Laurent Mottron
Traitement de l’information dans l'autisme, diagnostic, et statut parmi les variants humains
- Professeur titulaire
-
Faculté de médecine - Département de psychiatrie et d’addictologie
Profile
Research expertise
Laurent Mottron est professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et est titulaire de la chaire de recherche en autisme M&R Gosselin de l’Université de Montréal. Il concentre sa recherche sur la manière dont les personnes autistes traitent l’information. Il étudie les mécanismes de perception, de mémoire et de raisonnement par lesquels les autistes perçoivent le monde afin de caractériser les déficits et les hyperfonctionnements cognitifs de l’autisme, et leur base anatomique et fonctionnelle.
Ces dernières années, il s’est concentré sur la refondation de la catégorie d’autisme prototypique, et à la promotion d’une nouvelle sorte de variation biologique, les bifurcations développementales asymétriques, auquel l’autisme pourrait appartenir. Celles-ci se caractérisent par la bifurcation brutale, mais à prédisposition familiale, vers un mode de développement qui est compatible avec la survie et est possible sans mécanisme étiologique pathologique univoque et/ou majeur par les systèmes concernés. Ils constituent des trajectoires développementales alternatives minoritaires dans des systèmes biologiques ou neurocognitifs à deux solutions seulement, comme le sont les grossesses non unipares, la latéralisation à gauche, et les présentations non céphaliques. Dans le cas de l’autisme, ce serait la bifurcation du biais de traitement de l’information vers l’information non sociale qui constituerait le mécanisme prévalent.
Dr Mottron a contribué à la formation en autisme d’une génération de psychiatres, de psychologues et de neuroscientifiques au Québec, mais aussi dans toute la francophonie. Par son activité en tant que clinicien-chercheur, il a eu un rôle déterminant pour que l’Hôpital Rivière-des-Prairies devienne le chef-lieu académique pour l’autisme au Québec, et un des rassemblements d’expertise les plus importants au Canada en autisme. À côté de son travail académique influent, Laurent Mottron exerce également une importante activité clinique dans le cadre du centre expert en autisme du CIUSSS-NIM.
Biography
Laurent Mottron a consacré sa carrière aux autistes, il est un des spécialistes mondiaux des aspects comportementaux, cognitifs et émotionnels de l’autisme (Indice H-index WoS = 56 2023-03 et publie dans des journaux parmi les plus réputés en psychologie, psychiatrie et en neurosciences cognitives.
Dès 1993, il a été le premier, en collaboration avec Sylvie Belleville, à mettre en évidence les atypies dans le traitement de l’information visuelle dans l’autisme. Ses travaux pionniers concernant les particularités du fonctionnement perceptif et intellectuel dans l’autisme ont profondément influé le développement de la recherche sur l’autisme au niveau international, à la fois au niveau de la compréhension théorique de l’autisme et de sa prise en charge clinique.
Ex-chercheur national du FQRS, professeur titulaire au Département de psychiatrie et addictologie et titulaire de la chaire de recherche en autisme M&R Gosselin de l’Université de Montréal, INSAR fellow 2023, ses interventions à la commission des droits de la personne, au sénat et auprès des ordres professionnels, ont contribué à réduire la discrimination pour les adultes et ont permis d’adapter le diagnostic et l’intervention aux découvertes récentes sur les forces autistiques.
Son importante activité de communicateur dans les médias francophones et anglophones a également contribué à modifier l’image de l’autisme. Dr. Mottron a contribué à la formation d’une génération de psychiatres et de neuroscientifiques au Québec mais aussi dans toute la francophonie. Par son activité en tant que clinicien-chercheur, il a eu un rôle déterminant pour que l’Hôpital Rivière-des-Prairies devienne le chef-lieu académique pour l’autisme au Québec, et un des rassemblements d’expertise les plus importants au Canada en autisme.
A côté de son travail académique influent, Laurent Mottron exerce également une importante activité diagnostique de personnes présentant un syndrome autistique, faisant de lui un chercheur modèle en termes d’intégration des dimensions scientifique et clinique.
Awards and recognitions
- INSAR Fellow, 2023
- Word largest (Nr 1) number of papers and quotes on gifted autistics (07/2021: Tainyi (Ted) Luor, Anies Al-Hroub, Hsi-Peng Lu & Tsui Yuan Chang (2021): Scientific research trends in gifted individuals with autism spectrum disorder: A Bibliographic Scattering Analysis (1998-2020), High Ability Studies https://doi.org/10.1080/13598139.2021.1948394
-
PI d’un de 9 articles choisis pour illustrer la visiblité médiatique de l’UDM en 2019 dans le rapport du recteur, http://www.rr.umontreal.ca/
-
Fellow de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé (FACSS), 19 septembre 2019.
-
Prix Heinz Lehman, AMPQ, 1er Juin 2019. Prix decerné annuellement par l’Association des médecins psychiatres du Québec au psychiatre ayant fait le plus avancer les connaissances et les pratiques en psychiatrie.
-
Doctorat Honoris Causa, Université de Liège (Belgique), 23 mars 2019.
- L'intervention précoce pour enfants autistes (Mardaga 2016), Livre du mois, Magazine "La Recherche", France juin 2016.
- Top 10 (Nr 9) mondial en nombre de communication en autisme (2008-2013) Mapping Collaboration Networks in the World of Autism Research Neal D. Goldstein1, Helen Tager-Flusberg and Brian K. Lee1, 21 mai 2014.
- Top 15 (Nr 12) de l’article scientifique le plus tweeté au monde, toutes disciplines confondues (2010-2012) : The power of Autism, Nature, nov 2011 (Haustein et al, Journal of the association for information sciences and technology, doi: 10.1002/asi 2013.
- Une des 4 carrières de recherche exemplaire choisie pour la brochure "Au sommet", Université de Montréal, novembre 2013.
- Invité du Science Foo Camp 2012 (Moutain View, CA) 3-5 Août 2012 : Rassemblement informel suscité par Google et le journal "Nature" de 300 intellectuels planétaires.
-
Membre honorifique de la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement, juillet 2005.
- Médaille Lucille Teasdale 2003 de la faculté de Médecine de l'Université de Montréal. Récompense Médecin de l'année s'étant illustré dans les aspects humanitaires.
- Auteur de l'année 1993 pour l'Association Canadienne française pour l'Avancement des sciences.
education
- 1995 — Post-doctorat Recherche en imagerie cérébrale (ERP, SPECT) et autisme — Neurosciences — Centre de Recherche de l'hôpital Sainte-Justine, Montréal
- 1992 — Post-doctorat Apprentissage des techniques utilisées en Neuropsychologie cognitive pour les études de cas unique — Neurosciences — Centre de recherche de l’hôpital Côte-des-Neiges, Montréal
- 1986 — D.E.A. Diplôme d'études approfondies en Neuro-éthologie — Linguistique, Neurosciences — Université de Toulouse, Paul Sabatier
- 1983 — Doctorat d'état ès Lettres modernes — Linguistique — Paris V-Sorbonne
- 1982 — Maîtrise ès Lettres modernes — Linguistique — Université de Tours
- 1982 — Certificat d'études spéciales en psychiatrie — Psychiatrie — Faculté de Médecine de Tours
- 1981 — Doctorat — Médecine générale — Faculté de Médecine de Tours
For more information…
-
Réseau RTSA - TACC Network
Le Réseau pour Transformer les Soins en Autisme est un réseau de recherche qui vise à rassembler et mobiliser les acteurs de la recherche en autisme à travers le Québec pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leur famille. Nous atteignons cet objectif en accélérant les découvertes scientifiques, en augmentant la capacité en recherche ainsi qu’en intégrant les connaissances dans les pratiques et les politiques.
-
25-08-2019 Le diagnostic d'autisme remis en question, entrevue Sophie-Andrée Blondin, Les années lumières, 1ère chaîne de R-C
Suite à la publication de l'article "Temporal Changes in Effect Sizes of Studies Comparing Individuals With and Without Autism: A Meta-analysis." dans JAMA. Cet article a fait l’objet d’une recession par 26 journaux internationaux et a été repris par plus de 300 sites internets planétaires. Plus de 10 entrevues nationales et internationales ont été données à son propos.
-
Réflexions sur le cliché « l'autisme est hétérogène »
Discussion passionnante du Dr. Mottron avec Jean-Batiste Alexanian de l'Association Fou de Normandie, à propos de l’article « Autism spectrum heterogeneity: fact or artifact? » paru dans la revue scientifique Molecular Psychiatry en avril 2020.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Titulaire
06/1998-actuel, Chercheur membre actif au CIUSSS du Nord de l'Ile de Montréal
12/2006-actuel, Professeur associé à l’UQAM.
Affiliated institutions
- CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital en santé mentale de Rivière-des-Prairies
Professional titles and affiliations
Clinical and professional activities
Expérience clinique et emploi antérieurs
1996-2008, Consultant pour la clinique spécialisée des troubles envahissants du développement de l’hôpital Rivière-des-Prairies. (Equipe de 6 personnes : 30 évaluations multidisciplinaires/an, 100 évaluations diagnostiques /an effectuées personnellement).
2008-actuel, Évaluations diagnostiques en équipe multidisciplinaire (20h/semaine ; 200 évaluations par an) dans le programme Autisme de l’hopîtal Rivière-des-Prairies et depuis 2015 dans le cadre du CIUSSS du Nord, installation Rivière-des-Prairies.
2021-actuel, Évaluations diagnostiques à la Clinique de l’autisme du CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal, IUSMUdM, 10/an.
