Sophie Hamisultane
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx, local C-7092
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche s’articulent autour de 2 axes principaux :
- Axe 1 : interculturalité et complexité
- Axe 2 : Epistémologie clinique de la posture (intervention et recherche) en contexte d’interculturalité.
Sociologue clinicienne, j'examine les rapports d’interculturalité et leur complexité. Mon approche se veut interdisciplinaire, compréhensive, réflexive et critique, à l'écoute du sujet, dans ses registres affectif, existentiel (souffrances psychiques, santé mentale) et symbolique, attentive aux enjeux inconscients articulés aux évolutions des déterminations structurelles et historiques, dans la visée d’examiner les trajectoires des personnes dans les processus en changement des inégalités sociales.
Je porte attention à la façon dont le sujet vit les phénomènes sociaux interculturels et les formes d’exclusion. J’examine les tensions entre exigences intérieures et exigences sociales (processus socio-psychiques) que le sujet éprouve, les logiques de résistance qu’il développe pour s’en dégager, les effets des rapports de domination sur sa socialisation.
Concernant les rapports d’interculturalité, j’ai spécifiquement travaillé avec des personnes descendantes de migrants sur les questions de reconnaissance, d’appartenance et d’imaginaire dans le processus de construction de soi. Je prends en considération les phénomènes sociaux de racisation et de discrimination, les contextes socio-historiques et politiques, la colonialité et la transmission intergénérationnelle (héritage migratoire) .
Je cherche à développer une épistémologie clinique de la posture de l’intervenant.e et de la.du chercheur.e en contexte d’interculturalité. Je porte attention à la dynamique entre processus d’objectivation et d’implication.
Outils méthodologiques : Roman familial et trajectoire sociale (de Gaulejac et al.); Photolangage® (Baptiste et Bélisle); dynamique des groupes restreints (groupe interculturel. approches psychanalytiques du groupe).
Biographie
Doctorat Sociologie Clinique, Université Paris - Cité (France)
Félicitations à l'unanimité du jury Université Paris-Cité Honneur
Qualifiée aux fonctions de Maître de conférence, Centre National des Universités (France).
Parcours Académique
Master - Sociologie clinique, Université Paris - Cité (France)
DEUG- Sciences Humaines et Sociales- Civilisations étrangères -Études Vietnamiennes, Université Paris - Cité (France)
Licence -Maitrise - Information Communication Scientifique et Technique, Université Paris - Cité (France)
DEUG - Sciences de la Nature et de la Vie, Université Paris - Cité (France)
Pour en savoir plus…
- Websérie formatrice sur le racisme et les discriminations
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Combattons ensemble le racisme sous toutes ses formes
Événement était organisé par le Bureau du respect de la personne, en collaboration avec la FAÉCUM, l’AGEEFEP et l’équipe ÉDI-RPP.
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Midi-conférence : L'impact du racisme et de la discrimination sur la santé mentale
Semaine d'action contre le racisme- Santé Montréal, DRSP et PRIME
- Guide - Vers de meilleures pratiques anti-racistes
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"Être une jeune femme de nouvelle génération vietnamienne née au Canada" Un balado en 4 épisodes
Ce balado en 4 épisodes (Se construire – S’émanciper – S’affirmer – Se défendre) s’appuie sur une méthodologie du groupe non directif basé sur la sororité où de jeunes femmes de nouvelles générations nées au Canada discutent des oppressions, du profilage et des tensions qu’elles vivent de manières récurrentes, pour enfin apporter des recommandations pour les jeunes femmes en devenir.
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Projet Megaphone et YMCA de Pointe Saint Charles : D'où vient le racsime?
Projet Mégaphone va à la rencontre des jeunes pour cocréer des balados où le savoir scientifique côtoie le savoir expérientiel des jeunes. Dans le cadre d’ateliers structurés, les jeunes sont appelé∙e∙s à rencontrer un∙e scientifique et échanger avec ielle sur son domaine d’expertise, et sur sa démarche scientifique. Mégaphone a pour mission de développer les compétences socioprofessionnelles des jeunes par la culture scientifique.
