Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé

Annie Bernier

Psychologie du développement; neurosciences du développement

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, local C359

514 343-7633

annie.bernier@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Campés en psychologie du développement, les intérêts de recherche de notre équipe s’articulent autour de l’idée de liens réciproques entre les expériences sociales lors des premières années de vie et le développement social, neurocognitif et psychophysiologique de l’enfant. Nous nous intéressons notamment à mesurer soigneusement divers aspects des relations mère-enfant et père-enfant afin de comprendre en quoi celles-ci nous permettent de mieux comprendre le  développement des rythmes de sommeil, du cerveau, de la cognition, et l’ajustement socio-affectif chez des enfants de populations normatives.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Le sommeil et les caractéristiques émotionnelles et comportementales des enfants doués

Diplômé(e) : Bastien, Laurianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

Une étude longitudinale des trajectoires de sommeil évaluées par actigraphie chez les préadolescents

Diplômé(e) : Boatswain-Jacques, Anna-Francesca
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Interactions parent-enfant en début de vie et développement des fonctions exécutives à l’âge scolaire

Diplômé(e) : Regueiro, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022

Trajectoire de la qualité des interactions mère–enfant : liens prospectifs avec le fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant

Diplômé(e) : Marquis-Brideau, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Le sommeil des enfants : questions méthodologiques, développementales et familiales

Diplômé(e) : Tétreault, Émilie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021

Le sommeil et les fonctions exécutives après un traumatisme crânio cérébral léger à l’âge préscolaire

Diplômé(e) : Landry-Roy, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire.

Diplômé(e) : Perrier, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire

Diplômé(e) : Lalonde, Gabrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Maternal history of early adversity and child emotional development : investigating intervening factors

Diplômé(e) : Bouvette-Turcot, Andrée-Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels

Diplômé(e) : Deschênes, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale

Diplômé(e) : Bordeleau, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009

L'orientation mentale maternelle : analyse des précurseurs et étude comparative de mères adolescentes et adultes

Diplômé(e) : Demers, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2023 - 2030

Executive functioning and parent-child relationship in infants with CHD: early screening and underlying brain mechanisms

Chercheur principal : Anne Gallagher
Co-chercheurs : Annie Bernier , Miriam Beauchamp , Nancy Poirier , Elana Pinchefsky , Guillaume Dumas
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2024 - 2027

A mentoring initiative to support the transition to adulthood of young people who have received socio-judicial services: Examination of the factors associated with mentoring relationship quality

Chercheur principal : Nathalie Fontaine
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2027

Les relations d'attachement dans le développement humain

Chercheur principal : Annie Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2027

Transitioning from late adolescence into emerging adulthood: The role of past and current parenting

Chercheur principal : Annie Bernier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2025

Executive functioning in adolescence: Developmental trajectories and longitudinal links to sleep and neural indicators

Chercheur principal : Annie Bernier
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2016 - 2023

Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI

Chercheur principal : Miriam Beauchamp
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FDN) Subvention Fondation
2016 - 2022

Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning

Chercheur principal : Annie Bernier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2012 - 2019

SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY

Chercheur principal : Annie Bernier
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2010 - 2018

EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI

Chercheur principal : Miriam Beauchamp
Co-chercheurs : Maryse Lassonde , Annie Bernier , Jocelyn Gravel
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2002 - 2018

CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)

Chercheur principal : Franco Lepore
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche
2012 - 2017

Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology

2011 - 2016

LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE

Chercheur principal : Annie Bernier
Co-chercheurs : Miriam Beauchamp
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2011 - 2015

Le développement exécutif à l'âge préscolaire : Dépistage précoce et prévention des difficultés scolaires lors de l'entrée à l'école

2010 - 2012

Prospective links between the early caregiving environment and children's competence at school entry: the role of child executive functioning

Chercheur principal : Annie Bernier
2008 - 2010

Régulation du sommeil et fonctions exécutives : Le rôle des relations parent-enfant

Chercheur principal : Annie Bernier

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychologie
  • Neurosciences

Champ d’expertise

  • Psychologie du développement
  • Fonctions exécutives
  • Sommeil chez l'enfant
  • Développement du cerveau
  • Développement socioaffectif
  • Relations parent-enfant
  • Cerveau et apprentissage
  • Développement de l'enfant
  • Attachement parent-enfant

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT