Centre de recherche sur les politiques et le développement social
Médias
Portrait
À propos
Qu’est-ce que le CPDS?
Le CPDS réunit autour des enjeux liés à l’analyse des politiques et à la gouverne des sociétés démocratiques contemporaines une trentaine de professeurs et professeures, étudiants et étudiantes. Des nouvelles formes de participation citoyenne et de représentation politique aux enjeux de légitimité et de transparence dans les processus de gouvernance des institutions, en passant par le rééchelonnement du politique aux niveaux local ou transnational, le CPDS s’intéresse aux grandes transformations des démocraties contemporaines dans une perspective inspirée de la sociologie politique comparée. Dans un contexte de remise en question de certains des fondements de la démocratie dans plusieurs sociétés, les travaux du CPDS sont plus que jamais pertinents.
Que faisons-nous?
En 2018-2019, les membres du CPDS dirigent ou participent à plus de vingt projets de recherches soutenus par des organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC, etc.). Grâce au de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, le CPDS agit comme incubateur de nouveaux projets et comme espace favorisant l’animation scientifique, la diffusion du savoir et les échanges intellectuels. En plus d’organiser des événements scientifiques, colloques et conférences autour de thématiques ciblées, le CPDS soutient et encourage la diffusion de la recherche de ses membres et s’investit dans l’encadrement et la formation des étudiants aux cycles supérieurs. Le CPDS offre aux chercheurs et étudiants qui y sont associés un environnement de travail stimulant et dynamique.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre d'études et de recherches internationales
Organismes partenaires
- Institut du nouveau monde
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon Lionel-Groulx, local C-3126Pour en savoir plus…
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Martin Papillon - Directeur
Membres
À l’Université de Montréal
Expertise
Description de l’expertise
Formé en 1987, le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (anciennement CRITERES) regroupe des professeurs-chercheurs des Départements de science politique, de sociologie et de disciplines connexes de l'Université de Montréal, et d'autres institutions du Québec et du Canada. Le Centre a pour objet l'étude des liens et des interactions entre les politiques publiques et le développement social, au Québec et au Canada, mais aussi dans une perspective comparée et internationale.
Axes de recherche
Reconfiguration de la citoyenneté et démocratie participative
Comprise comme un mode d’appartenance à une communauté politique, la citoyenneté renvoie aux frontières de cette communauté (qui en fait partie, à quelles conditions) ainsi qu’aux modalités de la participation au processus démocratique au sein de cette communauté (comment on participe). Les recherches du CPDS visent à mieux saisir le processus de reconfiguration et de rééchelonnement actuel de la citoyenneté, notamment en mettant l’accent sur les pratiques citoyennes et les nouveaux modes de participation qui émergent, du local au global, des groupes communautaires, des mouvements sociaux ou encore de collectivités historiquement marginalisées comme les LGBTQ+ ou encore les peuples autochtones.
Les transformations de la gouvernance
Le CPDS s’intéresse également aux transformations de la gouvernance dans les sociétés démocratiques et aux enjeux soulevés par ces transformations pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Les chercheurs associés à cet axe travaillent par exemple sur le lien entre savoir technique, expertise et démocratie, ou encore sur les mécanismes et pratiques institutionnelles liés au phénomène de la corruption.
Expertise, savoir et politiques publiques
La reconfiguration de la relation entre l’État, le marché et la société au cours des dernières décennies s’accompagne de nouvelles tensions sociales liées notamment à la croissance des inégalités. Le CPDS s’intéresse aux conséquences sociales et politiques d’un monde plus inégalitaire. Certains groupes dans la société sont par exemple particulièrement vulnérables à ces changements, que l’on pense aux femmes et aux minorités visibles. Le CPDS s’intéresse aux politiques publiques qui contribuent directement ou indirectement à réduire ces inégalités et à la diffusion de ces politiques au Canada et ailleurs dans le monde.
Projets et financement
Projets et réalisations
- Tous les projets du CPDS sont disponibles ici : https://cpds.openum.ca/projets-de-recherches/
Financement
- CRSH
- FRQSC
Publications et communications
Publications
- Toutes les publications du CPDS sont disponibles ici : https://cpds.openum.ca/publications/
Disciplines
- Science politique
- Service social et travail social
- Sociologie
- Droit
- Géographie humaine
- Économie
Champ d’expertise
- Politiques sociales
- Partis politiques
- Transition démocratique
- Participation politique
- Citoyenneté
- Autochtones
- Mouvements sociaux
- Politiques publiques
- Corruption
- État social
- Inégalités sociales
- Femmes et politiques
- Amérique du Nord
- Canada
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.