tessier, V., & Hawey, D. (2017). Understanding Collaborative Design Through Activity Theory. The Design Journal, 20(1), S4611-S4620. doi:10.1080/14606925.2017.1352958
Zahedi, M., & Heaton, L. (2017). A Model of Framing in Design Teams. Design and Technology Education: an International Journal, 22(1), 1-18.
Zahedi, M., Heaton, L., Tessier, V., Guité, M., & De Paoli, G. (2016). Linear and circular temporalities in a disrupted design project. 01Design.10 Les Temps de la Conception, Granada, Spain.
Zahedi, M., & Heaton, L., 2016. Mind Mapping as a Tool, as a Process, as a Problem/Solution Space. 18th Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Collaboration and Cross-disciplinarity, Aalborg University, Denmark.
Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., De Paoli, G., & Reumont, M. (2016). Exploring Framing Within a Team of Industrial Design Students. Future-Focused Thinking: Design Research Society (DRS), Brighton, UK.
Zahedi, M. (2016). De/Reconstruction of Geometrical Forms. Design Principles & Practices: Design Transforming Society, Pontifical Catholic University of Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brazil.
Hawey, D., & Zahedi, M. (2016). Pratique de l’artiste 2D-3D de l’industrie du jeu vidéo : une exploration. Présentée à The International Scientific Conference on Digital intelligences (DI2016), Université Laval, Québec.
Zahedi, M., & Azouz, Z., 2015. Understanding and Creating 3d Forms Using Familiar Objects. 17th International Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Loughborough University, Design School, Loughborough, UK.
Heaton, L., Zahedi, M., Guité, M., & De Paoli, G., 2015. Distributing the Design(er) Role in Web Design Teams. Participatory Innovation Conference (PIN-C). The Hague, Netherlands.
Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., Cherba, M., & De Paoli, G., 2014. (Dé)cadrages des manières de faire lors d’un projet de design collaboratif. Symposium COMMON'14, Université de Liège, Belgique.
Godin, D., & Zahedi, M., 2014. Aspects of Research through Design. Design Research Society - DRS 2014, Umeå Institute of Design, Sweden.
Zahedi, M., & Guité, M., 2013. Introducing Nature Analogies at the Framing Stage of Design Projects. 15th International Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Dublin, Ireland.
Zahedi, M., Sharlin, M., & Bartus, T. J., 2013. Collaborative Design in Client/Designer Team: Emergence of Goal Sharing through Communication Framework Development. 5th International Congress of International Association of Societies of Design Research (IASDR), Tokyo, Japan.
Zahedi, M., Poldma, T., Baha, E., Haats, T., 2012. Design Thinking and Aesthetic Meaning-Making: Interlaced Means to Engage in Collaborative Knowledge-Building. NordDesign 2012, Aalborg, Danmark.
Zahedi, M., Sharlin, M., 2012. Using Design Thinking Collaboratively to Develop the Scope of a Website. 01Design.8 : Échelles, Espaces, Temps. Brussels, Belgium.
Zahedi, M., De Paoli, G., Guité, M., 2011. Structuring Diverging Ideas and Converging them Toward the User-Axis: a Design Process. International Association of Societies of Design Research (IASDR), Diversity and Unity. Delft, Netherlands.
Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2011. Addressing User-Centeredness: Communicating MeaningfullyTthrough Design. CAADFutures 2011, Designing Together. ULg., Liège, Belgium.
Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2010. Dealing with the Human-Centered Approach within HCI Projects. Design Research Society (DRS) International Conference, Design and Complexity. Université de Montréal, Montréal, Canada.
Mahy, I., Zahedi, M., 2010. When Artists and Designers Inspire Collective Intelligence Practices: Two Case Studies of Collaboration, Interdisciplinarity, and Innovation Projects. Design Research Society (DRS) International Conference, Design and Complexity. Université de Montréal, Montréal, Canada.