Charge de cours
2003-2004, Nouvelles notions sur l’autisme, UQAM, 3 h. (enseignement dans le cadre du DU autisme)
2004 (23/08), Neuropsychologie de l’Autisme. Enseignement dans le cadre de L’ART (autism research training grant), Université McGill.
2013 (12/19), Les modèles de comprehension de l’autisme. Université de Toulouse Le Mirail Diplôme d'Université à dimension Européenne. "Autisme et autres troubles du développement" (France)
2018 (3-10/3), L’autisme, enseignement de médecins déjà diplomés (40 participants), symposium AEAPNB (New-Brunswick, Canada)
2019 (27-2), L’intervention fondée sur les forces, UQAM, Montréal cours dans le cadre du DU autisme.
Titles: corporations and professional organizations
Association des médecins psychiatres du Québec
University service and activities
Activities within organizations or entities of the institution
Centre de recherche Fernand-Seguin / Service de recherche de Rivière-des-Prairies
01/1997-01/2000, Président du Comité de recherche de l’hôpital Rivière-des-Prairies (examen scientifique des projets soumis au comité d’éthique).
04/2000-actuel, Membre consultant du comité d’éthique de l’hôpital Rivière-des-Prairies.
11/2000-12/2002, Membre du Comité scientifique de l’Hôpital Louis-H.-Lafontaine.
07/1998-actuel, Participation à l’assemblée des chercheurs du Centre de recherche Fernand-Seguin.
Comités universitaires
05-07/2001, Membre du Comité Nomination-Promotion du département de psychiatrie de l’UdM.
03-06/2004, Membre du Comité du département de psychiatrie de l’UdM pour la pédopsychiatrie (RUIS).
08-2010-actuel, Membre du Comité de fellowship du département de psychiatrie de l’UdM.
03-05/2011, Membre du Comité pour l’élection du chef de département de psychiatrie du CHUM.
Hopital Rivière-des-Prairies et réseau hospitalier
04/1995-04/1997, Consultant pour la création d'une clinique spécialisée pour les troubles globaux du développement. Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal), une journée/semaine.
05/1997-2000, Consultant expert pour le programme clientèle Autisme à l’hôpital Rivière-des-Prairies. Rédaction du plan initial du programme et co-rédaction de l’offre de services « Programme clientèle des troubles neurodéveloppementaux ».
1996-actuel, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal Centre : représentant des hôpitaux auprès du Comité de travail sur le réseau intégré de services pour les personnes autistes.
2001, Comité aviseur national pour l’organistion des services aux personnes, à leur famille et à leurs proches, ayant un trouble envahissant du développement (comité Maltais) : représentant de l’hôpital Rivière-des-Prairies.
05/2004, Journée de réflexion sur l’offre de services des CRDI aux personnes présentant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : représentant de l’hôpital Rivière-des-Prairies et membre expert.
12/1995-actuel, Réunion des psychiatres & CMDP de l’hôpital Rivière-des-Prairies.
12/11/2020, Une carrière de recherche en psychiatire : Présentation au Réseau Étudiant en Recherche médicale de l’Université de Montréal (RER) en collaboration avec le Groupe d’intérêt en psychiatrie (GIPSY)
Comités de niveau provincial ou fédéral
05/2003, Membre expert invité pour le Comité Sénatorial permanent des affaires sociales, de la science et de la technologie : La recherche en santé mentale de l’enfant.
12/2006, Membre expert invité pour le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie: Le financement des traitements de l’autisme.
11/2009, Membre expert invité pour le Comité du Collège des médecins du Québec : Élaboration d’un guide des meilleures pratiques pour le diagnostic de l’autisme
12/2010, Membre expert invité du Sous-comité sur les maladies neurologiques du Comité permanent de la Santé, 40e LÉGISLATURE, 3e SESSION, 14 décembre 2010
2012-2014, Membre du comité ‘’Chercheur national’’ du FQRS
Administrative responsibilities
2001-actuel, Conseiller Scientifique pour le programme autisme à l’hôpital Rivière-des-Prairies.
2006-2007, Directeur scientifique du Centre d’excellence en trouble envahissant du développement de l’université de Montréal (CETEDUM).
2011-2012 , Directeur Médical du programme Autisme, Hôpital Rivière-des-Prairies.
2019-2020, Membre du comité de sélection des candidatures pour la specialité psychiatrie.
Teaching and supervision
Student supervision
Post-doctoral Supervision
D. Mimeault, ERP study of spatial frequencies perception in HFA. Université de Montréal. Septembre 2007 à mars 2008.
L.X. Wang, ERP study on hierarchical visual perception in persons with autism. Université de Pékin (Chine). Étudiante titulaire d’une bourse d’étude de l’ART (Autism Research Training Grant, CIHR/NAAR).Septembre 2006 à juin 2007.
K. O’Connor, Lateral inhibition hypothesis in autism. Université d’Auckland (New Zealand). Étudiante titulaire d’une Bourse de Autism Speaks / NAAR (USA). Juillet à septembre 2007.
L. Kéïta, L'évaluation de « L’hypothèse d'inhibition latérale excessive » comme une cause neurale potentielle du fonctionnement perceptuel atypique chez les personnes atteintes d’autisme de haut-niveau. Université de Montréal. Bourse post-doctorale de Autism Speaks de 28 500$US/an pour 2 ans de février 2008 à janvier 2010.
L. Bouvet, Synesthésie et autisme, Université de Toulouse (France). Début février 2012. Fin en Juin 2014.
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Hyperlexia and autism : prevalence, neurocognitive bases, and development
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La psychothérapie pour les personnes autistes adultes sans handicap intellectuel ni trouble du langage : revue systématique et principes directeurs
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mécanismes visuels oscillatoires dans l’autisme
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
«L’autisme, cet inconnu» : représentations expertes et populaires du trouble du spectre de l’autisme dans les quotidiens montréalais de 1970 à 1998
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Développement du langage communicatif chez les autistes qui ont expérimenté une régression langagière en bas âge
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
“An Art, Not a Science” : how do experienced clinicians differentiate autism from psychiatric conditions in adult women?
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation de l’utilisation et des coûts des soins de santé psychiatriques associés à l’autisme au Québec et impact de l’usage des médicaments psychoactifs dans la survenue de l’obésité chez les jeunes autistes.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude descriptive sur les crises de colère chez les enfants autistes d’âge préscolaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation de l'intelligence des enfants autistes à l'âge préscolaire et scolaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’implication du réseau fronto-pariétal dans le raisonnement est-elle atypique chez les autistes?
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Variabilité individuelle de l'allocation fonctionnelle des régions cérébrales perceptives dans l'autisme
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Transfert et traitement de l’information visuomotrice dans le cerveau autiste : intégrité et hétérogénéité
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Performance perceptive dans l’autisme : du facteur «g» au facteur «p»
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude du traitement visuel simple et complexe chez les enfants autistes
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Mesures du périmètre crânien dans les troubles envahissants du développement : une étude comparative entre adultes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Validation d’une situation de stimulation suscitant des comportements stéréotypés et des intérêts restreints chez le jeune enfant autiste
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Bases cérébrales de la perception auditive simple et complexe dans l’autisme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Processus de catégorisation perceptive dans l'autisme de haut-niveau
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les scénarios sociaux pour la gestion de crises chez les autistes de haut niveau
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Hiérarchisation perceptive des visages dans l'autisme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Utilisation à des fins réadaptatives de l'hyperlexie dans l'autisme
Cycle : Master's
Grade : M.O.A.
La mémoire épisodique dans le développement normal et dans l'autisme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Programme psychoéducatif appliqué en milieu scolaire pour les troubles envahissants du développement sans déficience
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Theses and dissertation supervision
Mémoire de maîtrise
O. Nadel, Analyse de la construction graphique des productions d’un sujet autiste. Mémoire de fin d’études (École Supérieure des Arts Décoratifs, Paris). Correspond au niveau d une maîtrise. Soutenue en 1991. Codirecteur.
K. Lemmens, Calcul de calendrier chez les individus non-savants avec autisme. Université de Maastricht (Pays-Bas), Maîtrise, psychologie (03/2000-03/2002). Directeur principal. (Co-directeur : Dr. H. Stauder).
S. Galle, Étude des particularités olfactives chez les individus avec syndrome d'Asperger. (Co-directeur : Dr. M.W. Van der Molen Université d'Amsterdam). Début 11/2008.
M. El-Sabbagh "Un mal inconnu" : l'évolution de la perception experte et populaire du trouble du spectre de l'autisme dans la presse poppulaire montréalaise de 1970 à 1998. Maîtrise en histoire, Université de Montréal, (co-direction avec Laurence Monnais), début 2019-09.
S.O. Harel, Développement d’un système de recommandation pour soutenir le développement linguistique des enfants autistes non-verbaux d’âge préscolaire Maîtrise en génie, École de technologie supérieure, Montréal, début Janvier 2020. Co-directeur, (directrice Sylvie Ratté). Soutenance Avril 2023
A. Bonenfant, Création d’un catalogue vidéoscopique des signes qualitatifs de l’autisme prototypique, Maîtrise-doctorat en psychologie, Faculté des Arts et des sciences, département de psychologie, Université de Montréal, co-direction C. Jacques, débuté en septembre 2022.
L. Friel, Pros and cons for an abrupt phenotypical bifurcation in prototypical autism devlopment, Maîtrise en neurosciences, Département de neurosciences, Université de Montréal, débuté septembre 2022.
