Marie-Pascale Huglo
Récit contemporain, relations texte/image, création littéraire
- Directrice de département
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, local C-8010
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, local C-8148
Portrait
Expertise de recherche
Approche intermédiale du récit : relations entre narrativité et esthétique dans les littératures française et québecoise contemporaines.
Champs d'expertise
- Formes narratives
- Intermédialité
- Littérature française
- Littérature québécoise
- Création littéraire
Biographie
Marie-Pascale Huglo est professeure au Département des littératures de langue française depuis juin 2000. Après une thèse de doctorat en littérature comparée (Université de Montréal) portant sur l’évolution du genre de l’anecdote dans la modernité, dont elle a tiré un essai (Métamorphoses de l’insignifiant, 1997), elle s’est tournée vers le roman contemporain en France et au Québec.
Ses recherches portent, dans l’ensemble, sur le récit et la narrativité. Les questions de la mémoire, de la médiation, de la voix et, plus récemment, de l’interaction entre le cinéma et la littérature narrative font partie de ses principaux champs d’intérêt. Auteur de nouvelles et de romans, elle consacre une partie de ses recherches à la création littéraire. Outre des articles et des essais parus dans différentes revues et ouvrages collectifs, elle a récemment publié une monographie (Le Sens du récit : pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine, 2007) et une fiction (La Respiration du monde, 2010 et La Fille d'Ulysse, 2015).
Prix et distinctions
- 1998 - Finaliste du prix Raymond-Klibansky pour Métamorphoses de l’insignifiant.
- 2010 - Finaliste du prix littéraire des collégiens pour La respiration du monde.
- 2010 - Finaliste du prix Ringuet (roman) de l’Académie des lettres du Québec pour La respiration du monde.
- 2010 - Présélection du prix littéraire France-Québec pour La respiration du monde.
- 2016 - Finaliste du prix Soroptimist de la romancière francophone pour La fille d’Ulysse.
- 2017 - Finaliste du Grand Prix du livre de Montréal pour Montréal-Mirabel, lignes de séparation.
Formation
- 1986 — M.A. (Littérature comparée) — Littérature — Université de Montréal
- 1993 — PhD (Littérature comparée) — Littérature — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
- 26-03-2015 Lire, rêver, grandir
-
La Pythie de Créteil : voix et spectacle dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
Huglo, Marie-Pascale. « La Pythie de Créteil : voix et spectacle dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre . » Études françaises, volume 39, numéro 1, 2003, p. 39–55.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
- Membre du comité des prix et distinctions de l'Université de Montréal
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Jours de colère ; suivi de Dans les forêts de Sibérie : (géo)poétique du Rebelle chez Sylvain Tesson
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Éros et Thanatos dans Le Coup de grâce de Marguerite Yourcenar et dans son adaptation cinématographique par Volker Schlöndorff en 1976
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Bateau brûlé (roman) ; suivi de Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe (essai)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cultiver le doute : les contradictions polyphoniques de narrateurs non fiables dans «Asiles de fous» de Régis Jauffret, suivi de «Fractures multiples»
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'été au Parc Belmont ; suivi de, Cartographies du père
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'écriture de la post-mémoire dans La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette, suivi de La cartographie de l'absence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La Ceinture des Parques ; suivi de Neuf gouttes contre l’incendie : le ressassement textuel dans La petite fille qui aimait trop les allumettes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Feuilles, suivi de L'oubli du temps ; dynamique de la mémoire dans Le Palace de Claude Simon.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Creuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des procédés d’appropriation esthétique de l’astronautique dans Nous trois de Jean Echenoz suivi de Hellen-Freischmann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La demeure (in)habitable : imaginaires de la maison dans l'oeuvre romanesque d'Élise Turcotte.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Érotisme pudique et dissolution des limites dans Hamaguri d’Aki Shimazaki ; suivi de Probablement personne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La Cinéologie de l'entre-deux-guerres : les écrivains français et le cinéma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Hors champ, suivi de Aquin demeure
