Institut de recherche en biologie végétale
Médias
Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal
© Alexi Hobbs
Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal
© Alexi Hobbs
Institut de recherche en biologie végétale
© UdeM
Portrait
À propos
Situé au cœur du Jardin botanique de Montréal, et issu d’un partenariat entre l’Université de Montréal et la Ville de Montréal (Espace pour la vie Montréal), l’IRBV est un centre d’excellence en recherche et en enseignement. Il regroupe des équipes de recherche dirigées par vingt et un chercheurs ayant des expertises diverses, mais complémentaires en sciences végétales. Leurs thématiques de recherche couvrent un large spectre de disciplines incluant la génomique, la biodiversité fonctionnelle, la phytotechnologie, la lutte biologique et l’aménagement écologique, en réalisant des études de nature tout autant fondamentales qu’appliquées. L’IRBV est aussi un centre de formation au niveau des études supérieures pour les étudiants qui constituent la relève scientifique de demain.
Son Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal regroupe d’importantes collections de plantes, d’insectes et de champignons, ainsi qu’un vaste hall, la salle André-Bouchard, qui permet la tenue d’expositions destinées à l’éducation populaire et la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs liés à la biodiversité.
Aujourd’hui, l’IRBV c’est plus de 300 personnes – chercheurs, étudiants, stagiaires postdoctoraux, personnel de recherche et administratif – des installations modernes et un site exceptionnel offrant un environnement de travail unique au Canada. Un lieu où le développement et la transmission des connaissances en biologie végétale demeurent notre raison d’être.
Affiliations
Organismes partenaires
- Ville de Montréal
- Espace pour la vie Montréal
- Centre sur la biodiversité
Adresses
Montréal (Québec), H1X 2B2, Canada
Pour en savoir plus…
-
01-03-2018 Montréal célèbre près d’un siècle de recherche en botanique
-
28-03-2018 Quand les plantes, les champignons et les bactéries s’unissent pour décontaminer les sols
-
06-04-2018 «Entre guillemets»: Jeanne Millet veut aider les arbres
-
6 raisons de choisir Montréal pour faire avancer la science
-
09-01-2004 Institut de recherche en biologie végétale - Des laboratoires avec vue sur jardin
-
Fonds Marie-Victorin
Le Fonds Marie-Victorin est un fonds permanent dont une portion des rendements est redistribuée chaque année pour offrir une bourse à un étudiant inscrit au doctorat à l’Université de Montréal. Il est nommé en l’honneur du fondateur de l’Institut botanique.
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Simon Joly - Directeur
Membres
À l’Université de Montréal
Expertise
Description de l’expertise
Recherche fondamentale et appliquée dans plusieurs disciplines de la biologie végétale: biotechnologie, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, physiologie, génétique, systématique et évolution, morphologie, anatomie, développement, phytopathologie, symbiose, écologie fondamentale et appliquée, aménagement du territoire et restauration, en association avec le Jardin botanique de la Ville de Montréal et le département de sciences biologiques. Les locaux, comprenant l’Herbier Marie-Victorin, des laboratoires spécialisés et des serres, sont situés au Jardin botanique de la Ville de Montréal.
Axes de recherche
SIGNALISATION, REPRODUCTION ET DÉVELOPPEMENT DES PLANTES
La reproduction sexuelle des plantes est un processus crucial pour la survie des espèces. Elle est à la base d’une grande partie de la production de nourriture mondiale. Qui plus est, l’adaptation des plantes quant aux mécanismes de la reproduction, responsables de la grande diversité de plantes à fleurs, est un domaine fascinant. Nous travaillons à comprendre les mécanismes impliqués dans la reproduction des plantes, tant au niveau de la signalisation moléculaire et du développement des cellules reproductives que de la différenciation et de l’évolution de ces mécanismes entre espèces.
ÉCOLOGIE URBAINE ET PHYTOTECHNOLOGIES
Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et l’urbanisation entraine son lot de défis environnementaux. Nos travaux visent à la fois à mieux comprendre l’effet de cette urbanisation sur le monde végétal, et à développer des techniques employant les végétaux pour contrer ses impacts.
ORIGINE, STRUCTURE ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ
La biodiversité englobe la variation biologique au niveau des gènes, des espèces et des écosystèmes. Elle représente un enjeu planétaire majeur, principalement à cause de la pression que l’humain exerce sur elle, cette pression étant responsable d’un taux d’extinction des espèces inégalé dans l’histoire de la vie. Nos travaux visent à comprendre l’origine de la biodiversité, son évolution dans l’espace et le temps, et ce afin de mieux la protéger.
INTERACTIONS PLANTE / ENVIRONNEMENT
Les plantes sont à la base du fonctionnement des écosystèmes et de nos filières biologiques de production. Nous étudions les multiples processus par lesquels les plantes croissent, interagissent entre elles et avec leur environnement. Notre but est de comprendre le fonctionnement des végétaux et de proposer des actions qui optimisent leur protection et leur utilisation.
Projets et financement
Publications et communications
Publications
- Pour consultez toutes les publications de l'IRBV : http://www.irbv.umontreal.ca/a-propos/publications
Disciplines
- Biologie et autres sciences connexes
- Génomique
- Mycologie
- Eau et environnement
- Environnement et développement durable
- Biologie cellulaire
- Biologie moléculaire
- Biochimie
- Physiologie
- Génétique
Champ d’expertise
- Production végétale
- Génomique
- Biotechnologie
- Bactéries
- Biochimie végétale
- Biodiversité végétale
- Cellule végétale
- Dynamique végétale
- Écologie végétale
- Maîtrise de la végétation
- Physiologie végétale
- Systématique végétale
- Taxonomie végétale
- Morphologie
- Phytotechnologie
- Symbioses
- Symbioses mycorhiziennes
- Écologie
- Écologie des sols
- Écologie fonctionnelle
- Écologie microbienne du sol
- Aménagement forestier
- Liens terre-eau
- Restauration
- Restauration écologique
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.