Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Technologies de l’information et des communications

Richard Bégin

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C-2126

514 343-6111 #8776

r.begin@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche tournent depuis plusieurs années autour des problématiques soulevées d’abord par les figures de la démesure, du chaos et de la décadence associées aux cinémas baroque et de science-fiction, puis, plus largement, par les représentations cinématographiques du désastre, de la violence et de la catastrophe. Plus récemment, mes recherches se sont étendues aux images traumatiques captées par les téléphones portables et à la circulation de celles-ci dans l’Internet. Ces images devenues véritables « choses publiques » et présentant crument la violence de catastrophes naturelles, d’actes terroristes ou de manifestations sanglantes, permettent non seulement d’entrevoir l’établissement d’une nouvelle esthétique du désastre, elles inaugurent une transformation en profondeur de la question du spectaculaire et de l’identité même de la forme cinématographique à l'ère de la mobilité numérique.

Dans mes recherches, j'accorde une importance particulière à la question des techniques et des technologies, ainsi qu’à leurs conséquences esthétiques, sociales et culturelles. De sorte que mes travaux ont pour méthode épistémologique principale la recherche en archéologie des médias et en philosophie de la technique. Mes plus récentes publications proposent l’analyse de la « mobilographie » (l’enregistrement de la mobilité) permise par les différents appareils portables, lesquels rendent possible la production d’images et de sons ayant pour référence privilégiée le corps du sujet filmant. En ce sens, la question de ce que j'appelle la « corporéité instrumentée » s’avère centrale à mes recherches et me permet de penser sur nouveaux frais la théorie des attractions en regard de la perception corporelle et de la production d’images et de sons somatiques.

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix

Diplômé(e) : Hamel, Louis-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine

Diplômé(e) : Merlo, Marina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80

Diplômé(e) : R. Grenier, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers

Diplômé(e) : Gravel, Jean-Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique

Diplômé(e) : Babin, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant

Diplômé(e) : Brochu, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski

Diplômé(e) : Brassard, Félix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

Cinémas : Revue d'études cinématographiques Cinémas: Journal of Film Studies

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2019 - 2024

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Marta Boni , Bernard Perron , Richard Bégin , Carl Therrien , André Habib , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2019 - 2023

Cinémas : Revue d'études cinématographiques

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2018 - 2020

Le documentaire sonore. Histoire, technique et esthétique.

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2020

CINÉMAS - JOURNAL OF FILM STUDIES CINÉMAS - REVUE D'ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES

Chercheur principal : André Gaudreault , Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2015 - 2020

Revue Cinémas

Chercheur principal : André Gaudreault , Richard Bégin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2013 - 2018

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2013 - 2017

DES USAGES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA TELEPHONIE MOBILE A LA MOBILOGRAPHIE

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2012 - 2015

DE L'IMAGE TRAUMATIQUE COMME CHOSE PUBLIQUE. POUR UNE ESTHÉTIQUE DE LA MOBILITÉ NUMÉRIQUE : IMMERSION, COMMUNICATION, REPRÉSENTATION.

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - DE L'IMAGE TRAUMATIQUE COMME CHOSE PUBLIQUE. POUR UNE ESTHETIQUE DE LA MOBILITE NUMERIQUE : IMMERSION, COMMUNICATION, REPRESENTATION

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Monographie

De la mobilographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Le spectaculaire/cinéma (en préparation)

La portabilité (avec Gilles Mouëllic), Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal/Amsterdam, Amsterdam University Press (en préparation)

Baroque cinématographique. Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques Hors Cadre », 146 pages, 2009.

Direction de collectifs 

Avec Lucie Roy et Bernard Perron (co-dir.), Figures de violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2012, 162 pages.

Avec Laurent Guido (co-dir.), « L’horreur au cinéma », Cinémas, vol. 20, n° 2-3, Université de Montréal, automne 2010, 244 pages.

Avec André Habib et Bertrand Gervais (co-dir.), « L’imaginaire des ruines », Protée, vol. 35, n° 2, Université du Québec à Chicoutimi, automne 2007, 120 pages.

Avec Myriam Dussault et Emmanuelle Dyotte (co-dir.), La circulation des images. Médiation des cultures, Paris,L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2006, 214 pages.

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Sociologie de l’art

Champ d’expertise

  • Cinéma
  • Innovations technologiques
  • Mobilité
  • Documentaire
  • Archéologie des médias
  • Son
  • Imaginaire des médias
  • Théories du cinéma
  • Intermédialité
  • Recherche-création