Julie Laurin
Processus interpersonnels dans un cadre motivationnel, développement familial, santé relationnelle
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local C-362
Portrait
Expertise de recherche
Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination; Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.
Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Étude 1. Transition à la parentalité & réalité familiale (laboratoiremotif@psy.umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)
- Parents d’un premier bébé de 7 mois, dont un de ceux-ci a participé au RQAP
- La participation des deux partenaires est requise pour pouvoir prendre part à l’étude.
- Remplir trois questionnaires en ligne : T1, T2 et T3 à 6, 12 et 18 mois respectivement
Étude 2. Transition à la parentalité & pleine conscience (Laurence.morin.1@umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)
Étude 3. Pleine conscience et processus thérapeutique chez les apprentis thérapeutes. (robin.renault@umontreal.ca; projetpleineconscience@gmail.com)
Étude 4. Étude sur les travailleurs à leur retour au travail suite à un congé parental (laboratoiremotif@psy.umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)
- Nous recrutons de nouveaux parents qui sont actuellement en congé parental et qui s'apprêtent à retourner à retourner au travail
- Remplir trois questionnaires en ligne : Un questionnaire sera envoyé un mois avant le retour prévu au travail, deux mois après le
retour au travail prévu et six mois après le retour au travail.
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 106850 – Certificat en leadership pour militaires
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117121 – Majeure en jeu vidéo
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 122040 – Mineure en psychologie
- 122046 – Mineure en psychologie - Campus Brossard
- 123010 – Baccalauréat en relations industrielles
- 123052 – Certificat de relations industrielles
- 123060 – Microprogramme de 1er cycle en gestion de la qualité de vie au travail
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125520 – Majeure en sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 132010 – Baccalauréat en nutrition
- 140050 – Certificat de relations publiques
- 322013 – Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique
- 322016 – Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Pleine conscience et détresse psychologique chez les apprentis psychothérapeutes : le rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le couple et l’enfant lors de la transition à la parentalité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Présence attentive et satisfaction conjugale en contexte de transition à la parentalité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Stress chez les nouveaux parents et amour conditionnel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
Rôle : Direction d’étudiants de 3e cycle
Justine Goulet, D.Psy (2021-...) Titre : à déterminer
Jessica Beaudoin, D.Psy(2021- ...) Titre : à déterminer
Robin Renault, D.Psy (2020-...) Titre : Les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur leur bien-être, celui de leurs clients, et l’alliance thérapeutique.
Alexandra Cournoyer, Ph.D. R/I.(2019-...) Titre : Effet longitudinal du stress chez les nouveaux parents et de l’amour conditionnel; Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $84 000)
Anne-Sophie Huppé, Ph.D. R/I spécialisation TO (2018-...) Titre : Autonomy Support and Integrative Emotion Regulation of Primiparous Parents Returning to Work: A Longitudinal Study
Rachel Perrier-Morin, Ph.D.(2017- ...) Titre : Associations longitudinales entre la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la relation coparentale et l’adaptation socioaffective à la petite enfance; Bourse doctorale : FRQSC (2017-2020; $60 000).
Laurence Morin, Ph.D. R/I (2017-2022) Titre : Présence attentive et satisfaction conjugale en contexte de transition à la parentalité: une étude longitudinale intensive dyadique
- Bourse Ph.D. : Bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2019-2022; $105 000),
- Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $60 000 - déclinée),
- Bourse d’excellence de la fondation de l’Université du Québec (2017; $2 000),
- Bourse FESP, Accès direct du baccalauréat au doctorat (2017-2019; $20 000),
- Bourse M.Sc. : FRQSC (2018-2019; $15 000),
- Bourse M.Sc. : CRSH (2017-2018 : $17 500).
Sophie Laniel, Ph.D. R/I (2016-2022) Titre : La contribution des effets de l’enfant dans les conflits conjugaux; Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $70 000).
Rôle : Direction d’étudiants de 2e cycle
Robin Renault, M.Sc.(2018 -2020), Titre : Les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur leur bien-être, celui de leurs clients, et l’alliance thérapeutique
Alexandra Cournoyer, M.Sc. (2017-2019), Titre : Stress chez les nouveaux parents et amour conditionnel
Travaux dirigés
Rôle : Direction d’étudiants en cheminement honor
Laurence Bélanger-Trudelle (2021-22) Titre: Le soutien à l’autonomie de la part du partenaire romantique comme prédicteur du bien-être subjectif chez les mères primipares retournant au travail après un congé parental
Anne-Sophie Huppé (2017-18) Titre : New parent couples :The relation between stress, relationship satisfaction and coparenting
Rôle : Direction d’étudiants en Laboratoire 2
Laurence Bélanger-Trudelle (Hiver 2022)
Émilie Gaudet (Hiver 2022)
Maude Fernet-Brossard (automne 2019)
Frédérique Mercure (Hiver 2020)
Méthodes et formules pédagogiques
Cours en rotation selon les années - Baccalauréat
- PSY3096 - Familles et le développement de l'enfant
- PSY1045 - Motivation et émotion
Cours en rotation selon les années - Baccalauréat
- PSY6928 - Interventions TCC 3e vague
- PSY6253 - Interventions familiales
Projets
Projets de recherche
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )
La résilience dyadique à la fin du congé parental: Le rôle du bien-être conjugal, parental, et infantile, la coparentalité,et du soutien des besoins psychologiques
Ajustement dyadique à la transition de la fin du congé parental : L’influence de l’interaction entre partenaires sur le bien-être et la coparentalité
Résilience en services de garde: l'impact de la qualité de la relation éducateur-enfants
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Psychologie
- Santé publique
Champ d’expertise
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Théorie de l'autodétermination
- Psychologie du développement
- Pratiques parentales
- Soutien parental
- Interactions conjugales
- Développement de l'enfant
- Relations parent-enfant
- Médiation familiale
- Développement socioaffectif
- Enfant
- Attachement parent-enfant
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.