Emmanuelle Khoury
La pratique en santé mentale sous l'angle social. Approches qualitatives et anti-oppressives.
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx, local C7112
Portrait
Expertise de recherche
Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants. Cela dit, ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.
Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire. L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :
1. l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement
2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux
3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.
Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent. Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social. Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives. Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.
Formation
- 2001 — Baccalauréat en commerce — Psychologie — Université McGill
- 2004 — Baccalauréat en service social — Service social et travail social — Université McGill
- 2012 — MSc — Service social et travail social — Université de Montréal
- 2018 — PhD — Service social et travail social — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse - volet santé et bien-être
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
Membre de l'OTSTCFQ
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je recrute présentement des étudiant.e.s qui souhaitent explorer 1) les pratiques professionnelles dans la domaine de la santé mentale/psychiatrie; 2) l'organisation des services jeunesse; 3) les pratiques contemplatives (pleine conscience, méditation) et anti-oppressive dans la formation et l'intervention en relation d'aide
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SVS-1510 – Introduction au travail social
- SVS-2104 – Travail social et santé mentale
- SVS-69341 – Séminaire de stage 1
- SVS-69342 – Séminaire de stage 2
Programmes
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 123010 – Baccalauréat en relations industrielles
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 125150 – Certificat en action communautaire
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 225010 – Maîtrise en service social
- 225015 – Maîtrise en travail social
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Rétablissement et citoyenneté en santé mentale : regards croisés sur les façons de «faire partie du monde»
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Bâtir de nouvelles solidarités dans un monde en tension : Pratiques communautaires, inclusives et citoyennes
Psychosocial workers supporting psychosocial workers in times of war and conflict: understanding their realities, exploring their practices
Mental health Recovery from Youth Rightbased Perspectives
Est-ce que ma parole compte? La prise de décision et le lien relationnel lors de la rencontre en santé mentale jeunesse
Mental health services and child welfare: understanding the practices, principles, values, and needs of youth mental health and child welfare service systems to improve mental health service integration for children and youth in care in a pan-Canadian
Greening Social Work in Quebec: Exploring the Intersections of EnvironmentalEcological Notions in Social Work Theory, Education, and Practice
Bâtir des solidarités et réinventer des pratiques communautaires, inclusives et citoyennes
Thinking about professional adaptations: exploring the impact of mental health policy and guidelines on mental health social workers
Les pratiques contemplatives dans la formation en travail social
Understanding and scaling up the principles, practices and values of Quebec’s youth services to inform research, policy and service integration in a panCanadian context
Penser l’adaptation des services pour les jeunes de 12 à 25 ans à partir des apprentissages tirés du contexte pandémique
Des outils numériques pour favoriser la collaboration et le rapprochement entre étudiant.e.s de diverses identité.es
Chantier Aire ouverte sur la participation des jeunes, le partenariat, la paire aidance et le travail de proximité
Chantier pratiques inclusives pour l’adaptation du modèle Aire ouverte
COVID-19 Virage numérique : pratiques inclusives et adaptées aux jeunes en santé mentale
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Ziani, M; Khoury, E; Boisvert-Viens, J; * Niyonkuru, G; Bentayeb, N; Goyette, M. (2022). Diverse perspectives on using telehealth for social interventions with youth: reflections from youth and youth workers in Québec during the COVID-19 pandemic., Australian Social Work
Khoury, E. (2021). Relationship-building in recovery-oriented mental health practice: valuing the role of emotions, Revue Intervention, Volume 154, 85-100
Khoury, E. et Chaput, M. (2021). L'approche par les forces en santé mentale: entre confrontation et découverte sur le terrain, Revue Intervention, 153, 43-60.
Niang, A.*, Khoury, E.*, Brunelle, N. et Goyette, M. (2021). Can you tell me more about your postdoctoral experience? A personal narrative review of the postdoctoral position in the social sciences, Studies in Graduate and Postdoctoral Education, https://doi.org/10.1108/SGPE-07-2020-0050
Khoury, E. (2020). Narrative matters : youth mental health recovery, Child and Adolescent Mental Health, https://doi.org/10.1111/camh.12419
Khoury, E. et Ruelland, I. (2020). Accessing and utilizing one’s city space: the role of community mental health teams in Brazil and Canada, Canadian Journal of Community Mental Health, 29 (1). https://doi.org/10.7870/cjcmh-2020-006
Khoury, E. (2019).Recovery attitudes and recovery practices have an impact on psychosocial outreach interventions in community mental health care, Frontiers in Psychiatry, 10, 560.
Khoury, E. (2019). A response to the notion of avoidable ignorance in critiques of evidence based practice, British Journal of Social Work, 49 (6), 1677-1681.
Khoury, E. & Rodriguez del Barrio, L. (2015). Social Work’s Contribution to Mental Health Recovery Practice, British Journal of Social Work, 45 (supplement 1), pp. i27-i44.
Poirel, M-L., Weiss, B., Khoury, E. et Clément, M. (2015). Entre pressions normatives et résistances : l'intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, Nouvelles pratiques sociales, 27(2), pp.193-207.
Poirel, M-L, Khoury, E., Rodriguez, L., Lariviere, N., & Riendeau-Janvier, C. (2013). Contribution des hôpitaux de jour en psychiatrie dans le champ contemporain de la santé mentale au Québec, Ciencia e Saude Coletiva, 18(10), p. 3689-3697.
Communications
Khoury, E., Legault-Pariseau, P. et Daoust-Boisvert, A. (2021). La mobilistation, la vaolrisation et le croisement des connaissacnes par la co-création des baladodiffusions: une voie pour rendre accessible plusieurs voix dans la salle de classe, Congrès CASWE-ACTFS, 3 juin.
Disciplines
- Service social et travail social
- Sociologie
- Santé publique
- Études féministes
Champ d’expertise
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Intervention psychosociale
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