Gilles Dupuis
Littérature québécoise contemporaine, écriture et littérature migrantes
- Professeur associé
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, local C-8144
- Professeur honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Portrait
Expertise de recherche
Gilles Dupuis est professeur agrégé au Département des littératures de langue française, depuis 2001 et fut directeur du CRILCQ - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises -, un centre de recherche qui mène des projets sur la diversité, la différence et la migration. Il a travaillé en étroite collaboration avec des étudiants diplômés, notamment pour la production d'une bibliographie critique sur la diversité et l'écriture des migrants au Québec. Sur les six thèses de doctorat supervisées jusqu'à maintenant, deux portaient sur le thème de la diversité en Europe et au Québec (il a également supervisé cinq thèses sur ce sujet). Son implication en tant que membre régulier du CRILCQ lui permettra d'occuper un poste clé pour former des étudiants diplômés au Canada et en Europe.
Gilles Dupuis entretient d'étroites relations de collaboration avec le professeur Klaus-Dieter Ertler à l'Université Graz en Autriche et le professeur Alessandra Ferraro à l'Università di Udine en Italie. Ertler et Ferraro dirigent tous deux des centres d'études canadiennes et sont des spécialistes de la littérature migrante. Dupuis, Ertler et Ferraro ont signé un accord tripartite entre leurs centres de recherche respectifs et les universités afin de favoriser les échanges de professeurs et d'étudiants et d'organiser une conférence semestrielle conjointe sur la littérature québécoise.
Biographie
Gilles Dupuis est un expert en écriture et littérature migrantes au Québec. Son premier projet de recherche majeur financé (FQRSC, 2003-2006) portait sur la contribution des écrivains migrants à la refonte du canon littéraire et au renouvellement des pratiques littéraires au Canada francophone. Tout en travaillant sur ce projet, il a été invité à présenter des articles au Canada et à l'étranger, dont beaucoup ont donné lieu à des articles dans des revues à comité de lecture ou des chapitres de livres. Après les travaux pionniers de Nepveu et Harel, la contribution de Dupuis à ce domaine est considérée comme significative, comme en témoigne le chapitre «Transculturalisme et écritures migrantes» dans la première Histoire de la littérature au Canada (français et anglais) publié par Reingard M Nischik aux États-Unis. Le travail de Dupuis sur les écrits des migrants lui procure une véritable expertise en matière de diversité culturelle. Ses contributions ont mené à la réévaluation critique de certains des concepts analytiques les plus significatifs utilisés dans ce domaine: migration, interculturalisme, transculturalisme, hybridité, métissage, etc. Son travail plus récent porte sur l'écriture des migrants à un niveau plus large incluant la parodie et le pastiche ( CRSH, 2008-2011). Il prépare un nouveau projet sur la représentation du terrorisme dans la littérature canadienne-française (CRSH, 2015-2017).
Pour en savoir plus…
-
Transmédiations - Traversées culturelles de la modernité tardive
Transmédiations - Traversées culturelles de la modernité tardive, sous la direction de Jean-François Vallée, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis, 324 pages • juin 2012
-
Littérature, métaphysique, sacré : Présentation.
Dupuis, Gilles et Filippo Palumbo. « Littérature, métaphysique, sacré : Présentation. » Spirale, numéro 241, été 2012, p. 31–32.
-
Orientalisme et contre-orientalisme dans la littérature québécoise.
Benalil, Mounia et Gilles Dupuis. « Orientalisme et contre-orientalisme dans la littérature québécoise. » Voix et Images, volume 31, numéro 1, automne 2005, p. 9–13.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le désir et ses entraves : la représentation des rapports intersubjectifs dans l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Una gatta da pelare : vies publiques et vies privées des Italiennes récemment arrivées à Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évolution de la figure féminine dans l’œuvre scénique de Marcel Dubé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Is a picture worth a thousand words? : the development and validation of a picture-based knowledge transfer tool for university students
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Promesses et trahisons, suivi de La trahison dans Les Portes du sang de Michel Del Castillo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stéréotypes, clichés et identités chez Dany Laferrière : l’exemple japonais
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les romans de Milan Kundera : problèmes de traduction et de réception
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La représentation des communautés culturelles dans les récits de Gabrielle Roy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Revisiter le mythe d'Alice : le personnage d'enfant-femme chez Raymond Queneau et Marie-Sissi Labrèche
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enjeux identitaires dans deux romans de la route québécois : Chercher le vent et La foi du braconnier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Se tirer hors du monde : absence, vide et disparition dans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le "sacré noir" chez Georges Bataille et Hubert Aquin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Dramaturgie de la scène primitive et passion postcourtoise : le couple Judith et Holopherne dans L’âge d’homme et L’Afrique fantôme de Michel Leiris
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La parole pamphlétaire chez deux «partipristes» : Paul Chamberland et Pierre Vallières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