- «D’où vient le racisme?», des balados pour décortiquer sous un angle scientifique le racisme et ses implications | Le Devoir
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Co-fondatrice du CAÉTSUM (Comité anti-raciste et inclusif de l'École de travail social de l'UdeM)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SVS-2105 – Travail social et interculturalité
- SVS-6501 – Fondements théoriques de la recherche
- SVS-6765 – Intervention ethnoculturelle
Programmes
- 110170 – Microprogramme de 1er cycle en relations ethniques
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 125150 – Certificat en action communautaire
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 196013 – Baccalauréat en études internationales
- 196251 – Certificat d'études individualisées ès sciences
- 224110 – DESS en société, politiques publiques et santé
- 224160 – Microprogramme de 2e cycle société, politiques publiques et santé
- 225010 – Maîtrise en service social
- 225015 – Maîtrise en travail social
- 225311 – DESS en petite enfance : approche interprofessionnelle
- 263062 – Microprogramme de 2e cycle en soins palliatifs et de fin de vie
- 363012 – DEPA en soins palliatifs et de fin de vie
Projets
Projets de recherche
Clinic Mauve – Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQIA+ migrant and racialized communities
Observatoire des profilages
Se construire avec le racisme : Regard clinique sur les positions contemporaines des personnes racisees, descendantes de migrants et adoptees, dans un contexte social polarisé
«Racisme et santé: réflexions et maillage pour développer co-construire un partenariat intersectoriel avec la clinique Juridique de Saint-Michel »
Description
Financement : CRI-JaDE
États des connaissances de l'intervention sur la vulnérabilité et la précarité des femmes racisées ou/et migrantes ou autochtones utilisant des approches anti-racistes et décoloniales
Description
Chercheure principale: Sophie Hamisultane
Co-chercheures:
Roxane Caron
Rossio Motta Ochoa
Comprendre les besoins des parents et des jeunes des communautés vietnamiennes pour affronter et protéger contre le racisme anti-asiatique
Description
Subvention projet Recherche : Observatoire des Profilages
Partenaire: Centre Vietnamien des ressources communautaires
Coordinatrice: Julie Tran, Étudiante au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
Développement d’un partenariat de recherche pour adapter un outil numérique pour la formation aux approches anti-raciste et anti- oppressive en intervention dans un contexte social à l’international
Description
Partenaires : Centre d’Actions de Recherches Appliquées au Travail Social (CARATS) & IRTS (Institut régional du travail social) Nouvelle-Aquitaine, France
« Développement d’un film d’animation : comprendre les oppressions et les violences envers les femmes vietnamiennes migrantes et descendantes de migrantes »
Description
Financement : CRI-JaDE
Programme: Projet Pilote
Partenaire: Centre Vietnamien des ressources communautaires (CVietRC)
Assistante de recherche : Julie Tran, Étudiante au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
Détresse, formes d’exclusion et héritage migratoire : trajectoire sociale et subjectivité des personnes descendantes de migrants asiatiques
Description
Ce projet vise à examiner les effets psychosociaux de la détresse et des formes d’exclusion, notamment dus au racisme dans ce contexte de pandémie, ainsi que de l’héritage migratoire sur la trajectoire sociale et la subjectivité des personnes descendantes de migrants (PDM) asiatiques, ceci afin de mieux soutenir cette population. Les actes de racisme peuvent être associés à des mots, des comportements discriminants envers une personne dus à son origine ethnique et/ou à son apparence phénotypique (par exemple la couleur de peau). Généralement, ils sont produits par un groupe majoritaire. Nous choisissons spécifiquement des personnes d’Asie de l’Est et de l’Asie du SudEst, car elles ont été particulièrement la cible de racisme, discriminées par leur phénotype, stigmatisées et incluses dans la vaste catégorie des personnes asiatiques à cause de la COVID19 provenant de Chine. Par ailleurs, ces actes de racisme réactivent un héritage des formes d’oppression vécues par leurs ascendants, notamment les communautés chinoise et japonaise ayant subies des lois d’exclusion au Canada la première moitié du 20ème siècle. Nous tiendrons compte de la diversité des identités (origine sociale, identités de genre, orientations sexuelles) dans l’articulation du racisme et d’autres formes d’oppression.