Thèse de doctorat
M. Tampier, Étude des renvois entre configurations, à propos d’un cas de psychose infantile. Thèse de doctorat d’état en médecine, université d’Angers, France. Correspond au niveau d’une maîtrise nord-américaine. Soutenue en Juin 1986. Directeur. (Le doctorat d’état en médecine français donne lieu à une thèse du niveau de la maîtrise nord-américaine)
P. Duret, Etude de l'interaction entre ocytocine et sérotonine chez le patient autiste, École Normale Supérieure de Lyon (Co-superviseur, avec C. Schmidt). Début septembre 2015.Suspendue en 2018 et 2019 pour raison de santé, recommencé début 2020.définitivement cessé depuis.
A. Ostrolenk L’hyperlexie. Doctorat en sciences psychiatriques. Début : Novembre 2016, en cours.
J. Lichtlé, Création et validation d’un outil de mesure de qualité de vie pour les enfants autistes d’âge préscolaire, Doctorat, codirection, psychologie, (09-2018 – 2021-06), Directrice principale Emilie Cappe, Paris Descartes.
L. Chiodo, Specific interests in autism with and without language delay, Doctorat, codirection, Psychology and Neuroscience of Cognition Research Unit, Université de Liège, Liège, Belgium. Directeur principal Steve Majerus. 2017. Thèse soutenue le 21-02-2022
N. Cusson, L’empathie et le partage émotionnel en autisme Doctorat en psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM) (co-direction avec Isabelle Soulières). Début septembre 2020, en cours.
L. Zhou, Doctorat en neuropsychologie, Université de Liège, co-directeur (directeur Steve Majerus), début Septembre 2022, en cours.
Stages and Others
Stagiaires gradués
D. Bauloye, Stagiaire en maîtrise de psychologie (Université de Bruxelles, Belgique) du 1/9-31/12/1996 et du 01/10-31/12/1997 : Établissement d’un projet de recherche sur les caractères communs entre le langage des aveugles et celui des autistes.
C. Antoine, Chargée de cours à Paris XII, stage d’étude en juillet 1997. Perception de la douleur dans l’autisme.
C. Bouiller, Étudiante en maîtrise de psychologie, Paris VIII, février 1998. Perception des visages dans l’autisme.
E. Limoges, Stagiaire, Ph.D. neuropsychologie, 09/1997-08/1998. Autisme et catégorisation : étude de cas.
A. Lahaie, Stagiaire bac. 3 : Laboratoire de neuropsychologie, université de Montréal, département de psychologie. Février à juin 1998. Évaluation des aptitudes à la lecture chez un sujet autiste agnosique visuel.
F. De Reuck, Stagiaire, Bac. 3, psychologie, Université de Louvain (Belgique), 09/1998-01/1999. Dissociation dans les fonctions exécutives chez un sujet autiste adulte.
K. Lemmens, Stagiaire Maîtrise, psychologie, Université de Maastricht (Pays-Bas), (03-09/2000). Typologie des erreurs dans le « calcul de calendrier » autistique.
F. Marcil-Denault, Département de psychologie, programme recherche. Université de Montréal. Étudiante titulaire d’une bourse FCAR pour l’année 2001-2002. Directeur. Étude rétrospective des comportements répétitifs à base perceptive visuelle chez les enfants avec autisme de bas niveau de développement.
M. Peroni, Stagiaire, Université de Bologne (Italie), Maîtrise, psychologie (10/2000-04/2001). Évaluation de la mémoire dans l’autisme.
B. Hubert, Stagiaire Maîtrise, psychologie, Université de Provence (France), (01-06/2001. Les capacités d’estimation chez les autistes savants. Doctorat, psychologie (04-05/2005) Traitement implicite des émotions dans l’autisme.
L.M. Sauvé, Stagiaire d’été, titulaire d’une bourse d’été CRSNG. Les comportements d’exploration visuelle atypique dans l’autisme de bas niveau (06-10 2003).
M.C. Ménard, Stagiaire d’été, titulaire d’une bourse d’été CRSNG. Surfonctionnement par domaine - étude de patients autistes avec capacités spéciales (06-10 2003).
G. Martel, Stagiaire de recherche : Méta-analyse des stratégies d’appariement en neurosciences de la cognition dans les TEDSI. (06-10 2003).
H. Gervais, Stagiaire de recherche, MD, Jolliot-Curie, Paris, France. Étude fMRI du traitement de la voix dans l’autisme de haut niveau (09-10 2003).
L. Bouvet, Stagiaire de recherche dans le cadre d’un doctorat en psychologie cognitive de l’Université Pierre-Mendès France, Grenoble, titulaire d’une bourse Explora’doc du gouvernement français pour la période du stage. Étude de cas sur le savant syndrome (2010-10 à 2011-01 et 2011-05 à 2011-08).
P. Duret, Stagiaire en de recherche dans le cadre de la Quatrième année de normalien – projet de recherche d’un an en Neurosciences, de l’École Normale supérieure de Lyon. Influence of speech onset delay on cortical gyrification in adolescent with Autism. Analyses de structure cérébrale et relations avec des mesures comportementales en autisme. (2014-09 à 2015-08).
E-M. Rødgaard, Maîtrise, Université de Copenhague (Norvège). Autism spectrum heterogeneity: Are we losing the signal? Début Septembre 2018.
J. Rabot,Université de Montréal et Université de Strasbourg (France). Apprentissage moteur et consolidation durant le sommeil dans l’autisme: étude exploratoire. Début Septembre 2018, soutenu le 15 Juin 2020 à Strasbourg.
Jury Member
H. Roy, Évaluateur du projet doctoral, Le traumatisme cranio-cérébral chez l’enfant. Arts et lettres, département de psychologie, programme de neuropsychologie clinique.
K. Morasse, Évaluateur du projet doctoral, La mémoire dans l'autisme. Arts et sciences, département de psychologie, programme de neuropsychologie clinique.
L. Gagnon, Évaluateur du projet doctoral, Étude du traitement du nombre, du calcul et des compétences numériques dans l’autisme. Arts et sciences, département de psychologie, programme de neuropsychologie clinique.
S. Chouinard, Président du jury, mémoire de maîtrise, L’élaboration de la carte cognitive : évaluation d’une nouvelle tâche à l’aide d’un labyrinthe à dimension humaine. Département des sciences biomédicales.
Teaching Materials
Entrevue et conseil scientifique pour la vidéo didactique La méthode Teacch, méthode d’éducation pour enfants autistes, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), décembre 1996.
Entrevue et conseil scientifique pour la vidéo didactique Dépistage de l’autisme par le Childhood Checklist for Toddlers (CHAT), réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), décembre 1996.
Conseil scientifique et co-réalisation pour la vidéo didactique. L’autisme vu de l’intérieur, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), septembre 2003.
Conseil scientifique, entrevue filmée et co-réalisation pour le vidéo didactique L’autisme, un autre regard, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), avril 2004.
Conseil scientifique, entrevue filmée et co-réalisation pour la vidéo didactique M. Dawson : entretiens sur l’image, le statut juridique et la recherche sur l’autisme, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), mars 2005.
Conseil scientifique, entrevue filmée et co-réalisation pour la vidéo didactique L’autiste dessinateur, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), 2007.
Conseil scientifique, entrevue filmée et co-réalisation pour la vidéo didactique Le chemin de l’autisme, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), Octobre 2014.
Contribution à l’instrument diagnostiqueTrouble dans le spectre de l’autisme, Guide d’information aux parents Version 2015 Programme Autisme Hôpital Rivière-des-Prairies, 2015
Other educational activities
Autres enseignements
Formations (depuis 2010)
4 Novembre 2022,Où s’arrête le spectre autistique ? formation conjointe (5h) avec Isabelle Marleau au Congrès national de l’ordre des psychologues du Québec
2-9 mars 2018, Autisme chez l’enfant et psychose chez l’adulte, Association en éducation et avancement psychiatrique du Nouveau-Brunswick Inc.
26 mai 2014, AQPOA : Les recommendations du NICE sur l’intervention psychosociales en Autisme (1 h)
4-5 avril 2014, Questions sur l’autisme, DU autisme, Guadeloupe (France). (1 h 30)
19 décembre 2013, Hétérogénéité autistique, DU autisme, Toulouse (France).
Formation médicale continue (depuis 2010)
19 mars 2021, « Ce que les enfants peuvent enseigner aux adultes en clinique psychiatrique ». Diagnostic différentiel entre autisme adulte verbal et trouble de personnalité du groupe B, Enseignement dans le cadre de la DPC.
5 novembre 2019, Le trouble du spectre de l’autisme chez les enfants. Formation conjointe Dre Daphné Handanos et Dr Laurent Mottron DPC.
3 juin-25 juillet 2019, 91 h de supervision de développement professionnel continu du Dr Sévère, Pédiatre.
15 juin 2015, Autism for pediatricians: update on mechanisms, diagnosis, and intervention. Formation continue des pédiatres du Nouveau Brunswick, Halifax
23 octobre 2014, Le diagnostic du syndrome d’Asperger à l’âge adulte, Conférence au département de psychiatrie de l’hopital Le gardeur, Repentigny, Qc.
Mars 2014, Ces patients qui inquiètent, Les troubles envahissants du développement, développement professionnel continu, Colloque de Santé Mentale,21 Mars 2014
Formation de médecins déjà diplômés (depuis 2010)
Dre Magalie Lemire, Lanaudière, Septembre 2022, 6 demi journées
Dre Tania Sarrouge, pédiatre, Abitibi, Septembre 2022, 12 demi journées
Enseignement à 12 psychiatres, Rive-sud : L’intelligence autistique, (3h) 2 mai 2019
Dre Lucie Joseph, Lausanne, mai 2019
Dr Françoise Beau, Saint-Malo, France, juillet 2015
Dr Jacky Gauthier, Nantes, France, juin 2014
Dr Guimont, Hôpital de jour autisme, Aix en provence, mai 2012.
