Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Technologies de l’information et des communications

Richard Bégin

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C-2126

514 343-6111 #8776

r.begin@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Dans mes recherches j'accorde une importance particulière aux questions technologique, somatique et esthétique, ainsi qu’aux problématiques épistémologiques liées à la pratique documentaire visuelle et sonore. Mes travaux proposent l’analyse des relations complexes et écosystémiques qui se tissent entre les corps, les appareils, les dispositifs et les milieux, et qui permettent de générer de nouvelles perceptions ainsi que des formes inédites de sensibilités et de connaissances. L’étude de la « mobilographie » (l’enregistrement de la mobilité) permise par les différents appareils portables s’avère centrale à mes recherches, lesquelles font dialoguer entre elles des approches et méthodologies diverses, qui vont du constructivisme à la cognition incarnée en passant par le non-représentationnalisme et la nouvelle phénoménologie.

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix

Diplômé(e) : Hamel, Louis-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine

Diplômé(e) : Merlo, Marina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers

Diplômé(e) : Gravel, Jean-Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique

Diplômé(e) : Babin, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80

Diplômé(e) : R. Grenier, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski

Diplômé(e) : Brassard, Félix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant

Diplômé(e) : Brochu, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Marta Boni , Bernard Perron , Richard Bégin , Carl Therrien , André Habib , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2019 - 2024

Cinémas : Revue d'études cinématographiques Cinémas: Journal of Film Studies

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2019 - 2023

Cinémas : Revue d'études cinématographiques

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2018 - 2021

Le documentaire sonore. Histoire, technique et esthétique.

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2021

CINÉMAS - JOURNAL OF FILM STUDIES CINÉMAS - REVUE D'ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES

Chercheur principal : André Gaudreault , Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2015 - 2020

Revue Cinémas

Chercheur principal : André Gaudreault , Richard Bégin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2013 - 2018

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2013 - 2017

DES USAGES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA TELEPHONIE MOBILE A LA MOBILOGRAPHIE

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2012 - 2015

DE L'IMAGE TRAUMATIQUE COMME CHOSE PUBLIQUE. POUR UNE ESTHÉTIQUE DE LA MOBILITÉ NUMÉRIQUE : IMMERSION, COMMUNICATION, REPRÉSENTATION.

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - DE L'IMAGE TRAUMATIQUE COMME CHOSE PUBLIQUE. POUR UNE ESTHETIQUE DE LA MOBILITE NUMERIQUE : IMMERSION, COMMUNICATION, REPRESENTATION

Chercheur principal : Richard Bégin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Monographie

De la mobilographie, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, Amsterdam, Amsterdam University Press (en préparation).

Baroque cinématographique. Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques Hors Cadre », 2009.

Direction de collectifs 

Avec Gilles Moüellic et Thomas Carrier-Lafleur (co-dir.), Cinéma et portabilité, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cinéma et technologie », (à paraître en 2020).

Avec Gilles Moüellic (co-dir.), « Mobilités », Cinémas, (à paraître en 2020).

Avec Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde (co-dir.), Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », 2019.

« Écrans : théories et innovations », Écranosphère, vol. 1, n°1, printemps 2014.

Avec Lucie Roy et Bernard Perron (co-dir.), Figures de violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2012, 162 pages.

Avec Laurent Guido (co-dir.), « L’horreur au cinéma », Cinémas, vol. 20, n° 2-3, Université de Montréal, automne 2010, 244 pages.

Avec André Habib et Bertrand Gervais (co-dir.), « L’imaginaire des ruines », Protée, vol. 35, n° 2, Université du Québec à Chicoutimi, automne 2007, 120 pages.

Avec Myriam Dussault et Emmanuelle Dyotte (co-dir.), La circulation des images. Médiation des culturesParis,L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2006, 214 pages.

Articles

« Anatomie du corps brusqué. La mobilité médiatique au temps du désastre », in Danièle Chauvin et Christos Nikou (co-dir.), L’imaginaire post-apocalyptique dans la littérature et au cinéma, Paris, Éditions Classiques Garnier, (à paraître en 2020).

« Terreur 3G : Diary of the Dead ou la fabrique du trauma en réseau », in Alain Boillat et Laurent Guido (co-dir.), Loin des yeux… le cinéma. Imaginaires visuels des technologies de télécommunication, Éditions L’Âge d’Homme, 2019.

