Edward Ou Jin Lee
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx, local C-7108
Portrait
Expertise de recherche
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations, j'ai contribué à la recherche sur les personnes LGBTQIA+ migrantes et/ou racisées, tout en contribuant au développement des connaissances sur les intersections entre les sexualités, les genres et les migrations de manière générale.
Je m’intéresse aux liens entre les processus de racisation, les parcours migratoires, les genres et les sexualités, notamment en ce qui concerne les expériences intersectionnelles vécues par les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées. Mes projets ont permis de faire progresser les innovations liées aux soins intégrés et intersectoriels et à l'intervention par les pair·es. Mes recherches s'appuient sur les méthodologies critique, participative, communautaire et interventionnelle ainsi que l’avancement des connaissances sur la formation et l’intervention en travail social dites réflexives, antioppressives, antiracistes et décoloniales. Je préconise les approches pédagogiques critiques et antiracistes ainsi que l'approche sensibles aux traumas.
Je suis chercheur regulier sur plusieurs équipes de recherche, notamment le Centre Sherpa, Centre InterActions, Centre de recherche en santé publique (CReSP), Critical Refugee Studies Network Canada, Queer Migration Research Network. Je travaille en codirection au labo social Clinique Mauve.
Biographie
Edward Ou Jin Lee est professeur agrégé à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SVS-3120 – Séminaire de stage 3 partie 2
- SVS-3121 – Stage 3 consolidation partie 2
- SVS-6475 – Analyse organisationnelle
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le programme de liaison de la Clinique Mauve : quel futur pour ce projet d’intervention collective pour personnes LGBTQI+ migrantes à Montréal ayant émergé en contexte de crise sociosanitaire de la COVID-19?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
À l’intersection des expériences : mieux comprendre le développement identitaire des populations Noires LGBTQ+ du Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
« Aille.Aille Aille. Y’a du pain sur la planche » : expériences et perspectives étudiantes sur les liens entre le travail social et l’environnement dans la formation en travail social au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Réflexions et pistes d’action pour favoriser le soutien par les pairs auprès des personnes LGBTQI+ migrantes : les résultats d’une évaluation communautaire du modèle d’AGIR
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Savoir d’où l’on vient : connexions entre les savoirs expérientiels des étudiant.e.s au deuxième cycle en travail social et leur expérience de formation pratique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Identification des besoins de formation continue des travailleurs sociaux pouvant intervenir auprès des endeuillés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Clinic Mauve – Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQIA+ migrant and racialized communities
Pride Talk: Informing and evaluating an online suicide prevention intervention for sexual and gender minorities
Growing up trans: A qualitative, international, and longitudinal investigation of trans youth access to gender affirming medical care, gender affirmation and well-being
Refugee States
Canada Research Chair in Sexualities, Genders and Migrations
Learning from mpox: Community-Based Mixed Methods Research to Support Intersectional and Stigma-Informed Approaches to Pandemic Preparedness
Juger l'homosexualité, attribuer l'asile: le traitement des demandes d'asile OSIG au Canada
«Racisme et santé: réflexions et maillage pour développer co-construire un partenariat intersectoriel avec la clinique Juridique de Saint-Michel »
Description
Financement : CRI-JaDE
Femmes, genre, (im)mobilités et vies précaires : projet de développement partenarial dans une perspective féministe transnationale et décoloniale
Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles
Solidarités transnationales LGBTQI+ dans la Francophonie: appliquer une approche décoloniale
Analyse d’implantation d’une innovation : le dépistage rapide du VIH offert par des paires intervenant communautaires auprès des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes de Montréal.
