Bernard Perron
Cinéma et jeu vidéo
- Directeur de département
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C2148
- Professeur titulaire
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Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C2148
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mon approche a toujours été “ascendante”. Que ce soit un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman, c’est d’abord l’œuvre qui nourrit ma réflexion. Formaliste et cognitiviste beaucoup plus qu’herméneute, plus intéressé par la réception que par la production, je m’efforce de comprendre comment l’œuvre est comprise et comment l’émotion est ressentie. Cela explique mon intérêt marqué pour un genre populaire comme l’horreur qui exacerbe la plus vieille et la plus forte émotion ressentie par l’homme, à savoir la peur (dixit Lovecraft). Si le jeu vidéo a pris beaucoup de place dans mes recherches, c’est bien parce qu’il reste une machine à faire penser, à faire agir et à faire éprouver.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse ludique de la franchise Saw
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une esthétique du cinéma transludique : figures du jeu vidéo et de l'animation dans le cinéma d'effets visuels du tournant du XXIe siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques
From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.
L'invention du concept de montage au cinéma : ses sources, son développement, ses migrations
HISTOIRE DU MONTAGE À L'AUNE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES DU CINÉMA : PRATIQUES, ESTHÉTIQUES, DISCOURS
VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES
DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA
*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)
DE LA PEUR FICTIONNELLE A LA PEUR VIDEOLUDIQUE : ETUDE GENERIQUE DU JEU VIDEO D'HORREUR
PENSER APRES LA TOMBEE DE LA NUIT : BIENVENUE DANS LE MONDE DES JEUX VIDEO D'HORREUR / THINKING AFTER DARK : WELCOME TO THE WORLD OF HORROR VIDEO GAMES
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Bernard Perron et Mark J.P. Wolf (dir.). The Routledge Companion to Video Game Studies. New York : Routledge. 2014.
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Études du jeu vidéo
- Histoire des arts
Champ d’expertise
- Cinéma
- Jeu vidéo
- Théorie du jeu
- Théories du cinéma
- Cognition et émotion
- L'horreur dans tous ses états
- Cinéma populaire contemporain
- Montage
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