Zahedi, M., 2008. Designer as Mediator: An Innovative Model for Designing Interactive Devices within the User-Centered Approach. ICALT’08, Eighth IEEE International Conference. Santander, Cantabria, Spain.
Zahedi, M., 2008. Le designer et la pratique du design de lʼIHM. 20 ans dʼinteraction homme-machine francophone : de l’interaction à la fusion entre lʼhumain et la technologie. Metz, France.
Zahedi, M., De Paoli, G., Guité, M., 2008. Un modèle novateur de conception des dispositifs interactifs utilisant une approche centrée utilisateur : le designer en tant que médiateur. Les ateliers de la recherche en design 3, Bordeaux, France.
Communications
Conférences
Zahedi, M., 2016. Understanding Design Thinking. École de technologie supérieure – Montréal, Canada.
Zahedi, M., 2014. Le design : recherche et design collaboratif. Les universités à l’ère du numérique. Colloque HeSam Université – Université de Montréal, Paris, France.
Workshops
Zahedi, M., 2014. Démarche constructive en vue de cadrer un projet par une approche systémique, facilitée par le designer. Les ateliers de recherche en design (ARD) – Université de Liège, Belgique.
Zahedi, M., & Poldma, T., 2013. Defining Goals Through Collaboration Using Design Thinking: Project Team Building Consensus. Workshop presented at The 2nd International Conference for Design Education Researchers, DRS//Cumulus – Oslo, Norway.
Zahedi, M., Poldma, T., 2011. Defining Goals Through Collaboration Using Design Thinking: Building Consensus Among Designer-user-client–stakeholders. International Association of Societies of Design Research (IASDR), Diversity and Unity. – Delft, Netherlands.
Communications sans actes de conférence
Zahedi, M. (2016). Les défis et les opportunités de la collaboration interdisciplinaire. 84e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.
Reumont, M., & Zahedi, M. (2016). Émergence des idées de conception : étude sur le processus collaboratif d'idéation d’étudiants débutants. 84e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.
Reumont, M., Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., & De Paoli, G. (2016). Émergence des idées de conception : étude sur le processus collaboratif d’idéation d’étudiants débutants. 84e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.
Reumont, M., Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., & De Paoli, G., 2015. Développement d’une compréhension partagée dans la phase initiale d’un projet de design multidisciplinaire. 83e Congrès Acfas – Université du Québec à Rimouski, Canada.
Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2012. Validation par des entrevues semi-structurées d’un modèle théorique de conception d’interface centrée sur l'utilisateur issue d’une étude par recherche-projet. 80e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.
Zahedi, M., 2012. Construire le savoir : le design interactif et les liens théorie-pratiques ? Conférence Chantiers – Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, Montréal, Canada.
Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2011. User-centered Design Through a Particular Form of Collaboration. Journée MATI Montréal 2011. Tour d'horizon des technologies d'apprentissage émergentes – Montréal, Canada.
Zahedi, M., 2008. An Innovative Model for Designing Interactive Devices within the User-centered Approach. Questions and Hypotheses – Berlin, Germany.
Zahedi, M., 2008. Un modèle novateur de conception des dispositifs interactifs utilisant une approche centrée utilisateur : le designer en tant que médiateur. Conférence internationale Faire oeuvre : transparence et opacité – Université Laval, Canada.
Zahedi, M., 2007. Challenges and Opportunities in a Changing World. Canadian National Conference on Graduate Education in Design: York University, Faculty of Fine Arts, Department of Design – Toronto, Canada.
Zahedi, M., 2007. État du projet de Thèse, MATI Montréal - La Maison des technologies de formation et dʼapprentissage Roland-Giguère – École Polytechnique, Montréal, Canada.
Zahedi, M., 2007. Conférence Chantiers – Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, Montréal, Canada.
Disciplines
- Aménagement
- Design
- Design industriel
- Éducation
- Informatique
Champ d’expertise
- Design
- Processus de création
- Codesign et design collaboratif
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Design industriel
- Design graphique
- Interface humain-ordinateur
- Amériques
- Époque contemporaine
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.