Dr Gaddour, Hôpital de Tunis, mai 2012.
Dr Romain Coutelle, Centre de référence autisme de Nancy, France, sept-oct 2011.
Dre Cécile Gallot, Université de Bordeaux : stage de formation mai-juillet 2010.
Dre Marie-Maude Geoffray, Université de Lyon : stage de formation mai-octobre 2010.
Dr. Beaudoin Forgeot D’Arc, Hôpital Cochin & École Normale Supérieure, Paris : stage de formation Juin 2010.
Projects
Research projects
SCALE - Social Cognition in Autism across LEvels
Parsing heterogeneity in the autism spectrum through a developmental cognitive and brain perspective
Description
This grant that proposes to investigate differences in cognition and, using MRI, brain function and structure between ASD individuals with vs. without speech delay onset (SOD). In the “Reasoning Signature Study”, the applicants propose to collect cross-sectional data in 120 children (7 to 15 years) with ASD and another 120 typically developing children. The ASD children will be further subdivided into those with (3/5) and without (2/5) SOD. In the ABIDE Study, they will use existing open-science dataset (Autism Brain Imaging Data Exchange) “to test whether the developmental effects in resting state functional connectivity in AS and TD 7-15 years children are replicable, and whether they extend into adulthood.”
Québec 1000 Familles (Q1K)
Estimating the effect size of rare genomic variants on cognitive and behavioral traits underlying neurodevelopmental disorders
Video recommandation system for the language development of autistic children
Biostatisticien
Description
Support salarial pour un biostatisticien
The predective brain: a sensitive biomaker of neurodevelopment
Intervention en autisme
Description
- Intervention de guidance parentale basée sur les forces des enfants autistes
- Analyse automatisée de textes sur les critères de détection de l’autisme d’âge préscolaire et scolaire
- Les traits autistiques sont-ils autistiques ?
Visual cognitive style in autism: Evaluation and repercussions
Description
L'objectif principal du projet VISUAL est d'évaluer la présence d'un style cognitif «penser en image» chez certaines personnes autistes. Ce style cognitif visuel peut inclure des capacités d'imagerie mentale volontaire plus élevées; des rapports plus élevés d'imagerie mentale involontaire (synesthésie, mages intrusifs); ainsi qu'une préférence visuelle lors de l'apprentissage. Ce cognitif visuel peut également avoir des répercussions sur le développement de certaines comorbidités psychopathologiques et affecter la vie quotidienne de ces individus, notamment lors d'interactions sociales. Nous utiliserons des entretiens, des tâches expérimentales et des questionnaires pour atteindre notre objectif.
PERCEPTION - LANGUAGE RELATIONSHIPS IN AUTISM
Application mobile intelligente
Description
Développement d'une application mobile intelligente basée sur le cloud pour soutenir le développement linguistique des enfants autistes d'âge préscolaire au moyen de vidéos en ligne.
Caractériser l'éventail des expressions émotionnelles des enfants autistes d'âge préscolaire exposés à une situation de stimulation en privilégiant des cotateurs experts
A national coordinating neuroinformatics framework for autism and related conditions
Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme; une étude qualitative et quantitative
Reasoning differences and trajectories in children on the autism spectrum
Une infrastructure de recherche au Centre de recherche de l'IUSMM pour soutenir le Projet Sichature: Programme de soutien à la recherche, volet 2: appui au financement d'infrastructures de recherche (PSRv2)
AUTISM RESEARCH : TRAINING ( ART ) PROGRAM
CONTINUITE DES ACTIVITES DU LABORATOIRE ENTRE DEUX SUBVENTIONS
Outreach
Organisation d’événements
Organisation de congrès et de symposia
Congrès INSERM Autisme : de la biologie à la clinique, modérateur pour le symposium La cognition dans l'autisme, 7/4/1995.
Organisation du symposium : Neuropsychology in Autism, XXXVI International Congress of Psychology, Montréal, August 16-21 1996.
Table ronde au programme d’échange scientifique du XXXVI International Congress of Psychology : Neuropsychologie cognitive dans l’autisme et imagerie cérébrale, 19 août 1996.
Colloque de Royaumont, L’épilepsie de l’enfant, 14-16 octobre 1996. Modérateur de la session sur Les séquelles cognitives de l’épilepsie infantile.
Organisation du colloque L’autisme au quotidien, 22-23 septembre 1997, Hôpital Rivière-des-Prairies (co-organisateurs : Drs A. Lebel et P. Tremblay), 400 participants.
Organisation du symposium Neuropsychologie de l’autisme : trouble spécifique vs trouble distribué. TENNET, 15-17 juin 1999.
Membre du bureau de révision pour le congrès International Congress of Infant Studies, 2000.
Directeur scientifique du congrès Autisme Laval, 27-29 Avril 2001.
Directeur scientifique du congrès Autisme Laval, 15-17 Mai 2002. « L'autisme et les TED : des neurosciences à la réadaptation. Actualisation et prospectus d'avenir de la recherche ».
Organisation du symposium « Nonsocial aspects of cognitive functioning in autism », IMFAR, Orlando (Fl), 2 novembre 2002. (avec P. Mitchell, Nottingham)
Organisation (Avec J. Burack) du colloque : « Canadian symposum of neurocognition in autism », Montréal, Canada, 30 Juin au 2 Juillet 2003.
Organisation (avec S. Caillé) du colloque Teasdale, « La souffrance psychologique dans les troubles neurodéveloppementaux », Université de Montréal, 25 Octobre 2003.
Directeur scientifique du congrès Autisme Laval, Avril 2004. « L'autisme et les TED : les personnes adultes ».
Membre du comité réviseur du congrès IMFAR (International Meeting for Autism Research), Sacramento CA, 7-8 Mai 2004.
Organisation (avec D. Bowler) du symposium « Memory in autism », ICOM, Sydney (Austr.), 2 novembre 2006.
Organisation de la journée scientifique « Autisme », 24 Octobre 2007, Centenaire de l’hôpital de Sainte-Justine.
Discutant au colloque Multisensory Processing in Normal, Supranormal and Disordered Populations Centre for Research on Brain, Language & Music, McGill, 2 décembre 2011
Co-organisation du colloque Cirène, Hôpital Sainte Justine, Mai 2016
Co-organisateur du colloque du TACC/RTSA (Transforming Autism Care Consortium), Future Perspectives on Autism Research: Montreal, 23-24-10-2017.
Co-président du symposium : L’intervention en autisme : quoi de neuf ? 16 Mai 2018, congrès CPNLF-AMPQ, Bastia, Corse (France).
Co-organisateur du colloque du TACC/RTSA (Transforming Autism Care Consortium), TACC Connections Autism Research: Montréal, 23-24-10-2018.
Co-organisateur du colloque ‘’Autisme à l’âge adulte, mise à jour et tendances, Montréal, 17 Janvier 2019.
Co-organisateur du colloque "L’autisme en pédopsychiatrie, Epidémie ou dérive ?" Montréal, 18 Janvier 2019.
Co-organisateur du colloque Autism Neuroimaging Workshop, Advanced topics and nitty-gritties, MNI, Montréal, 30 Avril 2019.
Participation à des jurys (hors de l’institution)
V. Leger, Membre du jury, Thèse de doctorat d'état en médecine, (Soutenu en mars 1992). Les idiots – savants, Université de Bordeaux II (France).
G. Iarocci, Évaluation du projet doctoral, (Soutenu en 2000). Global-Local Processing in Autism Beyond Perception. Educational Psychology, McGill, Montréal.
S. Bernard, Membre du jury, Ph.D. Psychologie, (Soutenu en novembre 2001). L’analyse de l’exécution de trois tâches d’apprentissages par les enfants autistes en fonction des types de renforçateurs, Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal.
A. Gras-Vincedon, Membre du jury, Ph.D.(Soutenu le 15 mars 2005). Fonctionnement de la mémoire dans l’autisme. Étude de la mémoire temporelle et des états subjectifs de conscience en mémoire épisodique dans l’autisme. Faculté de Médecine, Université Louis Pasteur, Strasbourg (France).
LX. Wang, Membre du jury, Ph.D (Soutenu le 9 juin 2005). Processing of hierarchical visual information using free-choice condition in adolescents with autism. Institute of Cognitive Neuroscience and Learning, Beijing Normal University (Chine).
B. Hubert, Rapporteur externe, Doctorat ès science, (Soutenu en mai 2008). Traitement implicite des émotions dans l’autisme de haut niveau, Université de Marseille, (France), Codirecteur C. Deruelle.
F. Lainé, Membre du Jury. PhD (Soutenu le15 décembre 2008). Désordres d’intégration visuelle et auditive des informations sociales chez les personnes autistes : ralentir les stimuli environnementaux pour améliorer la communication. Université Aix-Marseille (France)
S. Gaigg, Rapporteur externe, PhD (Soutenu le 27 février 2009). The role of emotional processes in the development of autism spectrum disorder. Department of Psychology, City University, London, (UK).
M. Kunda, Membre du juryPh.D, (Soutenu le 14 Mars 2011). The visual thinking hypothesis in autism. Design & Intelligence Laboratory. School of Interactive Computing, Georgia Institute of Technology, Atlanta, Georgia, (USA).
