Catherine Mavrikakis
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, local C8037
Portrait
Expertise de recherche
Catherine Mavrikakis est professeure au Département d’études françaises depuis juin 2003. Auparavant, elle a occupé un poste de professeure à l’Université Concordia de 1993 à 2003. Après une formation en littérature comparée où elle a obtenu un doctorat en 1989 qui portait sur la langue, la folie et la fondation de la littérature nationale (Mallarmé, Nodier, Freud et Schreber, Khlebnikov, Hölderlin, Heidegger et les Romantiques allemands), elle a travaillé sur les questions de filiation, de deuil, de maladie dans l’écriture moderne (Hervé Guibert, Antonin Artaud, Maurice Blanchot, Hubert Aquin, Thomas Bernhard, Marguerite Duras). Ses recherches tentent de penser le discours littéraire et social sur la santé actuelle (Foucault), les idées de contamination, contagion et influence dans les écrits du sida et l’imaginaire de l’aveu, de la souffrance à nommer dans le récit contemporain. Actuellement, elle travaille sur l'inachèvement et le " non-finito" dans la modernité. Elle s’intéresse au processus créateur dans la théorie psychanalytique et dans le discours tenu par les écrivains.
Biographie
Née d'une mère française et d'un père d'origine grecque qui a grandi en Algérie, Catherine Mavrikakis eut une formation en littérature comparée, pour laquelle elle obtint un doctorat en 1989. Sa thèse intitulée « Langue familière, langue étrangère : de la pureté d'une langue à sa traduction », porte sur la langue, la folie et la fondation de la littérature nationale dans le corpus suivant : Mallarmé, Nodier, Freud et Schreber, Khlebnikov, Hölderlin, Heidegger et les Romantiques allemands.
Elle a également travaillé sur différents sujets, tels la filiation, le deuil, la maladie dans l’écriture moderne. Son mémoire de maîtrise a pour titre « La question de la fin de l'histoire dans Le dernier homme de Maurice Blanchot ». Ses recherches tentent de penser le discours littéraire et social sur la santé actuelle (Foucault), les idées de contamination, contagion et influence dans les écrits du sida et l’imaginaire de l’aveu, de la souffrance à nommer dans le récit contemporain (Christine Angot, Chloé Delaume, Guillaume Dustan, Anne-Marie Alonzo). En ce moment, elle travaille plus spécifiquement sur la place de la photographie dans l’« autofiction ». Elle s’intéresse aussi au processus créateur dans la théorie psychanalytique et dans le discours tenu par les écrivains. Elle participe depuis longtemps au festival littéraire international Metropolis bleu.
Prix et distinctions
- Finaliste du Prix littéraire des collégiens 2015
Pour en savoir plus…
- Portrait d'une diplômée : Catherine Mavrikakis, lectrice et insomniaque
- 23-09-2013 Ça va aller, de Catherine Mavrikakis, en livre de poche
- 24-03-2014 Vient de paraître : Ce que dit l'écorce
- 14-04-2014 Ces artistes qui font de la science
-
Condamner à mort - Les meurtres et la loi à l'écran
Condamner à mort - Les meurtres et la loi à l'écran, Catherine Mavrikakis, Collection « Champ libre », 168 pages • octobre 2005
- 21-11-2014 Catherine Mavrikakis au Prix littéraire des collégiens et au Salon du livre
- 09-03-2015 Écrire pour avoir le dessus sur sa maladie
- 23-08-2017 Benjamin Gagnon-Chainey ou l’art de changer la médecine par la littérature
- 16-04-2016 «Ars scientifica»
- 20-05-2016 La recherche-création entre aux cycles supérieurs
- 05-07-2017 Deux étudiants au doctorat de l’UdeM boursiers 2017 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
- Catherine Mavrikakis, Littérature comparée
- 29-09-2016 Catherine Mavrikakis: l'ivresse du pire
- 02-10-2010 Littérature québécoise - Catherine Mavrikakis, ou l'urgence de penser
- 20-03-2020 - Écrire le présent - Discussion entre auteurs sur les processus créatifs
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 113710 – Baccalauréat en littératures de langues anglaise et française
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 114525 – Majeure en littératures de langue française
- 114545 – Mineure en littératures de langue française
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 214515 – Maîtrise en littératures de langue française
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
- 314515 – Doctorat en littératures de langue française
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
... et les doigts d'écrire se referment sur la paume : recherche-création sur l'épaisseur de l'écriture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Survivances queers des esthètes : un pas de deux entre Joris-Karl Huysmans et Hervé Guibert
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les héritières : récit ; suivi de Habiter la douleur : poétique des lieux de soin chez Ernaux et Dustan : essai
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La ruse au féminin face aux stratégies dans la littérature contemporaine : La servante écarlate de Margaret Atwood, Barbe bleue de Amélie Nothomb, Incendies de Wajdi Mouawad et Peau d’Homme de Hubert et Zanzim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’invention de la rencontre : contrat et transaction dans les représentations littéraires de l’échange prostitutionnel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Érinyes-héroïne ; suivi de, Performativité de la violence dans Travesties-kamikaze et Filles-commandos bandées de Josée Yvon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Récits de fin du monde : la littérature comme arche
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pièces d'eau ; suivi de Lisibilités de la trace dans The Obituary de Gail Scott
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Sémiotique du jugement esthétique dans Le Côté de Guermantes de Marcel Proust
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Souverainetés du littéraire dans trois écrits de Marguerite Duras
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Super-héros victoriens : la transfictionnalité dans The League of Extraordinary Gentlemen, suivi de Fiction Party
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La Sociétose suivi de L’illusion du média en direct dans Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les amants funambules, suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Éléments pour une esthétique de la chair : l'art tel un boucher au temps de la viande libre.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Par-delà tous les genres : queering Victor-Lévy Beaulieu, suivi de Querelle de Roberval (roman)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Purgatoire suivi de Devant le temps
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La psychosphère dans True Detective
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le temps des formes : l'œuvre de la cécité chez Marcel Proust et W. G. Sebald.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant, suivi de Le détournement du mythe « femme-enfant » dans les contes fantastiques de Gisèle Prassinos
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La persistance du désir chez Diadorim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La littérature à l’ère photographique : mutations, novations, enjeux : de l’argentique au numérique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vers une autre temporalité de la "parthénos" : entre mythe, littérature et disciplines du corps
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’expérience du torse ; suivi de L’expérience du texte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'impact de la création littéraire, en contexte d'aide, sur la symptomatologie psychophysiologique d'adolescents atteints d'une maladie chronique : étude interdisciplinaire et exploratoire.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Témoigner par la fiction : une étude de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun et de L’Immense fatigue des pierres de Régine Robin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Messe solennelle pour la famille Lebel ; suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les jeux du dissemblable : folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Entre dévoilement et dérobade : l'écriture entre les mots de Silvia Baron Supervielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Procès-verbal ; suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S. Labrèche et C. Millet
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu ».
