Isabelle Ouellet-Morin
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de criminologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C-4099
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches examinent l’impact des expériences de victimisation (ex., maltraitance et intimidation par les pairs) sur la santé mentale et les conduites antisociales des enfants, adolescents et jeunes adultes. Au-delà de la simple identification des difficultés rencontrées, je cherche à circonscrire les mécanismes sous-tendant la vulnérabilité et la résilience de ces jeunes et ainsi contribuer à soutenir plus efficacement leur transition à l’école, à l’adolescence et à la vie adulte.
Mon programme de recherche s’inscrit dans un domaine d’étude s’intéressant à l’impact des expériences de victimisation survenant au moment où plusieurs régions cérébrales liées à la régulation émotionnelle et comportementale sont encore immatures (i.e., 0-21 ans). Mes recherches portent plus spécifiquement sur les mécanismes épigénétiques, hormonaux (ex., cortisol, marqueurs inflammatoires) et psychologiques (ex., estime de soi, stratégies d’ajustement) susceptibles de fragiliser (ou de soutenir) l’adaptation des jeunes dans leur environnement, de compromettre leur santé mentale ou d’accroitre le risque qu’ils manifestent des comportements antisociaux suite à l’adversité vécue. En parallèle à l’étude des mécanismes sous-tendant la vulnérabilité, je tente de découvrir pourquoi d’autres jeunes font preuve de résilience, en dépit des épreuves auxquelles ils ont été confrontés. Finalement, je contribue au développement d’outils numériques novateurs visant à favoriser la résilience des enfants confrontés à des situations de vie adverses afin qu’ils développent leur plein potentiel.
Biographie
Isabelle Ouellet-Morin est professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, détentrice de la Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience et membre du Collège de la Société royale du Canada. Chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP), elle y examine les mécanismes physiologiques traduisant la vulnérabilité et la résilience des jeunes confrontés à de l’adversité. Elle codirige le Centre Axel – un accélérateur d’intelligence technologique en santé mentale – où elle soutient le développement d’outils numériques novateurs dédiés à réduire la victimisation, l’émergence de problèmes mentaux et à promouvoir la résilience des jeunes vivant en contexte d’adversité.
Prix et distinctions
- 2021 Membre du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada
- 2018 Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience
- 2017 Prix Beccaria remis par la Société de criminologie du Québec pour les contributions en recherche fondamentale et appliquée
- 2017 Liste courte de +Fort à la Médaille de la paix YMCA
- 2016 Liste courte pour la nomination au prix du Gouverneur Général - Innovation
- 2013 Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal - Bourse Millésimé Desjardins pour jeune chercheur
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Titulaire
Membre
- GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- CR-IUSMM — Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- CESH — Centre d'études sur le stress humain
- PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
- OPES — Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CRI-1511 – Délinquance et facteurs criminogènes
- CRI-6010 – Théories développementales en criminologie
Programmes
- 106510 – Baccalauréat en criminologie
- 106520 – Majeure en criminologie - Campus Laval
- 106540 – Mineure en criminologie
- 106610 – Baccalauréat en sécurité et études policières
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 206510 – Analyse criminologique
- 206512 – DESS en sécurité intérieure
- 206513 – DESS en justice et victimes
- 206560 – Microprogramme de 2e cycle en intervention criminologique
- 206562 – Microprogramme de 2e cycle en analyse criminologique
- 206563 – Microprogramme de 2e cycle en justice et victimes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
The social regulation and genetic and environmental underpinnings of cortisol : a longitudinal genetically-informed study
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Association entre le risque génétique et l’agression physique à l’âge scolaire : le rôle médiateur des comportements externalisés et des expériences adverses précoces
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Adversité socioéconomique, fréquentation d’un service d’éducation préscolaire, et développement de l’enfant : investigations expérimentales et longitudinales populationnelles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Association entre la maltraitance à l’enfance et les symptômes dépressifs à l’âge adulte : une étude des profils de méthylation de l’ADN et de réactivité au stress
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’étiologie des comportements antisociaux : une étude prospective de la contribution des gènes sérotoninergiques et de la violence parentale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impact of Maltreatment on Depressive Symptoms in Emerging Male Adults : the Mediating and Moderating Role of Coping Strategies and Cortisol Stress Response
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Développement des comportements antisociaux de l’enfance au début de l’âge adulte : différences sexuelles et théories du contrôle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une application mobile pour les victimes d'intimidation par les pairs : examen des récits d'expérience et perceptions d'utilité.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’étiologie des différences individuelles dans le contrôle de soi à la petite enfance : une étude des facteurs génétiques et environnementaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
De la maltraitance à l’enfance aux comportements d’agression à l’âge adulte : quel est le rôle de la réactivité émotionnelle et comportementale?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Improving vulnerable preschoolers’ mental health: A superiority trial assessing the How-to Parenting Program
The Burden of Harsh Parenting on Socioemotional and Behavioral Problems: the Role of Chronic Cortisol secretion in the Preschool Years.
