Francisco A. Loiola
Pédagogie de l'enseignement universitaire
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C-311
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- Pédagogie de l'enseignement universitaire
- Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
- Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
- Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
- Dispositifs de développement professionnel en contexte
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU-6647 – Stage en enseignement universitaire
- PLU-6038 – Enseigner à l'université aujourd'hui
- PPA-6075 – Processus d'apprentissage en enseignement
- PPA-6228 – Psychopédagogie et développement de compétences
- PPA-7210 – Lectures individuelles en psychopédagogie
Programmes
- 210510 – Enseignement de l'espagnol, langue seconde
- 216510 – Maîtrise en enseignement de l'histoire au collégial
- 263011 – Maîtrise en sciences infirmières
- 280162 – Microprogramme de 2e cycle en évaluation des compétences
- 281269 – Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation
- 283212 – DESS en enseignement supérieur
- 283260 – Microprogramme de 2e cycle en enseignement postsecondaire
- 283262 – Microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur
- 381210 – Doctorat en sciences de l'éducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes?
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l'enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Innovations pédagogiques et culture disciplinaire en enseignement supérieur
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Contribution à l'étude de la construction des concepts scientifiques au cours de l'apprentissage par problèmes en médecine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Contribution à l'étude de la construction des concepts scientifiques au cours de l'apprentissage par problèmes en médecine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Colloque virtuel international et multidisciplinaire sur les recherches et les pratiques énactives
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES
Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR)
Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires
Description
Le projet porte sur la situation universitaire des étudiants récemment immigrés. Plus précisément, nous voulons mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle des étudiants résidents permanents (ERP) dans le but d’établir des conditions plus efficaces de soutien à leur persévérance aux études. Ce projet est assumé par une équipe multidisciplinaire (Éducation, Gestion, Science politique, Sciences infirmières, Service social, Travail social, Relations industrielles) dont les neuf membres viennent de six institutions (Concordia, HEC, Polytechnique, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et Université Laval).
En 2009, 49% des immigrants accueillis au Québec sont âgés entre 15 et 34 ans, 72% ont comme destination projetée la région de Montréal, les deux tiers détiennent 14 années et plus de scolarité. Plusieurs ne trouvant pas du travail à la hauteur des qualifications acquises dans leur pays d’origine, ils vont à l’université pour se requalifier. De manière générale, au premier cycle, il y a un écart significatif et en défaveur des ERP entre le taux moyen de diplomation des étudiants et celui des ERP.
Soutenir la persévérance aux études universitaires des ERP est le premier d’une série de gestes nécessaires à leur intégration réussie à la société. Les objectifs de la recherche visent à dresser un tableau d’ensemble du cheminement des ERP en identifiant et analysant les facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études (personnels; d’apprentissage, de formation et d’enseignement; institutionnels; relatifs au processus général d’acculturation à la société. La recherche vise également à modéliser les conditions optimales de gestion de la diversité culturelle en milieu universitaire pour soutenir la persévérance des étudiants.
Dans une perspective systémique, le projet étudie différentes facettes du vécu des ERP (acculturation,adaptation institutionnelle, cheminement académique), mais il cherche également à croiser les regards d'autres protagonistes sur la problématique :professeurs-formateurs, responsables académiques et de programme, personnes au profil professionnel diversifié (service aux étudiants, association d’étudiants, commis aux affaires académique, bibliothécaires, etc.).
Les retombées anticipées relèvent autant d'enjeux de connaissances que de formation et de transformation:
- Comprendre de manière fine la conjugaison de plusieurs facteurs de persévérance, leur poids relatif dans le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle
- Définir une ergonomie pédagogique ouverte à la diversité dans le contexte universitaire québécois
- Baliser de manière générale le processus d'adaptation systémique des institutions à la diversité, et de manière ciblée dans différents lieux institutionnels
- Proposer des recommandations pour la bonification de différents programmes des ministères (MELS, MICC, MSSS).
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
- Baronna, C., Loiola, F., Garcia, O. & Lessard, C. (2012). La profesionalización de la enseñanza en México y en Quebec: perspectivas, casos y dispositivos de formación. México : Editorial Juan Pablos. [Profession] Consulter
-
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
- Loiola, F. & Lira Gonzales, M. L. (2012). El lugar de la enseñanza en el contexto de las universidades fuertemente dedicadas a la investigación. (La place de l’enseignement dans le contexte des universités fortement engagées en recherche). Dans C. Barona & F. Loiola (dir.), La profesionalización de la enseñanza. Una visión comparada de México y Quebec. (pp. 23-45). Québec / Mexique : Juan Pablos. [Formation] Consulter
- Loiola, F. & Borges, C. (2012). La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique. Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours ( 3e ed). (pp. 173-186). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur ltée. [Profession] Consulter
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Ellery, A. E. L., Bosi, M. & Loiola, F. (2013). Integração Ensino, Pesquisa e Serviços em Saúde: antecedentes, estratégias e iniciativas. Saúde e Sociedade, 21, 185-196. Consulter
- Ellery, A. E. L., Pontes, R. & Loiola, F. (2013). Campo Comum de atuação dos profissionais da Estratégia Saúde da Família no Brasil: um cenário em construção. Physis. Consulter
- Ellery, A. E. L., Pontes, R. & Loiola, F. (2012). Comunidade de Prática enquanto modo coletivo de aprendizagem e desenvolvimento de práticas e saberes na Estratégia Saúde da Família: um estudo teórico. Revista Brasileira em Promoção da Saúde (Online), 25(2), 104-112. Consulter
Disciplines
- Andragogie
Champ d’expertise
- Andragogie
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.