Évaluation du programme d’accès aux services sociaux et de santé des personnes migrantes à statut précaire
Soutien au développement d’une demande de financement d’équipe en partenariat à déposer au FRQSC
Détresse, formes d’exclusion et héritage migratoire : trajectoire sociale et subjectivité des personnes descendantes de migrants asiatiques
Description
Ce projet vise à examiner les effets psychosociaux de la détresse et des formes d’exclusion, notamment dus au racisme dans ce contexte de pandémie, ainsi que de l’héritage migratoire sur la trajectoire sociale et la subjectivité des personnes descendantes de migrants (PDM) asiatiques, ceci afin de mieux soutenir cette population. Les actes de racisme peuvent être associés à des mots, des comportements discriminants envers une personne dus à son origine ethnique et/ou à son apparence phénotypique (par exemple la couleur de peau). Généralement, ils sont produits par un groupe majoritaire. Nous choisissons spécifiquement des personnes d’Asie de l’Est et de l’Asie du SudEst, car elles ont été particulièrement la cible de racisme, discriminées par leur phénotype, stigmatisées et incluses dans la vaste catégorie des personnes asiatiques à cause de la COVID19 provenant de Chine. Par ailleurs, ces actes de racisme réactivent un héritage des formes d’oppression vécues par leurs ascendants, notamment les communautés chinoise et japonaise ayant subies des lois d’exclusion au Canada la première moitié du 20ème siècle. Nous tiendrons compte de la diversité des identités (origine sociale, identités de genre, orientations sexuelles) dans l’articulation du racisme et d’autres formes d’oppression.
Collaborateur de la recherche:
André Ho, Centre LGBTQ+de Montréal.
2SLGBTQ+ Health Hub: An Intersectional and Interdisciplinary Training and Mentorship Platform_Scholarship (“Bourse” in French) for Javier Fuentes Bernal
Chantier pratiques inclusives pour l’adaptation du modèle Aire ouverte
LGBTQI+ Migrant Health Clinic in Montréal
Des outils numériques pour favoriser la collaboration et le rapprochement entre étudiant.e.s de diverses identité.es
Détresse, formes d’exclusion et héritage migratoire : trajectoire sociale et subjectivité des personnes descendantes de migrants asiatiques
Description
Ce projet vise à examiner les effets psychosociaux de la détresse et des formes d’exclusion, notamment dus au racisme dans ce contexte de pandémie, ainsi que de l’héritage migratoire sur la trajectoire sociale et la subjectivité des personnes descendantes de migrants (PDM) asiatiques, ceci afin de mieux soutenir cette population. Les actes de racisme peuvent être associés à des mots, des comportements discriminants envers une personne dus à son origine ethnique et/ou à son apparence phénotypique (par exemple la couleur de peau). Généralement, ils sont produits par un groupe majoritaire. Nous choisissons spécifiquement des personnes d’Asie de l’Est et de l’Asie du SudEst, car elles ont été particulièrement la cible de racisme, discriminées par leur phénotype, stigmatisées et incluses dans la vaste catégorie des personnes asiatiques à cause de la COVID19 provenant de Chine. Par ailleurs, ces actes de racisme réactivent un héritage des formes d’oppression vécues par leurs ascendants, notamment les communautés chinoise et japonaise ayant subies des lois d’exclusion au Canada la première moitié du 20ème siècle. Nous tiendrons compte de la diversité des identités (origine sociale, identités de genre, orientations sexuelles) dans l’articulation du racisme et d’autres formes d’oppression.
Collaborateur de la recherche:
André Ho, Centre LGBTQ+de Montréal.
Trans Indigenous Youth Social Action Research Sharing Circle
Recherche-action : une formation pour faire face au racisme et aux discriminations systémiques vécues par les étudiant.e.s
Description
Projet soutenu par:
Le Vice-rectorat aux partenariats communautaire et internationaux de l'Université de Montréal
L'Observatoire des Profilages
La chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles
L'École de travail social de l'Université de Montréal
Racisme et oppression : la détresse des descendants de migrants asiatiques en contexte de pandémie. Institut Universitaire Sherpa- CIUSSS-Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal
Description
Fonds soutien aux projets SHERPA : https://sherpa-recherche.com/sherpa/soutien-aux-projets/
Social Work Graduate Field Education: Exploring the potential for transformative learning
Repenser le point de départ: la co-construction des savoirs auprès des personnes LGBTQ racisées au Québec.
Digging Beneath the Surface: An Intersectional Investigation of The Diversity of Trans Youth Experience
Supplément COVID-19 CRSH / Social Work Graduate Field Education: Exploring the potential for transformative learning
Sexualities, genders and intersectionalities: expanding social work issues workshop and conference
ABC and MSM - it's not an oxymoron: A research project that explores the importance of ABC people in MSM blood donation research.