Collaborateur de la recherche:
André Ho, Centre LGBTQ+de Montréal.
Santé, intervention sociale et immigration : des transformations globales aux adaptations locales- Sherpa
Description
Autres co-chercheurs et co-chercheuses : https://sherpa-recherche.com/sherpa/membres/
Des outils numériques pour favoriser la collaboration et le rapprochement entre étudiant.e.s de diverses identité.es
Recherche-action : une formation pour faire face au racisme et aux discriminations systémiques vécues par les étudiant.e.s
Description
Projet soutenu par:
Le Vice-rectorat aux partenariats communautaire et internationaux de l'Université de Montréal
L'Observatoire des Profilages
La chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles
L'École de travail social de l'Université de Montréal
Vulnérabilité et engagement : enjeux identitaires des jeunes personnes descendantes de migrants faisant l’objet de racisme dans un contexte de pandémie.
Description
Le projet porte sur la construction d'une réflexion critique de l’articulation de la vulnérabilité et de l’engagement des jeunes personnes descendantes de migrants (PDM) racisées au Canada en utilisant la situation actuelle de la pandémie mondiale due à la COVID-19. Notamment en effectuant des consultations auprès de jeunes PDM perçus comme « asiatiques » qui ont d’autant plus fait l’objet de micro-agressions racistes au niveau individuel comme au niveau collectif depuis la pandémie.
Racisme et oppression : la détresse des descendants de migrants asiatiques en contexte de pandémie. Institut Universitaire Sherpa- CIUSSS-Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal
Description
Fonds soutien aux projets SHERPA : https://sherpa-recherche.com/sherpa/soutien-aux-projets/
Les identités plurielles des enfants de couples mixtes au Québec : entre transmission, choix personnels et contraintes sociales
La construction des divers liens des personnes descendantes de migrants vivant des formes d'exclusion
Rayonnement
Autres activités et contributions
Publications et communications
Publications
Livre
Hamisultane, S. (2017).Trouble dans l’interculturalité. Paris : l’Harmattan, collection Clinique et changement social. https://www.editions-harmattan.fr
Rapport de recherche
Hamisultane S. (2024). Mieux appréhender la santé mentale des femmes descendantes de migrant·e·s asiatiques : héritages migratoires et traumatismes. Recherche CRSH- publication Institut Universitaire Sherpa. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2024/10/sante-mentale-femmes-descendantes-migrants-asiatiques.pdf
Hamisultane, S., Caron, R., Motta Ochoa R., Gomez, A. Malaket, M. Delambre, L. (2023). Une étude de la portée en anglais, français et espagnol sur des pratiques d’intervention anti-racistes et décoloniales concernant la précarité des femmes racisées ou/et migrantes ou autochtones . Rapport de recherche – CRSH - Genome Canada
Hamisultane S., (2017).Interculturalité et trajectoires socio-professionnelles. Intervenants descendants de migrants et enjeux dans la relation avec leur public: la reconduction de formes d’inclusion et d’exclusion. Rapport de recherche postdoctoral FRQSC. Collection Metiss. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Hamisultane_Interculturalite-2.pdf
Ouvrage collectif
Fortier, I, Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume. J., Beghadadi S. (dirs) (2018). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.
Numéros de revue
André-Anne Parent, Carolyne Grimard, Sophie Hamisultane et Edward Ou Jin Lee (2022). Proximité et intervention sociale : quel espace pour une perspective critique?. Nouvelles pratiques sociales, 33(1).
Sue-Ann MacDonald, Emmanuelle Khoury, Carolyne Grimard, Sophie Hamisultane, Rosemary Carlton et Judith Sigouin (2021). Comprendre, saisir et mobiliser les émotions en travail social au prisme des transformation sociales Intervention, 153, 130.