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De Sade, fantôme de la modernité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mélancolie même de la photographie : Roland Barthes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Seuils suivi de : Il n'y a pas de porte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
(en chemin) Pénélope suivi de : paysages de l'absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La loi des hommes : suivi de, Les rapports entre la prose et la poésie dans "Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le théâtre cruel de la répétition à l'oeuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume ; suivi de, Érosive Thana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Avoir des bibittes dans son traîneau suivi de Suivre à la trace trois "animots" du bestiaire de Jacques Derrida
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l'essai à la fiction : penser l'écriture chez Suzanne Jacob
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Procès des lecteurs, procès de l'oeuvre : la place de la loi dans les romans autobiographiques de Christine Angot
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le lieu fantasmé du journal amoureux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'esthétique de la nudité chez Guillaume Dustan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Quand la littérature et la médecine s’accompagnent et nous accompagnent : pour une infrastructure de recherche-création sur l’accompagnement et le soin.
Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (RéSCits)
Les voix de l'ancien Hôpital général de Montréal : accompagner par la recherche-création un lieu de refuge des vulnérables
Créations de mutations contre-fictionnelles à partir de deux lieux historiques d'enfermement et de protection des personnes vulnérables : la maison Notman et le Pavillon V
Voix de la cocréation : dispositifs sonores de ventriloquie
Théorie de l'improvisation comme pratique de vulnérabilité en recherchecréation
Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19
Penser le temps de la maladie chronique : l’expertise littéraire à l’appui des pratiques de soin
La littérature comme espace paradoxal du care : représentations de la criminelle
Les études culturelles et littéraires sur La planétarité: Pratiques, épistémologies, et pédagogies transformatrices
Limites et possibles de l'accompagnement
Des voix différentes : ateliers de mise en voix
À votre service : figures ambivalentes du care dans le roman français de 1870 à 1945.
Réaménagement littéraire de la route Transcanadienne (St-Jean-Victoria)
Le récit de voyage à l'ère numérique: tentative d'épuisement de l'autoroute Nord-Sud (Gaspé et Miami)
Beyond the road : imaginaire des lieux autoroutiers liminaires
Chaire McConnell - Université de Montréal en recherche-création
LES FORMES CONTEMPORAINES DU NON FINITO EN ART ET EN LITTÉRATURE : LE TRAVAIL DU DES-ACHEVEMENT
LES ATELIERS DE L'ETHIQUE / THE ETHICS FORUM
POETIQUES ET PRATIQUES DE LA COLERE DANS L'ECRITURE CONTEMPORAINE DES FEMMES
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications principales
- Deuils cannibales et mélancoliques, Laval, Trois, coll. "Topaze", 2000
- Ça va aller, Montréal, Leméac, 2002
- Fleurs de crachat, Montréal, Leméac, 2005
- Le ciel de Bay City , Montréal, Héliotrope, 2008; Paris, Sabine Wespieser, 2009
- Omaha Beach. Un oratorio , Montréal, Héliotrope, 2008
- L'éternité en accéléré (e-carnet), Montréal, Héliotrope, " Série K ", 2010
- Ce que dit l'écorce, Montréal, Nota bene, 2013 en collaboration avec Nicolas Lévesque
- Les derniers jours de Smokey Nelson, Héliotrope, 2014 ( 2010) , Sabine Wespieser ( 2012).
- Diamanda Galas : Guerrière et gorgone, Héliotrope, " Série K ", 2014
- La ballade d'Ali Baba, Héliotrope, 2014; Paris, Sabine Wespieser, 2014.
Disciplines
- Littérature
- Études littéraires
- Études des langues
- Santé publique
- Médecine générale
Champ d’expertise
- Création littéraire
- Littérature québécoise
- 20e siècle
- Littérature française (20e siècle)
- Littérature québécoise (20e siècle)
- 21e siècle
- Littérature française (21e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- Représentations de la maladie dans la littérature
- Méthodologie recherche-création
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.