« L’équivalence mobile », in Benoît Turquety et Selim Krichane (dir.) Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoires, Éditions L’Âge d’Homme, coll. « Histoire et théorie du cinéma⁄Travaux » (à paraître en 2020).

« Moi, mon corps et ma GoPro » in Christa Blümlinger et Mathias Lavin (co-dir.), Gestes filmés, gestes filmiques, Italie, Éditions Mimesis, 2018, p. 325-340.

Sobre la movilografia”, in Adolfo Vera Penaloza et Sergio Navarro Mayorga (co-dir.) Bifurcaciones de lo sensible. Cine, arte y nuevos medios, Valparaiso, RiL editors, 2018, p. 119-136.

« Media of the dead : autour de la PXL-2000 », in Gérard Pelé et Giusy Pisano (co-dir.), Archéologie de l’audiovisuel, Cahier Louis-Lumière, n°  10, 2017.

GoPro: Augmented Bodies, Somatic Images”, in Dominique Chateau et José Moure (dir.) Screens, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. “The Key Debates in European Film Theory”, 2016, p. 107-115.

« Mobilogénie du désastre », ArtPress 2, n° 39, « Les arts numériques. Anthologie et perspectives », Paris, nov/déc. 2015/jan. 2016

« Le découpage à l’ère de l’iconographie mobile », in Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (co-dir.), Le découpage au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire⁄cinéma », 2016, 317-330.

« Perdre le nord, l’image au corps. Une écriture de la mobilité », in Magali Uhl (dir.), Les récits visuels de soi. Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015, p. 97-108.

« L’image au corps », Vertigo, n° 48, « Images et visions mutantes », Paris, automne 2015.

« Dans la douleur des autres. Désastre, mobilité et culture numérique», Appareil [En ligne], n° 15, « L’art dans le tout numérique », http://appareil.revues.org/1259, mis en ligne le 16 juillet 2015.

The Objective. The Configuration of Trauma in the “War on Terror” or The Sublime Object of the Medium”, in Louis-Paul Willis et Matthew Flisfeder, The Zizek Media Reader, New York, Palgrave Macmillan, p. 53-63, 2014.

« Le mobilophile ou les aventuriers du lieu perdu », in Anolga Rodionoff (dir.) « Les territoires du virtuel », MEI, no 37, p. 93-102, 2014.

« L’espace immergent de la téléphonie cinématographique », in Bernard Andrieu (dir.), « Les nouveaux dispositifs immersifs », Figures de l’art, n° XXV, Presses Universitaires de Pau, p. 167-176, 2014.

Digital Traumascape. From the Trümmerfilme to Wall e”in Space and Culture: International Journal of Social Spaces, Special Edition “The Dark Spectacle: Landscapes of Devastation in Film and Photography”, vol 17, n° 4, 2014.

« Les remédiations fantasmatiques de la violence », @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire, vol 8, n° 1, « Dossier - Les éclats de la violence », Université d’Ottawa, hiver 2013.

« Le fétichisme post-apocalyptique et les figurations cinématographiques de la Spätzeit », in Jean-François Vallée, Gilles Dupuis et Jean Klucinskas (co-dir.), Transmédiations. Traversées culturelles de la modernité tardive, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2012.

« Violence et culture numérique. Autour du phénomène du Happy Slapping », in Richard Bégin, Lucie Roy et Bernard Perron (co-dir.), Figures de violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2012, p. 93-102.

« D’un sublime post-apocalyptique : 28 Days Later et les figures du présentisme », in Jean-Louis Déotte (dir.), Philosophie et cinéma, Paris, l’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2011, p. 13-34.

« Low Cost (Claude Jutra) ou la mobilisation d’un héritage. Pocket Film et technique identitaire », Nouvelles Vues. Revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, n° 12, « Le renouveau », printemps-été 2011.

« L’espace du Pocket Film : sur l’institution numérique de la cinématographie mobile », Revue Appareil [en ligne], mis à jour le : 01/06/2011, http://appareil.revues.org/1258.

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Sociologie de l’art

Champ d’expertise

  • Cinéma
  • Innovations technologiques
  • Mobilité
  • Documentaire
  • Archéologie des médias
  • Son
  • Imaginaire des médias
  • Théories du cinéma
  • Intermédialité
  • Recherche-création