Sara Teitelbaum
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C-5110
- Chercheuse
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur les dimensions participatives de la gestion des ressources naturelles, avec une attention particulière pour les régions nordiques. À travers l’étude comparative du cadre de gestion de la forêt boréale dans divers milieux, je me suis intéressée à l’évolution de la gouvernance, y compris la décentralisation, la participation du public et la conciliation des divers systèmes de connaissances. Par mes projets de recherches, je travaille avec des communautés autochtones et non-autochtones au Canada et en Scandinavie. Je collabore également à une recherche comparative qui interroge les transformations dans les économies rurales en questionnant notamment les relations entre les communautés rurales et l’environnement naturel. Je travaille principalement avec des méthodes qualitatives.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 102321 – Majeure en environnement, société et transitions
- 115510 – Baccalauréat en géographie environnementale
- 123510 – Baccalauréat en sciences biologiques
- 123520 – Majeure en sciences biologiques
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125520 – Majeure en sociologie
- 125540 – Mineure en sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 140050 – Certificat en communication et relations publiques
- 148110 – Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail
- 150010 – Baccalauréat en microbiologie et immunologie
- 183519 – Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoise au secondaire
- 196013 – Baccalauréat en études internationales
- 202310 – Maîtrise en environnement et développement durable (avec mémoire)
- 202311 – DESS en environnement et développement durable
- 202312 – Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage)
- 225510 – Maîtrise en sociologie
- 225561 – Microprogramme de 2e cycle en sociologie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’opérationnalisation de la justice procédurale par les politiques environnementales des banques au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les « déplacés climatiques » et l’évolution des discours des institutions internationales : une étude de cas du Haut-Commissariat pour les Réfugiés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’étude de l’expérience des Cris de Waswanipi lors des processus de consultation concernant l’exploitation forestière
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Processus de consultation des communautés autochtones et afrodescendantes du Nicaragua dans le cas du projet de construction du grand canal interocéanique.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Savoirs traditionnels autochtones, projets environnementaux et revalorisation culturelle : étude de cas du Bureau environnement et terre d’Odanak
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Devenir des environnementalistes : les conflits socio-environnementaux et la mobilisation sociale : étude de cas autour de la zone humide «La Conejera»
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La résilience par le terroir : une sociologie du bien-vivre dans les Hautes-Laurentides
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Forestry governance at the urban-rural interface in Quebec: An examination of social values and governance dynamics
NSERC CREATE in Science Leadership for Global Sustainability
Corridor maritime vert : un agenda de décarbonation du transport maritime et portuaire du système Saint-Laurent
Free prior and informed consent, social equity and the forest sector: A comparison of the Forest Stewardship Council certification regime in Canada, Sweden and Russia
Engaging citizen science in pursuit of improved air quality in Quebec
How does forest certification contribute to biodiversity conservation and local/indigenous communities’ wellbeing
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE)
RéseauLab: a novel social-ecological innovation system for transformative change towards sustainability
Analyse des approches de gouvernance en foresterie communautaire : étude comparative des modes de participation publique au Québec et en Ontario
Analyse des approches de gouvernance en foresterie communautaire : étude comparative des modes de participation publique au Québec et en Ontario
Évaluation de la capacité d'adaptation aux changements climatiques des communautés canadiennes dépendantes de la forêt.
Corporate Social Responsibility, Aboriginal Rights and the Principle of FPIC (Free, Prior and Informed Consent): Lessons from Canada’s Forest Sector
POLITIQUE AUTOCHTONE ET PLANIFICATION FORESTIERE AU DEFI DE 'L'HARMONISATION' : UNE ETUDE DES PROCESSUS D'INTEGRATION DES SAVOIRS AUTOCHTONES DANS LE REGIME FORESTIER QUEBECOIS
ENERGY-Conditions supporting resilience in Canadian resource-based communities: empirical and methodological insights from the literature on social-ecological systems
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Teitelbaum, S., Montpetit, A., Bissonnette, J-F, Chion, C., Chiasson, G., Dion, F., Dupras, J., Fortin, M-J, Leclerc, E., St-Amour, C., Tardif, J. 2019. Studying resource-dependent communities through a social-ecological lens? Examining complementarity with existing research traditions in Canada. Society and Natural Resources. 32:1 , 93-112.
Teitelbaum, S., Wyatt, S., St-Arnaud, M., Stamm, C. 2019. Regulatory intersections and Indigenous rights: Lessons from Forest Stewardship Council certification in Quebec, Canada. Canadian Journal of Forest Research. https://doi.org/10.111.rego.12229
Wyatt, S. and Teitelbaum, S. 2018. Certifying a state forestry agency in Quebec: Complementarity and conflict around government responsibilities, indigenous rights, and certification of the state as forest manager. https://doi.org/10.111.rego.12229
Teitelbaum, S. (editor). 2016. Community forestry in Canada: Lessons from policy and practice. UBC Press, Vancouver, B.C.
Teitelbaum, Sara. 2015. Le respect des droits des peuples autochtones dans le domaine de la gestion forestière au Québec: quelle évolution (1960-2014)? Recherches sociographiques, 56(2-3) : 299-323.
Teitelbaum, S.2014.Criteria and indicators for the assessment of community forestry outcomes: A comparative analysis from Canada. Journal of Environmental Management. 132:257-67
Teitelbaum, S. et Wyatt, S. 2013. Is forest certification delivering on First Nations issues? Assessing the effectiveness of the FSC Standard in respecting First Nations rights in the boreal forests of Ontario and Quebec, Canada. Journal of Forest Policy and Economics. Vol. 27, C: 23-33.
Axelsson, R., Angelstam, P., Degerman, E., Teitelbaum, S., Andersson, K., Elbakidze, M., Drotz, M. 2013. Social and cultural sustainability: Criteria, indicators, verifier variables for measurement and maps for visualization to support planning. Ambio. Vol. 42, 2: 215-228.
Teitelbaum, S. et Bullock, R. 2012. Are community forestry principles at work in Ontario’s County, Municipal, and Conservation Authority forests? The Forestry Chronicle. Vol. 88, 6: 697-707.
Teitelbaum, S., Beckley, T., Nadeau, S. 2006. A national portrait of community forestry on public land in Canada. The Forestry Chronicle, 82(3): 416-428.
Disciplines
- Sociologie
- Environnement et développement durable
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