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Derniers instants ; suivi de Modèle familial et filiations dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La Parenthèse ; suivi de Tensions et enfermement dans les Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La mémoire matérielle : évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d’Annie Ernaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'intermédialité littéraire dans quelques récits d'Assia Djebar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'hagiographie pataphysique : enjeux de l'ethos dans les Vies de Saints du Calendrier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'Attardé suivi de la notion de distance narrative dans "Discours du récit" de Gérard Genette
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Filiations littéraires dans Corps du roi de Pierre Michon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Usages de la photographie chez Patrick Modiano
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Forêt noire ; suivi de, La paternité dans le roman-jeunesse québécois : étude de la relation père-fille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Historicité de l'instant : étude de la discontinuité narrative chez Annie Ernaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La mémoire de la violence dans le roman africain contemporain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Poétique de la question chez Raymond Queneau : le cas des jeunes filles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Antoine Volodine : leçons de fiction
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enfance et Tropismes de Nathalie Sarraute : pour une poétique de la lecture
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre écho et voyance : le témoignage de l'archive dans Rimbaud, le fils de Pierre Michon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le secret de la lecture, la lecture du secret dans Le lecteur et Vie secrète de Pascal Quignard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La mémoire des pierres ; suivi de Les commentaires dans L'angoisse du roi Salomon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
Le réenchantement à contretemps ? Irrationalité et postmodernité littéraire
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Subvention de voyage 2016-2019
POROSITE DES PRATIQUES NARRATIVES CONTEMPORAINES AU QUEBEC : ENJEUX POETIQUES ET HISTORIQUES
Incidences du cinéma sur la littérature narrative contemporaine
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Nouvelles
- Revers, Québec, L’instant même, 1998, 142 p.
- Peaux, Québec, L’instant même, 2002, 143 p.
Romans jeunesse
- Saut de puce, Paris, Gallimard, coll. « Page noire », 1997, 137 p. Réédition : Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Folio junior », no 1040, 2000, 122 p.
- Rap à Cambridge, Paris, Gallimard jeunesse, coll. « Folio junior », no 967, 1999, 128 p.
Romans
- Mineures, Québec, L’instant même, 2005, 121 p.
- La respiration du monde, Montréal, Leméac, 2010, 165 p.
- La fille d’Ulysse, Montréal, Leméac, 2015, 212 p.
Récit
- Montréal-Mirabel. Lignes de séparation, Montréal, Leméac, 2017, 152 p.
Essais
- Métamorphoses de l’insignifiant. Essai sur l’anecdote dans la modernité, Montréal, Balzac-Le Griot, coll. « L’univers des discours », 1997, 277 p.
- Le sens du récit. Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Perspective », 2007, 184 p.
Ouvrage collectif
- Passions du passé : recyclages de la mémoire et usage de l'oubli, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2000, 341 p. Avec Éric Méchoulan et Walter Moser.
- Raconter. Les enjeux de la voix narrative dans le récit contemporain, Paris, L’Harmattan, 2004, 186 p. Avec Sarah Rocheville.
Articles et chapitres de livres (sélection)
- « Le thème et l’exemple : le sang dans Deux Cavaliers de l’orage de Giono », Études françaises, vol. 32, no 2, automne 1996, p. 105-122. Avec Éric Méchoulan.
- « Parfums », XYZ, no 61, hiver 2000, p. 62-68.
- « Du roman comme conversation : Henry Fielding et Laurence Sterne », Études littéraires, vol. 32, no 3, automne 2000-hiver 2001, p. 129-148.
- « Voyage au pays de la peur : rumeur et récit dans La lasse de neige d’Emmanuel Carrère », Protée, vol. 32, no 3, 2004, p. 101-112
Disciplines
- Littérature
- Études littéraires
Champ d’expertise
- Création littéraire
- Littérature québécoise
- 20e siècle
- Littérature française (20e siècle)
- Littérature québécoise (20e siècle)
- 21e siècle
- Littérature française (21e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- Intermédialité
- Méthodologie recherche-création
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.