Jacinthe Pepin
Courants de pensée en sciences infirmières
- Secrétaire de faculté
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 2080-2
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7106-2
Médias
Portrait
Expertise de recherche
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière et écoles de pensée
- Soins et aidants familiaux
Biographie
Détentrice d’un PhD de l’University of Rochester, NY, Jacinthe Pepin a développé une expertise des questions philosophiques et disciplinaires en sciences infirmières. Elle a co-signé les ouvrages « La pensée infirmière » (3e édition, 2010) et a publié des articles scientifiques sur le caring et les soins des aidantes familiales. Ayant été vice-doyenne aux études (2001 à 2003) et aux études de premier cycle (2003 à 2007), elle a été responsable de révisions en profondeur des programmes de maîtrise et de baccalauréat en sciences infirmières. Madame Pepin est lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières.
Prix et distinctions
- Lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières
- Prix Florence de l’OIIQ - 2019
Pour en savoir plus…
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Les sciences infirmières genèse d'une discipline
Les sciences infirmières genèse d'une discipline, Sous la direction de : Yolande Cohen, Jacinthe Pepin, Esther Lamontagne et de André Duquette, 336 pages • septembre 2002
- 23-10-2016 Patrick Lavoie devient docteur en sciences infirmières
- 26-03-2019 Jacinthe Pepin et Line Beaudet remportent un prix Florence de l’OIIQ
- 11-02-2020 Deux nouvelles ambassadrices du Palais des congrès de Montréal
- 10-11-2021 La pratique infirmière passée au peigne fin pour contrer le racisme systémique
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Contributions d'un programme de formation continue virtuel sur les troubles concomitants au développement des compétences des infirmières : un devis mixte convergent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’exercice du leadership clinique infirmier dans des unités de soins hospitaliers : une étude de cas multiples
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Ethnographie institutionnelle du travail des infirmières soignantes en milieu hospitalier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’expérience de soin vécue par des infirmières de soins intensifs avec des patients cérébrolésés et leurs proches lorsque l'arrêt de traitement devient une option
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le parcours expérientiel de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières bachelières nouvellement diplômées
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude descriptive qualitative de l'exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers visant la qualité des soins des établissements de santé en réforme au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Coconstruction avec des étudiantes et des formatrices d’une intervention pédagogique pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation initiale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploration de l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez des infirmières et infirmiers diplômés hors Québec, durant un programme d’intégration professionnelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’expérience de devenir préceptrice chez des infirmières débutantes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’exploration des incitatifs et des obstacles à entreprendre des études universitaires dans le cadre d’un cursus intégré DEC-BAC en sciences infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La description de la pratique interprofessionnelle centrée sur le patient au cours de la trajectoire de soins en oncologie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'évolution de la conception personnelle de la discipline infirmière d'étudiants en soins infirmiers
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience de continuer dans les moments difficiles, une étude guidée par la perspective infirmière de l'Humaindevenant.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Proposition théorique constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perceptions d’infirmières et infirmiers diplômés à l’étranger et de préceptrices sur les stratégies facilitant la transition professionnelle en période de préceptorat
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La pratique d’infirmières ayant participé à une mission humanitaire en Haïti suite au séisme de 2010 au sein d’une organisation non-gouvernementale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les perceptions d’étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’utilisation du journal d’apprentissage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le processus de production de savoirs dans la pratique infirmière au moyen de la réflexivité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The experience of knowing without sharing the proximity of death due to cancer for family members in the Basque Country
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Signification partagée d'être parents quand la mère est atteinte de cancer du sein
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience de femmes, de 50 à 69 ans, en attente de résultats d'examens complémentaires suite à une mammographie de dépistage de cancer du sein anormale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perception de soignantes "naturelles" espagnoles en retard du soin générique et du soin professionnel infirmier à la personne âgée à domicile
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Vieillir et croître à travers les déclins, un défi spirituel avant tout : une étude phénoménologique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Préoccupations de la vie quotidienne d'hommes atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique et celles de leurs aidants naturels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de l'expérience de la douleur chronique pour des personnes atteintes d'une lésion médullaire traumatique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de l'expérience d'être aidante de son conjoint atteint de démence lorsque celui-ci vit en hébergement
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience de crises de dyspnée de couples dont un des conjoints est atteint d'une maladie pulmonaire obstructive chronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The health experience of menopause as described by native women
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences
PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS
Milléniaux, survivance au cancer et besoins d'apprentissage: journée d'échange entre des jeunes adultes survivant au cancer, des cliniciens, des représentants communautaires et des chercheurs.