L. Bouvet, Membre du jury, PhD en Neuropsychologie, (Soutenu le 31 janvier 2012). Université de Grenoble, (France).
M. Gomot, Membre du jury, thèse d’habilitation en Neurosciences, (2 Décembre 2013) Université de Tours, Tours, (France).
LA. Sapey-Triomphe, Membre du jury, PhD en neurosciences et cognitive Sciences (Soutenu 4 Juillet 2017), ED476, INSERM, Lyon, (France).
E. Marcil, Évaluateur projet doctoral, (10 Juillet 2017) Départment of Educational and Counselling Psychology, McGill University, Montréal.
J.Rabot, Membre du jury, Thèse de médecine, (Soutenue 3 Septembre 2020), Université de Strasbourg, (France).
E. Laurent, Membre du jury, Reserve Examiner, Ph.D., Université de La Trobe, (Australie).
A Lacroix, Rapporteur, PhD, Université de Grenoble, 25 Novembre 2022, Processus prédictifs lors du traitement de stimuli socio-émotionnels chez les adultes autistes.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Réviseur pour les organismes subventionnaires
Externe : FRSQ-Santé mentale, FRSQ-bourse doctorale, FRSQ-CQRS subventions de fonctionnement, FRSQ chercheur boursier, (Québec); Welcome Trust Charity Foundation (UK). International Ontario Mental Health Foundation, (Ont., Canada), Autism Society of America Foundation, (USA), Canadian Institute of health research-science du comportement B (Canada); Fondation Canadienne de l’innovation, (Canada), Medical Research Council (U.K.); Economic & Social Research Council (U.K.); Israel Science Foundation (Israel), Swiss national science foundation (Suisse), Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) Nova Scotia Funding service (Canada), DFG (Germany), NOW (Netherlands), US-Israel Binational Science Foundation,
Interne :
Évaluateur interne pour l’évaluation du programme conjoint FRSQ-CQRS en santé mentale 07/1998-actuel.
Évaluateur interne CIHR (science du comportement B) : Session Printemps 2002.
Évalutateur mandaté par le FRSQ pour la site-visite du GRIS 08/02/2003
Évaluateur invité par le conseil ontarien des études supérieures, comité de sélection de la chaire de dotation du gouvernement de l’Ontario, 04-2005
Évaluateur interne CIHR (science du comportement B) : 2005-2009.
Évaluateur interne, Translational post-doctoral Fellowship, Autism Speaks (USA), 2011-actuel (Jury annuel)
Évaluateur interne, Chair in Autism Spectrum Disorders Treatment and Care Research, CIHR, 2-08-2012
Évaluateur de dossier pour Tenure: Liz Pellicano (City University, Londres, UK, 3-2012)
Évaluateur de dossier pour Tenure: Mel Rutherford (McMaster University), 7-2012
Évaluateur interne du programme Fondation, CIHR, 2015-16
Membre du comité de suveillance de la subvention NIH de Natalie Russo, Syracuse University (une réunion annuelle depuis 2014)
Évaluateur interne CIHR (science du comportement B) session automne 2017
Expert invité international
Invité et chairman pour le PRMRP Autism panel review for US Army Medical Research and Materiel Command (USAMRMC), Virginia, USA, 2-3 Mai 2005.
Évaluateur interne Agence Nationale de Recherche (France), 17-18 novembre 2011.
Évaluateur interne Autism Speaks (US), Translational autism fellowship program, 19-10-2011
Expert international pour la Commission de réflexion sur la création d'un Centre de compétence des troubles du spectre autistique au Centre Hospitalo-Universitaire Vaudois Université de Lausanne (suisse), 7-09-2011 & 13-12-2014.
Invité au Congrès international Toronto 2012, "Meet-the-Experts" IMFAR 2012.
Expert invité pour la supervision scientifique du Projet ELENA-E1 (Study of outcome trajectories in a cohort of children and adolescents with autism spectrum disorders), Montpellier, Pr Baghdadli, 28-29 Août 2014.
Expert invité (1/20) pour la conception du 4ème plan autisme Français, 15-03 & 3-04-17, Paris, Ministère de la santé.
Consultant et source auprès de la Cour des comptes française (Ministère des finances) pour les aspects coûts-bénéfices du 4ème plan autisme Français, 18-05-2017
Expert invité pour la promotion de GMA au rang de full professor, King’s college, London (UK) 02-2018.
Réviseur pour le National science centre, Pologne, 04-2018.
Réviseur pour le Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS, www.frias.uni-freiburg.de), 02-2021.
Services à la collectivité
Participation à l’organisation des services aux personnes autistes
Président pour le Québec de « Autism Treatment Services of Canada/ Association pour l’obtention de services aux personnes autistes » 1996-1999 Regroupement canadien des professionnels travaillant en autisme
Consultant auprès de la CECM et de la Commission des écoles protestantes de Montréal pour la refonte du système de scolarisation des personnes autistes 1995-1998
Directeur scientifique de « TED sans frontière » (depuis 05-2001), organisme international pour la recherche et la prise en charge des personnes avec TED
Membre du comité aviseur du Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement 2007-actuel
Membre honorifique de la FQATED 2006-actuel.
Invité expert pour la commission parlementaire sur la loi 214 le 11-06-2009.
Expert auprès du Collège des médecins pour la rédaction du guide des meilleures pratiques en autisme, 2009-2011.
Invité expert pour le Sous comité parlemenaire fédéral sur les maladies Neurologiques, Ottawa, 14-12-2010.
Expert étranger invité pour informer la création du centre d’excellence autisme, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Brain-Mind institute, 7-09-2011.
Expert invité par le Tribunal Administratif du Québec : Situations-types où les personnes du spectre autistique se mettent hors la loi et leurs particularités aux audiences de la Commission d’Examen des Troubles Mentaux avec C. Caron et G Martel, 26-10-2012.
Expert autisme pour le Québec pour le Consortium of brain diseases, janvier-mars 2012
Expert académique invité pour le Autism at Work day, 27-01-014, SAP & Specialisterne, Montréal
Expert invité par le gouvernement du Québec, rencontre avec la ministre de MSSS, 7-02-2014 : L’ICI
Initiative et contrtibution pour qu’une personne autiste reçoive un doctorat honoris causa de l’université de Montréal, qui a été obtenu
Expert invité pour l'audit pour le projet de Pôle trouble du spectre autistique, Grenoble, France, 25-26 Mars 2015.
Formation sur le syndrome d’Asperger au département d’hémato-oncologie de l’hôpital de Sherbrooke, pour favoriser la réintégration d’un médecin Asperger dans l’établisssement, 24-07-2015. Cette réintégration a eu lieu, et été couronnée d’un prix provincial
Expert invité (1/6) au Premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme, 11-12 Février 2016. Cette intervention a été le principal moteur du vote en défaveur de la recommandation de l’ICI comme abbord principal de l’autisme pendant la petite enfance par le forum québécois.
Comité organisateur (juin 2015-mai 2016) du Colloque autisme du CIRENE, 05-2016, Montréal
Rédaction du pannel ‘’Autisme’’ pour le Musée Armand Frappier, Laval, 01-2016
Membre du comité directeur (1/6) du Transforming Autism Care Initiative TACI, 05-2016 - actuel
Présentation à la projection du film ‘’Life, animated’’, Coeur des sciences, UQAM, 27-09-2016 : L’utilisation des intérêts particuliers dans l’intervention.
Allocution et participation à l’orchestre de musiciens autistes ‘’Le Fol Ensemble’’, Conservatoire de Paris, 2-12-2016
Présentation auprès du ministère délégué aux services sociaux et à la réadaptation pour le choix de la guidance parentale plutôt que l’intervention précoce intensive dans le plan autisme 2016-17 15-12-2016.
Supervision de la création de la clinique Autisme adulte à l’hopital Louis-Hyppolite-Lafontaine, 09-2016 - 06-2017.
Conférence à la Sûreté du Québec: l’interogatoire d’une personne autiste dans le contexte d’une enquête policière, Montréal, 19-12-2018
Consultant pour les Laboratoires Roche: l’organisation des services aux autistes au Québec, 2-05-2019.
Consultant auprès du ministère de l’éducation et du ministère de la santé du Québec pour le contenu de l’intervention à l’autisme (plusieurs rencontres, 12-2019 à -2-2020. Informateur auprès du ministre délégué Lionel Carmant, 24/02/2020.