Building capacity for community-based HIV research with MSM Latinos in Montréal, Québec.
GLOBAL LANDSCAPE - The state of knowledge about LGBTQ migrants living in Canada in relation to an emerging global LGBTQ rights agenda
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Caron, R., Lee, E.O. and Pullen Sansfaçon, A. (2020): Transformative Disruptions and Collective Knowledge Building: Social Work Professors Building Anti-oppressive Ethical Frameworks for Research, Teaching, Practice and Activism, Ethics and Social Welfare, DOI: 10.1080/17496535.2020.1749690
Lee, E.O. (2019). Responses to structural violence: The everyday ways in which queer and trans migrants with precarious status respond to and resist the Canadian immigration regime. International Journal of Child, Youth & Family Studies. 10(1), 70 – 94.
Tourki, D., Lee, E.O., Baril, A., Hébert, W et Pullen Sansfaçon, A..(2018). Au-delà des apparences : Analyse intersectionnelle d’exprériences de jeunes trans migrants et racisés au Québec. Revue Jeunes et Société. 3 (1), 133 - 153.
Lee, E. O. (2018). Trans youth of color: Knowledges, realities and practice strategies. In E.L. Meyer & A. Pullen Sansfaçon (eds.). Supporting transgender & gender creative youth: Schools, families and communities in action. 2ndedition. (p.87 – 106). New York: Peter Lang Publishing.
Lee, E.O. (2018). Tracing the coloniality of queer and trans migrations: Resituating heterocisnormative violence in the Global South and encounters with migrant visa ineligibility to Canada.Refuge : Canada’s Journal on Refugees.34(1), 60 – 74.
Lee, E.O., MacDonald, S.A., Fontaine, A. et Caron, R. (2017). Promouvoir une perspective anti-oppressive dans la formation en travail social. Revue Intervention. 145, 7 - 19.
Lee, E.O. (2017). Une autoréflexion critique sur les savoirs expérientiels et la recherche participative. Dans M.N. Mensah (dir.). Le témoignage sexuel et intime, un levier de changement social? p. 31- 44. Québec: Presses de l'Université du Québec.
El-Hage, H. & Lee, E.O. (2016). LGBTQ racisés: Frontières identitaires et barrières structurelles. Alterstice : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle. 6 (2), p. 13 – 27.
Lee, E.O. et Brotman, S. (2015). Social work and sexual and gender diversity. In N. Ives, M. Denov and T. Sussman (Eds.). Social work histories, contexts and practices: A Canadian perspective. Don Mills: Oxford University Press.
Lee, E.O. and Miller, L. (2014). Collaborative media making with queer and trans refugees: Social locations, competing agendas and thinking structurally. In H.M. Pleasants and D. E. Salter (Eds.). Community-based multiliteracies and digital media projects: Questioning assumptions and exploring realities. New York: Peter Lang Publishing.
Lee, E.O. and Ferrer, I. (2014). Examining Social Work as a Canadian Settler Colonial Project: Colonial Continuities of Circles of Reform, Civilization, and In/visibility. Journal of Critical Anti-Oppressive Social Inquiry. 1 (1), 1 – 20.
Lee, E.O. and Brotman, S. (2013). Speak Out!: Structural intersectionality and anti-oppressive practice with sexual minority refugees in Canada. Canadian Social Work Review. 30 (2), 157 - 183.
Lee, E.O. and Brotman, S. (2011). Identity, Refugeeness, Belonging: Experiences of Sexual Minority Refugees in Canada. Canadian Review of Sociology. 48 (3), 241 – 274.
Jenicek, A., Lee, E., and Wong, A. (2009) “Dangerous shortcuts”: representations of LGBT refugees in the post 9/11 canadian press. Canadian Journal of Communications: Special Edition on Race and Ethnicity. Vol 34 (4), 635 – 658.
Disciplines
- Service social et travail social
- Sociologie
- Santé publique
- Études féministes
Champ d’expertise
- Migration, sexualité et genre
- Santé globale, sexualité et VIH
- Formation pratique au 2e cycle
- Théories et pratiques antioppressives
- Théories féministes et queer décoloniales
- Intersectionnalité
- Recherche-action
- Recherche participative
- Ethnographie institutionnelle et critique
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