Canada Research Chair in the Developmental Origins of Vulnerability and Resilience
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )
Canadian Consortium on Child Trauma and Trauma-Informed Care: Developing cohesive intersectoral practices and policies to support trauma-impacted children and youth
Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires
Reducing chronic stress in toddlers and preschoolers: A randomized controlled trial of interventions to improve social behaviors in daycare and parenting practices at home
Transitioning to Adulthood: Risk and Protective Factors for Mental Health Problems (MHPs) between Adolescence and Adulthood in a Representative Population Sample.
Identifying new modifiable targets for prevention of anxiety and depression in young adulthood and creating an online training course to support professionals working with youths - Digital Mental Health for families, parents, youth and children
Life History Research Society Conference 2024
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years
L'évolution du fonctionnement des jeunes en situation de vulnérabilité dans le cadre de leur suivi au Garage à Musique, un centre spécialisé de pédiatrie sociale en communauté
Une plateforme pour colliger, traiter et partager les données biologiques, émotionnelles et comportementales liées à la vulnérabilité et la résilience au stress.
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention
Long-lasting effects cf oral contraceptive use during adolescence: An investigation cf neural, endocrine, and cognitive systems
Prévenir le décrochage scolaire en offrant des outils pour mieux intervenir en situation d’intimidation et de cyberintimidation en milieu scolaire
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years
T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes
Effectiveness of Interventions in Early Daycare to Prevent Disruptive Behaviours in Children of Low-Income Neighbourhoods (I-CARE): A 2x2 Factorial Cluster Randomized Controlled Trial.
Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents.
Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents
The Developmental Origins of Vulnerability and Resilience
A bio-social investigation of the early determinants and developmental processes of interpersonal and academic difficulties in childhood and adolescence
École à Ciel Ouvert : Efficacité d'un programme d'intervention impliquant la nature pour atténuer les impacts des perturbations scolaires liées à la Covid-19 sur la santé mentale et les saines habitudes de vie des enfants de milieux défavorisés.
École à Ciel Ouvert : Efficacité d'un programme d'intervention impliquant la nature pour atténuer les impacts des perturbations scolaires liées à la Covid-19 sur la santé mentale et les saines habitudes de vie des enfants de milieux défavorisés
Short and medium term benefits of nature contact for adolescents' well-being
Adult Health Outcomes in Male and Female Victims of School Bullying: A Longitudinal and Genetically Informed Study of Underlying Bio-Physiological Mechanisms
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP)
BIOLOGICAL EMBEDDING OF CHILDHOOD ADVERSITY AND ITS LONG-LASTING IMPACT ON MENTAL HEALTH : A LONGITUDINAL STUDY OF A POPULATION-BASED SAMPLE OF ADOLESCENTS
PSYCHOBIOLOGICAL SEQUELAE OF VICTIMIZATION IN ADOLESCENTS AND EMERGING ADULTS : AN INVESTIGATION INTO THE EARLY ROOTS OF MENTAL HEALTH AND BEHAVIORAL PROBLEMS
A smartphone ecological momentary assessment "app" for collecting real-time data on posttraumatic stress injuries in firefighters
Sensitivity to early environments: Genetic risk, protection and resilience to externalized psychopathologies / Réseau québécois de recherche sur le suicide, les troubles de l’humeur et troubles associés / RQSHA
IMPACT DU STRESS SUR LA RECIDIVE CRIMINELLE ET LA REINSERTION SOCIALE: UNE ETUDE LONGITUDINALE D'HOMMES LIBERES SUITE A UNE PERIODE D'INCARCERATION
LE ROLE DES PAIRS DANS LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL, SCOLAIRE ET PHYSIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS : COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR ET INTERVENIR POUR MIEUX COMPRENDRE
UNE APPLICATION MOBILE POUR LES VICTIMES D'INTIMIDATION PAR LES PAIRS: VALIDATION D'UN OUTIL POUR REDUIRE LA VICTIMISATION ET LES IMPACTS SUR LE FONCTIONNEMENT.
Une infrastructure de recherche au Centre de recherche de l'IUSMM pour soutenir le Projet Sichature: Programme de soutien à la recherche, volet 2: appui au financement d'infrastructures de recherche (PSRv2)
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP)
DEVELOPPEMENT ET SANTE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - REINSERTION SOCIALE SUITE A UNE PEINE D'INCARCERATION : PERCEPTIONS DU STRESS ET MECANISMES LIES A LA VULNERABILITE ET LA RESILIENCE
STRESS REACTIVITY TO PROVOCATION AND AGGRESSION IN EARLY ADULTHOOD: DO EARLY VICTIMIZATION AND REGULATION PROCESSES MATTER ?
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Criminologie
- Neurologie
- Psychologie
- Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Champ d’expertise
- Effet de la victimisation
- Conduites antisociales
- Réactivité au stress
- Vulnérabilité et résilience
- Victimisation
- Adversité
- Psychopathologie
- Développement des troubles de comportement chez les jeunes
- Stress
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.