Expert membre de l’Oversight panel de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé : Autism Spectrum Disorder Assessment, à partir de 11-2020
Expert invité pour un procès à San Antonio,Texas, USA afin d’empêcher que soit considéré comme négligent un père qui arrête l’intervention ABA de son enfant autiste (Procès gagné grâce à un affidavit sur l’état de la littérature sur le sujet), 10-14/12/2020
Expert invité pour juger de la qualité scientifique d’une demande de subvention présentée au MSSS 12-2020
Membre de l’Oversight Pannel de lACSS pour la création d’une stratégie nationale pour l’autisme 01-2021, actuel
Autres activités et contributions
Vulgariation dans les médias (Sélection)
Entrevue Niko McCarty SPECTRUM (New-York, California) : Autism comorbidities show elevated female-to-male odds ratios and are associated with the age of first autism diagnosis 30-07-2021
Rachel Nuwer SPECTRUM (New-York, California) : Finding Strengths in autism 12-05-2021
Entrevue Jean-Batiste Alexanian, Fou de Normandie (France): Réflexions sur le cliché ''l'autisme est hétérogène'' à partir de notre article Autism Heterogeneity, fact or artifact. 04-05-2020
Entrevue Abigail Fagan, Psychology today (USA). The etiology of autism, 13-05-2020
Entrevue Laura Dattaro, SPECTRUM (USA), Research collaborations and partnerships between researchers and autistic people, 30-01-2020
Entrevue Florence Rosier, Le Monde, (France), Intelligences atypiques, HQI et Asperger, 17-09-2018
Entrevue John Dizard, Financial Times (USA), Autistic people as newcomers in the financial word, 13-12-2017
Entreve Lucie Sarfaty, France Inter, Paris, (France), Émission La tête au carré, Changer l’intervention précoce à l’autisme, 5-10-2016
https://www.dailymotion.com/video/x4w6iew_autisme-laurent-mottron-1_news
https://www.dailymotion.com/video/x4wd2ro_autisme-laurent-mottron-2_news
Entrevue Yannick Villedieu, Les Années Lumières, Radio-Canada, Montréal, (Québec), à propos de mon ouvrage ‘’L’intervention précoce pour enfants autistes’’ (Mardaga, 2016), 9-06-2016
Entrevue Lucie Sarfaty, France Culture, Paris, (France), La situation des femmes Asperger, 20-10-2015
Entrevue Olga Khazan,The Atlantic, Boston, (USA), Autistic strengths, 23-08-2015
Entrevue Mariane Niosi, MediaPart, (France), Autisme : au Québec, l'hégémonie de l'ABA de plus en plus contestée, 6-01-2015
Commentaire dans Time Magazine, à propos de Temple Grandin: What's Right with the Autistic Mind, 8-10-2013
Entretevue NHK, Kanazawa, (Japon), The autistic strengths and their use in the politic of autism, 16-02-2013
Entrevue Marina Julienne Arte (France-Allemagne), à propos de L’intervention précoce, 30-01-2012
Entrevue Journal Le Monde, (France), 2 pages, à propos de l’article The Power of autism, Nature, 17-12-2011
Entrevue K. Perry, Nature, (UK) et enregistrement d’un podcast, à propos de l’article The Power of autism, Nature, 27-10-2011
Entrevue The Times Magazine, Londres, (UK), Autistic Strengths, 4-05-2010
Entrevue New Scientist, (USA),
Publications and presentations
Publications
Livres (Sélection sur 4 livres publiés)
Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van de Linden, M. Poncelet, M. (2020) Traité de neuropsychologie de l’enfant, 2è édition, De Boeck Supérieur (Belgique) 496 pages, juillet 2020.
Mottron, L. (2016) L’intervention précoce pour enfants autistes, nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence, Mardaga, Bruxelles (Belgique), juin 2016. Cet ouvrage a fait partie des sources du 4ème plan autisme français.
Mottron, L. (2004) L’autisme, une autre intelligence : diagnostic, cognition support des personnes autistes sans déficience intellectuelle, Mardaga, Bruxelles (Belgique) 235 p. 5500 exemplaires vendus (mai 2017).
Chapitres de livres (Sélection sur 39 chapitres publiés)
*Indique un étudiant sous ma supervision
Mottron L. 2020, Asperger syndrome, Wiley Encyclopedia of Health Psychology, Volume 1: Biological Bases of Health Behavior, First Edition. General Editor: Lee M. Cohen. Volume Editor: Robert H. Paul. Published 2021 by John Wiley & Sons Ltd., pages. 187-196, DOI: 10.1002/9781119057840
Mottron, L, 2020, Autism Spectrum disorder, in Handbook of Clinical Neurology, Volume 174: Neurocognitive Development: Disorders and Disabilities Edited by A. Gallagher, C. Bulteau, Cohen and Michaud eds., ch. 10, pages 127-136. DOI: 10.1016/B978-0-444-64148-9.00010-7
Courchesne*, V., Nader, AM, Mottron L. (2019), L’autisme In : Traité de neuropsychologie de l’enfant, 2ème édition, Eds. S. Majerus, I Jambaqué, L. Mottron, M. Van der Linden & Poncelet, De Boeck Supérieur, 260-283.
Mottron L, Caron, C. (2016), Autismes, in : Psychiatrie clinique approche bio-psycho-sociale, T.2 4eme ed. Lalonde et Pinard ed., Chenelière, Montréal, 1265-1287
Mottron L, Bouvet* L, (2016), Veridical mapping in the development of autistic musical savants. In
Musical Prodigies: Interpretations from Psychology, Education, Musicology, edited by Gary E. McPherson, Oxford University Press, 496-507
Mottron L, Perception in autism, In: Handlexikon Autismus-Spektrum: Schl|sselbegriffe aus Forschung, Theorie, Praxis und Betroffenen-Sicht December 1, 2014. (Author, Editor), Wolfram Kulig (Editor), Vico Leuchte (Editor), Henriette Paetz (Editor) Kohlhammer Verlag
Mottron L, Dawson, M. (2013) The Autism Spectrum in: Pediatric neurology: handbook of clinical neurology, Third Series edited by Dulac, O., Lassonde, M. and Sarnat, H.B., New York: Elsevier,111:263-71.
Mottron L, Soulières I. Dawson, M. et al. (2012) Perception.In: Encyclopedia of Autism, F. Volkmar ed., Springer 2168-2176. Updated version accepted 18-11-2018
Mottron L, Soulières I. Dawson, M. et al. (2012) Circumscribed interest. In: Encyclopedia of Autism, F. Volkmar ed., Springer
Mottron L, Soulières I, Dawson M. et al (2012) Local-global. In: Encyclopedia of Autism, F. Volkmar ed., Springer
Mottron L, Soulières I, Dawson M. et al (2012) Entries: giftedness. In: Encyclopedia of Autism, F. Volkmar ed., Springer
Articles avec comité de pairs (Sélection sur 186 articles publiés)
Barbeau*, E., Klein, D., Soulières*, I., Petrides, M., Bernardt, B., and Mottron, L. Age of speech onset in autism relates to structural and functional connectivity between language regions of the brain, Cerebral Cortex communication, 2020, 1–10 doi: 10.1093/texcom/tgaa077
Jazi, S., Ben-Amor, L., Abadie, P., Ménard, M.-L., Berthiaume, C., Choquette, R., Berthiaume C, Mottron, L., Ilies, D. Long-term metabolic monitoring of youth treated with second-generation antipsychotics five years after the CAMESA guidelines: are we making progress? Canadian J. of Psychiatry, 2020 Nov 26:706743720974847. doi: 10.1177/0706743720974847.
Courchesne* V, Langlois* V, Grégoire P, St-Denis A, Bouvet* L, Ostrolenk* A, Mottron L, Autistic interests and strengths, useful but misunderstood: A pragmatic case-study. Frontiers in Psychology, 2020 Oct 6;11:569339. doi: 10.3389/fpsyg.2020.569339. eCollection 2020.
E Douard, Ma-P Lord*, M Absa Loum, B Rodríguez-Herreros, A Main,; C Moreau,; M Elsabbagh; L Mottron; et al., Differential effects of deletions and duplications on autism risk across the genome, American Journal of Psychiatry, 2020 Sep 11:appiajp202019080834. doi: 10.1176/appi.ajp.2020.19080834.
Mottron, L. Bzdok, D. (2020) Autism heterogeneity: fact or artifact? Molecular Psychiatry, 2020 Apr 30. doi: 10.1038/s41380-020-0748-y.
Rødgaard E-M*, Jensen K, Vergnes J-N, Soulières* I, Mottron L. (2019) Temporal changes in effect sizes between autism and control groups on a neurocognitive construct. JAMA Psychiatry. 2019 Aug 21;76(11):1124-1132 doi:10.1001/jamapsychiatry.2019.1956. Cet article a fait l’objet d’une recension par 26 journaux internationaux et a été repris par plus de 300 sites planétaires. Plus de 10 entrevues nationales et internationales ont été données à son propos.
Rødgaard* EM, Jensen K, Mottron L, An opposite pattern of cognitive performance in autistic individuals with and without alexithymia. J Abnorm Psychol. 2019 Oct;128(7):735-737. doi: 10.1037/abn0000408.PMID: 31580106 DOI: 10.1037/abn0000408
Mottron, L. Normocentric Biases Taint Cognitive Neuroscience and Intervention of Autism. Invited commentary on Jawal & Akhtar’s Being vs. Appearing socially uninterested: assumptions about social motivation in autism paper. Behavioral and Brain Science, 42, e82, 2019, p. 36
Ostrolenk*, Bao, V.A., A. Mottron, L. Collignon, O. Bertone, A. Reduced multisensory facilitation in adolescents and adults with Autism Spectrum Disorder, Scientific Reports, 2019 Aug 19;9(1):11965
Chiodo*, L., Mottron L., Majerus, S. Preservation of Categorical Perception in verbal autistic adult challenge domain-general models of autistic cognition. Autism Research, 2019 Jun 3. doi: 10.1002/aur.2134.
Beauchamp-Châtel*, A. Courchesne*, V. Forgeot d'Arc, B. Mottron, L. (2019) Are autistic tantrums distinct from those of other childhood conditions? A comparative prevalence and behavioral naturalistic study. Research in Autism Spectrum disorder, 62, 66-74
Mottron, L. Detrimental ‘’Sensitivity’’ framework miss the positive performance, role and autonomy of autistic perception (2019). Invited commentary on: Individual differences in sensory sensitivity: A synthetizing framework and evidence from normal variation and developmental conditions, Cognitive Neuroscience, Mar 28:1-2. doi: 10.1080/17588928.2019.1596073.
Jacques*, C; Courchesne*, V.; Meilleur-Simard*, A-A.; Mineau, S.; Ferguson, S.; Cousineau, D.; Labbe, A.; Dawson, M., Mottron, L. (2018, What interests young autistic children? An exploratory study of object explorations and repetitive behaviors, PLoS one 13(2):0209251.