À la mémoire d'Émile... suivi de Entre silence et décadence : l'œuvre d'André Béland
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le miroir brisé : le délire à l’œuvre dans Trou de mémoire et L’Antiphonaire d’Hubert Aquin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le motif du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le temps de la ruine : neige noire et la dialectique négative
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Écritures composites : interférences génériques et médiatiques chez Hubert Aquin et Alain Robbe-Grillet
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mythes et intertextes bibliques dans l'oeuvre d'Anne Hébert
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relire la scène maternelle : Deuil et photographie chez Roland Barthes et Hervé Guibert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l'image au texte : deux représentations de la mort dans l'oeuvre de Sergio Kokis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de l'Orient chez Amélie Nothomb : un nouvel exotisme ?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Poétique du secret dans la saga d'Aki Shimazaki
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La mémoire écorchée : stratégies mémorielles dans Trou de mémoire d'Hubert Aquin et La Québécoite de Régine Robin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mesure et évaluation de la qualité des services anesthésiques selon les perceptions de patients et de chirurgiens
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Thanatographies: (re)penser la mort en littérature
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Urgences rurales 360° : Mobilisation des professionnels de la santé, des décideurs, des usagers et des citoyens afin d’améliorer les soins et services de santé dans les urgences rurales du Québec
CANADA 150 - IRTG International Conference: 150 Years of Canada: Grappling with Diversity
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISE
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTÉRATURE ET LA CULTURE QUEBECOISE (CRILCQ)
Le roman terroriste au Québec (1964-1974)
INTERNATIONAL RESEARCH TRAINING GROUP ON DIVERSITY
COLLOQUE INTERNATIONAL CONSACRE AU CINQUANTENAIRE DE LA REVUE PARTI PRIS (1963-1968): AVEC OU SANS PARTI PRI
PARODIE ET PATICHE DANS LA LITTERATURE QUEBECOISE CONTEMPORAINE
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications dans des revues à comité de lecture et publications de livres
2014
"L’écriture cyclique d’Aki Shimazaki: Au cœur du Yamato ou 'Le poids du destin'", Special Issue: Revue japonaise des études québécoises, 51-65.
2014
"De l’interculturel au transculturel: les écritures migrantes au Québec", Revue japonaise des études québécoises 6, 16-29.
2014
“Arcanes de Montréal. La métropole dans les romans de Nelly Arcan”, Études littéraires 45:2, 27-40.
2014
“F… pour faux: Hubert Aquin à l’écran”, Québec Studies 57, 113-129.
2013
“Quels concepts pour l’avenir du roman migrant?”, in: François Paré/Tara Collington (eds.), Diasporiques. Mémoires, diasporas et formes du roman francophone contemporain (Ottawa: Éditions David), 183-198.
2013
"Identités transmigrantes: le devenir des écritures migrantes au Québec", Oltreoceano 7, 83-92.
2012
(co-edited with Jean-François Vallée and Jean Klucinskas) Transmédiations. Traversées culturelles de la modernité tardive(Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal).
2011
(co-edited with Klaus-Dieter Ertler) À la carte. Le roman québécois (2005-2010) (Frankfurt a.M.: Peter Lang).
2011
(co-authored with In-Sook Lee) "L’écriture transculturelle de Ying Chen", Études de la Culture Française et des Arts en France 36, 237-265.
2011
"Fabuleuse Italie. La métaphore de l’art chez Philippe Poloni et Guy Parent", in: Alessandra Ferraro/Élisabeth Nardout-Lafarge (eds.), Le proche et le lointain. Autour de Pierre L’Hérault (Udine: Études du Centre de civilisation canadienne), 183-193.
2011
"La littérature migrante est-elle universelle? Le cas de Ying Chen", Croisements, Revue francophone de sciences humaines de l’Asie de l’Est 1 (dossier: "Universalisme et Multiculturalisme"), 23-33.
2010
"Vice Versa, dix ans après", Globe, revue internationale d’études québécoises 13:2, 187-194.
2010
"The Impossible Anamnesis. Memory Versus History in Hubert Aquin’s Blackout", Cross-Cultural Studies 20, 225-240.
2009
(co-authored with Dominique Garand) Italie-Québec. Croisements et coïncidences littéraires (Québec: Éditions Nota bene).
2008
“Transculturalism and écritures migrantes”, in: Reingard M. Nischik (ed.), History of Literature in Canada: English-Canadian and French-Canadian (Rochester: Camden House), 497-508.
2007
(co-edited with Klaus-Dieter Ertler) À la carte. Le roman québécois (2000-2005) (Frankfurt a.M.: Peter Lang).
2005
“L’Orient désorienté. Le topos du Chinatown dans quatre romans contemporains”, Voix et images 31:1, 101-114.
2003
“De l’invention au mensonge. Le référent italien chez Hubert Aquin et Normand de Bellefeuille”, in: Carla Fratta/Élisabeth Nardout-Lafarge (eds), Italies imaginaires du Québec (Montréal: Fides), 109-133.
Autres publications
2013
"Au marché des saveurs", Cahiers littéraires Contre-jour 31, 25-30.
2011
"De quelques romans régionaux… ", in: Liberté 52:4 (dossier: "À lire (avant de mourir)"), 28-31.
2010
"Écrire dans la perspective de l’émigré", Cahiers littéraires Contre-jour 21 (dossier: "Vertigineux Sebald"), 49-54.
2007/08
"L’appel derridien des sirènes", Cahiers littéraires Contre-jour 14 (dossier: "Têtes de Turc"), 95-101.
Disciplines
- Littérature
- Études des langues
- Études littéraires
- Sociologie
- Histoire
- Psychiatrie
Champ d’expertise
- Littérature québécoise
- 20e siècle
- Littérature française (20e siècle)
- 21e siècle
- Littérature française (21e siècle)
- Essai
- Littérature et psychanalyse
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.