Articles et chapitres
Hamisultane, S. (2024). Décolonialité et sociologie clinique : repenser le rapport à l’objet de recherche. Cahiers de recherche sociologique, (72), 31–42.
https://id.erudit.org/iderudit/1112382ar
Hamisultane, S. (2023). Sociologie clinique et approche anti-oppressive : approfondir les réflexions sur la posture de recherche en travail social dans un contexte d’interculturalité au Canada. Clinical Sociology Review, 17(1), 83–104. https://journals.uj.ac.za/index.php/csr/article/view/1340
Hamisultane, S., Lusikila, C. Diakho, M. Lee, O. J. E., Pullen-Sansfaçon A. et C. Bellot (2022) « Entreprendre une démarche décoloniale et antiraciste à l’université et en travail social : l’exemple d’une recherche-action au Québec pour construire une formation contre le racisme », Archipélies [En ligne], 13, URL : https://www.archipelies.org/1168
Hamisultane, S., Lee, E. O. J., Le Gall, J., Ho, A. & Lusikila, C. (2022). Racisme et femmes descendantes de migrants asiatiques : décoloniser les savoirs sur l’interculturalité en travail social au Québec. Intervention, (155), 23–36. https://doi.org/10.7202/1089303ar
Hamisultane, S., Lee, E. O. J., Le Gall, J., Ho, A. & Lusikila, C. (2022). Des postures affectées dans la recherche et l’intervention auprès des personnes faisant l’objet de racisme : quelques réflexions sur l’engagement et le fait d’être concerné.e personnellement. Intervention, (154), 71–83. https://doi.org/10.7202/1088308ar
Hamisultane S. (2022), Lee O.J E., Caron, R.. COVID-19, Hyper vulnerabilities, silenced traumas and colonial scars: Social work scholars engaging in critical dialogue with racialized communities. In Do Carmo Gonçalves M., Gutwald R., Kleibl T., Twikirize J., Lutz R., Noyoo N.(Éds), Challenging Social Work. Springer Nature https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84678-7#editorsandaffiliations
Hamisultane S. (2022). Regard clinique sur le silence des personnes racisées dans le contexte interculturel contemporain. Vers une posture éthique en formation. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F.,Roiné, C., et Pham Quang, L. Santé, éthique et formation. Paris : L’Hamattan.
Lee, O.J. E., Chouinard, P., Carlton, R., Khoury, E., Hamisultane, S., Caron, R. & Bogossian, A. (2022). Chapitre 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive. Dans : , P. Lechaux, Les défis de la formation des travailleurs sociaux: Entre universités et écoles professionnelles (pp. 143-180). Nîmes: Champ social. https://www.cairn.info/les-defis-de-la-formation-des-travailleurs-sociaux--9791034607373-page-143.htm
Parent, A.-A., Grimard, C., Hamisultane, S. & Ou Jin Lee, E. (2022). Proximité et intervention sociale : quel espace pour une perspective critique ? Présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 33(1), 18–27. https://doi.org/10.7202/1095934a
Hamisultane, S., Lorrain M.-J., Nicolas C. et J. Rhéaume (2021)L’interculturalité en intervention et le récit de soi : quelle posture clinique? Quels enjeux méthodologiques? Nouvelles pratiques sociales. 32,2.https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2021-v32-n2-nps06709/1085518ar.pdf
Hamisultane S. (2021). Personnes descendantes de migrants racisées face aux micro-agressions : silence, résistance et communauté imaginaire d’appartenance. Nouvelles pratiques sociales. 31, 2. https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2020-v31-n2-nps05980/1076650ar/
MacDonald, S.-A., Khoury, E., Grimard, C., Hamisultane, S., Carlton, R. & Sigouin, J. (2021). Présentation. Intervention, (154), 1–6.
https://doi.org/10.7202/1088303a
Grimard, C., Sigouin, J., Hamisultane, S. & MacDonald, S.-A. (2021). Émotions et intervention sociale : naviguer entre valeurs, éthique et techno-bureaucratie.