Duret*, P., Samson*, F., Pinsard, B., Barbeau*, E.B., Boré, A., Soulières*, I., Mottron, L. (2018) Age-related gyrification changes are located in regions related to cognitive strengths in autism, Neuro image: clinical, 20C (2018) pp. 415-423
Tordjman, S., Anderson, G.M., Canitano, R., Kermarrec, S., Botbol, M., Coulon, N., Bonnot, O., Prez-Diaz, F. Antoine, C., Brailly-Tbard,S., Colliot, I., Trabado, S., Bronsard, G., Mottron L. Self-injurious behaviors and their relationships with plasma b-endorphin and pain reactivity in children and adolescents with autism, Journal of Clinical Psychiatry, 79-2, Mars-avril 2018
Mottron L. (2017) Should we change targets and methods of early intervention in autism, in favor of a strengths-based education? European child and adolescent psychiatry, Jul;26(7):815-825. DOI 10.1007/s00787-017-0955-5; Epub 2017 Feb 8. PMID: 28181042.
Premier article établissant les bases d’une nouvelle intervention en autisme fondée sur les forces cognitives perceptives visuelles.
Mottron L, & Duret* P, Mueller S, Moore R.D, Forgeot d’Arc B, Jacquemont S, Xiong L. (2015) Sex-related differences in brain plasticity: a new hypothesis for sex ratio bias in autism, Molecular Autism. Jun 5;6:33. doi: 10.1186/s13229-015-0024-1
Actuellement un des seuls modèles pour expliquer à la fois les différences de genre dans la prévalence de l'autisme et les surfonctionnements perceptifs.
Boukhris T, Sheehy O, Mottron L, Bérard A. (2015) Antidepressant use during pregnancy and the risk of autism spectrum disorder: Impact of genetic predispositions and maternal depression, JAMA pediatrics. Dec 14:1-8. doi: 10.1001/jamapediatrics.2015.3356.
Cet article, hautement cité, montre comment la combinaison de facteur génétique favorisant la dépression et des médications pour le traiter, accroisse le risque de présenter des symptômes de type autistique.
S. Meilleur* AA, Jelenic P, Mottron, L. (2014) Prevalence of Clinically and Empirically Defined Talents and Strengths in Autism, JADD, Nov 6. PMID:25374134
Cet article démontre que la majorité des autistes ont des capacités spéciales dans au moins un domaine.
Mottron L, Bonnel* A, Bouvet* L, Samson* F, Burack JA, Dawson M, Heaton P. (2013) Veridical mapping in the development of exceptional autistic abilities (2013) Neurosci Biobehav Rev. Feb;37(2):209-28. doi: 10.1016/j.neubiorev.2012.11.016. Epub 2012 Dec 5. PMID: 23219745
Cet article représente le modèle le plus à jour des capacités spéciales dans l'autisme savant, et de ses bases cérébrales.
Samson* F, Mottron L, Soulières* I, Zeffiro T.A, (2011) Enhanced visual functioning in autism: an ALE meta-analysis, Human brain mapping, Apr 4. doi: 10.1002/hbm.21307.
Premier article démontrant que le surfonctionnement perceptif visuel existe au niveau du groupe dans l’ensemble de la littérature en fMRI/vision/autisme publiée. Cet article a fait l’objet de recension dans plus de 300 sites internationaux. Il a fait l’objet d’une capsule audio sur le site de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), et d’une capsule vidéo dans l’American Museum of Natural History de New York.
Mottron L. (2011) Changing perceptions: The power of autism. Nature. Nov 2;479 (7371): 33-5.
Article signant l'abandon dans la communauté scientifique de la vision ‘’déficit seulement’’ de l’autisme. Cet article a fait l’objet d’articles et de commentaires dans plus de 600 sites internationaux et d’articles pleine page dans la presse écrite. Classé « Comment pieces of the year (nbr 9) 2011 » par la rédaction de Nature. Repris dans Nature Digest 9, 20-23 doi:10.1038/ndigest.2012.120220
Hyde KL, Samson* F, Evans AC, Mottron L. (2010) Neuroanatomical Differences in Brain Areas Implicated in Perceptual and Other Core Features of Autism Revealed by Cortical Thickness Analysis and Voxel-Based Morphometry, Human Brain Mapping, Apr;31(4):556-66.
Premier article montrant le lien entre des anomalies structurales cérébrales et des pics d’habilités dans l’autisme.
Soulières* I, Dawson M, Samson* F, Barbeau* EB, Sahyoun CP, Strangman G, Zeffiro T.A, Mottron L. (2009) Enhanced visual Activity contributes to fluid reasoning in autism, Human brain mapping, Dec;30(12):4082-107.
Premier article montrant le rôle supérieur de la perception dans l’intelligence dans l’autisme.
Dawson M, Soulières* I, Gernsbacher M.A, Mottron L. (2007) The Level and Nature of Autistic Intelligence, Psychological Science, Aug;18(8):657-62.
Premier article montrant la conservation de l’intelligence fluide chez des autistes ayant une limitation cognitive selon les tests usuels.
Mottron L, Dawson M, Soulières* I, Hubert* B, Burack JA. (2006) Enhanced perceptual functioning in autism: an updated model and eight principles of autistic perception. Journal of Autism and Developmental Disorders, special issue: perception in autism,36(1): 27-43.
Modèle actuellement le plus accepté sur les anomalies perceptives dans l’autisme, cité plus de 1000 fois (GS) et 750 fois (isi).
Bonnel* AC, Mottron L, Peretz I, Trudel M, Gallun E, Bonnel AM. (2003) Enhanced sensitivity for pitch in individuals with autism: A Signal Detection Analysis. J. of Cognitive Neuroscience, 15, (226-235).
Premier article montrant un surfonctionnement perceptif dans la modalité auditive.
Mottron L, Peretz I, Ménard* E. (2000) Local and global processing of music in high-functioning persons with autism. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 41(8), 1057-1068. Premier article montrant des anomalies de la hiérarchisation perceptive pour les stimuli complexes auditifs.
Mottron L, Belleville S, Ménard* E. (1999) Local bias in autistic subjects as evidenced by graphic tasks: Perceptual hierarchization or working memory deficit? Journal of Child Psychology and Psychiatry, 40 (5), 743-755. Premier article montrant une diminution de l’influence des processus top-down dans l’autisme.
Mottron L, Belleville S. (1993) A study of perceptual analysis in a high-level autistic subject with exceptional graphic abilities. Brain and Cognition, 1993; 23:279-309.
Premier article montrant des anomalies de la hiérarchisation perceptive visuelle dans l’autisme.
Communications
Conférences internationales (Sélection sur 117 conférences internationales)
Conférencier invité,10 décembre 2020 L’hétérogénéité de l’autisme : nature, ou culture ? Conférence grand public à la journée d’inauguration du centre d’excellence scientifique de Stras-Autisme, Strasbourg (France)
Conférencier invité, 11 décembre 2020 La recherche doit elle privilégier l'autisme que l'on reconnaît sur celui que l'on définit ? Conférence pléinière à la journée d’inauguration du centre d’excellence scientifique de Stras-Autisme, Strasbourg (France)
Conférencier invité, 10 décembre 2019 Importance de l’adaptation du milieu et de la considération des forces autistiques, Journée d’étude de l’IRTS de Franche-Compté (France)
Conférencier invité, 5 mars 2019 L’hétérogénéité dans le spectre autistique : la bonne, la mauvaise. Laboratoire du Pr. Kissine, Bruxelles (Belgique)
Conférencier invité, 1 juin 2018 L’intervention fondée sur les forces en autisme : de la théorie à la pratique, Congrès de neuropsychologie de l’autisme, Tours, (France)
Conférencier invité, 16 mai 2018 L’intervention fondée sur les forces et intérêts, Symposium Intervention précoce en autisme: quoi de neuf, Bastia, (France)
Keynote invité, 15-16 mars 2018 Enhanced perceptual functioning in autism: the old and the new. Society for Research in Autism Spectrum Conditions (WGAS), Frankfurt, (Allemagne)
Conférencier invité, 15-16 mars 2018 Symposium associé Perceptual atypicalities. Society for Research in Autism Spectrum Conditions (WGAS), Frankfurt, (Allemagne)
Conférencier invité, 22 mars 2018 L’autisme en 2019, mes convictions, et quelques faits, Leçon publique à l’occasion de la remise d’un doctorat Honoris Causa par l’Université de Liège, (Belgique)
Conférencier invité, 30 novembre 2017, Speech status in autism is more than a clinical specifier, it is a major factor of phenotypical and cognitive heterogeneity, Faculté de psychologie, logopédie et science de l’éducation, Université de Liège, (Belgique)
Keynote invité, 30 Novembre 2017, What could be strengths-informed intervention? Colloque ANAE Adolescence et scolarité, Liège, (Belgique)
Conférencier invité 14 septembre 2017 Developmental trajectories in ASD and prognosis, ELENA workshop, Montpellier (France)
Conférencier invité, Mottron L, Duret P*. 4 juillet 2017, Predictive coding and autism: why were we so slow to make empirical progress? Computational Theories of Autism Spectrum Disorders Workshop, Lyon Neuroscience Research Center (CRNL), Lyon (France)
Conférencier invité, Mottron, L, Duret* P. Beauchamp-Chatel A., 30 mars 2017, Le point sur l’autisme invisible. Centre ressource autisme de Rouen, (France)
Conférencier invité, 18 février 2017, Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence : Approche de la guidance parentale, Salon Aspie Days, Association l’ASS des AS, Lille (France)
Conférencier invité, 17 février 2017, Des intérêts particuliers à l'expertise: Forces cognitives autistiques de l'enfance à l'âge adulte, Salon Aspie Days, Association l’ASS des AS, Lille (France)
Conférencier invité, 8 mars 2016, L’intervention fondée sur les forces. Académie Nationale de Médecine, Paris, (France)
Animateur invité séance plénière, 30 septembre 2014, The Trigger-Threshold-Target-Neglect model for autism: from genetic to cognitive neuroscience. Biological Psychiatry and Neurochemistry Conference, Nara, (Japon)
Keynote invité, 4 août 2013, Principle of autistic perception, Conférence pour la réception au titre de membre à l’Academie des sciences médicales, Cordoba (Argentine)
Conférencier invité, 16 février 2013, The power of autism: perceptual strengths in autism are task independent, modality independent, but related to speech development, Kanazawa Conference, Osaka University (Japon)
Keynote invité, 22-23 novembre 2012, The Power of Autism, Martin-Luther-University Halle-Wittenberg Berlin (Germany)
Keynote invité, Mottron L, Courchesne* V. 28 septembre 2012, Principes de l’intervention en autisme, Journée nationale des Centres Ressource autisme (CRA) Caen (France).
