Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences de l’éducation

Nicolas Fernandez

La pédagogie médicale

Professeur agrégé de clinique

Faculté de médecine - Département de médecine de famille et médecine d'urgence

514 343-6111 #0788

nicolas.fernandez@umontreal.ca

Médias

GHF 2014 - Dr. Nicolas Fernandez - UQAM

HumaniSciences... On jase de Don d'organes

Bienvenue à la deuxième causerie d'HumaniSciences, une Initiative conjointe du Centre de recherche du CHUM et du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP). La discussion du jour portera sur le don d'organes.

Portrait

Biographie

Après avoir subi une transplantation rénale en 2008, le Pr Nicolas Fernandez a appris à gérer ses traitements de dialyse péritonéale et d’hémodialyse sur une période de huit ans. Conjuguée à une carrière universitaire de recherche en pédagogie et en enseignement, cette vie nouvelle a permis au Pr Fernandez de se familiariser avec l’autoprise en charge des maladies chroniques et le sentiment d’efficacité personnelle du patient. Il a, en grande partie, complété sa thèse de doctorat pendant ses séances de traitement au centre de dialyse de l’hôpital.

Le Pr Fernandez compte des publications dans les domaines des sciences cognitives, en pédagogie médicale de même que du développement des petits groupes et de la collaboration. Depuis 2010, il œuvre au sein de la Direction collaboration et partenariat patient et contribue régulièrement aux initiatives visant à intégrer la perspective du patient dans la formation des professionnels de la santé et le changement organisationnel en milieu clinique.

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Enseignement et encadrement

Autres activités pédagogiques

Projets

Projets de recherche

2017 - 2022

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2020 - 2021

Apprentissage de la santé après le cancer : place aux savoirs expérientiels

Chercheur principal : Karine Bilodeau
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Marie-Pascale Pomey , Nicolas Fernandez
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2018 - 2021

Découvrir et renforcer le tissu d'expérience collective au sein d'un groupe de cliniciens, gestionnaires et patients pour construire le système de santé apprenant

Chercheur principal : Nicolas Fernandez
Co-chercheurs : Jean Marc Chauny
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2018 - 2021

Soutenir la formation au raisonnement clinique chez les professionnels de la santé au Québec et en France en exploitant un outil de simulation par scénarisation vidéographique et concordance de raisonnement

Chercheur principal : Nicolas Fernandez
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Programme Samuel-De Champlain (volet Formation)
2017 - 2021

Vers une modélisation du savoir agir complexe sousjacent à la pratique de collaboration interprofessionnelle

Chercheur principal : Nicolas Fernandez
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2021

Le Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience patient améliorée en oncologie (PAROLE-Onco)

Chercheur principal : Marie-Pascale Pomey
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé
2016 - 2020

L’entretien d’explicitation comme instrument de reconnaissance des acquis et des compétences à l’université

Chercheur principal : Nicolas Fernandez
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2016 - 2019

Multiple-Case Study of Primary Healthcare Teams with Nurse Practitioners in an Integrated Healthcare System. Canadian Institutes for Health Information, Project Scheme First Live Pilot

Chercheur principal : Kelley Kilpatrick
Co-chercheurs : Marie-Dominique Beaulieu , Carl Ardy Dubois , Nicolas Fernandez , Sylvie Hains , Nathalie Gauthier
Sources de financement : Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)
Programmes de subvention :
2016 - 2018

Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaire d'adultes sans diplôme qualifiant

Chercheur principal : Rachel Bélisle
Co-chercheurs : Nicolas Fernandez
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2013 - 2018

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2015 - 2017

Psychometric evaluation of a questionnaire to measure patient and family perceptions of team effectiveness in acute and primary care teams

Chercheur principal : Kelley Kilpatrick
Co-chercheurs : Nicolas Fernandez , Éric Tchouaket Nguemeleu
Sources de financement : Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Médecine de famille
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Enseignement
  • Modes pédagogiques
  • Systèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Pratiques professionnelles
  • Organisation des soins de santé
  • Innovations technologiques