Apprentissage de la santé après le cancer : place aux savoirs expérientiels
Knowledge translation, public policies and applied public health
Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI)
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE
Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique
Poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin de l'ACESI
Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR)
Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques
Étude comparative sur les exigences de formation initiale requise pour exercer à titre d'infirmière ailleurs au Canada et dans certains pays ciblés
L'APPROCHE ÉVALUATIVE ET LES MESURES D'IMPACT D'UNE INTERVENTION ÉDUCATIVE PORTANT SUR LE PRÉCEPTORAT
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications (au cours des cinq dernières années)
Livres et chapitres de livres
Pepin, J. (2013). Nursing education and health care in Québec (chapitre 3, p. 40-52). Dans M. McIntyre & C. McDonald (dir.), Realities of Canadian Nursing (4e édition). Philadelphia, Pennsylvanie: Lippincott Williams & Wilkins.
Pepin, J., Kérouac, S., & Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière (3e édition). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013). Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Recherche en Soins Infirmiers, 113, 43-50.
Lavoie, P., Pepin, J., & Boyer, L. (2013). Reflective Debriefing to Promote Novice Nurses’ Clinical Judgment after High-Fidelity Clinical Simulation: A Pilot Test. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 24(4), 36-41.
Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2012). La sécurité culturelle : une analyse de concept. Recherche en Soins Infirmiers, 111, 22-35.
Bilodeau, I., Pepin, J., & St-Louis, L. (2012). Journal club in a critical care unit: An innovative design triggering learning through reading and dialogue. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 23(1), 18-23.
Pepin, J., Dubois, S., Girard, F., Tardif, J., & Ha, L. (2011). A Cognitive Learning Model of Clinical Nursing Leadership. Nurse Education Today, 31(3), 268-273.
Rapports de recherche (ou rapports produits pour le gouvernement)
CIFI: Larue, C., Pepin, J., & Allard, É. (2013). Les stages en sciences infirmières au 21e siècle. Simulation, critères de qualité et encadrement. Recension des écrits pour le Comité de la formation. Montréal, Québec : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Dubois, C.-A., Dallaire, C., Lavoie-Tremblay, M., Mathieu, L., Pepin, J., et al. (2013). Aligner la formation initiale des infirmières aux besoins de santé et de soins de la population québécoise et aux défis du système de santé – Une étude comparative. Montréal, Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Goudreau, J, Pepin, J., & al. (2013). Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques infirmiers. Rapport de recherche présenté à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS). Ottawa, Ontario : FCASS.
Communications
Principales communications (au cours des cinq dernières années)
Conférencière invitée
Pepin, J. (2011, octobre). Entre l’Europe et l’Amérique, la formation infirmière au Québec. Grande conférence au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.
Communications scientifiques
Dubois, C.A., Pepin, J. (2014, avril). Rehaussement des exigences d’entrée dans la profession infirmière – Que peut-on apprendre des expériences internationales? GRÉAS, Montréal, Canada.
Pepin, J., Feeley, N., Cossette, S., & Dubois, C.-A. (2013, juin). The development of a network to foster nursing intervention research that integrates clinical, service provision and educational perspectives. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.
Goudreau, J., & Pepin, J. (2013, juin). Capacity Building in Nursing Education Research: Reflections on a Six Years Collaborative Research Program. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.
Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013, juin). Revisiting cultural competence from a constructivist perspective. Communication au 6th Annual Nursing Research Day: Promoting Equity through Health Research-Embracing Possibilities, Ryerson University, Canada.
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013, juin). Factors determining the patient-centred practice: results from two interprofessional cancer teams. Communication à la conférence « Collaborating across borders IV », Vancouver, Canada.
Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013). La compétence culturelle des professionnels de la santé : une nouvelle définition. Pédagogie médicale, 14 (suppl. 1), S70. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.
Pepin, J., Goudreau, J., et al. (2013). L’utilisation d’un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « leadership clinique infirmier » dans un programme de formation en sciences infirmières. Pédagogie médicale, 14(suppl. 1), S72. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2012, octobre). Patient-centered interprofessional practice in oncology setting. Communication orale au 6th international conference for interprofessional education and collaborative practice, Kobe, Japon.
Ha, L., Cossette, S., Pepin, J., Mailhot, T., & Langlois, S. (2011). Vers un rapprochement de la recherche et la pratique infirmières : l’apport du transfert de connaissances. Abrégé de l’activité spéciale. Programme du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 78.
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