Conférencier invité, 19 juillet 2012, The responsability of neuroscience. Institut des sciences cognitives, Lyon, (France)
Conférencier invité, Mottron L, Meilleur* AAS, 21 & 25 juillet 2012, Recent cognitive and fMRI data bridge cellular to behavioral alterations in autism, and Support the Enhanced Perceptual Functioning model. 20ème Congrès Mondial IACAPAP, Cerveau, Psyché et Développement, Paris, (France)
Conférencier invité, Mottron L, Soulières* I, Meilleur* AA, Samson* F, Bertone A. 30 mai-1er juin 2012, EPF in autism: task independent, modality independent, but related to speech development, Innovative Research in Autism (IRIA), Tours, (France)
Keynote invité, 22 Mai 2012, Bases cognitives de l’intervention, Journée Nationale des Centres de ressource Autisme, Bruxelles, (Belgique)
Conférencier invité, 20-23 mars 2012, Sur-fonctionnement perceptif, cartographie véridique et hypermnésie dans l'autisme, Colloque CNRS 2012 : Les mémoires 2, Carghèse (France)
Keynote invité, 15-16 mars 2012, Quelles influences sur le parcours de vie peuvent avoir certaines pratiques et méthodes et Les parcours de vie des personnes avec autisme, Colloque Sésame autisme France, Perpignan, (France)
Conférencier invité, 6 novembre 2011, La perception comme organisateur de la cognition auistique, Centre ressource autisme, Grenoble, (France)
Conférencier invité, Mottron L, Barthélémy C. 3-5 novembre, Autisme et handicap : nouveaux enjeux, nouvelles questions, nouvelles tensions ? Journées de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Lyon, (France)
Conférencier invité, 7 septembre 2011, Le centre d’excellence en autisme de l’Université de Montréal (CETEDUM) : succès et difficultés dont on puisse tirer enseignement, Brain-mind institutes, Lausanne, (Suisse)
Conférencier invité, Juin 8-10 2011, L’autisme comme réorganisation cérébrale en faveur de la perception, Congrès de neuropsychiatrie de langue française, Paris, (France)
Conférencier invité, 8 avril 2011, La leçon de l’autisme, Service du Pr Georgieff, Lyon, (France)
Conférencier invité, Mottron L, Samson* F. 7 avril 2011, The neurocognitive correlates of speech delay in the autistic spectrum, Congrès Asperger, Université de Lyon, (France)
Conférencier invité, 14 mars 2011, Is autism domain specific? Pr Goel, Goeorgia tech, Atlanta, (USA)
Conférencier invité, 13 novembre 2010, L’autisme : une autre intelligence ? Colloque Autisme et Éthique : Quels projets pour la petite enfance ? TBD, Association TED-autisme Genève, (Suisse)
Conférencier invité, 29 juin 2010, Perception in autism, Centre for Research in Autism and Education (CRAE) Department of Psychology and Human Development, Institute of Education, Londres, (Royaume-Uni)
Conférencier invité, 28 juin 2010, Autistic influence, but with autistics, Ethic and autism, Londres, (Royaume-Uni)
Conférencier invité, 26 février 2010, Updating the EPF model, Unité de sciences cognitives, Université Pierre Mendes France, Grenoble, (France)
Conférencier invité, 16 février 2010, Perspectives du modèle Enhanced Perceptual Functionning, École normale supérieure, rue d’Ulm, Paris, (France)
Conférencier invité, 28-29 janvier 2010, Sur-fonctionnements perceptifs, intelligence et apprentissage, Journées nationales de l’Autisme, Dijon, (France)
Conférencier invité, 4 novembre 2009, Perception in Autism: updating what means « enhanced », Department of Brain and Cognitive Sciences at MIT Autism and Developmental Disorders Colloquium Series, Boston, Massachusetts (USA)
Conférencier invité, Mottron L, Soulières* I, Dawson M. 15 novembre 2008, “Weak”, “Enhanced” or different? On the inter-relation of perception and intelligence measures in autism, Autism and Developmental Disorders Colloquium Series, Center for Human Genetic Research & Harvard Medical School, Boston, (USA)
Conférencier invité, 20 octobre 2018, Enhanced Perceptual functioning model: from autism to savant syndrome, Autism research Center, Cambridge, (Royaume-Uni)
Conférencier invité, 23-24 juin 2003, La perception dans l’autisme, un profil original de déficits et de surfonctionnements. Congrès Autisme : cerveau et développement, de la recherche à la Pratique. Collège de France, Paris, (France)
Conférencier invité, Mottron L, Burack J, Belleville S. avril 2001, Understanding perception of complex stimuli in autism: from local bias to enhanced low-level perceptual processing. Yale University, Child Study Center, Connecticut, (USA)
Conférences nationales (Sélection sur 65 conférences nationales)
Conférencier, 3 octobre 2019, Les conséquences cliniques et heuristiques résultant de l'identification catégorielle d'un ''spectre autistique'' hétérogène variant de façon dimensionnelle, et leurs remèdes possibles. Journée scientifique du département de psychiatrie de l’université de Montréal, (Québec)
Conférencier invité, 30 septembre 2018, Les dangers inhérents à la notion de neurodiversité, Montréal, (Québec)
Conférencier invité, Mottron L, Duret* P. Beauchamp-Chatel A., 30 avril 2017, Le point sur l’autisme invisible. Salon de la neurodiversité, Montréal, (Québec)
Conférencier invité, 19 janvier 2017, Early intervention in Autism, Dept. Of Psychiatry and Psychology McGill University, Jewish general hospital, Montréal, (Québec)
Conférencier invité, 16 décembre 2016, Expertise and cortical reallocations in autism, Schizophrenia and neurodevelopmental disorders research program seminar series, Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, Montréal, (Québec)
Keynote invité, 15-16 octobre 2016, L’autisme moderne, TBD congrès annuel de l’Association des Médecins francophones du Canada, Montréal, (Québec)
Conférencier invité, 9-10 mai 2016, Refonder l’intervention précoce, Colloque Cirène, Montréal, (Québec)
Conférencier invité, 11 avril 2015, Prevalence of clinically and empirically defined talent and strengths in autism, Musicians, born or made, Montréal, (Québec)
Keynote invité, 18 novembre 2014, The Trigger-Threshold-Target-Neglect model for autism: from genetic to cognitive neuroscience, Journée scientifique du département de pédiatrie de l'université de Sherbrooke, (Québec)
Keynote invité, 3 novembre 2014, Les intérêts particuliers autistiques, Journée scientifique de lOOAQ, Montréal, (Québec)
Conférencier invité, 9 mai 2014, L’intervention précoce : quels choix pour les familles, Colloque de l’AQSMN - Les Troubles du spectre de l’autisme (tsa) chez les jeunes enfants : se questionner, comprendre et soutenir, Montréal, (Québec)
Conférencier invité, 30 mars 2014, L’autisme moderne, Autism in motion, Montréal, (Québec)
Conférencier invité, 7 décembre 2012, L’autisme en 2012, dépistage et diagnostic, Faculté de Médecine de Sherbrooke, (Québec)
Keynote invité, 12 juin 2012, L’autisme, 5th Graduate Student Association for Neuroscience (GSAN) research day, McGill University, Montréal, (Québec)
Keynote invité, 19 Avril 2012, Le visage de l’autisme en 2012. Congrès de l’association des pédiatres du Québec, Montréal, (Québec)
Conférencier invité, 18-19 novembre 2010, Autisme et langage : l’importance de la recherche, Colloque sur les troubles du spectre de l’autisme (OOAQ), (Québec)
Conférencier invité, 19 avril 2010, Perception et principes d’apprentissage chez les individus autistes, Giant Step, Montréal, (Québec)
Conférencier d’ouverture invité, Mottron L, Tremblay P, 29 avril 2010, Validité, pertinence, utilité des sous-types actuels de troubles du spectre de l’autisme. Besoins et pertinence de catégoriser les manifestations et les atteintes, Journée nationale du RNTED, Sainte-Foy, (Québec)
Disciplines
- Psychiatry
- Neurosciences
- Genetics
Areas of expertise
- Autism (Neurosciences, Mental Health and Addiction)
- Cognition
- Imagery (Characterization Tools)
- Social and Cultural Psychiatry
- Mental Health and Society
- Plasticity / Neuronal Regeneration
- Developmental Genetics
- Language Acquisition and Development
- Learning and Development Approaches
- Cognitive Development
- Canada (Québec)
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.