Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences infirmières; Sciences de la santé; Sciences de l’éducation

Louise Boyer

Professeure adjointe

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7103

louise.boyer@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #4547 (Travail 1)

Portrait

Biographie

Louise Boyer est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Son expertise clinique se situe au niveau des soins critiques, domaine dans lequel elle a œuvré pendant dix ans. Elle s'intéresse notamment à l'évaluation des compétences et les stratégies d'enseignement. Elle participe comme formatrice au module d'introduction sur l'approche par compétences du CIFI. En 2015, elle a débuté un stage post-doctoral sous la supervision d'Anne Tourangeau de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Toronto.

Pour en savoir plus…

  • 23-09-2016 Patrick Lavoie devient docteur en sciences infirmières
  • La classe inversée
    Harvey, Laurence; Héon, Marjolaine; Pepin, Jacinthe I.; and Boyer, Louise (2018) "La classe inversée: Impact sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'utilisation des résultats probants chez des étudiantes en sciences infirmières (Flipped classroom: impact on self-efficacy and evidence-based practice for nursing students)," Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière: Vol. 4: Iss. 1, Article 4.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

  • Stagiaire post-doctoral, Bloomberg Faculty of Nursing, University of Toronto

Enseignement et encadrement

Encadrement

Stages et autres supervisions

Direction d’étudiants aux cycles supérieurs

2e cycle

Benoit, Annie. Stage, Faculté des sciences infirmières.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2022

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2022

Les pratiques évaluatives des compétences professionnelles: coconstruction d'un modèle intégré

Chercheur principal : Louise Boyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2018 - 2019

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique.

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien , Louise Boyer
2016 - 2019

Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI)

Chercheur principal : Louise Boyer
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2018

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien
2016 - 2018

Recension intégrative des écrits scientifiques sur l'approche collaborative en recherche en sciences humaines

Chercheur principal : Louise Boyer
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2018

Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants

Chercheur principal : Marilou Belisle
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Louise Boyer
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2013 - 2018

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2016 - 2017

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique

Chercheur principal : Louise Boyer
2014 - 2016

Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique

Chercheur principal : Louise Boyer

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Article avec comité de lecture

Goudreau, J., Pepin, J., Dubois, S., Boyer, L., Larue, C., Legault, A. (2009). A second generation of the competency-based approach to nursing education. International Journal of Nursing Education Scholarship, 6(1), doi: 10.2202/1548-923X.1685

Communications

Communications scientifiques

Béchard, S., Goudreau, J., Boyer, L., Combinaison de trois stratégies pédagogiques afin de favoriser l’engagement des étudiants, 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, juin 2010.

Béchard, S., Goudreau, J., Boyer L., Innovative combination of three learning strategies, Conférence nationale 2010 des infirmières enseignantes de l’ACESI, Winnipeg, 4 mai 2009.  

Boyer, L., L’évaluation des compétences : aspects conceptuels 4è Congrès international du SIDIIEF Marrakech, juin 2009.

Boyer, L, Déry, J. Promouvoir le raisonnement clinique infirmier par la schématisation dans le cadre d’un cours de soins critiques. Conférence nationale de l’ACESI. Kingston, novembre 2007.

Boyer L, Goudreau J, Déry J. L’évaluation du raisonnement clinique infirmier dans un programme basé sur l’approche par compétences, 24è Congrès  de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montréal, mai 2007.

Communications par affiches

Goudreau, J. et Boyer L., 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, L’apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers du début de la formation jusqu’à l’expertise, Québec, 16 au 18 juin 2010.

Boyer, L., Journée de la recherche Université de Sherbrooke, Coconstruction d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence en vue d’assurer la validité et l’équité de son évaluation : le cas de la compétence Exercer un jugement clinique infirmier, Sherbrooke, février 2010.

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Compétence et formation infirmière
  • Évaluation du développement des compétences
  • Formation en sciences infirmières
  • Formation en approche par compétences
  • Soins critiques
  • Soins aigus
  • Interdisciplinarité
  • Interventions innovantes