Intervention, (154), 113–126. https://doi.org/10.7202/1088311a
Hamisultane S. (2020). Paradoxe entre idéal démocratique et autocensure des personnes racisées en milieu de travail : l'expérience d'une clinique de l'interculturalité. Revue Communiquer, 30. https://journals.openedition.org/communiquer/7566
Hamisultane S. (2019). Du banal à la singularité : l’émergence de l’émotion comme analyseur d’un contexte socio-culturel. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F., Perilleux, T. L’accueil des affects et des émotions en formation et recherche. Paris : L’harmattan, collection Changement social
Hamisultane S., (2019). Interculturalité et descendants de migrants. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir). Toulouse : Érès. https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-374.htm
Hamisultane S., (2019). Méthodologie qualitative/méthodologie quantitative. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir).Toulouse : Érès.https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-415.htm
Hamisultane S. (2018). La résonance interpersonnelle: une attention épistémologique à la clinique en sociologie. Dans Fortier, I. Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume J., Beghadadi S.). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.
Hamisultane S., (2018). « Visibilité du corps chez les descendants de migrants en formation». Dans Cifali M. S. Grossman et T. Perilleux (dir), Présence du corps dans l'enseignement et la formations. Paris : L’harmattan, collection Changement social.
Hamisultane S., (2017). L’institution de la place de l’étranger: entre personnel et professionnel. Dans Otero M. et al. (dir), L’institution éventrée : de la socialisation à l’individuation. Montréal: Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.
Hamisultane S., 2015. La sociologie clinique (au Québec et en France) : une approche axée sur le subjectif. Bulletin Observatoire Jeunes et Société. INRS.
Hamisultane S., (2015). La construction de soi de descendants de migrants vietnamiens nés dans le pays d’accueil (France, Canada-Québec). Approche psychosociale clinique. Résumé de thèse. Encyclo, n°5, 209-212.
https://www.theses.fr/169912507
Hamisultane S., 2014. « La nécessaire distanciation du chercheur par l’analyse de son implication », Interrogations, Revue pluridisciplinaire des sciences de l’homme et de la société, n°18, France. Repéré à www.revue-interrogations.org/_Hamisultane-Sophie_
Hamisultane S., 2013. De l’implication culturelle du chercheur à son objet. Dans Construire une recherche clinique en sciences sociales, V. de Gaulejac, F. Giust-Desprairies, A. Massa (dir), Paris : Érès. pp. 183-190.
OUTILS
Hamisultane, S., Banville M., Babault L., Pierre C., Stomayor E., Caron R., Casséus T. ( 2023). Vers de meilleures pratiques antiracistes. Université de Montréal. (url) : travail-social.umontreal.ca/public/FAS/travail_social/Documents/3-Ressources-services/Guide_pratique_CA%C3%89TSUM-1.pdf
Hamisultane, S., Lusikila, C., Diakho M., Lee, O.J. E., Bellot, C. et A. Pullen-Sanfaçon. (2022, juin). S’agît-il de racisme? Une websésie formatrice contre le racisme et les discriminations [video]. Université de Montréal. Url :https://travail-social.umontreal.ca/webserie-formatrice-sur-le-racisme-et-les-discriminations/
Hamisultane S. Montgomery C., Gravel, S. Xenocostas, S. (2017). Du statut migratoire aux processus d’insertion. Video. 8 min. Fonds FRQSC-METISS. https://vimeo.com/245005055
Hamisultane S. (2015). Autisme et immigration. Fiche synthèse pour les intervenants en interculturel. METISS, Centre SHERPA, CSSS de la Montagne. url: https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Autisme-et-immigration.pdf
Disciplines
- Sociologie
- Service social et travail social
Champ d’expertise
- Personnes descendantes de migrants
- Interculturalité et complexité
- Identités
- Héritage migratoire
- Formes d'exclusion
- Reconnaissance, appartenance, imaginaire
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- Immigration
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